1 Que sont le chauffage au sol
Le plancher électrique chaud est un système de chauffage par câble d'une fiabilité accrue, qui peut être utilisé à la fois comme système de chauffage par le sol confortable et comme système de chauffage principal. Les sections de chauffage des systèmes de chauffage par le sol sont des câbles blindés unipolaires et bipolaires avec deux couches d'isolation, ainsi que des couplages fiables. À partir des méthodes de chauffage traditionnelles, où la chaleur est transférée par des flux de convection, un plancher chaud présente un certain nombre d'avantages:
- La partie chauffante du système est cachée dans la structure du sol, ce qui permet d'augmenter la surface utile et de diversifier la conception des pièces, tandis que le sol peut être quelconque: carrelage, marbre, moquette (sauf pour le parquet).
- Il ne sèche pas l'air dans la pièce, car le câble chauffant n'a pas de contact direct avec l'atmosphère.
- La double isolation et la tresse de blindage des câbles permettent l'utilisation de planchers chauffants dans des pièces de toute humidité.
Tout d'abord, choisissez votre système.
Avant de commencer l'installation d'un plancher chaud, nous vous conseillons de vous assurer d'avoir choisi exactement le système adapté à votre pièce et le type de chauffage souhaité (confortable ou basique).
1. Le système de chauffage principal dans des bâtiments séparés, y compris dans les cas où il n'est pas possible de se connecter au système de chauffage central. Le système de chauffage principal implique l'utilisation d'un câble plus puissant et d'un dispositif de chape d'une épaisseur d'au moins 5 cm.En outre, la zone de chauffage par le sol doit représenter au moins 70% de la surface totale de la pièce chauffée. La puissance spécifique recommandée du système lors de l'utilisation d'un plancher chauffant comme système de chauffage principal est de 160 à 180 W / m 2. Par exemple, un sol chaud d'une puissance de 0,19 kW, une surface de chauffe de 1,2 m 2, on vérifie la puissance: 190 W / 1,2 m 2 = 158 W / m 2.
2. Système de chauffage supplémentaire (confortable). Il est installé en conjonction avec d'autres types d'appareils de chauffage et est conçu pour atteindre un confort thermique. Idéal pour les pièces avec sols froids (salles de bains, salles de bains, cuisines, piscines) et au rez-de-chaussée des bâtiments. La puissance spécifique recommandée du système pour un chauffage au sol confortable est de 120–140 W / m 2. Par exemple, un sol chaud d'une puissance de 0,19 kW, une surface de chauffe de 1,5 m 2, on vérifie la puissance: 190 W / 1,5 m 2 = 126 W / m 2.
Suivez les réglementations Vérifiez si le câblage disponible dans votre pièce permet une alimentation supplémentaire. Envisagez des appareils électriques supplémentaires qui peuvent être connectés au même réseau. Vérifiez également le courant admissible des dispositifs de sécurité (disjoncteurs). Nous recommandons de raccorder des systèmes de chauffage électrique d'une capacité de 2 kW ou plus via un câblage spécial et une machine séparée. Nous recommandons également l'utilisation de disjoncteurs différentiels avec un courant de déclenchement nominal ne dépassant pas 30 mA. Il s'agit d'un petit appareil monté sur un panneau électrique qui surveille l'isolation électrique de votre équipement. Lorsque les planchers chauffants sont montés dans des pièces humides (salles de bains, saunas, piscines), l'écran de la section de chauffage doit être connecté au conducteur de mise à la terre du réseau d'alimentation, qui, à son tour, doit être connecté à toutes les pièces métalliques disponibles, telles que: bacs à douche en métal, armatures métalliques de douches, etc. Comment choisir un sol chaud
Câbles chauffants
La base de la construction du chauffage au sol est un câble chauffant. Extérieurement, il ressemble à des câbles de radiofréquence pour transmettre des signaux de télévision, mais son but n'est pas de transmettre des signaux électriques ou de l'énergie à distance, mais de convertir tous les 100% de la puissance du courant électrique qui le traverse en chaleur. L'allocation de cette puissance par unité de longueur de câble (chaleur spécifique) est le paramètre technique le plus important des câbles chauffants.
| |
La composition du système est le chauffage par le sol
- section chauffante ou tapis chauffant,
- équipement de contrôle (thermostat avec capteur de température),
- accessoires pour faciliter et accélérer l'installation (ruban de montage, tube plastique ondulé, etc.),
- isolation thermique.
Section d'un plancher chaud
Sections de chauffage
Les sections chauffantes sont structurellement composées d'une section d'un câble chauffant d'une certaine longueur, et "Extrémités froides" - morceaux de fil ordinaire connectés au câble chauffant avec un manchon. Les sections peuvent être constituées d'un câble à un conducteur et à deux conducteurs, tandis qu'aux extrémités, vous devriez voir visuellement: dans les sections unipolaires - deux fils de chaque côté (écran et charge), dans les sections à deux conducteurs - trois fils sur un côté (écran, charge, charge) .
Étape de pose des câbles
calculé comme suit:
Étape de pose (cm) = (100 * S) / L,
où S est la zone sur laquelle le sol chaud est posé et L est la longueur de la section de câble.
Étape d'installation minimale - 8 cm
Doit se rappeler et les sections de chauffage monocœur et bicœur sont nécessairement blindées! Ils peuvent être utilisés à la fois dans des pièces sèches et humides. L'isolation des câbles à double couche est faite de matériaux incombustibles et non consommables. Installation de chauffage par le sol 1. Chauffage au sol Pour installer le système, vous devez: préparation 2. Percez des rainures pour le câblage électrique, les extrémités de montage de la section de chauffage et le tube du capteur de température dans le mur. isolation thermique 4. Installez l'isolation thermique. attaches l'installation 7. Montez le capteur de température. 8. Installez le thermostat. chape couverture 11. Posez le revêtement de sol décoratif à votre goût. 12. Une fois la chape complètement sèche - 28 jours, le système «plancher chaud» est prêt à l'emploi.
Ces sections diffèrent par leurs caractéristiques de conception et, par conséquent, par leurs méthodes de pose sur la surface du sol.
1. Préparez un endroit dans le mur pour installer le thermostat. 3. Préparez la surface du sol (de niveau, sans débris). 5. Fixez les morceaux de ruban de montage. 6. Placez et fixez la section de chauffage. 9. Effectuez les connexions électriques nécessaires. Vérifiez les dommages aux sections de chauffage et au capteur de température. Mesurez la résistance de la section et du capteur. Leurs valeurs doivent correspondre aux données du passeport. Enregistrez les résultats des mesures dans le protocole ou sur le schéma d'implantation de la section. 10. Versez la chape ciment-sable. Après 72 heures, vous pouvez marcher sur le sol.
2. Tapis chauffants au sol
préparation | 1. Préparez un endroit dans le mur pour installer le thermostat. 2. Percez des rainures dans le mur pour le câblage électrique, les extrémités de montage de la section de chauffage et le tube du capteur de température. 3. Préparez la surface du sol (de niveau, sans débris). |
4. Préparez une rainure dans le sol pour le capteur de température avec un fil de connexion qui s'insère dans le tube ondulé. | |
5. Montez le capteur de température. 6. Posez le tapis chauffant en le collant à la surface en raison de l'adhésivité du côté inférieur de la grille ou en utilisant du ruban adhésif en aluminium. | |
7. Effectuez les connexions électriques nécessaires. Vérifiez que le tapis chauffant et le capteur de température ne sont pas endommagés. Mesurez la résistance du tapis et du capteur. Leurs valeurs doivent correspondre aux données du passeport. Enregistrez les résultats de mesure dans le protocole ou sur la disposition du tapis. 8. Installez le thermostat. | |
9. Versez le tapis chauffant avec une couche de mortier pour fixer les carreaux d'une épaisseur de 5-8 mm et laissez sécher. 10. Fermez la rainure sur le mur avec du mortier et posez le revêtement de sol décoratif à votre convenance. 11. Une fois le mortier de fixation des carreaux complètement sec, le plancher chaud ultra-mince est prêt à l'emploi. |
Plancher calorifugé Superthin
Pour les pièces où une chape ciment-sable a déjà été réalisée, ou il n'est pas possible de la poser, des tapis chauffants ultra-minces sont développés, qui sont un câble électrique de diamètre réduit (jusqu'à 3 mm), fixé avec un pas constant (environ 5 cm) sur une grille de support en fibre de verre. Les tapis chauffants sont une conception prête à l'emploi qui exclut la procédure de pose et de fixation du câble chauffant, de sorte que leur installation est extrêmement simple. Le tapis peut être facilement coupé en fragments (sans violer l'intégrité du câble chauffant), ce qui vous permet de le décomposer sur une zone chauffée de n'importe quelle forme. L'installation est possible même sur de vieilles tuiles. Les tapis chauffants à deux noyaux sont les sols chauds ultra-minces les plus high-tech et respectueux de l'environnement.
But de la pièce | Puissance optimale, W / m2 |
La cuisine | 100-130 |
Chambre à coucher | |
Salle de séjour | |
Couloir | |
Couloir | 90-110 |
Salle de bain | 120-150 |
Balcon | Jusqu'à 180 |
Un exemple de projet indiquant l'emplacement du mobilier, les composants clés du système et les principales distances.
Projet de chauffage au sol électrique
Étape 3 - sélection de l'équipement et des matériaux
Le système de chauffage au sol électrique comprend:
- câble chauffant
- fils de connexion
- régulateur, capteur de température,
- système de protection (dispositifs différentiels),
- câble de mise à la terre (cuivre),
- autre matériel: attaches, clou de cheville, ruban amortisseur, craie (pour le marquage).
Un outil standard est utilisé pour le travail: marteau, burin, poinçon, ciseaux métalliques, ruban à mesurer, tournevis.
Types de câble chauffant pour le chauffage par le sol
Le choix d'un câble chauffant est d'une importance décisive, par conséquent, vous devez être conscient que ses types sont utilisés pour l'installation:
- câble résistif. L'élément chauffant est un noyau, caractérisé par une résistance accrue. En raison de cette résistance, le courant se déplaçant le long du câble est converti en énergie thermique,
- câble autorégulateur. Dans ce cas, le chauffage est dû à la matrice polymère. Une caractéristique du câble autorégulateur est que la surchauffe est exclue. Ce type de câble se distingue par son coût élevé, mais aussi par une durée de fonctionnement plus longue.
3. Pose de l'isolant
Souvent, sous un plancher électrique chaud, du penofol (mousse de polyéthylène avec feuille) est monté. L'isolation Penofol est une isolation réfléchissante, la particularité du matériau est sa faible épaisseur, la présence d'une couche de film (qui permet de refléter la chaleur) et d'une couche auto-adhésive (simplifie le processus d'installation, élimine le mouvement de l'isolant lors de la pose des câbles). Dans le même temps, le coefficient de conductivité thermique du pénofol (à une température de 20 ° C est égal à 0,031 W / mK).
Le papier d'aluminium moussé est disposé, bout à bout, et la jonction des bandes est collée avec du ruban adhésif.
En plus du penofol, comme isolant peut être utilisé: mousse de polystyrène ou polystyrène (avec une densité supérieure à 25) avec une épaisseur de couche de 20-50 mm. Lors de l'installation du système de chauffage au sol sur le balcon, il est recommandé de porter l'épaisseur de la couche d'isolation à 100 mm.
Après avoir posé l'isolant, la pièce, autour du périmètre, est collée avec un ruban amortisseur. Le but de la bande de chant est de compenser l'expansion du revêtement de sol lors du chauffage.
Puisqu'il est recommandé d'utiliser un matériau d'isolation thermique solide, qui se caractérise par une hygroscopicité extrêmement faible, il n'est pas pratique d'installer une grille d'étanchéité.
4. Installation d'un régulateur de température
Le régulateur de température pour un sol chaud est une unité de contrôle, qui peut être avec un capteur de température externe ou intégré (mesure la température du sol). Il existe des régulateurs de température avec un capteur d'air supplémentaire. Le but du thermostat est de fournir la possibilité de réguler le degré de chauffage de la pièce et la consommation d'énergie.
Il est relié au secteur, ainsi qu'au câble du plancher électrique par les fils qui sont posés dans l'ondulation. L'utilisation d'ondulations permettra d'effectuer des travaux de réparation (si nécessaire) sans violer l'intégrité de la chape.
5. Montage du capteur de température
Le capteur de température pour un sol chaud est installé directement dans le sol, plus précisément dans l'ondulation. Dans le même temps, les maîtres notent l'importance de couper l'isolant et de «réchauffer» l'ondulation afin qu'elle ne dépasse pas beaucoup au-dessus des éléments chauffants (câble ou tapis). L'angle de pliage de l'ondulation doit être lisse pour éviter de plier le fil et de fissurer l'ondulation. Il est recommandé de sceller l'extrémité de l'ondulation s'étendant dans la chape avec du mastic.
Remarque: Le régulateur de chaleur et le capteur de chaleur sont montés dans chaque pièce.
6. Pose du câble chauffant par le sol
Une fois l'équipement de service installé, vous pouvez procéder directement à l'installation du câble. La pose d'un plancher chauffant électrique s'effectue de deux manières:
- en installant des tapis chauffants. Ce sont des toiles prêtes à l'emploi qui sont bonnes en ce sens qu'elles vous permettent d'effectuer un style rapidement et en même temps excluent la possibilité de pliage du câble ou de violation de la distance optimale entre les boucles adjacentes. Les tapis chauffants sont fixés au matériau isolant avec du ruban adhésif. La distance entre les tapis adjacents est de 50-100 mm, entre le tapis et le mur - 150-200 mm,
- en installant un ruban spécial avec des attaches pour câble ou treillis métallique (une pince en plastique est utilisée comme élément de fixation, qui ne doit pas être fortement serrée). Avec cette méthode d'installation, le câble est placé par un serpent, une attention particulière est accordée à l'observation de la distance spécifiée entre les boucles de câble.
S'il y a un joint sur le plancher de deux dalles de plancher, à cet endroit, il est conseillé de poser le câble dans l'ondulation. Cela compense l'éventuelle dilatation thermique des panneaux et réduit le risque d'endommagement du système de chauffage par le sol.
La vue du plancher électrique avant de commencer à remplir la chape est montrée sur la photo.
Étape 5 - Vérification du chauffage au sol électrique
Avant de couler la chape, vous devez vérifier les performances du système de chauffage au sol électrique. Le contrôle pré-opérationnel comprend la mesure de la résistance du fil. Si l'écart par rapport aux précédents, le test est négligeable, vous pouvez commencer à remplir la chape.
La mesure est effectuée à l'aide d'un multimètre ou d'un testeur, puis d'un mégohmmètre (utilisé pour mesurer des résistances élevées, supérieures à 1 000 V). Le résultat ne doit pas être inférieur à 10 mégohms.
Étape 6 - chape coulante
La pose d'un plancher chauffant électrique dans la chape se fait à l'aide d'un câble ou de tapis chauffants. Dans le cas des sols en film, la pose se fait sans chape.
Pour l'installation d'un plancher électrique dans une chape, on utilise:
- chape en béton. Le mortier classique pour chape en béton se compose de 4 parties de sable, 1 partie de ciment M400, 0,5 partie d'eau.Lors de l'utilisation du ciment M200, le rapport sera de 2: 1. Pour augmenter l'élasticité de la solution, vous pouvez ajouter des plastifiants (1%). L'avantage d'un plastifiant à bas prix, l'absence d'une longue période de séchage complet,
- plancher en vrac. La hauteur du plancher en vrac est de 3 à 10 mm. Par conséquent, il doit être appliqué en plusieurs couches. Un plancher en vrac est recommandé lorsqu'un plancher chauffant électrique est posé sous le stratifié,
- colle à carrelage. Testé selon les avis des utilisateurs, une option qu'il est conseillé de privilégier si un chauffage au sol électrique est installé sous le carrelage.
Quel que soit le type de matériau utilisé pour la chape, la hauteur (épaisseur) optimale de la chape est de 30 à 50 mm.
Le coût d'installation d'un plancher électrique chauffant par 1 m2
Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un plancher électrique ne pose pas de grandes difficultés. Le tableau ci-dessous montre le coût d'installation avec la participation d'artisans embauchés. En moyenne, le prix au m2 pour une installation clé en main est de 600 roubles / m2. hors coût des matériaux.
Après avoir analysé les propositions de différentes entreprises, le coût d'installation d'un plancher chauffant électrique avec des matériaux variera de 2000 à 4700 roubles par mètre carré (selon fin 2016). Dans le même temps, le prix minimum est valable pour les commandes de 250 m². ou si l'annonce a été faite par un maître privé et non par une entreprise de construction.
Ainsi, faire l'installation d'un plancher chauffant électrique de vos propres mains est l'occasion d'économiser considérablement sur le travail.
Installation de chauffage au sol électrique - erreurs
Voici quelques erreurs courantes qui, comme en témoignent les critiques des maîtres à domicile, sont très courantes:
- achat de matériel excédentaire. L'erreur est due au fait que dans les calculs l'utilisateur se concentre sur la surface totale de la pièce et non sur celle qui servira de base au plancher chauffant. Le calcul ne prend pas en compte la surface occupée par les meubles et les gros appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge),
- le câble utilisé dans le tapis chauffant ne peut pas être coupé. Vous devez choisir un tel schéma d'empilage afin d'utiliser pleinement le tapis. Il vaut mieux laisser une partie de la surface du sol découverte,
- N'allumez pas le système de chauffage par le sol tant que la chape n'est pas complètement sèche, car cela peut conduire à un séchage inégal de la couche et à l'apparition de fissures et de vides.
- le câble ne doit pas être posé sur une surface non préparée. Il est préférable de traiter la surface du sous-plancher avec un apprêt pour éliminer la poussière, ce qui peut entraîner des poches d'air autour du câble et le faire surchauffer,
- le capteur de température est placé dans l'ondulation, il peut donc être retiré et réparé en cas de défaillance,
- la mesure de la résistance est une étape importante dans le test pré-opérationnel d'un plancher électrique; ne l'ignorez pas. S'il y a des écarts importants, vous devez prendre la décision de corriger la situation par vous-même ou d'attirer des professionnels,
- Le système de gestion des câbles est utile pour déplacer des meubles et effectuer des réparations ou de l'entretien. Le moyen le plus simple est de photographier le sol monté avant de couler la chape.
Le chauffage au sol électrique est sans prétention en fonctionnement, fiable (lors du choix de bons composants et d'une bonne installation) et durera longtemps.