Réparer

Le choix de la mousse pour l'isolation des murs

Pourquoi avez-vous besoin d'isoler une maison? Très probablement, cette question sera déconcertante pour de nombreux habitants.

Un immeuble résidentiel doit être isolé. Si vous assurez la fiabilité de l'isolation thermique d'un immeuble résidentiel, vous pourrez créer un microclimat interne stable à tout moment de l'année. Ainsi, la différence de température et les caprices de la nature ne dépendront pas du niveau de vie du propriétaire et de tous les membres de sa famille. De plus, en chauffant la maison, vous apporterez fiabilité et fiabilité à tous les éléments de la structure et augmenterez leur durabilité.

Avant de se lancer dans la construction d'une maison privée, il est préférable de réfléchir à la question de l'isolation non seulement des murs et du plafond, mais de l'ensemble de la structure. Ces activités peuvent être effectuées non seulement au stade de la construction, mais aussi pendant l'exploitation du bâtiment (cela est préférable de le faire pendant la saison chaude).

Si un bâtiment résidentiel a une mauvaise performance d'isolation thermique, cela affectera non seulement les personnes vivant dans la maison, mais aussi le bâtiment lui-même.

Tous les membres de votre famille seront sujets à des rhumes fréquents. Vivre dans des chambres froides ne sera pas confortable. Les murs de la maison seront susceptibles de geler, puis de moisissure et de moisissure sur eux.

Si tous les composants structurels du bâtiment ont une conductivité thermique accrue, cela entraînera l'autodestruction des matériaux de construction.

Une conclusion se dégage de ce qui précède: un bâtiment résidentiel doit être isolé. Et comment cela peut être décidé individuellement par chaque propriétaire.

Vous pouvez isoler la maison avec l'un de ces matériaux:

Mousse pour l'isolation des murs: types et caractéristiques

Pour isoler les murs, les maîtres modernes utilisent divers matériaux et technologies pour le travail. Ils ont des différences importantes entre eux, mais ils sont tous conçus dans un seul but: rendre l'isolation thermique de la maison aussi productive que possible.

La mousse liquide pour l'isolation des murs est appelée mousse de polyuréthane (PUF).

Tous les ingrédients nécessaires sont mélangés en usine et la composition nécessaire à la polymérisation est sous haute pression dans les cylindres. Pour que la réaction de moussage et de durcissement se produise, le contact de cette composition avec l'oxygène est nécessaire.

Vaut-il la peine d'isoler les murs avec de la mousse? Bien sûr, cela vaut pour une raison simple - la mousse de polyuréthane est un matériau idéal à cet effet, il remplit en outre une autre fonction très importante: l'isolation acoustique.

Qu'est-ce qu'une isolation en mousse? Il s'agit d'une masse malléable spéciale qui, lorsqu'elle interagit avec l'air, a la propriété de mousser. Cette composition a une structure assez solide et élastique. Pour sa pulvérisation, utilisez des cylindres, des appareils pneumatiques et d'autres appareils.

Aujourd'hui, dans la construction de maisons à ossature, les sections entre les "panneaux sandwich" sont remplies principalement d'isolant en mousse.

Avantages et inconvénients de l'isolation avec des moyens en mousse

Les principaux avantages de l'isolation:

  1. La capacité de traiter même de grandes surfaces en peu de temps.
  2. Manque de coutures.
  3. Ce matériau n'est pas sujet à la pourriture, ni moisissure ni champignon ne s'y forment.
  4. Il s'agit d'un matériau ininflammable qui n'est pas sujet à la combustion, il ne peut que fondre.
  5. Interagissant avec un revêtement métallique, une protection anti-corrosion dense est créée.
  6. Le résultat est une surface plane, caractérisée par d'excellentes propriétés d'économie de chaleur.
  7. La mousse ne déforme pas la base sur laquelle elle est appliquée.
  8. Poids léger.

En ce qui concerne les indicateurs tels que le respect de l'environnement et la durabilité, je tiens à dire ce qui suit: Le matériau est absolument sans danger pour une utilisation à long terme dans des locaux résidentiels.

Les inconvénients inhérents à ce type d'isolation:

  1. Il est affecté négativement par la lumière directe du soleil.
  2. Le matériau peut devenir inutilisable en cas de contact continu avec l'eau.
  3. L'outil n'est pas bon marché.
  4. Pour son application, des conditions particulières doivent être créées.
  5. Lorsque vous travaillez avec des chauffages en mousse, vous devez utiliser un costume en toile spécial, des gants, un masque respiratoire et des lunettes de sécurité.
  6. Ce matériau ayant une faible perméabilité à la vapeur, des phénomènes caractéristiques de ceux qui se produisent dans un thermos se forment à l'intérieur du bâtiment. Par conséquent, il est impératif d'équiper un système de ventilation de pièce obligatoire.

Quelle est la meilleure façon d'isoler un bâtiment avec de la mousse - à l'extérieur ou à l'intérieur?

Il est difficile d'y répondre sans ambiguïté, mais nous essaierons de le faire. L'une des variétés de mousse liquide - le pénoizol est utilisé pour l'isolation thermique bâtiments à ossature. Ce matériau remplit les espaces d'air entre:

  • murs extérieurs et intérieurs
  • mur et panneau en plastique,
  • feuille de mur et de cloison sèche,
  • base et revêtement de sol.

Isolation intérieure et extérieure

À l'aide de mousse de montage, des plaques en matériaux isolants thermiques solides sont fixées et les joints entre eux sont également remplis de mousse.

Certains propriétaires isolent la façade du bâtiment avec de la mousse.

Le polyuréthane est utilisé pour éliminer les défauts mineurs présents sur les murs.

Vous obtiendrez un résultat tout aussi bon si vous isolez les murs des maisons à ossature, le toit, le grenier, la façade de la maison, ainsi que le sous-sol et l'étage inférieur avec de la mousse de polyuréthane.

Types d'isolation en mousse: mousse de polyuréthane et mousse de polyuréthane

Pour les besoins de construction, il existe un grand nombre de types de mousses différents sur le marché, nous ne les considérerons pas tous en détail. Par exemple, n'en prenez que quelques-uns, qui sont considérés comme les plus populaires et les plus efficaces. Il s'agira de la mousse de montage et de la mousse de polyuréthane.

La mousse est utilisée pour:

  • Atteindre un bon effet d'insonorisation. Pour ce faire, remplissez les joints des tuyaux et des trous dans le mur de mousse. Ainsi, il est possible de réduire considérablement le niveau de bruit du système de chauffage, du système d'alimentation en eau et des climatiseurs en fonctionnement.
  • Besoin thermique et d'étanchéité. À l'aide de la mousse de montage, vous pouvez sceller soigneusement les fissures dans le toit, les vides autour des tuyaux, ainsi que l'espace vide résultant de l'installation des cadres de portes et de fenêtres.Le but principal de la mousse de montage est de sceller.
  • Collage. Avec son aide, vous pouvez vous connecter fermement les uns aux autres une variété d'éléments faits de divers matériaux.

Le PPU est fabriqué en cylindres et présente les caractéristiques suivantes:

  • La mousse de polyuréthane a d'excellentes propriétés d'isolation thermique.. Par conséquent, il est largement utilisé comme matériau d'isolation et d'étanchéité dans la construction.
  • Les propriétés de ce matériau dépendent directement des additifs utilisés dans sa production.
  • En pulvérisant de la mousse de polyuréthane, vous pouvez facilement et sans aucun problème pour isoler la conception de toute forme. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, il tolère régulièrement les effets des acides et des alcalis. Et aussi c'est trop dur pour les rongeurs et divers insectes.

Gâteau mural

La maison à ossature murale "tarte":

  1. décoration intérieure
  2. couche pare-vapeur
  3. isolation
  4. support de cadre
  5. couche coupe-vent
  6. tournage transversal,
  7. caisse verticale,
  8. finition extérieure.

Si vous prévoyez d'effectuer l'isolation thermique des pièces de l'intérieur, vous devez effectuer tous les travaux par étapes. L'un des principaux problèmes auxquels vous devez prêter une attention particulière est le placement correct d'un film isolant contre la vapeur dans une «tarte» calorifuge.

La barrière de vapeur peut être composée de:

  • film réfléchissant
  • membrane de diffusion
  • film de condensat de vapeur.

Lors de l'installation d'un matériau pare-vapeur, un point important doit être pris en compte: il doit être monté sur le dessus de l'isolation du côté de la pièce. Si vous prévoyez d'isoler le mur avec de la mousse de montage, vous n'avez pas besoin d'un pare-vapeur.

Tournage à faire soi-même et application de mousse

Le profilé en aluminium doit être fixé en rangées verticales au plafond et aux murs. En outre, la caisse est renforcée avec des cavaliers horizontaux (étape 0,5 mètres) N'oubliez pas de fixer le profil autour du périmètre de la porte de la fenêtre.

Afin de ne pas tacher les tuyaux et les communications, leur besoin de fermer avec un film.

Règles d'application de l'isolant en mousse dans les bouteilles:

  1. Tout d'abord, vous devez prendre soin des mesures de sécurité.
  2. Ensuite, vous devez pulvériser une petite quantité de graisse silicone pour automobile sur le pistolet de montage.
  3. Ensuite, insérez le bidon sur le pistolet et serrez-le fermement.
  4. Vous pouvez maintenant appliquer la mousse de montage au bon endroit.
  5. Le spray doit être retiré du pistolet et nettoyé (le pistolet) avec un composé spécial.
  6. Si la mousse n'est pas entièrement consommée, rincez avec un nettoyant et la valve située sur le flacon.

Application de mousse sur la surface du mur

Imperméabilisation

La mousse est également utilisée pour l'imperméabilisation. Il augmente de volume sous l'influence de l'humidité et durcit en une journée.

La mousse de polyuréthane aux propriétés d'étanchéité est vendue en canettes. Il est doté de hauts indicateurs d'étanchéité et de fixation. Il est utilisé pour les travaux externes et internes.

Ce matériau polyvalent n'a pas peur de l'eau et de l'humidité élevée, il est donc largement utilisé dans la vie quotidienne.

Conclusion

L'isolation en mousse peut être utilisée pour les murs en divers matériaux, y compris le béton cellulaire, les blocs et les panneaux de béton armé. Par conséquent, ils sont utilisés pour chauffer des chalets et des appartements privés. Avant de privilégier l'une des variétés de mousse, consultez un spécialiste.

Si vous décidez d'isoler la maison avec de la mousse liquide - c'est la bonne intention. Essayez toujours d'acheter des matières premières auprès des meilleurs fabricants nationaux et étrangers. Vous pouvez ainsi éviter l'usure prématurée des structures.

Caractéristiques du matériau utilisé

La mousse liquide pour les procédures d'isolation est un produit excellent et fiable. Le matériau le plus populaire est la mousse de polyuréthane.

Avant de commencer vous-même la procédure d'isolation, vous devez porter des vêtements spécialement conçus.

Après la pulvérisation, vous pouvez commencer la pulvérisation, vous avez besoin d'un outil spécial, la pulvérisation doit être effectuée avec soin. La principale caractéristique distinctive de la mousse de polyuréthane est une solidification rapide.

Après cela, le matériau remplit tout l'espace entre les chevrons ou les poutres, qui sont situés verticalement.

Considérez une brève description de ce produit en évolution rapide:

  • la mousse pour l'isolation des murs tolère régulièrement les températures élevées (environ 80 degrés Celsius),
  • elle est capable de faire passer l'eau
  • a d'excellentes performances de pare-vapeur,
  • le matériau est suffisamment résistant aux dommages mécaniques,
  • certains isolants thermiques liquides peuvent augmenter de volume. Par exemple, un isolant thermique Corund.

En plus de l'isolation des murs, la mousse de polyuréthane liquide est excellente pour sceller divers espaces sur la surface. Par conséquent, avec son aide, vous pouvez facilement installer des fenêtres en plastique.

De plus, ce matériau isolant a d'excellents paramètres réfractaires. Le principal inconvénient de ce produit est qu'il ne peut pas être utilisé dans des pièces qui ne sont pas du tout ventilées. Dans de telles conditions, il ne peut tout simplement pas durcir.

L'isolation en mousse à faire soi-même vous permet d'obtenir un revêtement monolithique. Sur une telle surface, il n'y aura ni coutures ni joints.

Une bouteille peut contenir 700 millilitres de mousse. Il est utilisé pour un mètre carré de surface isolée, dont l'épaisseur est d'environ quatre centimètres.

Pour le fonctionnement, le cylindre en mousse doit être installé dans un pistolet spécialement conçu pour l'installation. Le principe de fonctionnement est que vous appuyez sur la gâchette d'un pistolet de construction et que vous envoyez un flux serré de matériaux à la surface du mur.

Après une journée, le produit peut durcir complètement.

Un outil tel qu'un pistolet pneumatique est utilisé pour l'isolation thermique:

  • murs extérieurs de l'appartement,
  • balcons et loggias,
  • fondations de la maison (fondation),
  • divers tuyaux.

Types de mousse d'isolation thermique

Considérez les variétés les plus populaires de ce matériau de construction:

  • le premier type est une mousse de polyuréthane ordinaire,
  • la prochaine variété est la mousse de polyuréthane, qui se compose de deux composants,
  • le troisième type est la mousse liquide. Un autre nom est penoizol,
  • autres isolants thermiques liquides conçus pour les murs.

Nous discutons chaque type d'isolation séparément.

Est-il possible d'isoler les murs avec de la mousse

Il est largement utilisé pour l'isolation des murs à l'extérieur et à l'intérieur. Appliquer à l'aide d'un appareil spécial ou d'un pistolet. Le matériau s'adapte bien sur une surface verticale, horizontale et inclinée.

Caractéristiques de l'isolation des murs:

  1. Les murs deviennent plus épais, ce qui conduit à une plus grande résistance aux influences environnementales.
  2. Le matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à +80.
  3. Perméabilité à la vapeur.
  4. Résistance à divers dommages. Il ne s'effondrera pas sous l'impact, ne se déformera pas.
  5. Le matériau ne brûle pas.

Ces objets sont isolés:

  • ouvertures de fenêtres
  • murs de la rue
  • fondation
  • balcon, grenier,
  • pipelines
  • chambres mansardées.

Après l'application, il n'y a ni coutures ni joints. La mousse durcit de 1 à 3 jours, selon le nombre de couches appliquées.

À l'intérieur

L'isolation à l'intérieur est effectuée en dernier recours. Seulement lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer des travaux si l'appartement est aux étages supérieurs. Ceci est indiqué dans SNiP 23-101-2004.

En procédant à l'isolation des murs à l'intérieur, vous devez prendre soin de l'étanchéité, car le point de rosée se déplace. Les murs seront humides, ce qui entraînera l'apparition de champignons et la destruction de la structure de support.

Dehors

L'isolation de l'extérieur est la bonne solution. Le facteur principal n'est pas une violation du point de rosée. Les murs seront chauds et secs.

Avantages de l'isolation de l'extérieur:

  1. Données à haute économie d'énergie.
  2. À l'intérieur, les images restent les mêmes.
  3. Pas de condensation.
  4. Les indicateurs d'isolation acoustique s'améliorent.

Inconvénient: l'isolation en mousse nécessite l'utilisation d'équipements.

Même avec le coût surestimé du matériel, les équipements utilisés, le travail des artisans, cela rapporte en économisant (paiement de la chaleur), en silence, en confort.

Avantages et inconvénients

La mousse utilisée pour l'isolation présente un certain nombre de caractéristiques qui la distinguent des autres matériaux:

  1. Une fois appliqué, une pénétration dans toutes les fissures se produit, les scellant.
  2. Taux d'isolation thermique élevé.
  3. Après le montage en surface, il n'y a pas de coutures, de joints.
  4. Poids léger. Cela ne donne pas de charge aux murs porteurs et à la fondation.
  5. Après durcissement, la mousse ne constitue pas une menace pour la santé humaine et l'environnement.
  6. Augmente les performances d'isolation acoustique.
  7. Le contact avec des éléments métalliques ne provoque pas de corrosion.

Inconvénient: le coût du matériel et de l'équipement.

Penoizol

Le Penoizol appartient au groupe des plastiques moussés et, après durcissement, forme une structure spatiale inélastique à mailles fines. Les polymères d'urée sont la base chimique du plastique. Penoizol est fourni sous la forme:

  • composition liquide pour pulvérisation,
  • plaques plates moulées
  • granulés pour combler les vides.

Penoizol est parfait pour réchauffer les bâtiments à ossature. Il mousse activement et comble les écarts entre:

  • murs intérieurs et extérieurs
  • panneaux de tôle (plaques de plâtre, plastique, OSB) et un mur,
  • sol rugueux et fin.

Le matériau progressif est largement utilisé pour l'isolation thermique des pipelines à diverses fins.

Ses principaux avantages sont:

  • taux d'application élevé
  • résistance à la température et à l'humidité,
  • longue période de fonctionnement,
  • faible inflammabilité
  • élasticité et résistance à la déformation.
Dessin de mousse sur une maison en bois

Il n'est pas sensible à la formation de moisissures et désagréable au goût des rongeurs. Comme les autres matériaux en mousse, il absorbe parfaitement le bruit et disperse les vibrations.

Mousse d'assemblage en cylindres

Il s'agit d'un isolant thermique à un composant. Le réchauffement peut être effectué indépendamment.

Types de mousse de polyuréthane:

  • façade - ayant une large plage de température. Il peut supporter des températures négatives et positives,
  • habituel - pour sceller les fissures, sceller les joints,
  • avec une force supplémentaire
  • mousse de colle.

Pour appliquer le matériau, utilisez un pistolet de construction.

Mousse pulvérisée

La mousse de polyuréthane se compose de 2 substances. C'est le meilleur matériau pour l'isolation thermique d'un bâtiment. Pour l'installation, un équipement de ballon est utilisé. Le matériau à la surface durcit en 10 à 20 minutes. Structure - cellules fermées, qui ont un indicateur minimum de conductivité thermique, d'isolation acoustique, de pénétration d'humidité.

Une couche du matériau appliqué a une épaisseur de 6 cm. Parfois, après durcissement complet, appliquez 2 couches pour plus de solidité.

La différence est une très bonne adhérence avec différents matériaux.

Est-il possible d'isoler la mousse de ses propres mains

Fondamentalement, ils effectuent indépendamment des travaux d'isolation interne. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Lamelles en bois ou profilés métalliques comme guides pour le tournage.
  2. Mousse dans des bombes aérosols et un pistolet de construction.
  3. Couteau de construction.

Tout d'abord, la surface de la maison est nettoyée de la poussière, du cvili et des toiles d'araignée. Après cela, les profils sont fixés par incréments de 50 cm, verticalement le long du mur, avec des cavaliers horizontaux de 50 cm.

  1. Sécurité: lunettes, vêtements de protection, gants.
  2. Appliquez un peu de graisse automobile sur le pistolet de construction pour de meilleures performances.
  3. Insérez la canette dans le pistolet.
  4. Appliquez de la mousse sur la surface.

Après le travail, nettoyez le pistolet. S'il reste du liquide dans le cylindre, fermez-le hermétiquement.

Attendez le séchage complet - de 1 à 3 jours. Après avoir terminé l'arrivée.

Installation de poutres en bois ou en métal

Avant de monter la caisse, il est nécessaire de préparer la surface.

Nettoyé de la poussière et des toiles d'araignées.

Si des travaux d'installation sont effectués dans la rue, ils nettoient le vieux badigeon, le plâtre gonflé, les morceaux de ciment et autres objets collants.

Après le nettoyage, les guides (lattes en bois ou profilés métalliques) sont fixés par incréments de 50 cm Pour plus de solidité, des ponts horizontaux sont réalisés tous les 50 cm. La quincaillerie est utilisée en fonction du matériau de surface (ancrage, goujons).

Tous les travaux de pose des câbles électriques et autres communications sont effectués avant le début de l'isolation. Les fils électriques sont posés dans l'ondulation.

Application de pulvérisateur de mousse par compresseur

Tout d'abord, le matériau doit remplir toutes les fissures, joints, fissures. Cela vous évitera des vides où un pont froid peut se produire. Ainsi que les vides qui se sont produits à la jonction de la caisse et de la surface.

Après cela, la pulvérisation se fait avec des mouvements de balayage en douceur d'un côté à l'autre. La surface est couverte de haut en bas.

Lorsque vous travaillez, assurez-vous que la caisse reste visible. Le revêtement de finition (cloison sèche, panneaux de particules, autres matériaux) sera ensuite fixé dessus.

Séchage

La mousse du matériau a lieu à l'intérieur de l'équipement. Après l'application, le durcissement se fera en 15-20 minutes. Le séchage complet se produit en un jour ou trois.

Les experts recommandent de procéder à la finition après 5 jours.

Alignement

Après 5 jours, vous devez niveler la surface avant la finition. Pour ce faire, coupez l'excédent de mousse durcie avec un couteau de construction. Faites-le dans un niveau avec une caisse. La surface doit être plate, sans creux ni bosses. S'il est difficile de travailler avec un couteau, prenez une scie à métaux avec de petites dents.

Après cela, la finition est fixée sur la surface préparée.

Terminer

La surface de leur mousse n'est pas recouverte de différents types de plâtre, de mastic, de papier peint. Pour le parement appliquer:

  • cloison sèche (ordinaire, résistant à l'humidité),
  • plastique, panneaux en bois de verre,
  • doublure
  • Panneaux de particules, panneaux de fibres, OSB.

Le matériel est fixé sur la caisse précédemment créée. Une couche d'étanchéité n'est pas nécessaire.

Combien de temps la mousse servira-t-elle de chauffage

Le matériau d'isolation thermique n'a pas une durée de vie limitée. Après l'installation, la mousse s'effondre lorsqu'elle est exposée à:

  • lumière directe du soleil
  • Exposition aux UV
  • effectuer la silicification.

Par conséquent, la couche isolante sur le dessus est recouverte d'un matériau de finition qui sert de couche de protection.

Sous la doublure, la durée de vie de la mousse est illimitée.

Est-il possible d'améliorer ainsi l'isolation acoustique

La mousse a des indicateurs d'isolation acoustique. Ceci est affecté par:

  1. L'épaisseur de la couche d'isolation appliquée reflète le bruit entrant.
  2. L'élasticité absorbe les vibrations des sons.
  3. L'étanchéité des coutures et des fissures ne permet pas au bruit de pénétrer dans la pièce.

Mais, la mousse dans les cylindres n'a pas d'indicateurs tels que le matériau pulvérisé à travers l'équipement.

Le seul type de mousse dans les cylindres qui a de bonnes performances est MAXFORTE SoundFLEX.

Aujourd'hui, la mousse est largement utilisée pour l'isolation des murs à l'intérieur et à l'extérieur. Il est utilisé dans les greniers et les sous-sols, dans les greniers et les loggias. Produire une isolation du pipeline et des cheminées.

Le matériau a de nombreux côtés positifs, a de bonnes performances d'insonorisation. En utilisant de l'isolant, il vaut la peine de se familiariser avec la méthode d'application et de considérer la doublure.

Caractéristiques de l'isolation

Pour la mise en œuvre indépendante du réchauffement de la maison avec de la mousse, une tenue de protection est nécessaire. La mousse est généralement pulvérisée à partir d'un cylindre sur toute la surface de la façade, elle comble les vides entre les murs, les chevrons, les poutres.

Les avantages de ce type d'isolation des murs avec de la mousse dans l'entrefer sont nombreux. Les principaux sont:

  • perméabilité à la vapeur
  • résistance au feu
  • capacité à augmenter en volume,
  • résistance à différents types d'influences mécaniques,
  • la limite de température supérieure reste à + 80 degrés.

Souvent, la mousse est utilisée pour sceller les fissures qui subsistent après l'installation des fenêtres en plastique. Pour cette raison, l'isolation augmente également dans l'appartement. Il est pratique d'utiliser le pistolet à air pour chauffer non seulement les fenêtres et les murs extérieurs, mais aussi le sous-sol, une loggia et un balcon, des tuyaux.

La façade après traitement avec une isolation en mousse pour les murs est idéale - sans joints ni coutures visibles. Un cylindre contient en moyenne 600 à 700 ml de la composition, ce qui est suffisant pour traiter un mètre carré avec une couche jusqu'à huit centimètres d'épaisseur. Travailler avec un tel pistolet est très simple: d'abord un cylindre plein y est inséré, puis vous devez le pointer vers la surface à usiner et appuyer sur la détente. En moyenne, la composition appliquée se solidifie en une journée.

Mousse de polyuréthane à deux composants

Pour réaliser une isolation thermique complète de la surface du mur, vous devez utiliser un mélange de polyuréthane, qui se compose de deux composants.

Dans cette situation, la substance commence à mousser à la suite d'une réaction chimique qui se produit entre les éléments de ce matériau isolant. Pour cette raison, ce mélange peut augmenter de taille plusieurs fois.

Le processus de durcissement du PUF ne prend que quelques minutes. 90% de la structure du produit sont des cellules fermées. En raison de ces indicateurs, la mousse de polyuréthane à deux composants a des valeurs minimales de conductivité thermique, d'absorption d'humidité et de perméabilité à la vapeur.

La couche de mousse de polyuréthane doit être de 6 centimètres.

Une caractéristique distinctive est l'excellente adhérence du matériau à d'autres surfaces (adhérence). Avant de commencer la procédure d'isolation thermique, il est nécessaire d'acheter des bombes aérosols contenant du polymère. Le volume de ces boîtes d'isolation thermique est d'un litre. Un jet d'un litre suffit pour un mètre carré.

Lors de l'application du matériau, il est nécessaire d'observer la température dans la pièce, elle doit être à température ambiante (20-25 degrés Celsius).

Évitez la lumière directe du soleil. S'il pleut ou fait froid à l'extérieur, la procédure n'a pas besoin de commencer, car le produit peut ne pas bien mousser. En conséquence, le processus global prendra plus de cinq jours.

Le polyuréthane est également utilisé pour les maisons déjà anciennes. Ils ont des chevrons faibles et une fondation.

À l'heure actuelle, l'isolation en mousse dans les cylindres est l'isolant thermique le plus efficace. Mais il existe un matériau similaire. Considérez-le.

Mousse de polyuréthane

Le polyuréthane expansé forme une structure à cellules fermées pendant la solidification. Cela augmente la résistance du matériau par rapport à la mousse de construction conventionnelle. Il est appliqué avec une couche de 5-10 cm, a une bonne adhérence aux principaux matériaux:

Grâce à la forme fermée des microcellules, il n'absorbe pratiquement pas de liquide et sert à lui seul d'agent imperméabilisant. Il est utilisé à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.

Les principaux avantages du pénoizol sont:

  • faible gravité spécifique
  • grande fluidité à l'état liquide et moussé, la capacité de combler les cavités et les lacunes de toute forme et largeur,
  • faible perméabilité à la vapeur,
  • résistance biologique, répulsion des moisissures et des rongeurs.
Isolation thermique des murs intérieurs

Il y a un inconvénient au matériau: pour son utilisation, vous devrez acheter un atomiseur et un récipient spéciaux.

Peinture calorifuge

En plus des matériaux moussants, il existe également un autre isolant thermique liquide - la peinture céramique. Il est utilisé sur la pierre, la brique, les surfaces en béton mousse comme un revêtement complexe, servant à:

Le but principal d'une telle peinture est l'imperméabilisation. L'effet du réchauffement est concomitant. Pour obtenir un effet chauffant comparable à une couche de pénoizol de 20 mm, une telle peinture devra être appliquée en au moins 10 couches. La peinture est excellente pour le pare-vapeur de joints complexes de structures de bâtiment qui sont difficiles à protéger de l'humidité par d'autres moyens.

Peinture isolante en céramique

Mythes sur la nocivité des plastiques moussés

Les théoriciens du complot et les annonceurs sans scrupules des classes concurrentes de produits d'isolation thermique répandent souvent des rumeurs sur les terribles dommages à la santé causés par les plastiques moussés.

Si elle est comprise sans hystérie et exagération, la mousse de polyuréthane a vraiment une propriété qui comporte une menace potentielle.

Pendant la combustion, il peut former des substances volatiles toxiques à base de résines de formaldéhyde. Lors d'un incendie, cela peut être un facteur de risque supplémentaire pour ceux qui n'ont pas réussi à quitter la pièce en feu.

Lors de l'application de la composition moussante, une certaine quantité de gaz inerte et d'autres composés chimiques sont également libérés.

Cependant, une fois le revêtement en mousse complètement durci, aucune émission nocive ne se produit pendant toute sa durée de vie. Le film complet entourant chaque microcellule est chimiquement inerte et imperméable.

En résumé, nous pouvons dire que le revêtement en mousse est complètement sûr pendant le fonctionnement.

Lors de l'application, toutes les précautions de sécurité spécifiées dans le manuel d'utilisation doivent être respectées:

  • n'utiliser que du matériel de travail
  • exclure l'utilisation de dispositifs de chauffage à feu ouvert et à haute température pendant l'application,
  • utiliser un équipement de protection individuelle: respirateur, gants, combinaison de protection avec capuche et chaussures serrées,
  • lorsque vous travaillez à l'intérieur, assurez la ventilation
  • N'utilisez pas les locaux pour que les gens y restent jusqu'à ce que la composition ait complètement durci (généralement 24 heures).

Bien sûr, pendant le fonctionnement des revêtements en mousse dans la maison, il est nécessaire d'établir et de respecter les règles de sécurité incendie.

Équipement, coût et caractéristiques populaires

Les installations universelles hautes performances pour la pulvérisation d'un revêtement en mousse de niveau professionnel coûtent des centaines de milliers de roubles. Il est logique de les acquérir s'il est prévu d'ouvrir une entreprise d'isolation thermique. Dans une maison, ils ne paieront pas.

Les appareils ménagers sont moins chers, ils sont divisés en deux classes:

Jetable

Il s'agit d'une unité assemblée en usine avec des composants chargés. Ses vertus

  • préparation minimale au travail et facilité d'utilisation,
  • petit prix
  • Après utilisation, il n'y a pas besoin de lavage et de conservation.

  • un volume fixe de la composition et, par conséquent, la zone couverte lors de l'utilisation,
  • un calcul précis des ensembles achetés est nécessaire - il peut ne pas être suffisant ou il peut en rester des supplémentaires.

Il est logique pour les débutants qui ne veulent pas passer du temps à trier les paramètres, à faire le plein et à prendre soin d'une installation réutilisable.

Maison Proton

  • Une installation rechargeable populaire coûte de 25 tr.
  • vous permet de pulvériser des revêtements de toute densité,
  • productivité - 2 kg de mélange par minute, ce qui correspond à 25-30 m2 avec une épaisseur de 2 cm.
  • le coût par mètre carré de couverture est d'environ 560 roubles, le plus petit parmi les analogues.
  • Le bon marché se traduit par l'absence d'ajustements subtils des paramètres du processus.
  • Un bon choix pour les débutants.
Installation domestique Proton Home

Lumière d'air

Une installation rechargeable universelle plus productive (jusqu'à 4 kg de mélange par minute) vous permet de travailler avec des cylindres intégrés et de prendre des composants dans des fûts de 100 et 200 litres. Il est équipé d'un cadre et de roues pour faciliter les déplacements sur le chantier. Raisonnable d'acheter si de grands volumes d'isolation en mousse sont prévus

Coût - à partir de 80 mille roubles.

Installation d'AirLight Mobile

Kit mousse 600

Kit pour l'application de 56 m2 de revêtement, jetable, préconfiguré.

Kit mousse jetable 600

Il coûte environ 35 mille roubles, le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour appliquer la composition chargée dans les cylindres, y compris des buses remplaçables pour le pistolet et des gants de protection.

Processus de réchauffement

Le revêtement en mousse à faire soi-même est tout à fait à la portée d'un contremaître à la maison possédant des compétences initiales en peinture au pistolet. Lorsque vous travaillez avec des installations domestiques du niveau initial, en règle générale, une personne fait face. Lors de l'installation de la caisse et lorsque vous travaillez avec des appareils haute performance avec de longs tuyaux, un assistant sera nécessaire pour les transférer, ainsi que pour déplacer les conteneurs avec des composants.

Pour commencer

Avant de procéder, il est nécessaire de préparer la surface pour le revêtement. Retirez le vieux papier peint, la peinture et tout ce qui pourrait empêcher la mousse de coller à la surface.

Ensuite, avec un pas de 50 cm, des guides verticaux sont fixés au mur - des blocs de bois ou un profilé métallique. Ils sont destinés à la fixation du matériau de finition - cloison sèche, doublure ou autre. S'il n'y a pas de revêtement décoratif, les guides ne sont pas installés et la mousse est pulvérisée en une couche continue.

Tous les travaux de pose des communications - électricité et tuyauterie - doivent être terminés avant le début de la pulvérisation. Il est recommandé de poser les fils dans des manchons en plastique ondulé ou en métal.

Avant de recouvrir le mur de mousse, vous devez également vous assurer qu'aucune bulle d'air ne reste dans les tuyaux et cylindres.

Revêtement mural solide

Verser

Tout d'abord, tous les joints, jonctions, crevasses et cavités sont remplis de mousse. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des vides indésirables laissés entre les structures et le matériau de décoration aux étapes précédentes de la construction. Lors de l'isolation des cavités restant entre les murs avec de la mousse polymère, plusieurs trous y sont pratiqués. D'un côté, la mousse est soufflée lorsqu'elle apparaît des trous de contrôle du côté opposé - le soufflage est arrêté.

Si une caisse est installée, les endroits où elle jouxte le mur passent également en premier.

L'application de mousse sur le mur est effectuée avec des mouvements de balayage en douceur. Les surfaces verticales couvrent de bas en haut.

Les joints et les jonctions sont couverts en premier

Si les canalisations sont revêtues, elles doivent être protégées de la corrosion avant de commencer les travaux en décapant, dégraissant et appliquant un revêtement anticorrosion.

Ensuite, les espaces entre la caisse sont remplis. L'assistant transfère les flexibles d'installation haute performance

Après avoir appliqué et durci la mousse sur la paroi externe ou interne, elle peut être enduite puis peinte.

Comment choisir un matériau

Le marché propose une large gamme de matériaux pour l'isolation en mousse. L'isolation en mousse européenne pour les murs garantit une haute qualité, mais à un prix élevé. Les fabricants nationaux maîtrisent la production de compositions sous licence et de matériaux de leur propre conception, à un prix nettement inférieur, offrant une isolation thermique de qualité décente et une durée de vie garantie. Les experts identifient des fabricants tels que

Leur avantage sur l'artisanat chinois sans nom est leur composition bien connue et leur contrôle de qualité à toutes les étapes de la production.

Lorsque vous choisissez une mousse conçue pour l'isolation des murs extérieurs, vous devez vérifier si un matériau spécifique est recommandé pour une utilisation en extérieur, s'il correspond à la densité de l'équipement disponible et à la densité de conception finale de la mousse.

Et si les économies sur l'équipement sont encore plus ou moins raisonnables - elles ne seront utiles qu'une seule fois, alors cela ne vaut vraiment pas la peine d'économiser sur les matériaux.

Types d'isolation en mousse

L'isolation en mousse peut différer par sa structure et sa composition. Vous pouvez distinguer les principales variétés de matériaux pour l'isolation des murs et des fenêtres:

  1. Penoizol. Il contient des aldéhydes nocifs pour la santé, bien que les fabricants prétendent souvent le contraire. Il sèche beaucoup plus longtemps que le polyuréthane (le temps de séchage complet peut atteindre trois jours). Il est généralement utilisé pour l'isolation des greniers, des murs porteurs et de la construction. Peut être acheté sous forme d'assiettes prêtes à l'emploi ou sous forme de composition liquide.
  2. Ecowool et béton mousse. Peut être acheté sous forme liquide, plus souvent utilisé pour remplir la fondation. Lors de la décoration des façades, elles ne sont pratiquement pas utilisées en raison du poids important, ce qui donne une grande charge aux murs. De plus, le coût élevé ne favorise souvent pas ce matériau.
  3. Mousse de polyuréthane. Il ne convient que pour sceller les joints, les joints, les trous, car il ne laisse pas passer l'humidité et la vapeur, et c'est un moment critique pour les matériaux d'isolation. Lors de l'interaction avec l'air, son volume augmente vingt fois, alors qu'il y a une quantité minimale de bulles d'air à l'intérieur. Peut être acheté dans des bouteilles pratiques de petite capacité qui ont une durée de conservation importante.
  4. PPU ou polyuréthane. L'option la plus courante, considérée comme la plus universelle. L'isolation en polyuréthane est très efficace comme isolation thermique des façades. Il se compose de deux composants, ils doivent être mélangés à la machine immédiatement avant l'application. La mousse se dilate du volume initial trente à quarante fois; de petits ballons se forment à l'intérieur. De ce fait, une isolation de haute qualité de la maison est obtenue.

Quelle variété choisir

À bien des égards, le choix dépendra de la situation spécifique, de la zone à traiter. Vous pouvez utiliser l'exemple pour considérer les cas les plus courants lorsqu'une maison a besoin d'une isolation en mousse:

  1. Si vous devez réparer des fissures ou éliminer tout autre défaut sur la surface, le polyuréthane convient. Mais ce matériau ne doit pas être exposé au soleil.
  2. Si vous devez remplir un grand volume, le pénoizol convient. Mais un cylindre ordinaire ne suffit pas ici, vous devrez acheter un appareil spécial haute pression. L'acheter n'est pas du tout nécessaire - vous pouvez le louer ou emprunter à des amis, car souvent personne ne l'utilisera.
  3. Si vous devez fermer de petites fissures et effectuer une isolation thermique dans de petites zones, vous pouvez acheter un cylindre avec une mousse de montage ordinaire. Il ne supporte pas la combustion, après durcissement il est particulièrement dur, alors qu'il a une composition écologique.
  4. Si des défauts sont trouvés à l'extérieur du mur, vous devez alors appliquer une composition à base de polyuréthane. Il est appliqué directement à l'aide d'un ballon ou d'un appareil spécial.

Il convient de rappeler que l'isolation en mousse crée des erreurs dans la couche qui doivent être éliminées. Cela nécessitera un long tuyau, qui doit pousser le matériau vers l'intérieur. Si vous souhaitez combler l'espace d'air à l'intérieur de l'isolation, des trous sont faits dans le mur avec quelque chose de pointu.

La mousse ne convient pas pour chauffer toute la façade extérieure - elle n'a pas les caractéristiques appropriées nécessaires pour cela. Par conséquent, vous ne devez pas le choisir à ces fins, malgré son coût plus économique.

Coût de la mousse

Si vous achetez une bouteille au détail, alors, en moyenne, vous pouvez donner 300-500 roubles. C'est juste que ce type d'isolation est rarement acheté séparément. Son coût est généralement inclus dans le coût des travaux:

  • mousse de polyuréthane - environ 100 roubles par mètre courant,
  • pénoizol - 700−2000 roubles par mètre cube,
  • polyuréthane - 3000−5000 par mètre cube.

Le prix du matériau joue également un grand rôle dans sa sélection. Mais vous ne devriez pas économiser sur une isolation thermique de haute qualité si vous avez besoin d'isoler votre maison pendant une longue période pour un séjour confortable.

Isolation en mousse adaptée à la plupart des mursy compris panneau, bloc et béton cellulaire. Par conséquent, ils peuvent être utilisés en toute sécurité comme isolant pour les appartements et les maisons privées. Le type de mousse à choisir est déjà une affaire purement personnelle pour tout le monde. Mais d'abord, cela ne prend pas la peine d'en savoir plus sur la composition sélectionnée, de lire les avis, de demander conseil au vendeur dans une quincaillerie. Il n'est pas recommandé d'utiliser un réchauffeur de remplissage qui s'enflamme facilement contrairement à l'option réfractaire en mousse. Et ce n'est pas le plus pratique à utiliser, la seule exception est la surface du sol.

Isolation en mousse liquide - solution plus réussie, car cette procédure, si elle est souhaitée, peut être effectuée de manière indépendante, sans recourir à l'aide de spécialistes. Si vous faites tout correctement et soyez prudent, vous pourrez isoler rapidement toute surface qui en a besoin.