Sexe

Quel câble choisir pour le chauffage au sol?

Aujourd'hui, peu de choses sont tellement appréciées dans une maison que son confort et sa capacité à fournir des conditions confortables pour vous et vos proches. L'un des moyens les plus populaires pour résoudre ce problème aujourd'hui consiste à installer un plancher chauffant électrique, ce qui est mieux qu'un câble, des nattes ou un film infrarouge dans ce cas est fondamentalement important. Le choix peut être fait en fonction des caractéristiques de chaque type d'équipement, de ses capacités et de ses caractéristiques techniques.

Types de câbles chauffants par le sol

La popularité des systèmes électriques est principalement basée sur des fonctionnalités telles que

  • facilité d'installation
  • facilité d'utilisation
  • durabilité
  • abordabilité
  • la possibilité d'ajuster rapidement la température.

En outre, dans de nombreux cas, l'utilisation d'équipements similaires connectés à un système de chauffage ou à une alimentation en eau chaude est associée à de nombreux problèmes, à commencer par la nécessité de démonter le sol, de former une chape, de poser des tuyaux et de se retrouver avec la nécessité d'obtenir une autorisation spéciale pour une telle installation (pour les immeubles d'habitation avec une alimentation en eau centrale) .

Pour la plupart des appartements, la seule solution possible est d'installer un système électrique.

Par conséquent, lors du choix de l'équipement, la question se pose de savoir quel film ou plancher chauffant au sol est le meilleur. Dans le premier cas, il est censé utiliser un film souple, qui est un élément chauffant infrarouge, dans lequel se trouvent des bandes de carbone, interconnectées par des bus en cuivre pour fournir la tension d'alimentation.

Son avantage est la possibilité d'éviter une chape supplémentaire et de poser le film directement sous le sol sans aucune difficulté lors de l'installation. Mais en même temps, il convient également de souligner des caractéristiques des systèmes infrarouges comme la nécessité d'une surface parfaitement plane pour la pose afin d'éviter d'endommager le film. De plus, la durée de vie moyenne des matériaux de chauffage infrarouge est de 5 à 10 ans.

Si vous prévoyez d'installer un câble chauffant par le sol, les caractéristiques de l'équipement sont déterminées principalement par la puissance de chauffage, en fonction de la superficie de la pièce, de sa fonction. De plus, il est important de savoir comment l'équipement sera utilisé: comme chauffage principal ou supplémentaire.

L'efficacité du chauffage au sol, la technologie de son installation dépend largement du type de revêtement de sol utilisé.

Le principe de fonctionnement du chauffage par le sol à câble est basé sur l'utilisation d'un câble chauffant (ou tapis) comme source de chaleur. Il est placé sous une chape ciment-sable. Ensuite, le revêtement de sol est posé. En conséquence, une surface de chauffage solide est formée, qui a des indicateurs d'efficacité énergétique suffisamment élevés.

Câbles résistifs

Ce type d'éléments chauffants est particulièrement populaire en raison de son coût abordable par rapport aux analogues. Le conducteur peut être présenté en exécution à un ou deux fils. Le principe de fonctionnement du câble chauffant du plancher chaud n'est pas différent de l'élément chauffant standard: dans ce cas, nous parlons d'un radiateur allongé enfermé dans un écran de protection. À condition d'être connecté au réseau électrique, il générera une certaine quantité d'énergie thermique.

L'une des principales caractéristiques de tous les câbles résistifs est qu'ils ont une longueur fixe qui ne peut pas être modifiée. Une erreur courante consiste à raccourcir le fil pour un sol chaud, ses caractéristiques changent radicalement: la résistance du câble diminue et le courant augmente tellement qu'il échoue tout simplement.

Inscription à la newsletter

Actuellement, le sol chaud de la catégorie des exotiques est passé à la méthode standard pour offrir confort et chaleur pendant les périodes froides. Le chauffage électrique est effectué à l'aide d'un câble spécial posé par le serpent dans la chape, ainsi que d'un régulateur qui maintient la température requise. Le câble pour le plancher chaud a un impact direct sur la fiabilité et la fonctionnalité de l'ensemble du système, vous devez donc aborder sérieusement son choix avant d'acheter et d'installer.

Il existe deux types de câble chauffant pour le chauffage par le sol: le câble à résistance est un câble à puissance constante, ainsi qu'autorégulateur, dont la puissance varie en fonction de la température de son environnement.

Un câble résistif pour un sol chaud est un élément avec des paramètres constants: résistance du noyau, puissance (17–22 W / m) et longueur. Il existe des câbles résistifs unipolaires et bipolaires. Les premiers sont moins chers et sont souvent utilisés pour chauffer le toit, les marches et les installations industrielles, ainsi que les locaux résidentiels. Les seconds sont plus pratiques à installer, car il n'est pas nécessaire de retourner la deuxième extrémité de la section de chauffage.

Selon la zone de la surface chauffée, vous pouvez choisir une longueur de câble chauffant différente. Pour les locaux domestiques, en règle générale, les câbles sont sélectionnés au taux de 100–140 W / m². Afin de choisir le bon câble, vous devez calculer sa longueur. Pour cela, la formule est utilisée: consommation d'énergie par mètre carré (W / m2) / puissance du câble (17–22 W / m) * surface de chauffe (m2). Lors du calcul, la surface au sol non couverte par des meubles ou des appareils électroménagers installés directement au sol doit être prise en compte. Supposons que vous vouliez faire un plancher chauffant dans une salle de bain avec un matériau de surface en carreaux de céramique d'une superficie de 6 m2. Pour cela, il faut que la puissance soit d'environ 120 W / m2, auquel cas la puissance totale sera de 680 W. Si le câble a une puissance de 20 W / m, la longueur du câble sera de 34 m (ou la plus proche).

Figure 1. Schéma de connexion d'un câble chauffant à 1 et 2 conducteurs L'extrémité «chaude» est un câble chauffant pour un plancher chaud, qui est placé dans une chape de ciment avec un manchon de connexion, tandis que l'extrémité «froide», c'est-à-dire un câble d'alimentation, est connectée au thermostat qui contrôle le chauffage.

La section chauffante du câble est posée avec un serpent par incréments de 8 à 12 cm, et le câble électrique (extrémité «froide») est dirigé vers le thermostat. Un capteur de température est également affiché sur le thermostat, qui est installé entre les tours du câble chauffant dans la chape. Le régulateur de température fournit la tension à la section de chauffage, en fonction des lectures reçues du capteur de température. Ainsi, si le plancher est chauffé, le capteur émet un signal et le thermostat cesse de fournir de la tension, et lorsque le plancher refroidit, le thermostat s'allume.

Le prix de ce type de câble chauffant au sol est relativement bas, la demande pour ces produits est donc assez élevée. Actuellement, il existe un grand nombre d'entreprises qui fabriquent ces produits, par exemple la société danoise Devi, la suédoise Thermo, la norvégienne Nexans, l'espagnole CEILHIT, l'allemande Stiebel Eltron, la finnoise Ensto, ainsi que les options de CCT russe et de budget de la société chinoise Thermopads.

Cependant, une version «bon marché» d'un sol chaud utilisant un câble résistif peut entraîner des inconvénients. Par exemple, dans la pièce dans laquelle le câble chauffant résistif a été monté, vous ne pouvez pas réorganiser le mobilier, ni poser des tapis au sol ou les déplacer. Malgré le fait que pour les systèmes de chauffage par le sol basés sur un câble résistif, il est indiqué que la température est contrôlée par un régulateur, en réalité elle est surveillée sur une petite surface. De ce fait, dans les endroits où se trouvent des meubles ou un tapis dense, le transfert de chaleur du câble est détérioré, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Si la zone du sol où se trouve le capteur de température est recouverte d'un tapis, le bon fonctionnement du système est tout simplement impossible, ce qui réduit généralement considérablement la fiabilité du système de chauffage par le sol. Un autre facteur qui affecte la fiabilité du système est la qualité de la gaine avec laquelle les extrémités «chaude» et «froide» du câble sont connectées.

Le câble chauffant pour le chauffage par le sol change périodiquement la température, tandis que le câble d'alimentation connecté au contrôleur maintient la température constante. Un changement de température entraîne une «contrainte» dans le couplage, qui peut finalement conduire à une défaillance de l'ensemble du système.

Figure 2. Caractéristiques de conception d'un câble autorégulateur Un câble autorégulateur pour un sol chaud présente des différences significatives par rapport à un analogue résistif. La conception du câble comprend deux fils conducteurs situés parallèlement l'un à l'autre, un élément chauffant - une matrice semi-conductrice, ainsi qu'une tresse en acier et une gaine extérieure en polyoléfine.

La conception de ce câble offre une dissipation thermique différente sur différentes sections de câble. Grâce à la conception spéciale, le câble chauffant pour le chauffage par le sol modifie indépendamment la température en fonction de la dynamique des changements de température dans la pièce. Les câbles autorégulateurs prennent en compte la température ambiante dans chaque section individuelle, ce qui vous permet d'activer ou de désactiver différentes sections du chauffage.

Le coût d'un câble autorégulateur est plus élevé que celui d'un câble résistif, cependant, ses indicateurs de fiabilité dépassent également considérablement les indicateurs d'un câble résistif. L'installation d'un câble autorégulateur s'effectue de manière similaire à un câble résistif, cependant, dans le cas du premier, il n'est pas nécessaire d'installer un thermostat.

Quel câble choisir pour installer un plancher chaud?

Actuellement, les câbles autorégulateurs pour l'installation du chauffage par le sol sont fournis par Thermon et Raychem des États-Unis, Ensto, CCT, etc. Les câbles de ces sociétés offrent jusqu'à 20 ans de fonctionnement sans aucun dommage. La réparation d'un câble de plancher chaud peut coûter beaucoup d'argent, vous ne devriez donc pas économiser en achetant un câble moins cher - il est préférable d'acheter un câble plus cher et de haute qualité que de consacrer du temps et de l'argent aux réparations.

Quant au coût, la pose du câble du plancher calorifugé de la version résistive comprend nécessairement l'installation d'un régulateur, ce qui coûte aussi de l'argent. Le câble autorégulateur ne nécessite pas de contrôle de température supplémentaire, car il réduit et augmente lui-même la production de chaleur. Dans les petites zones, comme dans la salle de bain ou les toilettes, le régulateur n'est pratiquement pas utilisé. De plus, un tel câble est divisé en segments de n'importe quelle longueur, afin que vous puissiez choisir la longueur optimale et ne pas dépenser beaucoup d'argent.

Figure 3. Façons de poser le câble dans les toilettes Cependant, si la surface de chauffage augmente, la situation change: dans ce cas, il est plus économique d'utiliser un câble résistif. Par exemple, dans la cuisine, les meubles sont immobiles et ne nécessitent pas de réarrangement, la table et les chaises n'ont pas une grande surface de contact avec la surface chauffée, c'est-à-dire que de bonnes conditions sont créées pour que le câble de résistance fonctionne.

Dans le cas d'un hall ou d'un couloir, il est préférable de choisir une option d'autorégulation, car les tapis et les tapis, qui sont souvent placés dans ces pièces, peuvent créer des conditions défavorables qui aggravent le transfert de chaleur du câble résistif.

Ainsi, la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre type dépend de la pièce dans laquelle le câble chauffant sera posé.

Chauffage au sol: choisir le bon câble

Plancher électrique - une source de chaleur supplémentaire dans l'appartement ou un élément de chauffage dans la maison.

Cela deviendra la clé du confort, car combien il est agréable de marcher pieds nus sur le sol chaud.

Les principaux avantages en faveur du choix d'un tel système sont l'efficacité, ainsi que la facilité d'installation.

Avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire de sélectionner un modèle de câble. L'efficacité du système dépend directement de cet élément.

L'avantage du chauffage au sol

  1. Ne prend pas d'espace supplémentaire, ce qui vous permet de mettre en œuvre des idées de conception.
  2. Garanti sans courants d'air dans la maison. La chaleur augmente uniformément de 2 à 2,5 mètres, ce qui est idéal pour chauffer l'appartement.
  3. Les modèles électriques sont équipés d'un régulateur de chaleur, qui vous permet de contrôler le régime de température en fonction de la température extérieure.
  4. L'air ne se dessèche pas, l'humidité optimale de la pièce est maintenue.
  5. Par rapport aux radiateurs traditionnels, la pièce se réchauffe plus rapidement.
  6. Les systèmes de chauffage sont cachés aux regards indiscrets, ce qui ne gâche pas le style extérieur de la pièce.

Quel câble choisir pour le chauffage au sol: caractéristiques

Lors du choix, il est important de considérer les nuances suivantes:

  1. Le prix du produit ne doit pas être très bas, car un tel câble peut rapidement tomber en panne. Par conséquent, il vaut mieux ne pas lésiner, mais prendre un fabricant de confiance qui durera plus longtemps.
  2. Considérez le coût d'installation. L'option résistive nécessite un investissement supplémentaire dans l'achat d'un régulateur de température. Lors du choix d'une option d'autorégulation, l'achat d'un tel régulateur n'est pas requis. Pour une grande pièce, il est recommandé de sélectionner un fil de type résistif. Si à l'avenir le tapis se répand sur le sol, il vaut la peine d'acheter un fil autorégulateur pour éviter une surchauffe locale.
  3. Pour décider d'un câble pour un sol chaud, il convient de considérer la fonctionnalité qui lui sera affectée. Pour le chauffage à action directe, un câble à deux conducteurs ou unipolaire ou un tapis thermique convient. Avant d'installer le revêtement de sol, ces produits sont posés dans une fine couche de chape. Cette approche vous permet de chauffer la pièce en peu de temps. Si la fonction est d'accumuler de la chaleur, cela vaut la peine d'utiliser un câble résistif autorégulé ou à deux fils. Dans ce cas, le système peut faire face au chauffage de béton d'une épaisseur de 5 cm ou plus.

Lors du choix d'un câble, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances, car c'est le seul moyen d'obtenir un fonctionnement système de haute qualité.

Deux cœurs

Un noyau est utilisé pour générer de la chaleur, le second - pour fournir du courant électrique. Le processus d'installation ne nécessite pas l'installation de deux extrémités du câble en un seul point. Le modèle à deux conducteurs a un noyau retournable, un revêtement isolant supplémentaire, qui garantit la sécurité pendant le fonctionnement des câbles.

De quelle section de fil avez-vous besoin

Le courant nominal maximal pour les thermostats est de 16 A et la charge est de 3,5 kW. Si le plancher est raccordé à un thermostat et que la puissance totale du système ne dépasse pas 3,5 kW, un PVZ d'une section de 1,5 mm2 convient pour le fonctionnement. Si cet indicateur est supérieur, il convient de prêter attention aux modèles à grande section transversale. Ainsi, un modèle d'une section de 2,5 mm2 peut supporter une charge de 25A.

Si vous trouvez toujours difficile de choisir une section, il est recommandé de faire attention aux données du tableau.

Pose de bricolage en chape sous chauffage au sol

L'installation du câble chauffant s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Une chape ciment-sable est coulée avec une épaisseur d'au moins 3 cm. Pour poser un fil qui passera au régulateur de température, il est nécessaire de broyer un canal d'un diamètre de 2 cm.
  2. Installation d'une couche réfléchissant la chaleur du substrat.
  3. Installation de treillis d'armature, sur lequel le câble est fixé. Si vous n'utilisez pas de grille, vous devez installer la bande. Le produit ne doit pas être posé sous des meubles.
  4. Le fil est posé.
  5. Le dissipateur de chaleur est installé dans un tube ondulé spécial et placé dans un stroboscope.
  6. Une chape de ciment d'une épaisseur de 4 cm est coulée La résistance ohmique et la résistance d'isolement sont des indicateurs qui doivent être réglés pour déterminer l'opérabilité du câble après coulage.La pose du revêtement de sol est effectuée une fois la solution complètement sèche, ce qui ne se produira pas avant un mois.

Lors de l'exécution des travaux d'installation, il est important de suivre ces règles d'installation:

  1. Ne laissez pas de boucles dans le câble. Les sections séparées ne doivent pas se croiser.
  2. Selon les règles de sécurité, l'emplacement des systèmes de chauffage par rapport aux structures métalliques doit être à une distance de 5 cm, du bois - 3 cm, mais pour les autres sources de chaleur -50 cm.
  3. Suivez l'étape d'installation, en vous concentrant sur 6 à 10 diamètres extérieurs du fil.
  4. La partie chaude du fil doit être dans le matériau isolant.
  5. Lors de la pose à l'intérieur de la chape, le pas du câble est de 20 cm, lors de l'aménagement d'un sol à action directe - 10 cm.
  6. Les batteries ne sont pas connectées directement au secteur, un régulateur est utilisé à cet effet.
  7. Le régulateur de température est installé à 50-150 cm du sol.
  8. Il est interdit d'utiliser des torsions, des connexions uniquement via des bornes spéciales.
  9. Pour éviter les surtensions, il est nécessaire d'utiliser des disjoncteurs.

Avant les travaux d'installation, tout le monde peut étudier les vidéos soumises sur ce sujet sur le réseau.

Choisissez un câble ou un tapis

Un câble se compose d'un ou plusieurs conducteurs avec isolation et une gaine extérieure. L'installation d'un tel fil se fera dans une chape dont l'épaisseur est de 3 à 5 cm.

Il est recommandé d'installer le câble sous:

carreaux de céramique, granit, pierre naturelle, sol autonivelant, stratifié, panneau de parquet, carrelage en pvc, linoléum, moquette.

Un tel plancher peut être qualifié de quasi universel.

Les tapis sur le marché sont de deux types: convection et infrarouge. Un tel câble est plus fin et fixé à la bonne distance sur la base de la maille. Les tapis prennent moins de place, une épaisseur de chape inférieure à 5-10 mm est requise. L'installation est simple et n'augmente pas la hauteur prévue.

Une installation simple détermine souvent le choix en faveur du tapis. Le film est posé dans le sens de la longueur sur une fine couche d'isolation thermique et un revêtement de sol est installé sur le dessus. Contrairement à la première option, vous n'avez pas besoin de faire une chape et de couler du ciment sur le sol. Cette approche permet l'utilisation de tapis sur une surface verticale. Ayant apprécié les avantages des matériaux présentés, beaucoup préfèrent ce dernier. Cette économie et cette facilité d'installation attirent de nombreux utilisateurs.Par conséquent, la popularité des planchers de maté augmente chaque jour. Cela vaut la peine de regarder la vidéo une fois pour apprendre la technologie de montage.

Plancher chaud - la clé du confort pour les résidents de la maison. Il peut s'agir d'un élément auxiliaire du système de chauffage ou le remplacer. Le principal avantage est la facilité d'installation et d'importantes économies de ressources. Pour vous assurer que le système fonctionne correctement, vous devez choisir le bon câble. Les critères de sélection sont très divers - de la section transversale à la charge estimée. Assurez-vous de décider de la fonctionnalité à poser sur le sol chaud. Ensuite, le processus de sélection des câbles peut être grandement facilité.

Le chauffage par le sol peut être réalisé par vos propres efforts à l'aide de panneaux simples installés même sans coulée de ciment. Il est utile d'effectuer des procédures d'installation pour évaluer les avantages du chauffage par le sol en action.

Le choix du chauffage par le sol à câble: version à un et deux conducteurs

Selon le nombre de cœurs, le courant peut se propager le long d'un ou deux conducteurs. En fonction de ce paramètre, le schéma de connexion changera.

Structurellement, un chauffage par le sol à un ou deux noyaux est assez similaire: il y a des conducteurs dans l'isolation, ainsi qu'une tresse de protection en métal qui fournit un niveau de rigidité suffisamment élevé dans la couche d'isolation externe. Certains fabricants proposent des produits avec des noyaux de drainage, ce qui peut réduire considérablement l'intensité des champs électromagnétiques.

Afin de décider quel câble est le meilleur pour un sol chaud, il convient de prendre en compte le fait que les conducteurs à deux fils sont plus populaires malgré le fait qu'ils coûtent un peu plus cher. Il y a plusieurs raisons à cela: ils

  • plus facile à installer (pour les connecter, la deuxième extrémité ne doit pas être connectée au thermostat),
  • générer des champs électromagnétiques de plus faible puissance du fait de la compensation partielle les uns des autres pour chacun des conducteurs et du mouvement multidirectionnel des électrons.

Comment le câble chauffant d'un sol chaud de type autorégulé est disposé

La conception spécifique de ce type de câble vous permet de résoudre dans un premier temps le problème de surchauffe des conducteurs. Ce sont de petits éléments chauffants connectés en série - des conducteurs conducteurs placés dans une matrice polymère. La chaleur dégagée à la fin est précisément le polymère, lorsqu'il est chauffé, ce qui augmente la résistance. Dans ce cas, la charge actuelle diminue, ce qui entraîne une diminution du volume de chaleur généré par le câble. Le seul inconvénient de ce type de câble pour un sol chaud est son coût, qui est en moyenne plusieurs fois plus élevé par rapport aux éléments résistifs.

Plancher en film, câble ou âme à isolation thermique: que choisir

Le choix d'un câble chauffant pour un plancher chaud est basé sur des paramètres de fonctionnement tels que la rentabilité, la facilité d'utilisation, l'efficacité et le coût de mise en œuvre d'un tel projet. Dans chacun de ces cas, le système est basé sur l'utilisation de fils chauffants capables de convertir l'énergie électrique en chaleur. Dans ce cas, le thermostat sera en mesure de réguler la quantité de chaleur générée, offrant un environnement confortable pour l'utilisateur.

Chauffage au sol par câble: tapis ou fil

Le choix du câble pour le chauffage par le sol est basé sur plusieurs avantages de base de tels systèmes:

  • la durée de vie des fils est significativement plus élevée par rapport aux réseaux d'eau,
  • économie de consommation d'énergie: ces équipements ne consomment pas plus que les appareils électroménagers ordinaires,
  • le coût du projet varie dans une fourchette assez large selon les composants sélectionnés et la façon dont ils sont connectés.

Dans le même temps, les inconvénients de cette option sont la présence de rayonnement électromagnétique, qui accompagne le fonctionnement de tout équipement électrique.

Vous devez également décider ce qui est le mieux pour un tapis de sol chaud ou un câble. Dans le premier cas, des produits finis sont proposés, qui sont fabriqués en usine. Dans ce cas, le câble chauffant est fixé sur une base de maille polymère avec une certaine exposition pas à pas. Leur utilisation peut accélérer considérablement le processus d'installation.

C'est pourquoi les tapis sont le plus souvent utilisés, l'utilisation de câbles est recommandée dans plusieurs situations. Les dimensions de la pièce ne doivent pas être un multiple de la largeur du tapis. Dans cette situation, il existe plusieurs façons de procéder: en choisissant entre un sol composé de tapis ou de câbles, vous pouvez utiliser la première option en laissant une partie de la surface non chauffée ou la seconde pour un chauffage complet. Il est également possible qu'il existe une disposition non standard. Dans ce cas, cela dépend beaucoup de la géométrie particulière de la pièce, mais avec sa configuration complexe, il est logique d'utiliser les câbles comme la meilleure option.

CARACTÉRISTIQUES

Le chauffage au sol électrique est un type de système de chauffage moderne pour les locaux résidentiels. Cette conception se compose de tapis chauffants et de commandes spéciales posées sous le plancher ou entre les couches de la chape en béton.

Les avantages du programme comprennent:

  • répartition uniforme de la chaleur sur toute la hauteur du bâtiment,
  • l'absence de perturbations de la circulation sous forme de flux de convection - le mouvement de la chaleur dans l'air,
  • simplicité et clarté de l'auto-installation du système,
  • budgétisation d'une installation professionnelle,
  • économie de surface utile d'espace chauffé,

  • manque de besoin d'équipement supplémentaire,
  • la possibilité d'installer sous n'importe quel revêtement de sol,
  • confort et commodité accrus
  • respect de l'environnement
  • la possibilité d'utilisation par des personnes souffrant de différents types d'allergies, d'asthme bronchique.

Les inconvénients du chauffage électrique sont:

  • coût élevé de 1 kW d'électricité,
  • création d'un champ électromagnétique dans le cadre d'une pièce chauffée,
  • compétences obligatoires dans la manipulation des régulateurs de température,
  • la complexité du diagnostic et de la réparation du système,
  • l'existence de restrictions de hauteur pour les bâtiments chauffés,
  • la nécessité d'une sécurité électrique accrue grâce à la mise à la terre.

Cependant, avec une conception rationnelle du projet et une installation compétente, tous ces défauts sont éliminés par eux-mêmes, ce système devient donc de plus en plus populaire auprès des consommateurs.

L'élément actif principal d'un plancher chauffant électrique est un câble chauffant. L'efficacité du fonctionnement de l'ensemble du mécanisme de chauffage dépend de sa qualité et de ses caractéristiques, vous devez donc choisir avec soin et responsabilité un câble chauffant à ces fins.

Avant de faire le choix final, vous devez vous familiariser avec toutes les variétés de câbles chauffants. Les types suivants sont disponibles.

Câble résistif

Il crée la même température dans sa longueur et est divisé en variétés:

  • Noyau unique. Cette espèce porte bien son nom. Il se compose d'un noyau chauffant, renforcé d'une gaine de fil ou de papier d'aluminium. Le processus de connexion d'un tel câble nécessite la convergence des deux extrémités en un seul endroit, c'est-à-dire en les connectant au contrôleur de température. Un câble unipolaire présente plusieurs avantages, à savoir:
  1. température de chauffage maximale
  2. faible consommation d'énergie
  3. prix raisonnable.

  • Deux cœurs. Il se compose, respectivement, de deux noyaux, qui sont également entourés d'un film protecteur. Pour connecter un câble à deux conducteurs, aucun retour n'est requis. Le circuit est fermé en connectant un couplage spécial à l'extrémité libre du fil. Ses avantages comprennent:
  1. facilité d'installation
  2. la possibilité de former des pistes de toutes formes et longueurs,
  3. connexion à sens unique
  4. l'immuabilité du champ électromagnétique.

Auto-ajustable

Au cœur d'un tel câble se trouvent deux conducteurs conducteurs en contact avec une matrice polymère d'un semi-conducteur, qui régule le chauffage du système en fonction de la température de l'espace environnant. La matrice est isolée en deux couches et protégée par une tresse d'écran située entre les couches. Les avantages d'un fil autorégulateur sont les suivants:

  1. universalité
  2. durabilité
  3. la possibilité de sélectionner indépendamment la température dans la pièce,
  4. résistance aux dommages
  5. la fiabilité.

Tapis électriques

Pour rendre l'installation d'un plancher chaud plus facile et plus pratique, ainsi que pour minimiser les coûts financiers, il est recommandé d'utiliser des tapis électriques chauffants spéciaux. À leur tour, ils sont divisés en:

Examinons chaque vue plus en détail:

  • Tapis de câble (fil) Est un appareil plat flexible composé d'un fil monocœur attaché à un treillis métallique en forme de serpent. Ces tapis sont idéaux pour les finitions carrelées et carrelées.
  • Tapis en carbone ou en fibre de carbone Il s'agit d'une structure de tiges chauffantes auto-régulatrices autonomes montées en parallèle qui émettent un rayonnement infrarouge, qui est la source de chaleur dans de tels schémas.
  • Tapis de film, en fait, est arrangé de la même manière que le carbone.

La seule différence est que les crayons de carbone sont davantage protégés par un film polymère.

Chauffage central au sol

La base de la conception dans ce cas est des tiges de carbone, qui sont connectées électriquement les unes aux autres et connectées à un thermostat. Ce système de chauffage est dit intellectuel: il est capable de réguler indépendamment son travail.

Une caractéristique importante de leur utilisation est qu'il est possible d'installer (réorganiser) des meubles selon leurs propres goûts et désirs, tout en éliminant le risque de surchauffe des éléments, leur brûlure. De plus, il est possible d'installer un plancher chauffant central dans des pièces à forte humidité. Un inconvénient caractéristique est le coût élevé qui a conduit à l'apparition sur le marché d'un grand volume de produits contrefaits.

Câble pour chauffage par le sol sous chape en béton - Présentation de la marque

Câble BNO 2x0,3 - câble résistif pour chauffage par le sol. Utilisé pour chauffer les planchers, les murs, les plafonds dans les locaux résidentiels. Poser sous une chape en béton. La température de fonctionnement de ce câble est de 100 C. Il fonctionne avec une tension alternative de travail de 220/380 V. La dissipation thermique du câble pour un sol chaud est de 15-25 W / m.

Câble НО-3, НО-13, НО-23 - Câbles chauffants résistifs pour chauffage par le sol avec âme en acier galvanisé ou cuivre (alliage possible). Poser sous une chape en béton. La température de fonctionnement de ce câble est de 100 C. Il fonctionne avec une tension alternative de travail de 220/380 V. La dissipation thermique du câble pour un sol chaud est de 15-20 W / m.

Câble NBMK câble résistif blindé, le plus souvent utilisé comme câble pour le chauffage par le sol sur une grande surface (planchers commerciaux). Le câble est résistant aux contraintes mécaniques, à la corrosion, flexible. Température de fonctionnement - jusqu'à + 90 C. Il fonctionne avec une tension alternative de travail de 220-240 V. La dissipation thermique du câble pour un sol chaud est de 20-25 W / m.

Résistif câbles KNMPEV, KNNPEV, KNNmPEV, KNNsPEV (Chuvashkabel) est utilisé pour chauffer les structures des bâtiments et les locaux résidentiels. Le câble est composé de 2 conducteurs parallèles en isolation polyéthylène, d'un blindage et d'une gaine PVC.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des caractéristiques des câbles pour le chauffage au sol.

Marque de câbleMac longueur de sectionTension de fonctionnement, VDissipation thermique, W / mTempérature, C
220-240380Max travailMax sans chaleur.Min montage
MAIS125xà propos15-20100100-10
NLS100xà propos15-25100100-10
NBMK550xà propos259090-20

En tant que câble pour un sol chaud, vous pouvez utiliser des analogues importés: TXLP / 1, TXLP / 2R (fabriqué par NEXANS), HC-800 (fabriqué par Aeg)

Calcul des câbles pour le chauffage par le sol

Pour acheter un câble pour un plancher chaud du compteur requis, assurez-vous de calculer la puissance du système. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la surface de la pièce (m2) moins la surface des meubles sous laquelle le câble ne passera pas (Fig.1). La valeur résultante doit être multipliée par la puissance du plancher chaud par 1 m2 pour cette pièce. Le calcul de la puissance du système doit être assuré pour éviter la surchauffe du câble pour le sol chaud. Les capacités du plancher chauffant par 1 m2 pour différents types de pièces sont présentées dans le tableau 1.

Tableau 1. Chauffage au sol électrique par 1 m2

Cuisine, couloir, salon110 - 150 Loggia vitrée140 - 180 WC salle de bain140 - 150

Un exemple: Il est nécessaire de faire un plancher chaud dans le salon avec une surface utile de 8m2. La puissance du plancher chauffant par 1 m2 pour le salon est de 150 W / m2. La puissance de l'ensemble du système sera de 8 m2 * 150 W / m2 = 1200 W.

En fonction de la capacité du système, les vendeurs du magasin pourront choisir le câble de la longueur souhaitée.

Pour calculer la longueur de câble pour un sol chaud, vous pouvez utiliser la formule vous-même:

  • L- longueur du câble en mètres
  • S - surface chauffée, m2
  • Ps - puissance spécifique requise, W / m2
  • Câble d'alimentation spécifique PL, W / m

Un exemple: Il est nécessaire de faire un plancher chaud dans le salon avec une surface utile de 8 m2 avec la puissance spécifique requise de la pièce 150 W / m2. Pour l'installation, un câble est utilisé pour le chauffage par le sol BNO avec une puissance spécifique de 25 W / m. Ainsi, la longueur du câble est L = 8 * 150/25 = 48 m.

Ensuite, vous devez calculer l'étape de pose du câble dans la pièce. Cela se fait à l'aide d'une formule simple:

H (étape de pose) = S / L, donc dans notre exemple, nous obtenons H = 8/48 = 0,16 m, c'est-à-dire tous les 16 cm.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pose d'un câble pour un sol chaud, nous vous recommandons de regarder la vidéo

Film ou câble chauffant pour le sol, ce qui est mieux

Si vous comparez quel étage est meilleur que l'infrarouge ou le câble, il convient de prêter attention au fait qu'avec une installation correcte des deux systèmes, un chauffage uniforme, l'efficacité sera assurée. Le taux de chauffage du revêtement de sol dans les matériaux en film sera considérablement plus élevé en raison de l'absence d'une chape qui passe au-dessus du radiateur. Mais en même temps, un tel système se refroidira beaucoup plus rapidement pour la même raison.

Les deux systèmes sont suffisamment fiables, mais il existe un risque de dommages mécaniques causés par des objets tranchants du film si le linoléum est utilisé comme revêtement de sol. En revanche, seul le film infrarouge peut être posé sur des surfaces inclinées ou verticales.