À quelle fréquence devez-vous changer la literie?
Selon Philip Tierno, microbiologiste new-yorkais, dans une interview accordée à Business Insider, nous passons plus d'un tiers de notre vie au lit, donc cet endroit peut facilement se transformer en un «jardin botanique» de bactéries. «Si vous ne changez pas le linge trop longtemps, la vie microscopique dans les plis de notre literie peut provoquer de graves malaises et même des douleurs», explique Tierno.
Afficher l'intégralité ...
Pour éviter cela, l'expert conseille de laver les draps et les housses de couette une fois par semaine. Pourquoi est-ce important? Selon IFL Science, les gens produisent environ 100 litres de sueur par an. Lorsqu'il fait chaud et humide à l'extérieur (bonjour l'été!), Cette double humidité devient un environnement idéal pour la culture fongique. Dans une étude récente, qui a évalué le niveau de contamination de la litière par les champignons, les scientifiques ont constaté qu'en moyenne, 16 types de champignons étaient contenus dans les échantillons d'oreillers en duvet et synthétiques (durée de conservation de 1 an à 20 ans).
Mais cela, hélas, n'est pas tout. En plus des champignons et des bactéries qui proviennent de la sueur, des expectorations, des cellules de la peau, des sécrétions vaginales et anales, vous partagez également votre lit avec des microbes «en visite». Ceux-ci incluent, par exemple, les poils d'animaux et les squames, le pollen, le sol, etc.
Philip Tierno note que «toutes ces ordures» deviennent importantes en une semaine - c'est pourquoi après cette période, vous devez agir. De plus, gardez à l'esprit que si vous avez soudainement eu une allergie que vous n'avez jamais eue, alors la même literie peut être à blâmer. Tout simplement parce que les microbes qui peuvent provoquer une attaque sont très proches des muqueuses.