Réparer

Nous choisissons un chauffage pour le revêtement

Les pertes de chaleur à travers les murs du bâtiment peuvent être de 30 à 80%, selon le matériau des murs. Lorsque vous choisissez un radiateur, vous devez en tenir compte et choisir un radiateur avec le plus faible degré de conductivité thermique. Le type spécifique de matériau dépendra de deux facteurs: les conditions climatiques et le matériau des murs du bâtiment.

CARACTÉRISTIQUES

Pour augmenter l'efficacité thermique d'une maison ou d'une autre installation, ils ont le plus souvent recours à l'isolation extérieure de la maison. Comparée à l'isolation thermique des murs de l'intérieur, cette méthode démontre une meilleure efficacité, et permet également de protéger la façade des effets négatifs de l'environnement et ne réduit pas la surface interne utile de l'objet.

Naturellement, la couche d'isolation doit être protégée des facteurs environnementaux négatifs et cachée des regards indiscrets. La technologie des façades à charnières est considérée comme la plus populaire, en particulier le revêtement avec parement, qui est un panneau mural décoratif.

Le bardage implique ainsi l'organisation d'une façade ventilée. En général, la technologie d'assemblage est la suivante - une caisse en métal ou en bois est emballée sur la surface extérieure des murs, puis une couche d'isolation de l'épaisseur souhaitée est posée, suivie d'un film hydrofuge, après quoi le revêtement est accroché à la caisse.

En même temps, entre les panneaux et la couche d'isolation, un entrefer de 3 à 5 cm est maintenu, il assure la ventilation des murs et de l'isolation, et fournit également un effet d'isolation supplémentaire. Tous les types de matériaux ne conviennent pas aux revêtements pour l'isolation extérieure, car en plus d'un faible coefficient de conductivité thermique, ils doivent répondre à certaines exigences - pour être résistants à l'humidité, respectueux de l'environnement, biostables.

Parmi les types d'isolation les plus courants pour le revêtement, il en existe plusieurs.

Polystyrène expansé

Tout d'abord, c'est un plastique mousse bien connu. Il a un coefficient de conductivité thermique élevé, car il est formé de nombreux minuscules ballons. Malgré les propriétés d'isolation thermique élevées, le matériau est de moins en moins utilisé car il est dangereux pour l'environnement (en fonctionnement, il libère du styrène dangereux), combustible (il favorise la combustion, libère des toxines lorsque la température augmente), il attire les rongeurs.

Une modification moderne est la mousse de polystyrène extrudé, dont les caractéristiques techniques supérieures sont obtenues grâce à l'isolation des chambres à air les unes des autres. Cela augmente la résistance à l'humidité du matériau, car il n'absorbe pas de liquide, et augmente également sa sécurité environnementale et sa résistance au feu.

L'avantage de l'isolation en mousse de polystyrène est également son faible poids, son prix abordable et sa facilité d'installation. Le matériau est produit sous forme de feuilles de différentes tailles, épaisseurs et densités, qui peuvent être facilement coupées avec un couteau de construction, collées ou fixées avec des vis autotaraudeuses. Les feuilles ont une surface lisse, de sorte qu'elles s'adaptent parfaitement à la base de travail.

Mousse de polyuréthane

Cette isolation est pulvérisée sur la surface, ce qui garantit une adhérence fiable du matériau et l'absence de coutures et de lacunes. Il se caractérise par une efficacité thermique élevée, c'est pourquoi une épaisseur de couche de 2-3 cm est suffisante pour obtenir l'effet d'isolation thermique optimal, ainsi que le respect de l'environnement, l'incombustibilité et la résistance à l'humidité.

En train de pulvériser des éléments toxiques sont libérés (s'évaporer à mesure que la mousse de polyuréthane durcit), par conséquent, l'application nécessite l'utilisation d'une combinaison et d'un respirateur. Parmi les inconvénients - faible perméabilité à la vapeur (par conséquent, l'isolation n'est pas recommandée pour pulvériser sur les murs en bois) et la nécessité d'utiliser un équipement professionnel spécial.

Un point important - la mousse de polyuréthane, comme la mousse de polystyrène, est détruite sous l'influence du soleil. À cet égard, il est impossible de stocker le matériau sans emballage, et après avoir installé l'isolation, vous devez commencer à installer le système à charnière dès que possible.

Penofol

Isolation en feuille à base de polyéthylène mousse. Ce dernier lui-même a un faible coefficient de conductivité thermique, cependant, l'efficacité thermique principale du matériau est fournie par une mince couche de feuille. Il réfléchit jusqu'à 97% de la chaleur, donc l'isolation fonctionne sur le principe d'un thermos - il ne permet pas à la chaleur de quitter la pièce pendant la saison froide et maintient une fraîcheur agréable lors d'une journée chaude.

Penofol est attaché avec une couche d'aluminium à l'intérieur et élimine l'utilisation de matériaux imperméables supplémentaires. Parmi les avantages, il y a une faible épaisseur (jusqu'à 5 mm), un faible poids et des performances insonorisées élevées. Formulaire de décharge - rouleaux.

Hygroscopicité

Ce terme fait référence à la capacité d'un matériau à absorber l'humidité. L'hygroscopicité est directement liée à la conductivité thermique, car l'isolation humide perd ses fonctions d'isolation thermique. Les meilleurs indicateurs de résistance à l'humidité des matériaux présentés sont la mousse de polystyrène (spécialement extrudée), la mousse de polyuréthane et le penofol. Si nous comparons les types de laine minérale, l'isolation en basalte est plus résistante aux liquides.

Densité

Sa rigidité et sa résistance dépendent de la densité du matériau. Si nous parlons de laine minérale, puis clairement tracé la relation entre la densité et la conductivité thermique. Plus les fibres sont denses, moins il y a d'entrefer et plus l'efficacité thermique est faible. À cet égard, les matériaux plus denses ont une plus grande épaisseur.

Résistance au feu

Un autre paramètre auquel vous devez faire attention lors du choix d'un radiateur. Incombustible est la laine de basalte et la mousse de polyuréthane. L'auto-extinction comprend certains types de mousse de polystyrène extrudé, le penofol. Ces matériaux ne supportent pas la combustion et n'émettent pas de toxines dangereuses lorsqu'ils sont chauffés. Dans les cas où il est impossible d'utiliser des matériaux non combustibles, il est recommandé de combiner des panneaux résistants au feu pour la décoration avec des radiateurs non combustibles. Par exemple, si un revêtement métallique non combustible est utilisé, il peut être combiné avec du polystyrène combustible.

Si un revêtement de vinyle combustible est utilisé, il est recommandé d'acheter une isolation en mousse de basalte ou de polyuréthane incombustible.

Respect de l'environnement

Avec l'isolation externe, ce paramètre devient moins important qu'avec l'isolation thermique interne. Du point de vue du respect de l'environnement, la laine de roche, la mousse de polyuréthane et le penofol sont considérés comme les plus sûrs. La mousse de polystyrène extrudé leur est inférieure en termes de sécurité, mais surpasse le polystyrène dans ce paramètre. En général, toutes les options envisagées sont autorisées pour une utilisation dans des locaux résidentiels.

Pour certains utilisateurs, la facilité d'installation et les propriétés d'insonorisation des matériaux sont également importantes. L'effet d'isolation acoustique est fourni par tous les types d'isolation considérés, à l'exception de la mousse de polystyrène. Selon les avis des utilisateurs, il est plus facile d'installer des matériaux en mousse de polystyrène et en laine minérale dans des feuilles. Lors de la pose de mousse en rouleau, il est nécessaire de couper et de joindre les «lignes», ce qui, bien que légèrement, complique l'installation. Pour la pulvérisation de mousse de polyuréthane, il est nécessaire d'appeler des spécialistes avec du matériel.