Textiles de maison

Couvre-lit jacquard

Lorsque le papier peint est collé dans la pièce, des rideaux chics coulent élégamment sur le beau rebord, le mobilier est en place, il est temps d'acheter un nouveau couvre-lit. Un tel détail complétera l'intérieur de la pièce, sera une touche finale réussie.

Souvent, les clients se demandent quel matériau est le meilleur à choisir, quelle couverture combinera beauté, résistance, durabilité et nettoyage sans problème. La réponse est assez simple: toutes les exigences ci-dessus sont remplies avec des couvre-lits jacquard. Ce matériau est apprécié des designers et des gens ordinaires. Auparavant, seules les personnes riches et riches pouvaient l'acheter, mais maintenant les produits jacquard sont devenus plus abordables.

Les avantages

La production de jacquard est une affaire plutôt laborieuse et coûteuse, car le résultat devrait être une toile avec un motif en relief bien visible. Le tissu jacquard en structure ressemble à une tapisserie, c'est un tissage dense de fils naturels ou synthétiques. Le jacquard peut contenir du lin, du coton, du satin, de la soie, des fils de laine, des fibres textiles ou un mélange de ceux-ci.

Jacquard a obtenu son nom en l'honneur de l'homme qui a conçu le mécanisme sur lequel le tissu est créé - Joseph Jacquard. Et à ce jour, le principe de l'entrelacement des fils est resté inchangé, bien que l'unité moderne sur laquelle il est produit, bien sûr, ait changé.

Le principal avantage du jacquard, et donc des produits qui en sont faits, est son multicolore: pendant la production du matériau, jusqu'à dix couleurs et nuances de fil différentes peuvent être utilisées, grâce auxquelles les couvre-lits jacquard sont si divers.

Les produits Jacquard sont à juste titre parmi les plus achetés et les plus demandés, quelles que soient les tendances et les caprices de la mode. Ils ont l'air chers, nobles, donc pertinents à tout moment. Les couvre-lits en jacquard sont tout aussi beaux dans les intérieurs classiques laconiques et dans le pays, le kitsch, la haute technologie moderne, le minimalisme, la fusion, le shabby-chic saturé de détails originaux.

Les avantages des couvre-lits jacquard comprennent également:

  • la beauté. Grâce à la texture en relief, la toile est élégante et élégante.
  • fonctionnalité. Bien que le tissu soit assez dense, il est léger, doux et agréable au toucher, tient bien la chaleur, il peut donc servir de couverture,
  • praticité. Le matériau ne se décolore pas, ne perd pas de couleur et conserve pendant de nombreuses années son aspect spectaculaire.
  • résistance du tissu. Les couvre-lits en jacquard sont lavables. Grâce aux caractéristiques du tissage, le matériau est très dense et durable, pourrait-on dire, éternel. La vieille couverture de piquet jacquard est changée non pas parce qu'elle est usée, mais seulement parce que vous voulez quelque chose de nouveau,
  • résistance aux changements de température, à l'étirement, à l'humidité,
  • sensations tactiles agréables
  • prix abordable.

Inconvénients

Bien que les avantages du jacquard soient difficiles à surestimer, ce matériau présente certains inconvénients, et ils résident dans la capacité à accumuler de la poussière, c'est pourquoi il n'est pas toujours conseillé d'utiliser des couvre-lits jacquard dans les chambres d'enfants.

Prendre soin des couvre-lits jacquard n'est pas non plus très simple. Il n'est pas conseillé de laver ces produits, mais si le lavage est inévitable, vous devez être extrêmement prudent sur le choix du produit de nettoyage et le mode de lavage. Si vous ne suivez pas les recommandations du fabricant, la toile peut se déformer et se décoller.

Variétés

Les tissus jacquard sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels, moins souvent à partir de synthétiques et mélangés. Mais en ce qui concerne les couvre-lits, le coton est généralement présent dans leur composition. Le motif sur un tel produit peut être extrêmement complexe et complexe, à deux couches, à grains grossiers, à deux faces et même à poils.

De plus, les couvre-lits jacquard sont également divisés en simples et matelassés. Cette nuance dépend du nombre de boules de tissu utilisées dans les produits de couture.

Les couvre-lits sont simples et matelassés:

  • Couvre-lits simples créer à partir d'une couche de toile. Leur principale différence est l'absence de fioritures sur les bords, l'image est visualisée des deux côtés.
  • Couvre-lits matelassés sont fabriqués en cousant 3 boules différentes: jacquard avant, rembourrage interne - hivernage synthétique, faux - satin ou polyester. Les bords de ce revêtement ont généralement une frange ou des volants. Les couvre-lits matelassés peuvent être reconnus par des points géométriques réalisés avec des fils de couleur assortie au matériau de base. Ces toiles peuvent servir de housse de protection pour un lit ou une couverture d'été.

Caractéristiques de choix

Ce sont souvent les textiles qui deviennent la décoration d'une pièce, surtout si le produit est correctement sélectionné. Avant d'acheter une housse jacquard, vous devez décider non seulement de sa conception, mais également des caractéristiques d'utilisation. Par exemple, vous pouvez faire un lit avec différentes options:

  1. Européen. Le couvre-lit est ravitaillé sur le matelas de tous les côtés.
  2. Classique. Les dimensions de la toile sont sélectionnées de manière à ce que la toile ne recouvre le matelas de tous les côtés de 15 centimètres plus. L'option idéale est un plaid de taille euro.
  3. Est. Le couvre-lit tombe jusqu'au sol de la pièce, cachant complètement les pieds de la couchette.

Selon l'option choisie, la taille de la housse sur le lit est également déterminée.

Un autre critère de sélection est l'apparence du matériau. La chose la plus importante dont l'acheteur doit se souvenir est qu'il doit aimer le couvre-lit et répondre à toutes les exigences, souhaits et s'intégrer harmonieusement dans le style de la conception de la pièce existante.

Un couvre-lit correctement sélectionné deviendra le point culminant de la pièce, en y prenant la place la plus honorable.

Caractéristiques d'entretien

Malgré le fait que le tissu jacquard se caractérise par une résistance élevée à l'usure, il existe certains règles d'entretien, après lesquelles vous pouvez prolonger la durée de vie du produit:

  • Les couvre-lits jacquard ont une structure dense, ils peuvent donc être nettoyés avec des buses spéciales d'un aspirateur ou avec une brosse,
  • le nettoyage humide peut être effectué avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse,
  • pour garder le produit aussi propre que possible aussi longtemps que possible, utilisez des produits de nettoyage non agressifs,
  • Les couvre-lits en jacquard ne doivent pas être suspendus à l'air libre, où il y a un risque de lumière directe du soleil sur le produit
  • il n'est pas conseillé de repasser les couvre-lits jacquard, car ils ne se froissent pas pendant l'utilisation.

La tache huileuse sur le revêtement doit être immédiatement frottée avec du sel, puis secouez-la. Les taches d'origine différente, notamment grasses, peuvent être éliminées avec une solution aqueuse d'un dégraissant pour la vaisselle.

Si vous voulez vraiment laver le couvre-lit jacquard, les fabricants recommandent cette procédure comme suit:

  • régler la température de l'eau à pas plus de 30 C,
  • n'utiliser que des poudres neutres (l'eau de Javel est strictement interdite),
  • pour régler le mode délicat sur le lave-linge,
  • ne laissez pas le produit dans la machine une fois le processus terminé (sinon des plis sur le tissu peuvent apparaître),
  • Ne pas sécher en plein soleil (une exposition prolongée au soleil contribue à la décoloration du tissu).

Les avis

Parmi les acheteurs, le matériau jacquard est un favori. Ils le choisissent non seulement pour la beauté et l'esthétique, mais aussi pour le respect de l'environnement. Les tissus Jacquard se distinguent par leurs propriétés hypoallergéniques, ils passent parfaitement l'air, respirent, tandis que le matériau est assez solide et solide. Cette caractéristique est notée par les mères qui se soucient de la santé de leurs enfants bien-aimés.

Les hôtesses sont impressionnées par la simplicité d'entretien des couvre-lits jacquard. Leurs propriétaires constatent que même après plusieurs lavages, les produits ne perdent pas leur aspect, les peintures ne se lavent pas et le brillant ne disparaît pas. Les couvre-lits de la Turquie sont particulièrement appréciés.

Cependant, ce revêtement présente des inconvénients. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un plaid jacquard en raison de son coût assez élevé. Mais en même temps, les acheteurs eux-mêmes notent qu'il vaut mieux surpayer et obtenir une chose de qualité une fois que d'acheter un produit bon marché qui va bientôt montrer son «vrai visage», ce qui n'est pas toujours agréable.

Un aperçu du couvre-lit jacquard, voir la vidéo suivante.

Composition et résistance du tissu

Une technique particulière de tissage de fils a permis de modifier la composition du tissu jacquard lorsque le consommateur ou la destination du produit l'exige, par exemple une couverture jacquard.

Ce qui est inclus dans le matériel:

Des débordements se forment à la surface du couvre-lit après avoir travaillé sur la production d'une combinaison compétente de différentes nuances.

Dépend de la composition de la toile combien coûtera la cape finie.

Les combinaisons de fibres dans diverses combinaisons peuvent augmenter ou diminuer le prix des produits.

Du fait que les fils sont entrelacés, c'est très difficile, la chose s'avère solide, résistante à l'usure. Bien que le couvre-lit en jacquard soit dense, cela ne signifie pas qu'il n'est pas capable de draper magnifiquement.

Coloration et motifs

Les couleurs dans la production de couvre-lits jacquard sont diverses.

L'image en surface est souvent constituée d'une paire de teintes adoucies contrastées. Des couleurs excessivement vives priveront le manteau de sophistication, il semblera plus simple.

Dans les lignes présentées dans les magasins, il y a aussi des couvre-lits jacquard, qui combinent jusqu'à 4 teintes qui forment le motif original.

Une impression qui répète toute la largeur du tissu comprend de grands motifs complexes qui se produisent sur un ou deux côtés. Vous pouvez utiliser des poils en molleton, des points concis.

Les règles classiques comprennent des modèles de couvre-lits jacquard aux nuances habilement assorties de la même couleur. Le motif est fait de fibres lumineuses et lumineuses entrelacées.

La couleur du couvre-lit à l'intérieur est combinée avec l'idée dominante, ne crée pas un grand espace d'un ton dans la pièce. C'est beau quand les nuances d'un plaid et d'un lampadaire, d'un cache-pot, d'un cadre dans lequel une photo est placée coïncident.

Quels modèles de couleurs sont considérés comme élégants aujourd'hui:

  1. Pastel (turquoise, bleu, rose, vert pâle, poudré, lilas, menthe).
  2. Gris pâle ou beige avec une teinte dorée et argentée.

Tailles et coût

La gamme de tailles de couvre-lits jacquard est large. Plusieurs catégories principales:

  1. Pour les enfants. Petits tissus jacquard de tailles 100 par 140, 120 par 145 centimètres.
  2. Unique avec des dimensions de 90 par 200, 100 par 200, 120 par 200 centimètres.
  3. Un an et demi. Tailles - 140 par 200, 150 par 200, 160 par 220, 170 par 240 centimètres.
  4. Double - 200 à 220, 200 à 240, 230 à 250, 250 à 260, 250 à 270 centimètres.
  5. Eurostandard - grands couvre-lits jacquard mesurant 200 par 220, 220 par 240, 240 par 260 centimètres.

Il existe trois fabricants les plus populaires dont les produits sont très appréciés par le consommateur. Les biens qu'ils produisent sont différents:

  • Mariella Burani - jusqu'à 70 200 roubles,
  • Asabella - jusqu'à 8000 roubles (2 taies d'oreiller incluses),
  • Begal - de 2200 à 2500 roubles.

Les avantages

Avantages des couvre-lits Jacquard:

  1. Un matériau créé à partir de fibres d'origines différentes, en raison desquelles la surface varie considérablement en texture.
  2. Il sera possible de placer sur différents meubles (lit, canapé, fauteuil, lit bébé).
  3. Une ligne de tailles. Des mesures de précision peuvent être obtenues, compte tenu de la tolérance décorative variable sur les côtés.
  4. Le tissage des fils a rendu le tissu résistant au changement de forme. Il est résistant à l'usure, a des caractéristiques de performance améliorées.
  5. La texture est dense, agréable à la peau.
  6. Le couvre-lit jacquard est facile à utiliser, il est compact, mobile, pliable.
  7. Entretien facile. Le produit tolère sans problème le lavage en mode délicat, il ne fait que repasser.
  8. Palette de couleurs impressionnante. Vous pouvez entrer l'achat dans n'importe quel intérieur, avec son aide pour connecter plusieurs accents dans la pièce.
  9. Les couvre-lits en jacquard sont vendus à l'unité ou dans un ensemble (avec taies d'oreiller).
  10. Le prix varie, selon le modèle, sa composition. L'acheteur pourra acheter un manteau, en se concentrant non seulement sur les préférences, mais également sur son propre budget.

Conseils de sélection

Afin que le couvre-lit jacquard s'intègre sans problème dans la situation, qu'il serve longtemps, déclare le goût des propriétaires de la maison, en le choisissant, il vaut la peine de suivre des recommandations simples:

  • la version en soie a l'air luxueuse, mais des bouffées se forment rapidement en surface. Le tissu se plisse immédiatement, des taches peuvent apparaître après le lavage. L'apparence du plaid deviendra désordonnée,
  • le modèle satiné a une densité plus élevée, il est plus difficile à froisser. Vous ne pouvez pas acheter une telle chose dans une maison où vivent des animaux domestiques, laissant des traces de griffes,
  • Satin - confortable, respectueux de l'environnement, adapté à différentes saisons, conduit l'air, n'accumule pas d'électricité statique. Moins - rétrécissement possible après lavage,
  • Vous pouvez rester sur des capes avec une couche d'hivernage synthétique ou un intérieur laineux. Ils se caractérisent par un plissement réduit.

Le choix est basé sur les paramètres du mobilier. La couverture doit la couvrir de tous les côtés. 30 à 40 centimètres supplémentaires sont ajoutés à la taille totale. Il s'agit d'une allocation pour la création d'une belle draperie.

Avant d'acheter le produit, des mesures précises sont nécessaires.

Si la couverture est équipée de volants, il est nécessaire que la bordure passe à la taille souhaitée. Cela vaut la peine de renoncer à la frange: cela réduit le coût de l'apparence d'une chose.

Règles d'entretien

Bien que le matériau jacquard soit très durable, il existe des recommandations d'entretien à ne pas négliger:

  1. Un chiffon dense peut être nettoyé avec un aspirateur.
  2. Le nettoyage humide est effectué avec une éponge imbibée d'eau savonneuse.
  3. Il est interdit d'utiliser des solutions avec des composants agressifs.
  4. Le couvercle ne doit pas être séché à l'air libre sous la lumière directe du soleil.
  5. Le repassage n'est recommandé que lorsque le produit est froissé.

Quand il fallait laver les couvre-lits jacquard, procédez comme suit:

  1. Température de l'eau - jusqu'à 30 degrés.
  2. Utilisation de poudres neutres.
  3. Réglage du mode de lavage délicat.
  4. Il est interdit de laisser quelque chose dans la machine une fois le processus terminé (afin qu'il n'y ait pas de plis sur la surface).

Une tentative de sécher l'accessoire sous la lumière directe du soleil entraînera une décoloration grave de la toile.

Types de Jacquard

Vous vous demandez pourquoi le couvre-lit est appelé jacquard? Ce tissu ressemble à une tapisserie dans un motif. Mais les tapisseries sont tissées à la main depuis longtemps. Ce n'est qu'au tout début du XIXe siècle que le Français Jozeph-Marie Jacquard a inventé le métier à tisser. Il a lié mécaniquement les fils pairs et impairs, a déplacé la navette et a tissé le motif dans la base du tissu. Du nom du maître, ils ont appelé le tissu original avec un grand motif élégant.

La toile classique est composée de fibre de coton naturelle. L'épaisseur des fils, leur densité vous permet d'ajouter à la fois du fil synthétique et du fil mélangé. Le produit lui-même peut être mince, presque aéré à très dense.

Ce sont principalement des couvre-lits colorés, mais les amateurs de style laconique et monophonique trouveront eux-mêmes des textiles jacquard. La pénombre, les images convexes, les motifs ornés créent un entrelacement de différentes épaisseurs de fils.

La couleur et le motif lumineux du tissu jacquard sont obtenus de deux manières:

  1. plus cher - fils colorés pré-teints,
  2. moins cher - en appliquant une image couleur à la toile finie.

Types populaires de tissu jacquard:

  • laine jacquard. Il est réalisé en deux couleurs. L'enveloppe sur le lit en est très légère, chaude, aux propriétés médicinales, car elle est en laine naturelle,
  • soie jacquard. Il est composé de fibres naturelles ou synthétiques - légères, légères, presque aérées. Convient aux couvre-lits fins au design exquis,
  • satin jacquard. Le tissu est brillant, double face, soyeux au toucher, lisse. Il est utilisé pour personnaliser les couvre-lits, la literie, les rideaux - durables, avec des couleurs vives,
  • satin jacquard. En coton naturel avec un motif double face. Le tissu est sans prétention en partant, ne se froisse pas. Utilisé pour les textiles de cuisine et la literie,
  • stretch jacquard. Matière légère et respirante adaptée à la couture de vêtements. L'étirement n'est pratiquement pas utilisé pour les revêtements, car le tissu est facilement étiré, la forme n'est pas supportée.

Le tissu jacquard, qui comprend des fils mats de soie, viscose, satin, change de couleur dans diverses conditions d'éclairage, scintille, créant un «effet caméléon». Les revêtements de ce matériau créent une atmosphère inhabituelle et magique de la pièce.

Que sont les couvre-lits en jacquard

Avant d'acheter, vous devez absolument déterminer sa taille, pensez à la façon dont il se trouvera sur le lit, où il sera utilisé. Il est également important de savoir ce que sont les produits et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.

Les paramètres des couvre-lits dépendent de la façon dont vous prévoyez d'en faire un lit:

  • selon la version européenne - faire le plein de tous les côtés sur le matelas,
  • selon le classique, lorsque les paramètres de revêtement sont 15 cm plus grands que la taille du matelas, idéalement - taille euro,
  • selon la version orientale, lorsque le produit descend au sol de tous les côtés.

Déterminez la taille requise en fonction de la méthode sélectionnée.

Les couvre-lits en jacquard sont plus souvent fabriqués à partir de tissus naturels que de mélanges, bien que les fils de coton soient toujours présents à leur base.

Par la méthode de couture, il est simple et matelassé - en fonction du nombre de couches du produit.

Motif jacquard simple se compose d'une couche de toile dense. Le relief de l'image est clairement visible des deux côtés. Le produit n'a pas de volants, la couture est sans prétention, mais elle a l'air très digne.

Couvre-lit matelassé Il a trois couches cousues, où le devant est en tissu jacquard, le mauvais en satin ou en polyester, et une couche d'hivernage synthétique est posée entre eux. Pour que le remplissage ne bouge pas à l'intérieur, il est attaché avec un point au couvercle. Les fils assortis créent de belles formes géométriques - droites ou courbes. Des bords, des volants ou des volants sont cousus le long des bords. Ce modèle est souvent utilisé comme couverture légère. Mais il a l'air très riche et a meilleure apparence sous la forme d'un manteau sur un lit ou un canapé.

Couvre-lits jacquard soins

Conseils d'entretien simples:

  1. Nettoyez régulièrement le cache-poussière avec une brosse ou un aspirateur avec des buses spéciales.
  2. Les modèles en jacquard épais peuvent être nettoyés avec une éponge légèrement humidifiée dans de l'eau savonneuse. Cela ne s'applique pas à la soie et au satin.
  3. Les textiles sont lavés en mode délicat à vitesse moyenne dans de l'eau tiède à une température ne dépassant pas 30 ° C. Une poudre neutre est utilisée. Après le lavage, la couverture doit être immédiatement retirée de la machine, ne pas essorer!

Conseils supplémentaires

Quelques conseils pour choisir les textiles jacquard vous seront utiles.

  1. Décidez où ce beau produit sera utilisé. S'ils envisagent de faire un lit, choisissez la bonne couleur. Pour les petites chambres, l'harmonie avec les rideaux et la moquette est préférée. La chambre spacieuse présente des couleurs vives et éclatantes.
  2. Le couvre-lit sur le canapé est un détail important de l'intérieur. Il est également impossible de faire une erreur avec la palette de couleurs, réfléchissez soigneusement à la nuance qui s'intégrera dans votre intérieur.
  3. La taille est également importante - le produit doit reposer solidement à l'arrière du canapé, ne pas glisser hors de celui-ci et ne pas pendre au sol.
  4. Le matériau choisit antistatique, non glissant, confortable pour les personnes assises.
  5. Avant le nettoyage, lisez attentivement l'étiquette avec les instructions pour l'entretien des textiles.
  6. Faites attention à la composition du tissu. Le tissu 100% jacquard naturel a la densité la plus élevée, la résistance à l'usure, mais aussi une grande valeur. Le tissu avec l'ajout de fibres synthétiques aux fils de coton est plus abordable et pas beaucoup inférieur aux fils naturels.
  7. Si le modèle est matelassé, vérifiez la qualité des points. Les extrémités des fils ne doivent pas dépasser, les points sont réguliers et sans boucles. Les fils de couleur doivent s'intégrer dans la palette de couleurs globale. Si le couvre-lit avec des volants ou des volants, vérifiez soigneusement la qualité des coutures.

Un couvre-lit jacquard deviendra certainement un ornement de votre maison. Le motif en relief ajoutera de la grâce à l'intérieur des chambres, et une palette de couleurs sélectionnée avec goût mettra l'accent sur le style choisi.