Sexe

Comment combiner portes et sols: 7 principes

Les couleurs claires sont universelles dans la conception de la pièce. Ils se marient bien avec les couleurs sombres et blanches et vous permettent également d'agrandir visuellement l'espace. Le sol léger à l'intérieur est associé à la respectabilité, la solidité. Cependant, cela rend la pièce légère et simple, ce qui contredit les principes de base d'un intérieur luxueux.

La perception de l'ombre d'un sol clair avec un œil humain dépend en grande partie de l'éclairage, de la peinture des murs, des meubles, des textiles. Par exemple, il est nécessaire d'obtenir une surface blanc comme neige et le revêtement de sol est légèrement jaunâtre. Pour remédier à la situation, vous devrez utiliser des lampes halogènes pour l'éclairage artificiel. Comment choisir des meubles, des portes, des plinthes au sol lumineux, pour ne pas gâcher son abat-jour? Considérez toutes les caractéristiques de ces revêtements de sol, leur combinaison avec des éléments intérieurs.

Un revêtement de sol léger présente certains avantages et inconvénients. Ils doivent être étudiés avant de choisir la couleur du revêtement.

Les avantages comprennent:

    Application stylistique. Il peut être utilisé dans la plupart des styles, et dans certains (pays, ethno, minimalisme, contemporain), l'utilisation du sol sombre est presque impossible. Le «shabby chic» semble attrayant, dans lequel des sols blanchis à la mode sont utilisés. Cependant, pour le baroque classique, le rococo, l'antique, il est préférable d'utiliser des races précieuses de nuances sombres. En pratique, les styles à la mode sont plus demandés dans les intérieurs modernes. L'illumination Une caractéristique fonctionnelle du parquet clair à l'intérieur est d'augmenter l'éclairage de la pièce. Inversement, un sol sombre nécessite l'utilisation de sources lumineuses supplémentaires afin d'obtenir le résultat souhaité. La praticité dicte souvent les règles: dans une petite pièce avec des fenêtres au nord, il devrait y avoir un intérieur avec des portes, des planchers et des murs lumineux. Légèreté. La légèreté, la légèreté est obtenue non seulement avec des meubles légers, mais aussi avec un revêtement de sol. Il est problématique de décrire l'effet créé avec des mots, mais c'est complètement opposé à ce qui se forme en entrant dans une pièce sombre et étanche. La couleur blanche n'est pas la règle, vous pouvez choisir des nuances de beige, jaune clair, crème. En maintenant un équilibre entre les couleurs claires et sombres, vous pouvez éviter la monotonie à l'intérieur. Des plinthes contrastées le rendront plus élégant, soulignant les limites du mur. Pour faire face à la monotonie aidera la texture, le motif sur un sol clair. Les professionnels combinent plusieurs nuances de lumière dans une seule pièce pour l'effet de zonage. Extension visuelle. Une surface lumineuse agrandit la pièce. Pour une expansion complète de l'espace, des murs et des sols légers sont choisis. Si les murs sont plus sombres, l'expansion visuelle se produit en raison de l'augmentation de la hauteur. Universalité. La combinaison de la couleur du sol et des murs à l'intérieur est universelle, ne crée pas de problèmes lors du choix des meubles. Par exemple, sur le linoléum clair, vous pouvez installer des meubles de couleur wengé. Le contraste ravira l'œil des entrants. Les portes sont souvent considérées comme un élément du mobilier plutôt que des murs. Une combinaison universelle peut être appliquée dans le salon, dans la cuisine, etc.

L'inconvénient d'un plancher juste:

    Faible respectabilité. Les planchers en bois massif sont considérés comme solides. Les revêtements légers ont juste l'air à la mode, élégants. Vous ne les trouverez pas dans des intérieurs luxueux en mettant l'accent sur le coût élevé des matériaux. Même le chêne blanc semble moins cher que le bois foncé de faible qualité. Le confort. L'élitisme, le confort divergent souvent de la légèreté, de la facilité à l'intérieur. En choisissant un, vous pouvez perdre le second. Certains propriétaires ne prennent pas en compte cette fonctionnalité. Le brillant sauve le sol sombre, mais la gradation ne convient pas aux surfaces claires. L'imprévisibilité de la teinte finale. Le revêtement blanc comme neige n'est pas toujours le cas dans la pièce. L'éclairage, la couleur des meubles et des textiles jouent un rôle important. Parfois, le ton sort jaunâtre ou beige. Des conseils! Pour éliminer le jaunissement dans un sol clair, il est nécessaire de choisir des nuances de gris, éliminant complètement les impuretés de la crème. L'éclairage artificiel ne doit être composé que de lampes halogènes ou fluorescentes. Vous pouvez essayer une combinaison de plancher léger et de portes légères. Les problèmes de couleur élimineront le voisinage indésirable. Perception bon marché. Cher stratifié léger (bois blanc) peut sembler non naturel. La couleur blanche crée l'effet du linoléum blanc ou des carreaux en PVC, bien que cela coûte plusieurs fois plus cher. Une situation similaire avec un parquet brillant. Pour éliminer ces problèmes, il est préférable d'utiliser uniquement des revêtements mats. Markiness. Les surfaces claires semblent toujours plus sales que sombres avec la même pollution. Sur les surfaces sombres, la saleté est à peine perceptible. Les revêtements blancs doivent être lavés très souvent. Ils ne conviennent pas aux endroits à fort trafic. Pour de telles pièces, il est préférable de choisir un sol sombre et des portes lumineuses.

Mais les produits en acajou, orme ou chêne des marais doivent être évités. Il vaut mieux éviter les accessoires noirs et sombres.

Sélection du style

    Style classique ne prévoit pas l'attribution des revêtements de sol. Pour la pièce, choisissez le marbre blanc, le chêne clair, les carreaux mats, le stratifié jaune clair ou le parquet. Les murs sont finis avec du papier peint en tissu doré, les meubles doivent avoir un revêtement en brocart, les portes sont meilleures que la couleur sombre (wengé) et les rideaux sont en velours et avec des glands.
    Style moderne basé sur l'aspect pratique - sol gris clair, beige ou blanc avec de petits tapis doux. Les meubles sont sélectionnés dans une teinte beige ou blanche, et le papier peint et les portes doivent avoir un minimum d'image. Les fenêtres sont décorées de volets roulants. Provence similaire à pays. Attribuer un plancher blanc des planches ou un stratifié vieilli doré clair. Les meubles doivent être légèrement plus clairs que le sol. Loft facile à reconnaître par un sol lisse: stratifié, panneau laqué. Les plinthes sont faites dans des tons sombres qui devraient séparer les murs en brique ou en plâtre. Scandinave le style permet d'utiliser uniquement une planche ou un stratifié dans les tons beige clair, blanc ou bleu clair. Les plinthes sont choisies dans la couleur du sol et les portes sont blanches ou marron foncé.

Attention! Les taches de poussière sont clairement visibles sur le sol clair. Le nettoyage dans ces pièces doit être effectué beaucoup plus souvent que sur un sol sombre. Lors du choix, vous devez faire attention non seulement à la couleur et à l'ombre, mais également à la qualité de la couche de protection, qui protégera la surface d'une abrasion rapide.

Matériau naturel pour sols légers

Vous ne pouvez obtenir un revêtement blanc qu'après un blanchiment spécial avec des solutions chimiques. Les arbres n'ont pas de bois blanc. Considérez les matières premières les plus naturelles du territoire européen:

    Érable Ce type de bois peut être appelé le plus «blanc» parmi les analogues. L'érable a un peu de jaunissement, c'est-à-dire que sa teinte est crème douce. Lorsqu'il est séché et utilisé, le bois d'érable s'assombrit et devient beige clair. L'érable est appelé caméléon, car il est capable de changer la nuance lors du changement d'éclairage ou de l'espace environnant. Frêne a une grande fiabilité, une résistance accrue, ne se fissure pratiquement pas. Le parquet clair est en bois avec aubier blanc et jaune. Chêne Le bois de chêne n'est pas blanc, ce qui oblige les fabricants de revêtements de sol à le blanchir. Le parquet aura différentes nuances, il vous permet de choisir dans une large gamme de couleurs - de la crème chaude au grisâtre froid. Les fabricants de stratifiés adorent la couleur du chêne blanchi. Le matériau a des performances extraordinaires. Charme. Pour obtenir une teinte claire, le bois doit être traité longtemps. Toute erreur technologique entraînerait à l'avenir une fissuration du matériau. Mais le charme est très résistant à l'abrasion - vous devez contacter uniquement un fabricant de confiance. Le bois lui-même a une couleur gris blanchâtre, et les matrices de parquet peuvent être de sable, blanc perle, blanc cassé. Bouleau - La version la plus courante des sols légers en Fédération de Russie. Le bois peut avoir une teinte rougeâtre ou jaunâtre. Il est facile à traiter et, sous réserve du processus, un matériau durable de haute qualité est obtenu. Vous devez choisir un bouleau blanc naturel, clarifié par des compositions spéciales. Le coût d'un arbre naturel est beaucoup plus élevé qu'un stratifié. Il vous permet de simuler n'importe quelle race. Le matériau est moins cher, mais le nombre de teintes proposées est plus étendu. La pose d'un stratifié est plus facile que les lames de parquet, elle est présentée dans tous les magasins de construction.

La combinaison avec le décor de la chambre

Dans une maison ou un appartement, il est permis d'utiliser des planchers en bois de différentes couleurs. Mais les stratifiés légers ou les parquets doivent être soigneusement combinés, les revêtements de sol doivent avoir quelque chose en commun - le type de motif, l'ombre, etc. Une attention particulière doit être accordée aux transitions.
Il est permis de combiner la plinthe avec un plafond ou des cadres de fenêtre. Une option éprouvée est une couleur de portes, plateaux, plinthes. Souvent, les plinthes sombres sont choisies pour souligner l'étanchéité de la pièce, ce qui «savoureux» battra le contraste.

Les règles pour choisir une porte sur un sol lumineux n'existent pas. Sa combinaison avec le style général suffit. Un certain nombre de designers ont tendance à choisir des portes lumineuses assorties au revêtement de sol. Cela créera un arrière-plan commun pour les meubles de maison, les textiles, les éléments de décoration. Parfois, le choix est fait pour des raisons que les portes et le plancher serviront longtemps et que les textiles, les meubles et les accessoires seront périodiquement mis à jour. Ensuite, le sol et les portes clairs ne limiteront pas l'imagination - les fenêtres, les meubles, les murs peuvent être modifiés dans l'ensemble de la palette de couleurs.

Les murs, les meubles et les sols peuvent être en contraste, ce qui semble extraordinaire et efficace. Le plus souvent, cette technique est utilisée dans le minimalisme, contemporain. Les meubles légers sur un sol léger semblent romantiques et doux, mais sobres et monochromes.

Lors du choix d'une lame de plancher, il est nécessaire de comprendre qu'un revêtement léger ne gâchera pas la situation, mais deviendra pour lui une toile de fond qui ne limite pas l'imagination. Le choix de la couleur du sol doit prendre en compte non seulement le style de la pièce, mais aussi l'aspect pratique. Parfois, vous pouvez jouer en contraste ou abandonner les tendances de la mode au profit de l'élitisme. Vous devez peser tous les avantages et les inconvénients, puis choisir votre option préférée. Il est important de se rappeler que les matériaux naturels sont plus beaux que les matériaux artificiels.

Basé sur la couleur et la texture du sol

Le sol est primordial, par conséquent, dans le choix de la combinaison optimale de portes intérieures et de sols, commencez par la couleur et la texture de ces derniers. Soit dit en passant, les sols clairs sont plus pratiques - la poussière n'est pas aussi visible sur eux que sur les sols sombres. Les nuances sombres de stratifié et de parquet ne conviennent que pour les pièces bien éclairées.

Choisissez une seule gamme

Les couleurs chaudes sont des couleurs avec la présence de teintes rouges, orange, brunes et jaunes. Dans les tons froids, bleus et bleus prévalent.

Choisissez les portes et les sols dans une seule gamme - c'est la règle d'or. Soit dit en passant, même les revêtements de sol et les portes blancs peuvent avoir une teinte chaude et froide.

Achats réussis:

Choisissez une seule gamme

Les couleurs chaudes sont des couleurs avec la présence de teintes rouges, orange, brunes et jaunes. Dans les tons froids, bleus et bleus prévalent.

Choisissez les portes et les sols dans une seule gamme - c'est la règle d'or. Soit dit en passant, même les revêtements de sol et les portes blancs peuvent avoir une teinte chaude et froide.

Achats réussis:

Ton sur ton

Un classique gagnant-gagnant. Il est bon pour sa polyvalence et convient à toutes les pièces et à tous les styles. Une combinaison courante est un sol léger et des portes émaillées blanches. Ces portes sont faciles à entretenir, ne jaunissent pas avec le temps et sont faciles à nettoyer avec des produits traditionnels sans substances abrasives.

La combinaison de portes sombres et du sol est idéale pour les pièces spacieuses, mais dans les petites pièces, il est préférable de la refuser, sinon elle sera trop stricte et sombre.

Combinaisons de contraste

Dans les environnements modernes, vous pouvez également expérimenter en choisissant des combinaisons plus audacieuses.

Par exemple, une bonne solution serait d'encadrer le sol sombre et les murs lumineux avec des portes blanches et une plinthe blanche - cela se révélera élégant et inhabituel. Et pour que le sol retienne toute l'attention, vous pouvez «dissoudre» les portes des murs et récupérer un revêtement de sol contrasté.

Nous essayons

Afin de ne pas vous tromper avec le choix de la teinte et de comprendre immédiatement à quoi ressembleront les éléments intérieurs clés, assurez-vous de prendre un petit fragment de revêtement de sol, de papier peint ou de peinture murale. Attachez-les à la porte - et il sera immédiatement clair s'ils ont l'air bien ensemble ou non.

Une couleur - une nouvelle règle à l'intérieur

Aujourd'hui, la coloration des sols et des portes en une seule couleur gagne de plus en plus en popularité. C'est considéré comme une option intérieure classique. Un exemple frappant de telles expériences sont de nombreuses photos. Cette popularité est due à la simplicité d'exécution. Vous pouvez ajouter une touche à l'aide du revêtement de sol et de la sélection de vantaux de porte originaux.

Pour qu'une telle expérience réussisse, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:

  1. Le revêtement de sol a l'air plus confortable s'il est fabriqué dans des couleurs chaudes et douces. Dans ce mode de réalisation, le battant de porte doit également être peint avec des couleurs chaudes. Les couleurs jaune, rougeâtre et miel du bois et des revêtements sont bien combinées. Des exemples illustratifs sont des photos d'intérieurs. N'essayez pas de composer des nuances froides de couleurs claires, elles perturbent l'équilibre de toute la pièce.
  2. Les concepteurs professionnels conseillent de jouer avec une seule couleur - trois teintes. Une couleur est sélectionnée comme couleur de base, ils distinguent le plafond et le sol, et tous les autres éléments de décoration sont réalisés dans ses deux teintes. Cette solution permet de masquer les portes, si elles ne sont pas tout à fait appropriées dans cette pièce.
  3. Les portes semblent intéressantes, dont les composants se composent de différentes nuances. Par exemple, le vantail de porte est fait en une seule couleur, et les chambranles sont faits dans ses nuances.
  4. Avec l'aide de tons clairs, vous pouvez toujours augmenter visuellement l'espace, ce qui change absolument la perception de la pièce elle-même.
  5. Si la pièce est très petite, seules les couleurs claires et les nuances du jeu de couleurs peuvent y être combinées.
  6. Si la pièce a de hauts plafonds et de grandes fenêtres, alors le sol, les portes ne peuvent être que de couleurs claires, car sur un fond sombre, les grandes fenêtres ont l'air ridicules et dures.
  7. Si la pièce est orientée au nord, elle ne doit combiner qu'un intérieur lumineux.
  8. Une combinaison de coloration des portes du revêtement de sol dans une seule couleur est considérée comme un classique de l'art du design.

Pourquoi le classique reste-t-il recherché?

Beaucoup diront qu'un jeu avec une seule couleur donnera finalement un résultat banal et ennuyeux, mais essayez de faire une touche lumineuse de décor en utilisant le tapis d'origine sur le sol ou un oreiller intéressant sur le canapé. Des conseils professionnels! Les portes et les sols semblent originaux dans la version classique, lorsqu'ils diffèrent dans un ou deux tons entre eux, tandis que le mobilier sélectionné doit correspondre au ton du vantail.

Si vous définissez correctement les points d'éclairage dans la pièce et créez certaines zones, vous aurez toujours la possibilité de changer la couleur. Par exemple, le blanc peut prendre les nuances des lampes des appareils d'éclairage. Vous devez être prudent lorsque vous allumez une couleur jaune clair, elle, dans de nombreuses versions, change sa couleur en brun sale. Les Américains ont trouvé une solution intéressante. Ils combinent non seulement les portes et le sol, mais aussi la plinthe. Les couleurs blanc, gris et crème du bois naturel sont originales. Cela permet de créer une seule image dans toute la pièce.

Il y a une règle de combiner les planchers et les portes s'ils étaient à l'origine de couleurs différentes. Cette option convient à ceux qui ont acheté une maison avec une réparation prête à l'emploi, mais qui veulent ajouter sa propre touche au design existant. Dans ce cas, des plinthes et des plateaux de la même couleur sont attachés, ce qui vous permet de créer visuellement une image d'unité.

Choisissez la couleur des portes et du sol

Comme le montre la pratique, d'abord le couvercle est sélectionné et ensuite seulement les portes en dessous. Cela est dû aux étapes des travaux de réparation, les portes sont installées au stade final. Il s'avère que vous devez sélectionner la couleur près du vantail de porte sur le sol posé. Il y a un certain nombre de recommandations pour le choix des portes:

  • la porte est facile à assortir à la couleur du sol. Mais le revêtement ne doit pas être fait dans des couleurs claires et agressives. Cela ne permettra pas de distinguer les murs et les meubles de l'ensemble. Si vous souhaitez obtenir des sols chauds, vous devez choisir une teinte chaude. Il convient de rappeler que le subconscient d'une personne affecte également l'évaluation non seulement du confort visuel, mais aussi du confort et du confort internes. Par exemple, sur la photo, vous pouvez clairement voir la combinaison réussie de sol gris et de chêne blanchi dans le battant de porte,
  • s'il est nécessaire de masquer le vantail, il est nécessaire peindre la même couleur avec les murs,
  • comme il a été décidé de choisir le revêtement de sol dans des tons rouge clair, la porte peut être en hêtre, marbau, pin, teck, if ou cerisier. Cette option de conception a ses inconvénients - tous les détails intérieurs doivent être clairement liés à des tons rouges clairs. Tout départ semble ridicule.

Originalité des sols légers

Si vous n'aimez pas les couleurs vives, les jeux de contrastes ou si vous êtes un débutant en design, c'est le sol blanc qui sera le meilleur choix. Quel est l'avantage du revêtement blanc?

  1. Le sol blanc est toujours une sensation de propreté, de confort, de concision. Le stratifié blanc est devenu activement utilisé dans les styles modernes et minimalistes. Le stratifié blanc vous permet d'agrandir visuellement la pièce.
  2. Le blanc est la base optimale pour toutes les couleurs.
  3. Les sols et les portes blancs avec des meubles verts ont l'air bien. Cette combinaison de Darisensation de confort et de fraîcheur, et est idéal pour une salle de relaxation.
  4. Si des meubles violets sont installés sur un fond blanc, cela créera une impression de luxe et d'élégance. Cette décision est considérée comme progressive.
  5. Les meubles framboises sur fond blanc ajoutent fiabilité, légèreté, optimisme à l'intérieur.
  6. Les meubles bleus sur fond blanc auront fière allure dans les petites pièces, leur conférant fraîcheur et légèreté.
  7. Meubles rouges sur blanc crée du contraste. Cette combinaison est pertinente pour les enfants, dans la cuisine et le salon.
  8. Une teinte jaune avec du blanc crée de la pureté et un flux de lumière. Cette option est considérée comme idéale pour les chambres classiques.
  9. La respectabilité donne la combinaison du brun et du blanc.
  10. Les meubles noirs sur fond blanc conviennent au minimalisme et au style hi-tech.

Toutes ces combinaisons de palette de couleurs sont visibles sur la photo.

Design d'intérieur, créer une solution exclusive - C'est un travail qui nécessite non seulement certaines connaissances et compétences, mais aussi un sens du goût, la capacité de combiner plusieurs couleurs, pour créer un jeu de nuances. Et ici, les mots seront pertinents: «Si vous pouvez voir le beau, c'est seulement parce que vous portez le beau à l'intérieur. Car le monde est comme un miroir dans lequel chacun voit son propre reflet. " Créez le beau, perfectionnez votre monde intérieur!

CARACTÉRISTIQUES

Autrefois, la norme pour tout appartement respectable était un sol de couleur wengé foncé. Toute personne entrant dans la maison a vu des sols sombres, qui, d'un point de vue stylistique, pouvaient être totalement indépendants de la couleur du socle, des murs, des portes et des meubles, unis par une palette de couleurs ou une autre idée de conception. Cet état de fait était standard et ne dérangeait personne. Depuis quelque temps, lors de la création de l'image d'un appartement, les designers et les gens ordinaires ont commencé à prêter attention à la combinaison de la couleur du sol et des portes. Récemment, une combinaison de sols légers et de portes légères est devenue de plus en plus populaire.

Les portes légères ont leurs propres caractéristiques, positives et négatives:

  • Le blanc et le brillant, y compris les portes, donnent une impression de légèreté et de solennité. Près des portes blanches, même les meubles encombrants ne semblent pas lourds, ne laissent pas de sensation d'encombrement.

  • Les portes claires, contrairement aux portes sombres, s'intègrent bien dans presque tous les styles d'intérieur. Il est seulement nécessaire que l'ombre du vantail de porte soit combinée avec l'ombre des meubles, du papier peint et du sol.
  • Les nuances blanches ou claires de la porte augmentent visuellement l'espace, ce qui est très important dans les petites pièces.
  • Le vantail léger brillant a ses avantages. Il semble qu'il y ait plus de soleil dans la pièce avec lui. L'effet de sa présence est particulièrement important dans l'espace sombre du couloir.
  • Si les murs sont finis avec des matériaux de couleur proche des portes lumineuses, même une petite pièce semblera grande.
  • Bien sûr, les portes de couleur claire sont facilement sales, mais les produits de nettoyage modernes permettent de faire face facilement à ce problème.
  • Comparé au vantail de porte de couleurs sombres, le blanc et la lumière peuvent sembler frivoles et manquer d'impressivité. Cette simplicité et cette simplicité sont compensées par l'utilisation de plateaux d'une couleur différente.

Les sols légers ont un certain nombre de caractéristiques similaires:

  • Avec leur aide, vous pouvez augmenter l'éclairage de la pièce. Ceci est particulièrement important pour les petites pièces orientées au nord. Un tel plancher ajoutera du confort à la pièce, avec lui il semblera de plus en plus confortable.

  • Une pièce avec des sols lumineux est psychologiquement perçue comme un endroit où il y a beaucoup d'air et de légèreté. Pour obtenir cet effet, vous devez choisir un revêtement de nuances beige, crème, crème ou jaune clair.
  • Le plancher léger rendra la pièce visuellement plus large. Il convient de garder à l'esprit que s'il s'avère plus lumineux que le papier peint, la pièce ne semblera plus en largeur, mais en hauteur.
  • Le sol léger est parfait pour tous les meubles, portes et murs. Dans ce contexte, les meubles sombres et impressionnants ne sembleront pas sombres et massifs. Une porte foncée contre un sol clair peut créer un contraste favorable, ce qui est parfois nécessaire pour certaines décisions de conception. Les planchers et les portes lumineuses seront un excellent duo, mettant l'accent sur la facilité de l'ensemble de l'environnement.
  • Bien sûr, par rapport aux sols sombres, les sols clairs ne semblent pas tout à fait respectables. Beaucoup considèrent cela comme un inconvénient, même si un chêne blanc coûteux est utilisé pour créer le sol.

Pour que les sols légers ne semblent pas bon marché, il est préférable de choisir des matériaux mats plutôt que brillants.

  • Lors du choix d'un revêtement d'une teinte claire, il y a un risque de «trop en faire» avec sa légèreté et d'obtenir l'effet qui n'était pas du tout attendu. Au lieu d'une atmosphère chaleureuse, vous pouvez réaliser le contraire, vous devez donc évaluer à l'avance toutes les nuances du choix de la future couleur des sols.
  • Ainsi, une couleur blanc pur sous certains éclairages est fortement déformée. Vous pouvez obtenir un résultat indésirable lorsque ces sols acquièrent des nuances jaunâtres ou crème à la lumière des lampes. Gardez à l'esprit que la lumière du jour et l'éclairage halogène ne déforment pas la couleur. Si ce n'est pas le cas, afin de ne pas créer une teinte jaunâtre, il est préférable de choisir des sols avec une nuance grise.
  • Sur les sols clairs, la saleté est parfois plus visible que sur les sols sombres, il est donc recommandé de sélectionner un revêtement clair pour les pièces où la circulation n'est pas très importante (par exemple, pour les chambres et les chambres d'enfants).

Le choix du design pour différentes pièces

Le design traduit de l'anglais signifie non seulement la conception, mais aussi un plan, un dessin, un dessin. Par conséquent, il est préférable de ne pas garder à l'esprit la conception de la pièce pour la maison, mais de la transférer sur papier. Heureusement, les possibilités d'Internet sont si grandes que la décoration intérieure peut être réalisée indépendamment sans impliquer des designers professionnels pour beaucoup d'argent.

Conception du salon

Pendant longtemps, le salon a cessé d'être exclusivement une pièce pour recevoir des invités. Une pièce dans laquelle personne ne vit constamment, mais en même temps remplissant la fonction d'une pièce pour le passe-temps commun de toute la famille, est appelée le salon.

Le salon doit être lumineux, confortable, apporter chaleur, confort. La chambre doit être aussi agréable pour les adultes que pour les enfants. Par conséquent, il est nécessaire de créer un sentiment d'espace, de lumière et de pureté.

Lors de la conception d'un salon sur la base d'un sol blanc, il est possible de réaliser une expansion de l'espace, une augmentation visuelle de la surface. Pour ce faire, les murs laissent également une ombre légère. Si vous allez trop loin avec le blanc, vous pouvez transformer une pièce de confortable et confortable en une pièce froide et distante.

Pour éviter la transition, la conception du salon doit contenir des éléments de décoration (décor) de couleurs vives ou foncées. Il peut s'agir de portes, plinthes, chambranles, cadres, canapés, chaises.


Conception de la chambre

La chambre, contrairement au salon, ne nécessite pas d'agrandissement visuel. La pièce peut être petite, mais doit être une pièce confortable.

Pour que la chambre semble plus chaude, le sol clair doit être complété par des murs de couleurs pastel sombres. Le sable, la prune, le caramel, la couleur chocolat sont parfaits. Le plancher foncé n'est pas le meilleur choix pour l'espace chambre.

De plus, vous devez tenir compte de la couleur des meubles et des accessoires de chambre à coucher.

Si les murs sont assez sombres, alors les rideaux, les appliques et les couvre-lits sont mieux choisis pour la lumière, la couleur du sol. Si le sol et les murs restent clairs, le textile doit être sombre. Cela ne permettra pas à la chambre de se transformer en une pièce sans formes ni couleurs. Une combinaison harmonieuse de nuances claires dans la décoration, sombre - dans les meubles ajoutera une sensation de style, de chaleur et d'harmonie à la chambre. Un grand nombre de combinaisons de tons blancs ajouteront du froid.

Conception de cuisine et salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont des pièces où le mot "propreté" est associé en premier. Il est recommandé d'utiliser le même matériau pour le sol des deux pièces. Par conséquent, combinez-les.

Cuisine et salle de bain - un lieu d'utilisation accrue. Le nombre de visites dans ces lieux dépasse de loin le nombre d'utilisation de la chambre ou du salon.

Avec une utilisation fréquente de la pièce, son niveau de pollution augmente. Par conséquent, la conception est recommandée pour être utilisée en fonction de la couleur foncée des portes, foncée, pas facilement sale, de la couleur du sol, des plateaux, des plinthes. Il explique l'utilisation d'une couleur foncée avec un faible niveau de salissure, ce qui conduit à la nécessité d'essuyer les produits moins fréquemment, respectivement, à moins d'usure.

En fait, tout est loin d'être le cas. Les locaux tels que la cuisine et la salle de bain sont nettoyés quelle que soit l'apparence de la pollution. Pièces à humidité élevée qui nécessitent des soins particuliers. Une telle pièce risque de moisir. Par conséquent, une aération régulière avec essuyage est une procédure nécessaire.

La contamination par les graisses provenant de la cuisson nécessite un nettoyage fréquent.
En conséquence, l'utilisation de couleurs claires pour la finition de la cuisine et de la salle de bain est un phénomène totalement intrépide et tout à fait acceptable.

Lors du choix d'un sol de couleur claire dans la conception de la cuisine, vous pouvez utiliser le principe de zonage de la pièce. Par exemple, près de la cuisine, dans les endroits de passage - l'ombre du sol peut être plus claire, l'endroit où la table sera installée peut être distingué par un sol sombre.

L'avantage du plancher lumineux de ces pièces est la polyvalence. Dans le contexte d'un sol blanc, café, gris clair, toutes les couleurs des murs seront magnifiques. Nous combinons un sol clair avec n'importe quelle couleur d'un ensemble de cuisine, les meubles d'une couleur vive sembleront plus juteux.

Un sol de couleur claire peut non seulement agrandir visuellement la pièce, mais aussi ajouter un sentiment de propreté. Le sol sombre est nettement inférieur aux caractéristiques du sol en blanc. La couleur du sol doit masquer les traces de gouttes d'eau, les taches.


Sélection de la couleur du mur

Un peu plus haut ont déjà été présentées des options pour la compatibilité des couleurs des sols et des murs. Examinez le problème plus en détail. Lorsque vous combinez un sol blanc avec la couleur des murs, n'oubliez pas ce qui suit:

  • Les sols et les murs clairs donnent une sensation d'espace. Mais trop de lumière - et la pièce a perdu toute forme. Il ne s'est pas transformé en une pièce spacieuse, mais est devenu une pièce informe, immense et même froide. Lors de la combinaison de la lumière avec la lumière, la teinte de l'un des éléments doit être différente. Par exemple, le sol est laiteux, les murs sont blancs. Ou murs couleur pêche - le sol est brun clair, deux nuances plus foncées que les murs.
  • Un sol clair, des parois latérales sombres et une paroi arrière claire (vue de la porte) apporteront la sensation d'un tunnel. Si la pièce est trop carrée, la création d'un effet tunnel est acceptable. Si la pièce est rectangulaire (la plupart des pièces des appartements urbains ont une forme rectangulaire) - tout meuble sera «perdu» dans la pièce.
  • Sol clair et mur arrière foncé - volez la profondeur. La pièce paraîtra plus petite, plus chaude, même en sensations. Il est inacceptable d'utiliser une pièce d'une surface totale inférieure à 18 m2.

L'excès de couleur blanche - nous le répétons - au lieu de sensations de pureté et de calme, apportera une sensation de froid, de détachement. Il est nécessaire de «diluer» le sol clair avec des éléments supplémentaires, des détails d'une palette de couleurs différente. La combinaison d'un sol sombre avec des murs clairs sera plus harmonieuse.

Les nuances claires du sol sont en parfaite harmonie avec les couleurs sombres et lumineuses. Selon le type de locaux, les souhaits, le mode de vie des propriétaires, les murs peuvent être peints de n'importe quelle couleur. Les règles de répartition des couleurs dans la pièce restent inchangées.

Lorsque vous choisissez une couleur pour les murs dans un design avec un sol clair, vous devez adhérer à la monotonie. La luminosité et la richesse du design doivent être réalisées avec un décor ou des meubles. Une variété d'options de mobilier convient à une pièce avec un sol clair - classique, moderne, high-tech.

Choix de couleur pour portes et plinthes

Les portes et les plinthes sont des éléments indispensables du style général de la pièce. La première chose à noter est que les portes doivent s'adapter au sol avec style. Par exemple, le sol est en bois et une porte en plastique est installée. Cette combinaison est inacceptable. Une mauvaise sélection du matériau et de la couleur peut détruire toute harmonie.

La règle principale des concepteurs - le sol, la porte et la plinthe doivent être de la même couleur. La présence dans la chambre d'un sol de couleur foncée ne laisse aucun choix, la porte et la plinthe sont automatiquement sélectionnées pour cela.

Le plancher léger laisse libre cours à l'imagination. Les portes de couleurs sombres, aussi claires que le sol lui-même, sont parfaites pour les sols de couleur claire. Les portes sombres peuvent ajouter de la clarté à l'intérieur d'une pièce claire, et une plinthe sombre mettra en valeur les formes géométriques.

Des portes sombres contre un sol clair peuvent ajouter de l'espace visible. Pour les pièces d'une superficie de 2 * 3 m2, les portes sombres se transformeront en un design encombrant absurde.

S'il y a deux portes situées l'une à côté de l'autre dans la pièce, elles doivent être de la même couleur, tandis que les portes légères peuvent se perdre contre un sol et des murs clairs. Si ces portes cachent la salle de bain et les toilettes, c'est exactement ce dont l'effet est nécessaire.

Lors du choix de la couleur de la plinthe, vous pouvez compter uniquement sur vos préférences personnelles. La plinthe peut être blanche, noire et couleur. L'essentiel est que dans la conception globale, la plinthe ne "coupe" pas l'œil. La couleur et la forme de la plinthe sont parfaitement combinées avec la garniture de porte. Les concepteurs recommandent d'utiliser le même matériau pour la bande et la plinthe.

Sélection de rideaux

Lors du choix des rideaux pour une pièce avec un sol lumineux, il est nécessaire de maintenir un sentiment d'harmonie, de propreté, d'espace. Le choix de la couleur du tissu doit être en harmonie avec le design global de la pièce. Matériau du tissu - aéré, transparent, léger. La mousseline, le satin ou l'organza sont parfaits. Le type de pièce jointe n'a pas d'importance.

Eclairage

Pour un intérieur avec un sol léger, l'éclairage joue un grand rôle.La teinte blanche du sol ajoute de la lumière à la pièce, mais uniquement avec suffisamment de lumière naturelle.

Lorsque vous utilisez un lustre, le sol apparaîtra blanc - directement sous la lampe et sombre - dans les coins de la pièce.

Pour éviter une transition visible, il est recommandé de compléter l'intérieur par un éclairage dans les coins.
Vous pouvez envisager des options d'éclairage directement sur les meubles - appliques, lampadaires, suspensions.

À l'intérieur avec un sol clair et sombre, l'éclairage halogène autour de la pièce est superbe.


Le choix du matériau pour le revêtement de sol

Il n'y a pas tellement de choix de revêtements de sol:

  • bois naturel (parquet),
  • revêtement de sol stratifié
  • linoléum
  • carreaux de céramique.

Peut-être, certains lecteurs de l'article incluraient de la moquette aux revêtements de sol, mais ce n'est pas le cas. Tapis ou moquette - un revêtement protecteur décoratif extérieur, les matériaux de la liste énumérée resteront toujours la base.

Le revêtement de sol change rarement, il doit donc être solide au départ. Il n'est pas permis d'utiliser des matériaux de revêtement de sol qui ne conviennent pas au type de pièce.

La couleur du sol doit correspondre au design, le sol clair doit correspondre aux couleurs des murs, le sol sombre doit correspondre aux portes et aux plinthes.

Bois naturel

Pour la fabrication de matériaux pour les teintes claires, le chêne, l'érable, le frêne, le bouleau et le charme sont utilisés.

Chacun de ces matériaux a un gros plus - naturel et respect de l'environnement.
Mais les inconvénients sont également présents:

  • Éclaircissement artificiel. Le bois naturel lors de la transformation en parquet est allégé en gros lots dans les usines. A la sortie, la couleur est monophonique, surtout si le constructeur prend soin de son image. Mais comment un arbre naturel se comporte sous l'influence de la lumière, de l'humidité et d'autres facteurs externes, on ne peut que spéculer. Dans certains endroits, la lumière directe du soleil peut provoquer des taches et une décoloration.
  • Affiliation stylistique. Le parquet en bois naturel est utilisé pour des intérieurs minimalistes, parfois - modernes. Dans un style high-tech moderne, le naturel du bois sera une erreur absurde dans la conception.

Revêtement de sol stratifié

Le stratifié est un revêtement de sol universel dans toutes les pièces. Le marché moderne vous permet de choisir un stratifié d'une grande variété de nuances, même blanc.

Avec le bon choix de caractéristiques, le stratifié peut être utilisé dans la cuisine, le salon, le couloir, même dans la salle de bain. Pour les endroits où l'humidité s'accumule, il est nécessaire de s'assurer que le stratifié a des qualités de résistance à l'humidité.

Le seul inconvénient du stratifié comme revêtement de sol pour les tons clairs est la façon dont il est posé. Si le stratifié est posé sur la ligne de lumière, les joints seront trop visibles. Pour une teinte sombre de stratifié, le problème est également important. Le stratifié doit être posé le long de la ligne de lumière.

Linoléum

Le type de revêtement de sol le plus courant - le linoléum, a gagné en popularité au siècle dernier. Ce matériau est pratique pour une utilisation dans n'importe quelle pièce, il est bien lavé, se fixe facilement lors de la pose.

Dans les magasins de construction, vous pouvez vous procurer du linoléum de différentes couleurs, y compris des nuances claires qui imitent le bois ou le stratifié.

Les sols légers en forme de linoléum sont difficiles à distinguer d'un stratifié de qualité.

Le linoléum est vendu avec un morceau de coupe d'une largeur standard - de 1,5 m à 4 m. Si la pièce est plus large, vous devez coller le revêtement. Cela se fait selon une technologie spéciale, de préférence par des gerbeurs professionnels, mais la couture à la jonction est dans tous les cas perceptible. Au fil du temps, il peut coller, l'eau du nettoyage pénètre dans l'espace et l'apparence générale peu attrayante du sol devient visible.

Un autre inconvénient du linoléum peut être considéré comme son appartenance à la classe domestique, semi-commerciale et commerciale. Plus la classe est élevée - plus la résistance à l'usure du matériau est élevée (capacité à supporter le poids des meubles, résistance à la pression avec des talons, etc.) Plus la résistance est élevée - plus le prix est élevé.

Carreau de céramique

Le matériau le plus résistant pour le sol est le carreau de céramique. La variété de couleurs, formes, tailles de ce matériau est tout simplement incroyable en quantité.

Les carreaux peuvent être de qualité différente, respectivement, de coût différent.

Lors du choix des nuances claires, vous devez faire attention au motif ou au motif, s'il est présent à la surface. Il doit être combiné avec le motif général de l'intérieur. Par exemple, lors de la pose de carreaux dans la cuisine, le même motif de copeaux de céramique sur le sol et le comptoir sera avantageux.

N'oubliez pas que le carreau de céramique au sol est un matériau froid et glissant. Avant de choisir ce matériau, vous devez envisager une isolation supplémentaire (sol chaud ou tapis - peu importe).

Lors du choix d'une couleur pour les murs et les sols, il est nécessaire de maintenir une harmonie stylistique. L'utilisation d'un sol léger est autorisée dans différents styles de conception, la différence n'existe que dans les matériaux du sol. Pour l'Art nouveau aux couleurs vives, les classiques aux pastels, le rococo aux antiquités - un sol clair s'intègre parfaitement.

Les portes

Il existe un certain nombre de couleurs les plus demandées lors de l'installation des portes.

  • Blanc Cette couleur est dite universelle pour les portes intérieures, car elle est neutre, va bien avec tout le décor de la pièce. Il ne contredira aucune couleur du sol, est bien adapté à tout papier peint et mobilier. Le blanc est bon pour les petits appartements, ce qu'il fait visuellement de plus. Il est très avantageux d'utiliser un vantail de porte blanc dans le couloir en combinaison avec des sols clairs. Si vous complétez la porte intérieure blanche avec des inserts en verre (mat ou vitrail), elle acquiert un look élégant.

Si une porte d'un blanc pur vous semble trop marque, ou si vous n'aimez tout simplement pas cette teinte, optez pour une couleur très proche du blanc (par exemple, l'ivoire). Les modèles de portes coûteux sont créés en chêne ou en frêne massif, qui ont fière allure dans les intérieurs de style classique. Le chêne donne une impression de qualité. Les portes cendrées auront l'air sophistiquées et en même temps durables.

  • Gris Il peut également être classé comme universel. S'il y a une teinte bleue dans cette couleur, les portes sembleront légèrement froides, rendant l'intérieur austère. Les vantaux de porte de teinte gris-beige, au contraire, rempliront tout autour d'eux de chaleur. Il convient de garder à l'esprit que la couleur grise réduit visuellement l'espace, donc dans les petites pièces, il est préférable de ne pas installer de telles portes.

Il n'y a pas de place pour les portes grises et dans une pièce décorée dans un style classique.

La combinaison du gris avec du brun ou du noir n'est pas la meilleure option, car pour beaucoup, elle provoque un rejet. Au contraire, un duo avec du jaune donne à l'espace une atmosphère de soleil. La porte gris clair est superbe en combinaison avec des meubles blancs, soulignant sa propreté.

  • Brun clair. C'est une couleur boisée naturelle dans des tons clairs. Les portes de cette couleur s'intégreront bien à l'intérieur dans un style classique ou moderne, dissimulant les couleurs d'un décor flashy et donnant de la respectabilité à un design simple.
  • Beige. Couleur neutre du groupe de brun clair. La gamme d'applications est large, mais dans le contexte de telles portes, les meubles sombres n'auront pas l'air très avantageux. Si vous aimez cette couleur et que vous ne pouvez pas la refuser, il est préférable de compléter les portes avec des plinthes et des chambranles de la même couleur. Le beige va bien avec le gris ou le blanc, a fière allure en compagnie de la couleur de l'herbe.
  • Doré La porte de ce ton est choisie par les amoureux du soleil. Ils apprécieront la couleur du chêne doré, qui anime l'espace.

Plancher

Les couleurs des revêtements de sol sont présentées dans les teintes populaires suivantes:

  • Couleur érable. De toutes les essences de bois clair, l'érable est le plus proche du blanc, cependant, avec une teinte jaune, également appelée crème. Vous devez être préparé au fait que le parquet en érable ne conserve pas sa couleur d'origine pour toujours. Au fil du temps, il deviendra plus sombre.

  • La couleur du chêne. Le chêne lui-même n'est pas de nature blanche. Il est blanchi avec des moyens spéciaux. Après cette «vinaigrette», vous pouvez obtenir différentes nuances de chêne, parmi lesquelles l'acheteur devra choisir la couleur du revêtement: du gris à la crème chaude.
  • Couleur frêne. Cet arbre clair aux veines sombres a l'air noble. Le frêne blanc avec une teinte rose et grise est particulièrement populaire. Parmi les options à la mode, on trouve également du bois avec une teinte sable et beige.
  • La couleur du charme. Il y a certaines difficultés dans le traitement de ce bois, donc les planchers de charme sont beaucoup moins courants que les options ci-dessus. Le charme est de couleur gris blanchâtre. Les revêtements de sol se trouvent dans des teintes de blanc sale, de nacre et de sable.
  • La couleur du bouleau. Le bouleau est un matériau très courant pour les sols en Russie. Il existe des options pour le bouleau blanc avec une teinte jaunâtre ou rosâtre.

Le bouleau est également teinté, ce qui lui donne l'apparence des essences de bois le plus précieux.

Combinaison élégante

Dans l'appartement, vous pouvez utiliser les sols, de couleurs et de textures différentes. Le stratifié, le parquet et la planche de parquet de différentes couleurs coexisteront assez dans une maison, il vous suffit de réfléchir aux transitions d'une couleur à l'autre, en les combinant avec des éléments communs - un motif similaire de bois ou une nuance de «veines». La combinaison de portes sombres avec des sols clairs semble bonne. Le vantail de porte ne peut pas être combiné en couleur avec le sol et les meubles, il vous suffit de choisir les chambranles adaptés à la conception globale de la couleur, combinés, par exemple, avec la même plinthe.

Un sol clair et des portes lumineuses, de texture différente, harmonisent cependant l'espace. Le papier peint clair et les portes claires de la pièce doivent correspondre dans le ton, mais avoir des nuances différentes. D'un point de vue pratique, la combinaison de sols et de portes clairs dans la pièce est plus rentable, car ils servent pendant de nombreuses années, et lors de la mise à jour de l'intérieur, les propriétaires ne seront pas limités par le cadre étroit de la combinaison de ces éléments de base avec l'un ou l'autre mobilier et papier peint. Tout fera l'affaire pour un fond clair. À tout moment, vous pouvez combiner un sol clair avec des meubles sombres ou, à l'inverse, clair et une porte claire et le même sol avec des murs sombres.

Accents intérieurs

Lors de la mise à jour du sol et des portes, il est important de placer correctement les accents qui soulignent les avantages de l'intérieur. La beauté des sols et des portes peut être mise en valeur avec des meubles de la bonne couleur. Il est considéré comme de bonne forme lorsque le mobilier correspond à la couleur du vantail de la porte et que la porte elle-même diffère en même temps du sol de quelques tons. Cette technique est bonne pour maintenir un intérieur de style classique.

Une grande attention doit être accordée au choix d'une plinthe d'une couleur appropriée, car elle peut parfaitement compléter l'image des portes, de la pièce dans son ensemble et du sol en particulier. Il semble plus impressionnant si vous combinez le sol, les portes et la plinthe avec une seule couleur. Tous les composants en blanc sont bien combinés. Les couleurs beige, gris ou crème créeront également l'intégralité de l'image du salon ou de la chambre. Les couleurs contrastées des plinthes par rapport aux portes et aux sols, au contraire, soulignent la géométrie des pièces et indiquent les limites.

Vous pouvez définir les accents nécessaires à l'aide d'un éclairage compétent. Le sol blanc peut prendre les nuances des couleurs avec lesquelles les lampes brillent. Vous devez utiliser cette technique avec soin.

Par exemple, un éclairage jaune clair peut donner au sol blanc une teinte marron sale. Évaluez si vous avez besoin d'un tel effet.

Conseils de conception

Lors du choix d'un revêtement de sol et de portes, les concepteurs suggèrent un certain nombre de règles.

  • Pour la chambre et le salon, il est préférable d'utiliser du parquet clair. Des murs clairs et des meubles sombres ou lumineux sur ce fond créeront un espace harmonieux.

  • Pour la cuisine et la salle à manger, il est préférable de choisir du grès cérame. Il n'est pas recommandé de poser un plancher en bois ou de poser un stratifié ici. Les avis de personnes ordinaires confirment l'impossibilité d'une telle couverture sur ce territoire.
  • Lors du choix du ton du sol, il est nécessaire de prendre en compte le fait que des plans horizontaux clairs sur le fond des murs sombres élargissent l'espace de la pièce. Pour faire paraître la pièce plus haute, le sol et le plafond doivent être réalisés dans des couleurs claires, les mêmes que le mur le plus éloigné de l'entrée. Si les murs latéraux avec cette combinaison sont rendus sombres, la pièce sera perçue comme un long couloir.
  • Dans une petite pièce, il est préférable de ramasser une porte du même ton sur un sol de couleur froide. Ainsi, la pièce sera perçue comme plus spacieuse.

Beaux exemples à l'intérieur

Le sol blanc et les portes marron des abat-jours en bois sont parfaitement combinés dans un seul espace, soulignant son espace et sa légèreté. La présence de meubles blancs accentue encore plus cet effet. Les éléments décoratifs lumineux sur le mur créent le contraste nécessaire, contre lequel le sol blanc et les portes lumineuses sont très représentatifs.

Les sols sont gris clair en combinaison avec les murs d'une teinte similaire, soulignés par des meubles blancs dans la salle à manger, donnent l'impression de propreté et de facilité de l'espace cuisine. Des accents en forme de portes brunes d'un ensemble de cuisine, un comptoir en verre et un lustre inhabituel complètent l'image sélectionnée.

À propos de la façon dont l'intérieur peut être de couleurs vives, voir la vidéo suivante.

Regardez la video: Resident Evil 2: RemakeNo damageNo Item BoxHARDCORE - Claire A: 100% Walkthrough (Mai 2024).