Les portes

Dimensions de la boîte de portes intérieures

Les dimensions standard des portes intérieures doivent être connues pour une installation correcte de la porte dans l'ouverture. À ce jour, aucune norme générale n'a été établie pour que les fabricants s'y conforment. Mais il existe des normes de construction sur la base desquelles les ouvertures sont faites. À partir de tels indicateurs, les caractéristiques de la porte seront déterminées.

Marquage de porte

Avec l'étiquetage des produits, tout est assez compliqué. Bien sûr, il existe des désignations normalisées spécifiques pour les désignations, mais dans certains cas, les normes communes peuvent changer en raison de l'abondance de fabricants. Il arrive souvent que des conceptions faites par des méthodes identiques et des constructions extérieurement similaires puissent être nommées et marquées de différentes manières.

Les dimensions de la porte dépendent directement des dimensions de l'ouverture

Tout d'abord, nous traiterons de la norme GOST 6629-88, qui s'applique à la fabrication de portes intérieures en bois pour bâtiments résidentiels et publics. Sur la base de la norme, les marquages ​​suivants sont appliqués aux produits:

  1. Type de produit: P - tissu, D - préfabriqué,
  2. Type de tissu: O - vitré, U - renforcé avec remplissage continu, K - oscillant avec verre,
  3. La largeur de la structure de la porte avec le caisson (dm). De plus, les symboles suivants sont indiqués: P - produit avec écrou, N - avec soudure, L - côté gauche,
  4. Hauteur (dm),
  5. Nom de la norme d'État.

En plus de se conformer aux GOST, les noms de modèles officiels et les codes uniques d'usine peuvent être utilisés..

Les ouvrages sont classés selon plusieurs critères:

  • Par placement dans l'établissement - sont internes (intérieur) et externes (entrée),
  • Selon le matériau, le métal, le bois, les produits en verre et les options combinées sont distingués,
  • En remplissant le panneau des sourds, il existe des systèmes vitrés et sourds,
  • Selon le nombre de panneaux, on distingue les options à un, un et demi et deux étages.

Fig.1. Méthode d'ouverture du châssis

Tailles standard de portes intérieures battantes

Compte tenu des dimensions des portes intérieures avec la boîte, vous devez tenir compte de la hauteur, de la largeur et du poids des pièces. Tout d'abord, l'ouverture est examinée, dans laquelle la boîte avec la toile sera insérée. Par conséquent, les caractéristiques initiales sont légèrement augmentées. Pour ajuster les dimensions de base, vous pouvez utiliser les barres, les briques ou les feuilles de cloison sèche.

Tailles d'un tissu

Si vous n'appliquez pas d'approches non standard, où les dimensions de l'ouverture pour les portes intérieures sont liées aux souhaits individuels, alors la plupart des fabricants sont basés sur les indicateurs de la norme. Les ratios des indicateurs des systèmes d'ouverture et de porte (panneaux et gaines) basés sur SNiP sont indiqués dans le tableau:

Les indicateurs du tissu, cmCaractéristiques de l'ouverture, cm
Largeur * hauteurlargeurhauteur
160*20068-71205-207
270*20078-81205-207
380*20088-91205-207
490*20098-101205-207
560*19068-71195-197
655*19063-66195-197
760+60*200128-131205-207

Selon la norme DIN, le rapport sera le suivant:

Paramètres de porte, cmCaractéristiques de l'ouverture, cm
Largeur * hauteurlargeurhauteur
160*20070-74206-208
270*20080-84206-208
380*20090-94206-208
490*200100-104206-208
560+60*200134-140206-208

Si nous considérons les paramètres des portes coulissantes et battantes, chaque personne prévoit la largeur qu'il utilisera tous les jours. Mais la norme de l'État offre une largeur de porte pour les cuisines de 70 cm, les salles de bain - 60 cm et les installations résidentielles - 80 cm.

Fig. 2. Caractéristiques de la toile d'intérieur

Il convient de mentionner les conceptions bivalves qui vous permettent de souligner le statut de n'importe quelle pièce. Fondamentalement, ils sont constitués du même type (60 cm chacun) ou de différentes toiles (60 et 80 cm de large). Parmi les options réduites, les fabricants proposent des modèles avec des largeurs de châssis de 40 et 80 ou 40 et 40 centimètres.

La largeur la plus courante des peintures est de 35 à 40 cm, mais l'indicateur peut varier vers le haut ou vers le bas (en fonction du matériau utilisé et du type de produit). Par exemple, l'épaisseur d'un châssis coulissant peut être de 2 cm et les toiles en bois peuvent atteindre jusqu'à 50 cm.

En termes de hauteur, les fabricants proposent des produits de 190 et 200 cm, mais il existe aussi des normes européennes - 210 cm Sur demande, les clients peuvent acheter des produits de plus grande hauteur (jusqu'au plafond ou 2,3 ​​m). Souvent, les concepteurs adhèrent aux normes étrangères.

Fig. 3. Les principales caractéristiques des portes

Tailles de boîte

Des options toutes faites sont en vente (avec une boîte et des accessoires). Il s'agit d'une conception en forme de U, qui est placée autour du périmètre de l'ouverture. Le système vous permet de fixer solidement le panneau.

La hauteur et la largeur totales de la bande avec la boîte augmentent de 10 à 15 cm, mais un espace doit être laissé entre le mur et le point de montage, de sorte que les paramètres du tissu doivent être inférieurs aux caractéristiques du cadre (pour se protéger contre l'abrasion). L'épaisseur du panneau est comparée à la taille du mur et de la boîte. Les portes correctement montées seront confortables, auront un aspect organique à l'intérieur et répondront aux normes utilisées.

En fonction des caractéristiques du panneau, pour les structures intérieures, les indicateurs des dimensions standard du cadre de porte de la porte intérieure peuvent varier. Par conséquent, il est souhaitable d'acheter des modèles avec boîtier, cadre et raccords.

Pour la fabrication de boîtes utilisées des barres de différents paramètres. La largeur du matériau peut atteindre 1,5-4,0 cm, mais le chiffre optimal est de 3,0-3,5 cm.Si vous respectez les normes, vous obtenez un design fiable qui dure longtemps.

Fig. 4. Dimensions des cadres de porte

L'épaisseur de la boîte et du mur doit correspondre, mais cet indicateur ne doit pas dépasser la largeur de l'ouverture. Pour les murs en bois, le critère est de 10 cm et pour la brique - 7,5 cm. Par conséquent, une boîte dont les dimensions dépassent les paramètres du mur ne peut pas être solidement fixée. Sinon, vous pouvez utiliser des modules complémentaires spéciaux.

Lors du montage manuel de la boîte, les paramètres des poteaux verticaux doivent être déterminés en fonction de la hauteur du panneau, de l'épaisseur de la barre horizontale, des dimensions de l'espace et du seuil. Les paramètres de la barre horizontale sont calculés en fonction de la largeur de la porte.

Tailles d'ouverture

Lors de la création de cloisons et de murs, vous pouvez déterminer la largeur de l'ouverture selon la norme, où les paramètres des produits avec un cadre et des accessoires sont indiqués. Dans le même temps, la largeur du panneau est repliée avec un double indicateur du cadre et un dégagement bilatéral. En règle générale, elle est de 1,5 cm. Par exemple, 90,0 + 3,0 * 2 + 1,5 * 2 = 99,0 cm.

La hauteur de l'ouverture est également calculée: sans écrou, elle sera de 200 + 3 + 1,5 + 0,5 = 205 (0,5 est la distance entre le panneau et le sol pour l'échange d'air, elle peut augmenter jusqu'à 1 cm, et pour une maison avec du gaz liquéfié - jusqu'à 1,5-2 cm). S'il y a un écrou, la hauteur de l'ouverture est déterminée en additionnant la taille de l'ouverture et les paramètres de la bande, la largeur de la couture de montage et la boîte.

Fig. 5. Mesure des ouvertures

Plus la toile est épaisse, mieux c'est?

Les toiles épaisses mettent bien en valeur le design du salon, réalisé dans le style baroque, Renaissance ou Empire, et les cloisons mobiles et les écrans minces complèteront les ouvertures des armoires et garde-manger. Avec l'augmentation de l'épaisseur de la porte, sa masse augmente, ce qui augmente les exigences pour les ferrures articulées. Des charnières supplémentaires peuvent être nécessaires, ce qui augmentera le coût de construction. Par conséquent, la toile doit être sélectionnée pour sa massivité et d'autres caractéristiques en fonction de la faisabilité, de l'optimalité.

Il existe de nombreux produits sur le marché avec des épaisseurs de feuilles de 30 à 40 cm, mais l'assortiment a des cloisons en MDF coulissantes plus minces (environ 2 cm). Les constructions en verre trempé de 8 mm d'épaisseur sont récemment devenues populaires.

Tailles standard de portes intérieures avec coffre

Lors du choix des portes intérieures. la principale chose à laquelle vous devez faire attention est leur taille. En effet, pour remplir leurs fonctions, ils doivent clairement se tenir dans l'ouverture, c'est-à-dire avoir des paramètres adaptés de largeur, hauteur et épaisseur. Les normes d'ensemble unifiées auxquelles tous les fabricants doivent se conformer ne sont pas définies. Mais il existe des codes du bâtiment sur la base desquels les portes sont faites. Par conséquent, la largeur, la hauteur et l'épaisseur de la porte dépendent directement de ces indicateurs pour la porte.

Portes doubles

Les valeurs ci-dessus s'appliquent aux structures à une seule feuille. Des portes intérieures à double battant sont souvent installées à l'entrée du salon. Leurs largeurs standard vont de 1 à 1,4 mètre. En même temps, les types de portes à deux vantaux peuvent avoir des tailles différentes ou identiques de moitiés individuelles. Par exemple, un produit d'une largeur de 1400 mm peut être constitué de deux parties de 700 mm ou une 600, et la seconde de 800 mm.

Portes avec boîte cachée

Les portes intérieures avec un cadre caché ont plusieurs avantages par rapport aux portes ordinaires. Mais le prix de telles structures est beaucoup plus élevé. Il en va de même pour les exigences relatives à la taille de l'ouverture finie.

Les dimensions de l'ouverture doivent être strictement conformes aux exigences du fabricant de la porte. Le mur doit être plat verticalement. Seul un écart de 1 mm par mètre de hauteur est autorisé. L'épaisseur de la paroi ne doit pas dépasser 80 mm. La largeur optimale de l'espace de montage est de 17-20 mm plus / moins 10 mm. Dans certains modèles de produits avec une boîte cachée, les écarts ne sont pas autorisés du tout. L'espace libre sous l'âme devrait idéalement être de 4.

Portes personnalisées

La variété des dimensions des portes intérieures avec coffre et accessoires proposés par les fabricants est très large. Mais, malgré cela, des situations sont souvent rencontrées où aucune des tailles fabriquées ne rentre dans une ouverture existante. Dans ce cas, vous pouvez soit l'ajuster de façon à ce que la largeur et la hauteur diminuent ou augmenter à la valeur souhaitée, soit commander des portes de paramètres non standard.

Les portes sur mesure sont beaucoup plus chères que l'achat de produits finis. Mais une telle étape permettra de réaliser des idées non standard.

La taille du cadre de porte de la porte intérieure: normes, exemple de calcul

Avant de commencer à décorer le sol et les murs, vous ne devez pas oublier que dans tous les cas, vous devrez installer un élément aussi important de tout intérieur qu'une porte intérieure. Afin de ne pas être dans une situation où vous devez modifier la décoration murale, ou attendre que la fabrication de portes intérieures non standard soit commandée (et elles coûtent près d'une fois et demie plus chère que les portes standard), vous devez déterminer immédiatement la taille du cadre de porte de la porte intérieure qui vous convient.

Quelles peuvent être les normes?

Pour commencer, il convient d'évaluer l'état du marché pour la variété des portes intérieures présentées, ainsi que leurs fabricants. Les portes intérieures nationales et importées ont pour la plupart des tailles standard: avec des largeurs de 60 cm, 70 cm ou 80 cm, la hauteur est de 200 cm. Parfois, il existe des fabricants qui offrent des largeurs de 55 cm ou 90 cm à une hauteur de 190 cm en standard. L'épaisseur des boîtes elles-mêmes pour les portes peut varier entre 15 et 40 mm. Ces données seront très importantes au moment de déterminer la taille du cadre de porte de la porte intérieure. Si vous n'avez pas prêté l'attention requise à ces paramètres lors de l'achat, vous pouvez facilement rencontrer une situation désagréable lorsque le bloc de porte ne rentre tout simplement pas dans l'ouverture du mur porteur. Cela nécessitera une extension de l'ouverture, ce qui est loin d'être toujours possible fondamentalement en raison de la disposition de l'appartement ou des caractéristiques de conception des murs porteurs.

Comment déterminer la taille de la porte

Pour ce faire, il est nécessaire de clarifier certaines dimensions et de décider si un seuil en bois est requis. Il est nécessaire de déterminer:

  • Hauteur et largeur souhaitées du vantail de porte.
  • La largeur et l'épaisseur du cadre de porte utilisé.
  • La largeur des chambranles en bois.

Exemple de calcul

Supposons qu'un vantail de porte d'une taille de 80x200 cm avec un caisson de 2,5 cm d'épaisseur soit sélectionné. Pour calculer l'ouverture de la porte, ajoutez à la largeur de la porte l'épaisseur du caisson situé des deux côtés du vantail de porte, sans oublier l'espace de montage entre eux, ainsi que le bloc de porte et la porte ouverture (de chaque côté, un an et demi à deux centimètres). En ajoutant ces valeurs, nous obtenons 88 cm, ce qui sera presque la largeur idéale de la porte, qui s'adaptera à la plupart des portes proposées par les fabricants.

La hauteur est calculée de manière similaire, en tenant compte de la hauteur du seuil de un à deux centimètres. Pour les portes sans seuil, une hauteur de 205 cm est obtenue et avec un seuil de 208 cm Cette hauteur est également idéale et la plupart des cadres de porte produits entreront dans cette ouverture. Il s'avère qu'avec une taille de toile de 80x200 cm, une ouverture de 88x208 cm est nécessaire.

Dans les maisons typiques, l'épaisseur de la porte est de 7,5 cm. Par conséquent, la plupart des boîtes vendues sont d'une épaisseur qui doit être prise en compte lors de la préparation de l'ouverture. Si en raison de l'épaisseur de paroi plus grande ou plus petite, il n'est pas possible de maintenir cette taille, il devient alors nécessaire de monter l'expanseur de boîte (pente ou extension), la coupe longitudinale des boîtes est également possible en présence d'une paroi mince.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux.

Avant de commencer à décorer le sol et les murs, vous ne devez pas oublier que dans tous les cas, vous devrez installer un élément aussi important de tout intérieur qu'une porte intérieure. Pour ne pas être dans ...

"Data-url =" http://krutostroi.com/247-razmer-dvernoy-korobki-mezhkomnatnoy-dveri-standarty-primer-rascheta.html "data-image =" http://krutostroi.com/wp-content /uploads/2015/04/1430335946_razmer_dvernoj_korobki_mezhkomnatnoj_dveri_1-300Ч200.jpg "data-title =" La taille du cadre de porte de la porte intérieure: normes, exemple de calcul ">

Portes intérieures: dimensions avec caisson. Dimensions des cadres de porte des portes intérieures

Lors de la construction d'une maison ou de la réparation d'un bâtiment existant, il faut soit aménager une ouverture d'entrée selon un modèle de porte sélectionné à l'avance, soit commander et assembler de nouvelles peintures dans celles qui existent déjà. Dans les deux cas, il est important de connaître la taille des entrées et des portes intérieures (dimensions avec et sans cadre).

Définissons les concepts

Une porte est appelée une ouverture dans le mur, qui est destinée à l'installation (installation) de l'unité d'entrée. Il peut être externe ou interne (interroom). Le soi-disant coffre pour la porte est sa partie fixe, fixée dans l'ouverture. La toile y est attachée au moyen de boucles.

Lors du calcul de la taille d'une ouverture, vous devez connaître les dimensions des cadres de portes des portes intérieures, c'est-à-dire leur hauteur et leur largeur, les dimensions des chambranles. Vous devrez également tenir compte de l'épaisseur de la boîte et de la présence d'un seuil. Dans le calcul, il sera nécessaire d'ajouter les dimensions de la boîte à la largeur de la toile des deux côtés, ainsi que de prévoir l'écart nécessaire à l'installation entre celle-ci et le panneau mural. Elle est généralement de 15 à 30 mm.

Les hauteurs standard des portes sont de 2100 et 2400 mm. Et leur largeur peut être de 700 à 1900 mm, et ceux d'entre eux dont la largeur ne dépasse pas 1200 mm sont destinés aux portes à un battant, et plus larges - aux battants à deux battants. Il y a, en plus, les soi-disant. une porte et demie - ayant deux ailes de largeurs différentes.

Comment mesurer une porte

La largeur de l'ouverture est mesurée dans sa partie la plus étroite, le plus souvent en haut. Pour une plus grande précision, il est recommandé de le mesurer à trois endroits différents. Hauteur - du sol au sommet de l'ouverture au point le plus bas. Si un tel point de chute n'est pas trouvé dans l'œil, il vaut la peine de le mesurer deux fois - à droite et à gauche. La profondeur de la boîte est définie en mesurant la largeur de toutes les pentes en au moins trois endroits.

Pour un travail de qualité, il est préférable d'appeler un compteur professionnel. Ce service est fourni par la plupart des entreprises qui fournissent et installent des portes. Si vous vous mesurez, si vous soumettez des données inexactes, vous devrez payer le retour de la porte qui ne rentre pas dans l'entrepôt et la livraison d'une nouvelle. Dans le cas d'un appel d'un professionnel, le fabricant prend tous les risques.

Comment ne pas avoir d'ennuis

Afin de ne pas être dans une situation où les dimensions des boîtes ne correspondent pas aux ouvertures, vous devez déterminer avec précision vos paramètres. La plupart des portes de différents fabricants ont une taille universelle - largeur 60, 70 ou 80 centimètres à une hauteur de 2 m. Certains fabricants utilisent la combinaison standard de hauteur de 190 cm avec une largeur de 55 cm.L'épaisseur des boîtes varie généralement de 15 à 40 mm.

Si un bloc-porte de taille incorrecte ne rentre pas dans l'ouverture, celle-ci devra être agrandie. Parfois, cela n'est pas possible en raison de la disposition particulière. Dans ce cas, la seule solution consiste à commander une porte de taille personnalisée, ce qui n'est pas rentable sur le plan économique. En règle générale, le coût de ces blocs non standard est 30 à 50% plus cher que d'habitude.

Lorsque la porte ne rentre pas dans l'ouverture, il est impossible de changer ses dimensions dans la plupart des cas. Une exception - les dessins avec des toiles coulissantes. Ils sont vendus avec un ensemble de pièces, vous permettant de définir la taille souhaitée des guides, et la hauteur des toiles peut être légèrement réduite avec une petite scie à métaux ou une scie sauteuse. La largeur est ajustée par le degré de tension de la bande.

Quand les changements arrivent

Il arrive que l'ouverture soit légèrement plus large que la porte achetée, il faudra donc la rétrécir, ce qui demandera également beaucoup d'efforts et d'argent. En plus de la nécessité de construire des murs des deux côtés de la toile, une situation peut se produire lorsque la bande ne chevauche pas complètement l'espace d'étanchéité entre le panneau et la boîte. Dans ce cas, un travail supplémentaire doit être effectué sur le papier peint ou le signalement des tuiles. Et le plus souvent, il devra être effectué de manière indépendante, car trouver un maître sur un front aussi maigre n'est pas facile.

De plus, souvenez-vous de l'épaisseur des murs. Dans les maisons standard, c'est 750 mm, et la plupart des fabricants essaient de fabriquer des cadres de porte de la taille appropriée. Si l'épaisseur du panneau et de l'unité d'entrée ne correspond pas, vous devrez peut-être agrandir la boîte (sous la forme d'une extension ou d'une pente) ou scier dans la direction partagée. Sans un tel raffinement, l'installation de l'enveloppe est impossible, ce qui diminue l'apparence de la structure.

Lorsque l'épaisseur des murs autour de tout le périmètre de l'ouverture est la même (cela est établi par des mesures répétées à plusieurs points de contrôle), il est logique de commander une porte selon les dimensions individuelles. Si l'écart dans les mesures est de 3 à 30 mm, il est toujours préférable de faire une extension, qui est ensuite coupée non pas en ligne droite, mais en tenant compte de la courbure des murs.

Si après l'installation de la porte il y a un changement dans le revêtement de sol, le besoin désagréable de «garnir» la porte peut être «tiré» par le bas - parce que les nouvelles planches sont beaucoup plus épaisses que l'ancien linoléum. Un tel travail est qualitativement capable d'exécuter uniquement un professionnel.

Portes coulissantes

Ces dernières années, la popularité des portes coulissantes a considérablement augmenté. Ils sont originaux et confortables, vous permettent de gagner de la place dans les petits appartements et de décorer l'intérieur des grandes pièces. Les portes intérieures coulissantes sont simples et doubles. Les premiers sont souvent utilisés dans de petites pièces, lorsqu'ils sont ouverts, ils sont déplacés sur le côté. L'installation est assez facile, sans installer de cadre de porte.

Le second (c.-à-d. Bivalve) - large, confortable et porteur d'une fonction décorative. Ils sont placés dans des pièces spacieuses et se composent, en règle générale, de deux moitiés.

Leurs dimensions en hauteur - de 2 mètres, en largeur - 1-1,8 mètres, vous pouvez sélectionner d'autres paramètres.

Les portes intérieures coulissantes peuvent être en verre, pliantes de type «accordéon» (de différents matériaux, de l'aluminium au bois), de type «compartiment» ou de «trousse», et représentent également un système de cloisons coulissantes.

Ces 10 petites choses qu'un homme remarque toujours chez une femme. Pensez-vous que votre homme ne comprend rien à la psychologie féminine? Ce n'est pas le cas. Aucune bagatelle ne se cachera aux yeux d'un partenaire qui vous aime. Et voici 10 choses.

Ne faites jamais ça à l'église! Si vous ne savez pas si vous vous comportez correctement dans l'église ou non, alors vous ne faites probablement pas la bonne chose. Voici une liste d'horribles.

Contrairement à tous les stéréotypes: une fille avec une maladie génétique rare conquiert le monde de la mode. Cette fille s'appelle Melanie Gaidos, et elle a fait irruption dans le monde de la mode rapidement, choquant, inspirant et détruisant les stéréotypes idiots.

11 signes étranges indiquant que vous êtes bon au lit Voulez-vous aussi croire que vous donnez du plaisir à votre partenaire romantique au lit? Au moins, tu ne veux pas rougir et je suis désolé.

Nos ancêtres n'ont pas dormi comme nous. Que faisons-nous mal? C'est difficile à croire, mais les scientifiques et de nombreux historiens sont enclins à croire que l'homme moderne ne dort pas du tout comme ses anciens ancêtres. À l'origine.

Pourquoi avons-nous besoin d'une petite poche sur un jean? Tout le monde sait qu'il y a une petite poche sur un jean, mais peu se demandent pourquoi elle pourrait être nécessaire. Fait intéressant, c'était à l'origine un endroit pour les heures.

Exigences GOST pour les portes standard

Les dimensions de la porte intérieure (bloc de porte) doivent correspondre strictement aux dimensions de l'ouverture dans le mur entre les pièces. En effet, dans les normes de construction et les normes étatiques, ce sont précisément les paramètres d'ouverture qui sont prescrits. Et conformément à eux, il est déjà nécessaire de sélectionner l'épaisseur et la largeur avec la hauteur pour le cadre de porte et le battant de porte à l'intérieur.

Si vous créez un intérieur design unique dans une maison privée, les portes des chambres peuvent être faites comme vous le souhaitez. Il est seulement nécessaire au stade de la préparation du projet de prévoir des ouvertures dans les cloisons et les murs porteurs de la taille requise. Mais alors les produits de portes devront être commandés par paramètres individuels pour beaucoup d'argent que les options standard.

Créer un intérieur exclusif, n'oubliez pas que la porte peut compléter le style, si vous abordez le problème correctement

Avec les appartements urbains, la situation est fondamentalement différente. Tous sont construits selon des solutions de conception standard, dans lesquelles les ouvertures pour les portes intérieures ont été initialement posées dans des tailles standard. Et dans la grande majorité des cas, l'agrandissement de ce trou est interdit. Il reste à sélectionner la structure de la porte uniquement pour les réalités existantes. Et connaissant les exigences de GOST, le choix d'une porte dans un magasin sera plus simple et sans erreur.

Quelle est la conception des portes

Marquage des portes intérieures

En choisissant un générateur électrique ou une pompe submersible pour l'eau sale, vous devez étudier attentivement les nombreux paramètres de la fiche technique de cette technique. La puissance de l'unité, la productivité et d'autres valeurs y sont importantes. Avec la porte intérieure, tout est beaucoup plus simple. Dans la documentation qui l'accompagne, il indique un ensemble de chiffres et de lettres qui décrivent entièrement la largeur et la hauteur, ainsi que les caractéristiques de conception du produit.
Par conception et méthode d'ouverture, les blocs de porte sont divisés en plusieurs types principaux:

  1. "G" est une toile en bois terne.
  2. "O" - un tissu avec un insert de verre.
  3. "Rn" ou "Rl" - porte battante droite ou gauche.
  4. "K" ou "P" - conception pivotante ou coulissante.

Options pour la conception de portes intérieures

En plus de ces lettres, les marquages ​​indiquent également:

  • type de produit - le bloc de porte à l'entrée de l'appartement ("DV"), intérieur ("DM") et pour la salle de bain ("DS"),
  • la largeur et la hauteur de l'ouverture - deux chiffres en décimètres,
  • le nombre de tableaux dans le bloc,
  • classe de perméabilité à l'air ("B1", "B2" ou "B3") et de résistance ("MD1", "MD2", "MD3" ou "MD4"),
  • désignation de la norme "GOST 475-2016" (introduite à la place de l'ancienne GOST 6629-88).

Dans la norme ci-dessus, il y a un tableau où les tailles standard des portes intérieures sont enregistrées. Plus précisément, les dimensions de référence des ouvertures dans les murs et les cloisons y sont indiquées. C'est à partir de ces tailles que les fabricants de blocs de porte sont repoussés. Selon eux, la hauteur d'ouverture peut être de 1870, 2070 ou 2370 mm, et la largeur est de 710 à 1950 mm.

MarqueTailles, mm
BoîteToile
La hauteurLargeurLa hauteurLargeur
21-720716702000600
21-820717702000700
21-920718702000800
21-10207111702000900
21-122071117020001100
21-1320711272(1298)20001202(1204)
21-1523711472(1498)23001402(1404)
21-1923711872(1898)23001802(1804)

Tailles et épaisseur d'un tissu

La largeur et la hauteur du vantail de porte sont généralement réduites de 70 mm par rapport aux dimensions de la porte le long du périmètre extérieur. 30–35 mm de chaque côté va à la boîte (cadre). Mais il peut y avoir d'autres options qui sont loin de ces valeurs standard. Les fabricants sont libres de choisir eux-mêmes les dimensions des pièces du produit en fonction de la conception et des matériaux à partir desquels il est fabriqué.

Les normes de construction recommandaient les dimensions suivantes des portes intérieures avec une boîte sur la largeur de la toile ouverte:

  • pour la cuisine - 70 cm,
  • pour une chambre et d'autres pièces - 80 cm,
  • pour le salon - un modèle bivalve de 120 cm,
  • pour la salle de bain - 60 cm.

Dimensions typiques des portes intérieures pour différentes pièces

Dans tous les cas, la hauteur standard est supposée être comprise entre 1 800 et 2 000 mm, et l'épaisseur de la bande est de 30 à 40 mm. Dans le même temps, il est recommandé d'installer les portes dans la salle de bain ou la salle de bain un peu plus épaisse et avec un revêtement plus résistant à l'humidité que dans les pièces ordinaires.

Comment mesurer la hauteur des portes avec un seuil

Tailles de boîte standard

La largeur de la boîte doit idéalement correspondre à l'épaisseur du mur. Si la porte est plus épaisse que la cloison intérieure, il sera difficile de la fixer dans l'ouverture. De plus, sur les côtés, il restera de vides espaces sous le clypeus. Dans la situation inverse, lorsque le mur est trop épais, il sera nécessaire de mettre des éléments supplémentaires supplémentaires (extras).

La conception des portes intérieures avec supplémentaires

Qu'est-ce qu'un cadre de porte?

La boîte fait partie du bloc de porte. Il est utilisé dans les modèles à balançoire; un châssis est accroché aux charnières. Installez le tuyau de l'entrée ou de la porte intérieure dans l'ouverture du mur. Le plus populaire le matériel pour la fabrication de boîtes est considéré un tableau. Option moins chère - MDF et d'autres combinaisons de déchets de bois. Les ludks peuvent avoir des rainures à l'extrémité pour fixer les plateaux et les extensions.

Le cadre de porte caché est caché lors de l'installation dans le mur; il est en aluminium. Même les boucles restent invisibles.

Le dispositif du cadre de porte implique l'utilisation de trois ou quatre éléments. Les boues en U sans seuil sont constituées de deux racks reliés en haut par une traverse. Dans un minerai à part entière, le quatrième élément est le seuil. De tels cadres sont nécessaires lors de l'installation de l'unité de porte dans la salle de bain ou à l'entrée de la pièce.

Les boîtes sont généralement vendues en kit avec des extras et des plateaux. Des éléments supplémentaires aident à affiner la porte. Périphérique Ludka se distingue des manières suivantes:

  • avec ou sans extras,
  • à plateaux télescopiques ou lattes sans rainures,
  • avec ou sans joint,
  • avec raccords facture ou mortaise.

Pratique dans l'installation et l'utilisation est considérée comme une boîte avec des plateaux télescopiques, ainsi que équipée d'un scellant.

Tailles de boîte

Le consommateur se voit proposer différentes tailles de cadres de porte, ce qui est dû au lieu de leur installation. Les dimensions sont respectées par la norme. Pour les fabricants de différents pays, c'est différent. La taille standard la plus courante du cadre de porte des portes intérieures d'un fabricant national coïncide avec les produits de Finlande, d'Italie et de plusieurs autres pays européens.

Par standard la taille est:

  • largeur des feuilles - 55, 60, 70, 80 et 90 cm,
  • hauteur du vantail - 190, 200 et 210 cm,
  • épaisseur de la boîte - de 2 à 7,5 cm.

Cette épaisseur du cadre de porte de la porte intérieure est déterminée pour une raison. La différence de taille est due à différents paramètres du mur.

Considéré comme optimal profondeur l'encadrement de la porte intérieure est de 7,5 cm Le bateau est adapté aux murs en plaques de plâtre ou en brique. Pour les cloisons épaisses, des caisses d'une largeur de 10 cm sont fabriquées à partir d'un autre matériau, des boues importées jusqu'à 20,5 cm de profondeur.

La hauteur et la largeur totales du cadre de porte de la porte intérieure sont déterminées en tenant compte de la taille du vantail. L'épaisseur du bateau s'ajoute aux dimensions de la toile. Ce sera plus clair sur un exemple. Prenez un panneau de 60 * 200 cm et une boîte d'une épaisseur de 7,5 cm.À la suite des calculs, la largeur totale de la porte avec la boîte est de 67,5 cm et la hauteur de 207,5 cm.

Déterminer les dimensions de la boîte de portes intérieures aidera le tableau des tailles.

Types de boîtes

Les types de cadres de porte diffèrent par leur conception, leur matériau et d'autres paramètres. Un pool à trois ou quatre éléments présente les éléments suivants méthodes de connexion racks avec traverse:

  • Shipovaya. La jonction de la poutre du cadre de porte se produit avec une serrure à rainure d'épine. La méthode est complexe, mais fiable.

  • Baguette. Les bords de la poutre sont coupés selon un angle de 45º. La connexion des éléments est réalisée par matériel.

  • Angle droit. Avant de rejoindre à un angle de 90 °, des rainures sont découpées à l'extrémité de la poutre, retirant une partie du quart.

De toutes les options, la conception du cadre de porte avec un angle droit est considérée comme simple.

L'appareil est différent par type de fixation des extensions et des plateaux:

  • Simple va sans rainures. Les extras et les plateaux sont fixés avec de la colle, des clous ou des vis autotaraudeuses.

  • Télescopique la boîte pour la porte est équipée de rainures spéciales dans lesquelles les extensions et les plateaux sont fixés.

  • Monobloc. Conception innovante. Boîtes et plateaux constituent un tout.

L'avantage d'une boîte télescopique monobloc est un ensemble complet. Séparément, vous n'avez pas à acheter de dobors et de chambranles.

Par conception il existe trois types de minerai:

  • Embrassant. La conception se compose d'un cadre, d'extensions et de plateaux. Le cadre de porte avec joint est fourni. Dans les options bon marché, il n'y a peut-être pas d'extras. Les planches devront être achetées séparément.
  • Face d'extrémité. Le bateau est conçu pour être installé sur un cadre métallique spécial. Il est utilisé dans l'agencement des ouvertures de parois minces en plaques de plâtre.
  • Coin Ludka est considérée comme universelle. Cadre avec bande connectée dans un seul design. Un joint est requis lors de l'installation.

Séparément, il convient d'envisager un cadre de porte caché, complètement caché avec des charnières dans le mur lors de l'installation. L'ensemble du bloc est en aluminium et se décline en deux types:

  • Boîte finie. La feuille a un revêtement stratifié, émaillé ou autre. L'installation de miroirs est autorisée.
  • Bateau de finition. La toile est recouverte d'une couche d'apprêt. Après avoir installé l'unité, celle-ci est soumise à d'autres tapisseries, teintures ou doublures avec d'autres matériaux.

Les poignées de châssis sont également masquées. Il s'agit généralement d'une fente sur la toile ou d'un appareil magnétique.

Matériaux

Ludki diffère par le matériau de fabrication:

  • Les plus courants, peu coûteux et durables sont considérés cadres de porte en bois. Les produits en bois brut lors de l'installation sont imprégnés d'un antiseptique, ouverts avec du vernis ou de la peinture. Pour une option budgétaire, des cases sont utilisées pin massif. Technologie de fabrication bois épissé vous permet de vous débarrasser des défauts du bois. Les éléments du cadre sont collés à partir de petits flans.

  • Les cadres de portes sont fabriqués en appuyant sur les déchets de bois. MDF, panneaux de fibres et HDF. Les cadres sont recouverts de stratifié, de placage et d'autres matériaux qui protègent le produit de l'humidité et lui confèrent une certaine attractivité. Les composites stratifiés ont d'excellentes caractéristiques. Le matériau alterne des couches de déchets de bois avec du plastique.

  • Spécial boîte en aluminium pour porte en verre est livré avec un joint et un jeu de coins. Le verre est installé dans les ouvertures en verre des bureaux et d'autres organisations. La fixation a lieu avec des plaques de pression sur le guzhon.

Les blocs de porte en métal sont généralement livrés avec des joints, des chambranles et des raccords. Installez les produits à l'entrée du bâtiment ou des pièces individuelles de l'organisation.

Combien d'accessoires sont nécessaires pour l'ouverture?

Lors de l'installation de l'unité de porte, vous aurez certainement besoin d'accessoires. Un cadre de porte en aluminium est vendu avec des plaques de montage, un joint, un jeu de coins.

Lors de l'achat d'un échafaudage pour une porte intérieure, un design est sélectionné en tenant compte de l'emplacement d'installation. Des cadres avec un seuil sont placés dans la salle de bain, à l'entrée ou, si la hauteur d'ouverture est requise (3 blancs seront nécessaires pour une porte). Un boîtier en U est monté dans des cloisons intérieures ordinaires (2,5 découpes sont nécessaires pour une porte).

Le nombre de plateaux est calculé en fonction du besoin d'encadrement. Deux lattes et demie de 2 m de long sont nécessaires d'un côté, 5 plateaux sont achetés pour faire face aux deux côtés.

Si le cadre de la porte est étroit, les saillies d'un mur épais sont recouvertes d'extensions. Le nombre de planches est calculé par la taille de la saillie.

Des raccords, des boucles seront nécessaires. 2 éléments suffisent pour une ceinture légère, et 3 pièces peuvent être mises pour une ceinture lourde.Des charnières suspendues ou cachées sont placées sur le cadre de la porte sans quart. De par leur conception, ils sont d'une seule pièce.

Une serrure et un judas sont installés sur la porte d'entrée. Cependant, le dernier élément est facultatif. Chaque vantail est équipé de deux poignées et un loquet est fixé au vantail de porte.

Une porte et demie et double

Les portes battantes doubles à deux vantaux seront efficaces dans la conception. La largeur des produits dépend du modèle et des paramètres de passage du salon. Les paramètres de ces portes sont parfois pris avec une augmentation de 1,5-2.

Les dimensions standard pour les systèmes doubles avec caisson sont de 120 à 150 cm, ce qui vous permet d'installer des structures à double battant à part entière. La largeur des portes doubles est de 1-1,4 m.

Avec des dimensions minimales, les portes doubles peuvent être proposées avec un vantail fixe d'une largeur de ½ ou 1/3 de la valeur standard (par exemple, une option et demie). L'autre partie de la toile sera pleine. Avec la largeur optimale de l'ouverture, les mêmes ailes sont placées, ce qui augmente l'esthétique et la perméabilité des personnes.

Comment mesurer l'ouverture

Si la porte a un seuil de porte, la longueur de l'ouverture peut être calculée en additionnant la hauteur du seuil avec les paramètres du panneau, du conduit et du joint de montage.

Fig.8. Définition d'indicateurs avec et sans écrou

Selon les normes, il est facile de connaître la largeur du panneau. Pour une ouverture de 90 centimètres, une toile de 80 cm de large convient.Ceci peut être calculé comme suit: 90-15 * 2-30 * 2 = 81 cm, et les centimètres en excès seront masqués par des chambranles.

Lors de la détermination des dimensions, il est préférable de prendre en compte l'écart qui restera entre le panneau et la boîte. Mais ce chiffre est de 1 à 2 millimètres, donc avec des calculs approximatifs, il peut être ignoré.

Korovin Sergey Dmitrievich

Master of Architecture, diplômé de l'Université d'État d'architecture et de génie civil de Samara. 11 ans d'expérience en conception et construction.

Exemples de calcul de la proportionnalité des cadres de portes et des passerelles dans les locaux

Afin de calculer correctement les dimensions de la porte, il est nécessaire de mesurer l'ouverture à plusieurs endroits avec un ruban à mesurer et de sélectionner le nombre minimum en largeur et en hauteur. Juste avant de mesurer quoi que ce soit, vous devez complètement dégager l'extrémité du mur de tout débris de construction.

Mesures nécessaires pour l'installation du vantail de porte

Conclusion

Il n'est pas difficile de choisir des portes intérieures. La plupart d'entre eux sont fabriqués selon les tailles standard prescrites dans les GOST. L'essentiel lors de la mesure de l'ouverture est d'être le plus attentif possible sans prendre de modèle surdimensionné. Les vides jusqu'à 5 cm entre le boîtier et le mur pendant l'installation peuvent être fermés avec une bande. Mais si le bloc s'avère trop large ou trop haut, il devra certainement être changé.

Comment mesurer le battant et l'ouverture de la porte

Un ensemble de portes se compose d'une toile, une ou deux, si le système est à double battant. Ils peuvent être avec ou sans narthex. De plus, il y a aussi une boîte, elle est aussi appelée butin, plateaux et éléments supplémentaires. Pour une installation de qualité de la structure, un trou dans le mur est nécessaire. Cela s'appelle l'ouverture.

Types d'ouvertures

  • Dégagement de porte. L'espace libre restant après l'ouverture de la toile.
  • Ouverture du bâtiment. Le trou dans le mur dans lequel la boîte est insérée.

Ainsi, le dégagement est inférieur à l'ouverture du bâtiment et inférieur au butin (encadrement de porte). Ce dernier ne doit pas être sélectionné exactement en fonction des paramètres du trou de montage. Il a des dimensions plus petites, car pour une installation strictement verticale de la structure, un espace libre est nécessaire pour corriger d'éventuelles irrégularités des murs et du sol. De plus, les produits de différents fabricants peuvent présenter de légères différences dimensionnelles, qui nécessiteront un réglage lors de l'installation.

Il doit y avoir de la place pour les compressions saisonnières et les extensions de mur. Il s'agit d'une petite distance, pas plus de 0,15-0,2 cm.Si elle n'est pas là, la porte peut se coincer, frotter le montant, etc. Pour déterminer la taille des portes intérieures avec une boîte selon la norme, des mesures de l'ouverture du bâtiment sont prises.

Mesure d'une ouverture de bâtiment

  1. Nous mesurons la distance entre les deux côtés du trou horizontalement en plusieurs points. Au moins en dessous, au milieu et au dessus.
  2. Nous mesurons la distance du sol au sommet de l'allée verticalement dans les coins gauche et droit, au milieu.

Parmi les valeurs obtenues, les plus petites sont sélectionnées. Ils sont utilisés pour sélectionner le bloc.

Règles de mesure pour remplacer une ancienne porte par une nouvelle

Lors du choix d'un design d'intérieur au lieu de l'ancien, les mesures sont effectuées avec un soin particulier. Le fait est que les modèles économiques sont faits de panneaux de particules, contrairement à une matrice, ils ne peuvent pas être ajustés, car les panneaux traités aux extrémités lors du dénudage sont exposés exposent le noyau. Il n'est pas protégé de l'humidité, lorsque de l'eau ou une forte humidité pénètre, il gonfle immédiatement, ce qui gâche irrémédiablement le panneau.

Si vous choisissez un modèle où les éléments du coffret sont assemblés indépendamment, il est conseillé de les mesurer avant achat. De petites tolérances en hauteur et en largeur sont possibles, mais elles ne doivent pas dépasser 1 cm, sinon le système ne rentrera pas dans le trou de montage et devra être augmenté. Dans le cas de pièces déjà finies, cela entraînera des surcoûts importants, surtout si vous devez augmenter l'ouverture, carrelée, par exemple, dans la salle de bain.

Normes GOST

Les GOST de construction existants prévoient quatre tailles de porte.

  • Pour les pièces à vivre à usage général (chambre, nurserie, etc.) 800x2000 mm.
  • Pour salle de bain 550-600x2000 mm.
  • Pour les cuisines 700x1900-2000 mm.
  • Pour les pièces à vivre 1300x2000 mm.

Dans ce dernier cas, les systèmes bivalves sont signifiés. Pour les portes simples, les normes des locaux d'habitation s'appliquent.

La hauteur

Selon les GOST, la hauteur moyenne de construction (200 cm) dépend de la distance du sol au plafond. Mais les normes sont en vigueur depuis 1988, depuis lors, le plafond est devenu un peu plus élevé. Par conséquent, les modèles européens sont devenus plus attrayants pour les utilisateurs, leur hauteur est de 210 cm.

Largeur

La largeur du cadre de porte correspond idéalement à l'épaisseur du mur. Dans ce cas, lors de l'installation, aucun élément supplémentaire ne sera nécessaire. Le pire de tous, si le mur est déjà en boîte. Il est alors très difficile de le réparer en toute sécurité. Un autre inconvénient est les vides espaces entre la bande et le plan du mur. Si la boîte est déjà ouverte, des éléments supplémentaires sont utilisés. Ils ferment l'espace intérieur laissé non fermé.

Tableau des tailles

Pour faciliter le processus de sélection, nous proposons un tableau des tailles de portes intérieures avec un caisson.

Hauteur / largeur de la toile, mmHauteur / largeur du bloc de caisson, mmHauteur / largeur d'ouverture recommandée, mm
1880x5501923x6151935x635
1900x6001943x6651955x685
2000x6002043x6652055x685
2000x7002043x7652055x785
2000x8002043x8652055x885
2000x9002043x9652055x985
2100x6002143x6652155x685
2100x7002143x7652155x785
2100x8002143x8652155x885
2100x9002143x9652155x985

Les quatre dernières lignes du tableau décrivent les modèles standard européens.

Le choix des modèles standard facilite grandement les travaux de réparation et de construction. Le remplacement de certaines conceptions typiques par d'autres implique l'installation d'une complexité minimale et de faibles coûts. Alors que le choix de systèmes avec des paramètres individuels complique l'installation et le remplacement éventuel ultérieur du produit. Leur prix sera également beaucoup plus élevé.

Quelles autres dimensions doivent être prises en compte lors de l'installation

La vue générale de la structure, y compris la porte d'entrée métallique, dépend du respect de règles simples.

  • Le trou de montage de la boîte doit être d'environ 10 cm plus large que la rainure, dans les cas extrêmes, il peut être rétréci. C'est beaucoup plus facile que d'étendre, et après l'installation des plateaux, rien ne sera perceptible.
  • L'espace d'ouverture adjacent à un mur adjacent est interdit. La distance doit être d'au moins 10 cm.
  • Des vides sous les plateaux se forment lorsque la profondeur du trou ne correspond pas à l'épaisseur de la bouche et lorsque le mur est inégal. Ce dernier doit être réparé avant le début des travaux d'installation.
  • L'épaisseur du boîtier ne dépasse pas 0,8 cm, la distance du mur au sol ne doit donc pas être supérieure.