Réparer

Caractéristiques techniques d'Olif Oxol


Les composés protecteurs à base d'huiles végétales sont connus de l'humanité depuis l'Antiquité et jusqu'au 20ème siècle, ils sont restés l'un des rares moyens de protéger efficacement les pièces en bois contre la pourriture et les parasites. Auparavant, diverses résines étaient souvent ajoutées à «l'huile bouillie», ce qui améliorait les caractéristiques des mélanges résultants et les transformait en un analogue de vernis modernes. De nos jours, une telle pratique, ainsi que la préparation indépendante de composés protecteurs, appartient au passé - après tout Acheter de l'huile de séchage bon marché à Voronej ou toute autre grande ville n'est pas difficile, outre l'attention des clients partout dans le monde a offert un riche assortiment de ces revêtements.

Chère et les huiles de séchage les moins chères Ils ont le même mécanisme d'action: ce sont des substances qui, en couche mince après séchage à l'air, forment un film souple élastique qui ne se dissout pas dans les solvants organiques et l'eau. La formation de film se produit en raison de la polymérisation des huiles végétales, dont toute la variété est divisée en séchage, semi-séchage et non-séchage. Le premier type comprend les graines de lin, de chanvre, de noix et de pavot, dont les acides gras contiennent des doubles liaisons; c'est sur leur base qu'ils produisent des composés de la plus haute qualité pour le traitement du bois et du métal pour la peinture future. Le semi-séchage - tournesol, soja et plusieurs autres - au contraire, contient des acides saturés, des doubles liaisons qui ne se forment qu'avec le temps, à la suite de réactions chimiques. Ces matières premières sont également utilisées dans l'industrie des peintures et vernis, mais uniquement après un traitement préliminaire. Enfin, le ricin, l'olive et le colza ne sèchent pas: l'acide linoléique y est pratiquement absent; par conséquent, la réaction d'oxydation de ces composés ne se produit pas dans l'air et aucun film protecteur ne se forme.

Ayant décidé acheter de l'huile de séchageDans la plupart des cas, la personne moyenne sera confrontée à un choix entre l'huile, l'alkyde et la composition, différant par ses caractéristiques et ses spécificités d'application. De plus, tous comprennent nécessairement, outre la base, également des séchoirs - sels de fer, manganèse, cobalt, lithium, plomb, zirconium ou strontium, qui accélèrent le processus de séchage en raison de l'absorption active de l'oxygène, distinguent les séchoirs monométalliques et polymétalliques, ce dernier en accélérer plusieurs fois le séchage. Il convient de noter que ces additifs continuent leur «travail» après l'apparition d'un revêtement protecteur, de sorte que leur part dans la solution ne dépasse pas 2 à 4%, de sorte que le film résultant ne perd pas de sa force et ne s'assombrit pas avec le temps.

L'une des options les plus coûteuses pour protéger le bois aujourd'hui est les revêtements d'huile naturels fabriqués conformément à GOST 7931-56, l'huile de lin est considérée comme la meilleure matière première pour leur production, bien qu'en Russie le tournesol, le chanvre et le soja soient également largement utilisés. Dans de telles formulations, 97% est la base et la solution de travail a la forme d'un liquide opaque épais, dont la teinte peut varier du verdâtre au brun foncé. En règle générale, le client est confronté à un choix: acheter de l'huile de séchage polymérisée ou oxydé. La première est obtenue en chauffant l'huile à + 275 ° C en présence de dessicants polymétalliques et en la «languissant» jusqu'à atteindre la viscosité requise. Dans le deuxième cas, la matière première est d'abord chauffée à + 150-160 ° C et soumise à une purge d'air pendant 4-4,5 heures, après quoi la "langueur" commence en présence d'un dessicant, qui dans ce cas nécessite beaucoup moins. Les deux versions des compositions ont une odeur douceâtre très légère utilisée comme base des matières premières, donnent un bon pouvoir couvrant et sèchent complètement dans les 24 heures, sans tack, ce qui les rend idéales pour travailler dans tous les locaux, y compris les chambres d'enfants, les cuisines et les chambres.

Pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité / prix, adapté huile de séchage bon marché "Oksol" bois et métal. Comme dans les formulations oxydées, les matières premières pour sa production sont d'abord chauffées à + 160 ° C et soufflées avec de l'air, puis du solvant et du dessiccant y sont introduits, le mélange fini contient environ 55% de la base, 42% du solvant - dans la plupart des cas de white spirit - et 2-3% de dessicant. Lors de la cuisson des options les moins chères, le chauffage n'est parfois même pas utilisé, tous les composants nécessaires sont simplement mélangés les uns aux autres dans la bonne proportion. Vous pouvez généralement acheter à Voronej "Oksol" dans des conteneurs de 0,5 l, 1 l, 3 l, 5 l et 10 l, le principal domaine d'application de ces revêtements est le revêtement de surfaces en bois, en métal ou en plâtre pour la peinture avec des peintures à l'huile, ou pour diluer ces dernières à la consistance souhaitée. Comparé aux revêtements naturels, "Oksol" bon marché diffère par un séchage plus rapide et une dureté accrue du revêtement brillant formé sur la surface. Le mélange pénètre parfaitement dans les pores de l'arbre, soulignant la structure du matériau, et fournit en même temps un excellent substrat pour une coloration ou un vernissage ultérieur. Son seul inconvénient est la présence d'une odeur âcre qui donne du white spirit, donc tous les travaux doivent être effectués dans des zones bien ventilées.

Le besoin acheter des huiles de séchage alkyde, ainsi que ceux de composition, il se produit beaucoup moins souvent pour la personne moyenne, car ils ont une «spécialisation» étroite dans l'application. Les premiers, divisés en glyphtaliques, xyphtaliques et pentaphtaliques, sont largement utilisés dans la fabrication de peintures à l'huile et sont des solutions modifiées de résines alkydes au white spirit, avec l'ajout de dessicants. Pour les mélanges composites, ce ne sont pas du tout les huiles végétales qui sont utilisées, mais leurs analogues synthétiques - produits de raffinage du pétrole, charbon, déchets, fusibles (boues d'huiles végétales), balbuzards (résine de pétrole). Les mélanges résultants sont utilisés dans l'industrie et pour le traitement de diverses installations de production, il est catégoriquement déconseillé de les utiliser dans la vie quotidienne, malgré le coût extrêmement faible - d'autant plus que les surfaces revêtues d'un tel mélange ne se dessèchent souvent pas et ne peuvent pas être peintes.

Ayant opté pour acheter une bonne huile de séchage pour la transformation du bois, du métal ou du plâtre, pour acquérir un produit de qualité, il suffira de respecter quelques règles simples. Premièrement, plus la transparence de la solution est faible, mieux c'est - seuls les mélanges composites ont une transparence élevée, tandis que les matériaux végétaux naturels donnent toujours des tons sombres et saturés et une faible transparence aux mélanges prêts à l'emploi. Naturellement, dans de tels matériaux de peinture, il ne devrait pas y avoir d'inclusions, de suspensions et de sédiments étrangers. Deuxièmement, il est préférable de privilégier les fabricants de confiance, car ces entreprises apprécient leur réputation et contrôlent plus strictement la conformité avec GOST et TU lors de la commercialisation de leurs produits. Par exemple, ils sont populaires auprès des clients. huiles siccatives "Rainbow". Troisièmement, la surface à sécher doit être nettoyée des anciennes peintures et vernis et, si nécessaire, dégraissée en plus. Enfin, si d'autres travaux de peinture ou de vernissage sont prévus, il convient de sélectionner des revêtements qui se combineront de manière optimale avec le revêtement du substrat.

Nomination et application d'huile de séchage Oksol

Le produit est un produit liquide visqueux, composé de plusieurs composants. La tâche du produit est le traitement de surface des matériaux en bois, la préparation de la surface enduite, et est également utilisé comme solvant pour diluer les peintures à l'huile.

Dryse Oxol est un produit très toxique et inflammable, par conséquent, il nécessite le respect de certaines mesures de sécurité.

  1. La coloration ne doit être effectuée que dans des vêtements spéciaux qui protègent de manière fiable la peau des mains du produit.
  2. Lors du travail, il est nécessaire d'utiliser un respirateur pour protéger le système respiratoire humain.

Important! Si le produit pénètre néanmoins sur la peau, il est urgent de le retirer avec de l'huile végétale (un chiffon humide ou un chiffon). Ensuite, l'endroit est lavé à l'eau savonneuse et enfin lavé à l'eau courante.

Avant d'appliquer, l'endroit pour la peinture proposée doit être nettoyé de toutes sortes de contaminants et de taches graisseuses, puis poncé et essuyé la surface. Si le produit n'a pas encore été utilisé, il doit être soigneusement mélangé. Dans le cas d'une utilisation répétée, l'huile de séchage peut s'épaissir, puis elle doit être diluée avec un peu de solvant. L'outil est appliqué uniformément sur la zone traitée à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse à couche mince. La suivante ne peut être appliquée qu'après séchage complet de la couche précédente.

L'oxol n'est pas utilisé pour peindre les sols et les surfaces exposés de nombreuses fois dans la journée. Ce produit a acquis une grande popularité sur le marché des matériaux de construction en raison de ses excellentes propriétés et de son rendement élevé. L'huile de séchage Oksol est produite par des entreprises nationales bien connues: Khimtek Production Association (Yaroslavl), Vesta Color LLC (Kazan), Tex company (Saint-Pétersbourg). Les produits répondent aux exigences de GOST 190-78 "Olif Oxol. Conditions techniques », a un prix abordable et des indicateurs de haute qualité.

Grades huiles de séchage Oksol

En vente, il existe deux marques de fonds qui se distinguent par le nom de la composante principale et son ratio en pourcentage:

  • «B» - la base du produit est l'huile naturelle de lin ou de chanvre. L'huile de lin à base d'huile de lin est considérée comme la plus appropriée pour une utilisation en extérieur, car elle crée une protection plus dense et fournit un revêtement de mil,
  • "PV" - le reste des huiles naturelles sont utilisées dans le produit (soja, tournesol, maïs, raisin). Une telle huile de séchage est moins résistante aux influences extérieures.

Les deux marques de produits ne sont pas inférieures en termes de caractéristiques techniques aux autres types d'huiles siccatives (naturelles, combinées, alkyde). La surface est obtenue avec un brillant spectaculaire, imperméable. Il ne gèle, bien sûr, qu'après une journée, mais a une bonne durabilité.

Composition et spécifications

La production d'huile de lin Oksol est effectuée conformément aux normes et normes nationales, en fonction de la marque du produit. Le remède se compose de 50 à 55% d'huiles végétales. Il peut s'agir de tournesol, de lin, de raisin, de chanvre, de maïs, de soja. Le reste est un solvant (white spirit - 40%) et des dessiccatifs, qui ensemble fournissent à l'huile de séchage la concentration nécessaire et améliorent le degré de séchage du produit.

Lorsqu'il est utilisé, Oxol forme un film sur la surface qui empêche la pénétration de la peinture profondément dans le matériau.L'huile améliore considérablement l'adhérence (adhérence) de la peinture ou du vernis au matériau en bois.

Indicateurs clés caractérisant le produit:

  1. Couleur. Ce facteur est inchangé pour les deux marques et devrait dépasser 800 mg j cc. Une exception est constituée d'huile de lin à base de cameline et d'huile de soja (1800 et 1100 mg, respectivement).
  2. La viscosité Il est déterminé par l'appareil avec un viscosimètre et ne diffère pratiquement pas en magnitude pour les deux options B et MF.
  3. Numéro d'acide. Pour la marque B, elle ne doit pas dépasser 6, pour une autre marque - 8. En cas d'utilisation du produit dans l'huile de tournesol, la valeur varie de 8 à 15.
  4. Fraction massique de matières non volatiles. Dans les deux cas, l'indicateur se situe entre 54,5 et 59% selon GOST.
  5. Boues en volume. Devrait être le même - 1 pour cent.
  6. La transparence Les deux options sont disponibles en toute transparence.
  7. Temps de séchage. Le grade B durcit complètement après 20 heures à partir du moment de l'application et le PV seulement après 24 heures. Une telle différence dépend de la composition, de la technologie de fabrication et du nombre d'éléments supplémentaires dans le vernis.
  8. Le point d'éclair ne doit pas dépasser 32 degrés Celsius.

Consommation pour 1 m2

L'huile de séchage, comme toutes les autres peintures à l'huile, a à peu près la même consommation par mètre carré de la zone traitée et est égale à 80-130 grammes. La quantité d'huile de séchage utilisée dépendra du type de bois, de sa porosité, de sa dureté et de son humidité. Par exemple, lors de la transformation de bois encore frais et brut, la consommation peut atteindre 200 à 250 grammes.

Avantages et inconvénients

Olifu Oxol peut être utilisé non seulement pour les matériaux en bois, il est parfait pour d'autres objets. Cela est dû à ses caractéristiques techniques. Il existe un certain nombre d'autres avantages par rapport aux autres types d'huile de séchage:

  • confère au matériau une couche protectrice brillante et dure,
  • haut degré de résistance à l'eau,
  • se comporte bien dans des conditions météorologiques défavorables,
  • parfaitement absorbé dans n'importe quelle surface d'un arbre avec différents degrés de porosité,
  • augmente les caractéristiques opérationnelles des structures en bois,
  • non détruit par les fluctuations brusques de la température ambiante,
  • les champignons et les moisissures n'y agissent pas,
  • une fois appliqué, le produit lisse la surface,
  • il est très soluble dans la peinture à l'huile, ce qui permet d'augmenter le volume de peinture,
  • peut être utilisé comme imprégnation.

En plus des avantages, l'huile de séchage présente des inconvénients:

  1. peur des contraintes mécaniques constantes,
  2. a une forte odeur désagréable, qui est fortement absorbée par le matériau et ne se patine pas longtemps,
  3. inflammable.

Trucs et astuces d'application

  • Avant d'acheter, vous devez lire attentivement ce qui est écrit sur l'étiquette de l'emballage du produit, à savoir pour quels types de travaux il peut être utilisé (externe ou interne), quel fabricant et ses coordonnées
  • Aucune impureté ne doit être contenue à l'intérieur du récipient.
  • Lorsque vous utilisez Oxol, ne laissez pas de sources de feu ouvertes. Tous les éclairages électriques et équipements électriques sont antidéflagrants.
  • La pièce dans laquelle il est censé fonctionner avec de l'huile de séchage doit être bien ventilée ou équipée d'une ventilation à air pulsé et à évacuation.
  • Avant ouverture, le récipient contenant le liquide doit être soigneusement agité.
  • Pour appliquer une couche plus mince, il est recommandé d'utiliser une brosse large ou un rouleau.
  • Pour protéger la peau des mains, vous devez utiliser des gants en caoutchouc (ménagers ou médicaux).

Le respect des règles de base pour le traitement de l'huile de séchage vous permet d'obtenir un revêtement de haute qualité assez rapidement et facilement.

Temps de séchage

Ce paramètre dépend directement de la marque du produit chimique, ainsi que des conditions (humidité et température de l'air) à l'intérieur de l'atelier. Plus les structures en bois sont sèches, plus le processus de séchage de l'huile de séchage se déroulera rapidement.

Astuce. Le revêtement doit sécher dans des conditions naturelles, il n'est pas recommandé de créer spécifiquement une température plus élevée en utilisant un équipement de chauffage spécial. Sinon, l'huile de séchage se fissurera rapidement. Les courants d'air doivent également être évités.

Huile de séchage - caractéristiques et application

L'huile de séchage est un agent d'imprégnation qui est appliqué immédiatement avant de poursuivre la peinture. C'est un liquide épais et huileux, principalement brun. À quoi sert l'huile de séchage?

    Il peut être utilisé pour imprégner des structures en bois à l'intérieur et à l'extérieur. Cela vous permet de sauver l'arbre, réduit l'impact sur lui de divers facteurs externes agressifs (y compris l'humidité). Une telle couche protectrice protège le bois des insectes et de divers champignons et bactéries.

Photo Olifs Oksol TEKS

  • Il convient à l'imprégnation des surfaces enduites externes et internes. Dans ce cas, l'huile de séchage vous permet de niveler légèrement la surface et de réduire la consommation de peinture qui sera ensuite utilisée.
  • Dilution des peintures à base d'huile. Une telle méthode simple augmente la quantité de peinture, vous permet de réhabiliter même un vieux mélange épaissi. Cependant, l'huile de séchage ne peut être mélangée qu'avec de la peinture à base d'huile, sinon elle ne fera que ruiner le produit.

L'huile de séchage à l'oxyde est produite dans des récipients en plastique spéciaux, des barils métalliques. L'emballage indique toujours toutes les informations nécessaires (composition, fabricant, caractéristiques importantes, parfois - les nuances d'utilisation).

Types d'huile de séchage Oksol

Dryse Oxol est un remède semi-naturel. 55% sont constitués d'huiles végétales. 40% est un solvant, les 5% restants sont des dessiccants (condensés, acides gras ou résinates d'huile). Grâce au desséchant, l'huile de séchage durcit et est activement absorbée par le bois. Le white spirit, le pyrolène, les néphras C4, la térébenthine La térébenthine peut servir de solvant. La quantité et le type d'additifs sont déterminés selon les normes GOST 190 78.

Il existe deux types d'huile de lin Oksol.

  • Dryse Oxol B - à base d'huile de chanvre ou de lin. Il est utilisé pour diluer les peintures à l'huile prêtes à l'emploi ou pour les mélanges épais appliqués lors d'une utilisation extérieure ou intérieure.

Huile de séchage photo Oksol PV

  • Huile de séchage oxol PV - produit à partir d'huile de carthame, de tournesol, de maïs, de cameline ou de raisin. Plus rarement, un mélange combiné de l'une de ces huiles est utilisé ou des substituts sont pris (résines de polymère de pétrole léger). Mais, si des analogues synthétiques sont pris, leur part devrait atteindre 40%. Ce type est utilisé uniquement pour le travail interne.

Caractéristiques techniques de l'huile de séchage Oksol

La composition exacte de l'huile de séchage Oksol, les conditions, les caractéristiques d'utilisation et similaires, sont réglementées par GOST 190 78.

Nom de l'indicateurNorme pour les timbres
DansPV
1. Couleur sur l'échelle iodométrique, mg J2 / 100 cm3, pas plus sombre800800
2. Viscosité conditionnelle selon un viscosimètre de type VZ-246 (ou VZ-4) avec un diamètre de buse de 4 mm à une température de (20,0 + - 0,5) ° C, s18 - 2219 - 25
3. Indice d'acide, mg KOH / g, pas plus de610
4. Fraction massique des matières non volatiles,%54,5 - 55,554,5 - 55,5
5. Boues en volume,%, pas plus11
6. TransparenceComplet
7. Point d'éclair dans un creuset fermé, ° С, non inférieur3232
8. Temps de séchage au degré 3, h, à une température de (20 + - 2) ° C, pas plus2024

  • Mélange combustible. La température d'auto-inflammation dépend du type d'additifs et commence à +245 degrés.
  • Point d'éclair dans un creuset fermé +32 degrés.
  • L'odeur est forte.

Comment utiliser l'huile de séchage Oksol

Il n'est pas difficile d'utiliser l'huile de séchage Oksol. La première étape consiste à nettoyer la surface à tremper de la saleté, de la graisse, de la poussière et des anciens revêtements. Il est important que la surface soit sèche. Il est préférable de sécher l'huile à une température de + 15 ... + 20 degrés et une humidité jusqu'à 75%. Que le mélange combiné ou simple soit utilisé pour le travail, il peut être utilisé immédiatement après l'ouverture de la boîte. Mais d'abord, le mélange est mélangé.

Appliquez-le en fine couche avec un pinceau ou un rouleau. S'il est nécessaire de réaliser plusieurs couches, un intervalle de 24 heures est maintenu entre elles. Si après utilisation, le liquide reste dans le pot, il peut être conservé jusqu'à 12 mois. Mais d'abord, le pot est bien bouché. Idéalement, la zone de stockage doit être sèche, à faible humidité et protégée du feu, du soleil et de toute source de chaleur.

Comment utiliser l'huile de séchage Oksol

Si vous devez combler l'écart dans le bois, vous pouvez mélanger l'huile de séchage avec de la sciure de bois dans des proportions égales et obstruer la masse résultante avec une spatule. Le mélange ne sèche pas rapidement, mais après durcissement, l'écart sera définitivement éliminé.

Consommation d'huile de séchage Oksol sur 1 m²

Avant d'appliquer l'huile de séchage Oksol, vous devez connaître la consommation par 1 m². Selon le type de substance, le débit peut varier.

  • Lors du traitement de surfaces de grade B, un débit de 80-120 g / m² doit être pris en compte.
  • Lorsque vous travaillez avec la catégorie PV, la consommation pour 1 m² est de 100-150 g.

Mais ce ne sont que des valeurs approximatives. Le fait est que dans différents cas, une ou plusieurs couches d'huile de séchage sont appliquées sur un arbre ou un mastic. La consommation est influencée par de nombreux facteurs. Par exemple, le vieux bois ou le plâtre nécessitera plus d'huile de séchage pour l'imprégnation. Et même le type d'outil avec lequel il est appliqué peut affecter le débit - c'est moins avec une brosse qu'avec un rouleau. De plus, il faut parfois plus d'argent, parfois moins pour diluer la peinture.

Producteurs d'huile de lin Oksol

Une bonne huile de séchage n'est pas vendue partout et pas sous toutes les marques. Seuls quelques fabricants fiables peuvent se prévaloir de caractéristiques techniques élevées.

  • «Isoler » - un fabricant reconnu pour sa qualité. Produit de l'huile de séchage Oksol selon les normes. Il vend des produits dans un volume de 0,5 à 200 litres. Cependant, il est difficile à trouver sur le marché. Le plus souvent, les produits de l'entreprise sont fabriqués sur commande, en gros lots.
  • VESTA-COLOR - également un fabricant bien connu. L'huile de séchage de cette marque est de haute qualité. Il peut être produit en grandes et petites séries, en différents volumes et sur commande. Le prix est raisonnable, les spécifications techniques sont bonnes.
  • Tex - produit de l'huile de séchage Oxol selon les normes spécifiées dans GOST 190 78. Les matières premières sont versées dans des boîtes de 0,4 à 8 kg. La composition sèche rapidement après l'application, réduit la consommation de peinture, peut être utilisée comme apprêt.
  • Khimtek rend l'huile de séchage de bonne qualité. Les produits ont un coût abordable, sont disponibles dans différents conteneurs et en différents volumes.
  • Le cocher pour la plupart, il produit de l'huile de séchage Oksol PV avec un volume de 0,8 à 20 kg. La composition est conforme aux normes GOST, disponible à la vente à bas prix.

L'huile de séchage Oxol vous permet d'économiser le bois de la décomposition et des coléoptères, d'améliorer l'application du revêtement de finition sur le mastic ou d'augmenter la quantité de peinture dans la boîte. Il est pratique et rentable à utiliser et donc apprécié par les constructeurs du monde entier. Il est recommandé de l'acheter dans des magasins spécialisés, en faisant attention au fabricant. Après tout, seules les bonnes entreprises reconnues pour leur fiabilité peuvent offrir une garantie de qualité.

Numéro d'option 1. Composés naturels

Le groupe naturel est presque entièrement composé d'huiles naturelles. La production et la composition sont réglementées par le GOST soviétique 7931-76, selon cette norme, une véritable bonne imprégnation devrait être constituée de 97% d'huiles naturelles et seulement 3% tombe sur le soi-disant dessiccant.

Il est plus pratique d'appliquer l'imprégnation au pinceau.

Les oxydes de manganèse, de fer, de cobalt, etc. agissent comme desséchant. Cet additif est nécessaire pour renforcer l'effet filmogène, c'est-à-dire pour que l'imprégnation sèche. Sans dessicant, la surface imprégnée ne sèche jamais, en même temps, si la dose est augmentée, le revêtement deviendra cassant et se fissurera avec le temps.

En fait, l'huile de séchage peut être cuite à partir de n'importe quelle huile végétale naturelle, mais le plus souvent l'huile de lin, de chanvre, de tournesol ou de tung est utilisée à ces fins. L'imprégnation du lin est considérée comme la meilleure, elle sèche en une journée environ, le chanvre passe derrière et les huiles sèches de tournesol et d'olive sèchent le plus longtemps.

Les composés naturels ont le coût le plus élevé.

Bien que les huiles siccatives formellement naturelles soient classées comme vernis, elles sont en fait plus proches de l'apprêt. Ces composés peuvent être considérés comme universels, ils peuvent être utilisés partout, mais comme le prix est assez élevé, ces huiles de séchage ne sont utilisées que pour l'imprégnation de bois d'élite, les travaux de restauration et la production de peintures coûteuses.