Cheminées

Intérieurs de luxe avec des poêles dans les signets 20

Le poêle est utilisé depuis longtemps pour chauffer les maisons. Il s'agit d'un foyer universel qui donne non seulement de la chaleur, mais est également utilisé pour la cuisson. Le poêle russe à l'intérieur présente de grands avantages par rapport à une cheminée: il retient et dégage de la chaleur pendant longtemps, il n'a pas besoin d'être souvent allumé. Chaque année dans les maisons de campagne et les intérieurs modernes, l'utilisation de sources de chaleur traditionnelles devient de plus en plus populaire.

Caractéristiques et avantages du four

La principale différence entre les poêles et les foyers est qu'ils chauffent la pièce avec les murs des canaux de fumée, et le foyer ne chauffe qu'à l'aide de l'énergie rayonnante du feu.

Le poêle russe à l'intérieur de la cuisine est utilisé non seulement pour le chauffage, il possède des fonctionnalités supplémentaires:

  1. Il est utilisé pour cuisiner toutes sortes de plats.
  2. Il est équipé d'un transat, considéré comme le meilleur endroit pour se détendre.
  3. Utilisé pour sécher divers métiers d'argile.

Le feu dans le four est couvert par un registre et la cheminée a un chemin complexe - de telles caractéristiques déterminent le niveau de transfert de chaleur.

Contrairement aux foyers, le poêle ne se réchauffe pas aussi rapidement, mais après avoir accumulé de la chaleur, il le dépense progressivement et uniformément. La structure massive rayonne de la chaleur à travers son corps. De plus, l'appareil du four implique un soufflage, ce qui vous permet de contrôler l'alimentation en air et d'économiser du carburant.

Variétés de fours

Les poêles russes ont fermement pris position dans l'intérieur moderne. Il est rarement possible de trouver des options identiques, car chaque maître propose sa propre façon de poser, bien que la structure interne des structures soit rarement différente. Les structures similaires sont classées par dimensions et éléments supplémentaires dans la structure.

Vous pouvez sélectionner le modèle pour la forme et l'emplacement du lit:

  • Les options classiques incluent un poêle transversal. Dans ce cas, le lit est situé entre le tuyau et la bouche.
  • Le transat derrière le foyer est appelé longitudinal. Dans ce cas, le lieu de repos devient plus large et il reste un endroit pour stocker le bois de chauffage.

De plus, les poêles chauffants diffèrent dans le pré-four. Dans la version habituelle, les chauffages et préchauffeurs sont situés d'un côté, et les marches mènent au lit.

Un modèle intéressant est un poêle-cheminée à l'intérieur avec un pré-four. Dans ce cas, le poêle et la cheminée sont combinés dans un seul design. Le poêle peut être placé dans la cuisine et le foyer peut être amené dans n'importe quelle autre pièce.

Si une telle conception est placée dans le coin du bâtiment, elle peut réchauffer trois pièces à la fois.

Le poêle et la cheminée sont particulièrement organiques à l'intérieur d'une maison en bois.

Cette option convient à la décoration d'un style mixte: la partie cheminée convient à un intérieur classique, et le poêle s'intégrera dans le style russe, country ou ethnique.

Modèles en fonte

Si la préférence est donnée au chauffage classique, il vaut la peine de choisir un poêle en brique. Mais si vous choisissez l'option de chauffage pour une petite maison, le poêle à combustible solide en fonte sera une excellente solution. Ces conceptions sont faciles à entretenir, à faible coût et à longue durée de vie. Dans les modèles en fonte, les avantages suivants peuvent être distingués:

  • Petite taille.
  • Design élégant et moderne.
  • Rendement supérieur à 85%, ce qui réduit la consommation de carburant.
  • L'installation n'a pas besoin de fondation.
  • L'appareil est facile à transporter partout.
  • Le mécanisme de réglage de l'intensité de la combustion.
  • La polyvalence du design.

Ces poêles chauffants sont sujets à la corrosion, donc la maison ne doit pas avoir une humidité élevée. Les structures en fonte chauffent, chauffent et cuisinent ou sous forme de cheminées.

Le poêle en fonte «poêle à ventre» à l'intérieur est organique, grâce à des modèles au design moderne. Il s'agit d'une solution simple et pratique pour concevoir un design de pays.

Structures en briques

Les poêles à briques ont une excellente conductivité thermique, ils peuvent générer de la chaleur pendant la journée. Une variante de la construction en brique est un appareil à deux fours. L'un est utilisé pour la cuisine et le second pour le chauffage. La fumée passe à travers les cheminées, qui dans la partie supérieure sont combinées en une cheminée.

Le four a une grande inertie thermique. Après une courte période de chauffage, il dégagera de la chaleur pendant 15 à 18 heures.

La structure en brique est la version la plus efficace du chauffage au poêle. Ses avantages comprennent:

  • Respect de l'environnement et sécurité pour la santé.
  • La capacité à retenir la chaleur.
  • Haute résistance.

Options d'ameublement

Ne sous-estimez pas le décor - cela dépend de l'apparence du poêle à l'intérieur et d'un indicateur de son efficacité thermique.

Les options suivantes sont utilisées comme décoration:

  • Les solutions traditionnelles incluent le revêtement de mortier d'argile. Un tel four-cabane s'intégrera parfaitement dans l'ambiance d'une cuisine rustique ou dans un intérieur de style provençal.
  • La décoration des carreaux se compose d'éléments qui ressemblent à des carreaux de céramique et ont à l'intérieur un support en forme de saillie appelée croupe. Cette option est une excellente solution pour un intérieur luxueux.
  • Les carreaux sont considérés comme une option économique. Dans ce cas, les produits créés par pressage à double cuisson sont utilisés. Ce type de produit est appelé majolique.
  • Les carreaux de terre cuite imitent la conception de la pierre. Les produits similaires se présentent sous des formes carrées et rectangulaires.
  • La conception du four est réalisée à l'aide de carreaux de clinker. Ce revêtement est durable et fiable.
  • Les options les plus abordables incluent la décoration avec du plâtre et de la peinture.
  • L'option la plus longue est l'utilisation de la pierre naturelle.

Semble bien fini combiné. De la cuisine, la surface peut être carrelée et du salon en pierre.

Faire face est une affaire difficile et coûteuse. Dans certains cas, il est plus facile de masquer les défauts ou de mettre l'accent avec un décor simple. Vous pouvez organiser des pots en fonte ou des plats en céramique, accrocher des serviettes brodées ou accrocher des grappes d'herbes.

Près du poêle, vous pouvez mettre un support pour le bois de chauffage, un tas de bois, une poignée et d'autres accessoires.

Dans quel style intérieur le poêle aura-t-il l'air?

Les poêles à bois sont élégants à l'intérieur du style russe. Le style avec l'utilisation de poêles se manifeste mieux dans les domaines suivants:

  • Style a la Rus vous permet de créer l'ambiance d'une maison russe. Le design est complété par des éléments traditionnels dans le style russe: serviettes, balais, samovars et roues qui tournent. Dans cet intérieur, un poêle blanc est utilisé.
  • La chambre dans le style de la cabane russe est décorée de bois. Le poêle peut être en brique ou uni. Vous pouvez utiliser des tuiles en bleu ou blanc avec de l'or. Revêtement carrelé adapté aux surfaces en briques.
  • Le design dans le style de la tour russe implique l'utilisation de sculptures originales et de couleurs vives.

Il est important de choisir le bon endroit pour le four. Le plus souvent, ces conceptions sont installées dans les salons ou dans la cuisine. Faire l'intérieur du salon, sous le four, vous devez mettre en évidence une place centrale.

Le foyer est la principale source de chaleur autour de laquelle le reste du mobilier est installé. Le salon peut être décoré dans un style rustique. Utilisez des matériaux en bois.

Un poêle cheminée semble harmonieux à l'intérieur du salon.

Pour rendre le poêle spectaculaire à l'intérieur du salon, vous devez utiliser des meubles simples. Un four massif peut diviser l'espace en zones. Cette option est pertinente pour les grands salons.

L'intérieur de la cuisine est idéal pour installer un poêle. Un design rustique est préférable pour cette conception. Pour les murs et les plafonds, des finitions en bois sont utilisées. Si la cuisine est petite, vous devez utiliser une palette de couleurs claires pour la décoration.

Avec une approche habile, même un vieux poêle aura fière allure à l'intérieur d'une maison de campagne. Pour ce faire, les fissures sont supprimées de la surface et l'ancien plâtre est retiré, puis une nouvelle finition est effectuée.

En utilisant des poêles chauffants pour les maisons de campagne, vous pouvez créer un intérieur distinctif et coloré qui apportera une atmosphère chaleureuse et chaleureuse à n'importe quelle maison.

Principales caractéristiques de conception des poêles-cheminées

Tout d'abord, nous notons: les spécialistes distinguent une cheminée dans sa forme pure, qui est un type spécial d'appareil de chauffage avec une chambre de combustion ouverte (le nom "cheminée" lui-même vient du mot latin caminus, qui signifie "feu ouvert") des appareils combinés: les poêles pour cheminées.

En plus des classiques, il y a des cheminées à foyer fermé - elles sont beaucoup plus efficaces, mais plus complexes dans leur conception.

Eh bien, et comme nous l'avons noté, il existe des foyers-poêles combinés qui vous permettent de profiter du feu ouvert tout en chauffant efficacement la pièce.

En règle générale, un poêle à foyer long peut être du type suivant:

Avec un canapé. Ce poêle massif convient à une maison avec une grande surface, car la conception elle-même est assez massive, ce qui, à son tour, augmente l'efficacité énergétique - une grande masse se refroidit plus longtemps.

Mur. Un tel design compact peut être installé dans une maison de toute taille, tout en chauffant deux pièces à la fois: directement dans lesquelles il est situé et adjacent - à travers un mur commun. Le principal inconvénient d'un tel four en l'absence de plaque de cuisson.

Foyer massif au milieu de la pièce. Un tel four divise en quelque sorte l'espace de la pièce, il est assez massif et peut donc être installé dans une pièce de taille suffisante.

Il existe d'autres options, combinées et exotiques.

Le principal avantage des poêles-cheminées est qu'ils peuvent fonctionner séparément: si vous n'avez pas besoin de chaleur spéciale, vous ne pouvez chauffer que la cheminée ou le poêle, et en cas de gelées particulièrement fortes, vous pouvez utiliser le foyer et le poêle en même temps.

La forme des poêles des cheminées peut varier considérablement: du carré aux conceptions complexes avec de nombreux angles.

Selon leur fonctionnalité, ils ne peuvent effectuer que la fonction de chauffage ou combiner la fonction d'un poêle.

Poêle cheminée en Russie

Le climat froid de la Russie Force l'utilisation de poêles en maçonnerie plus volumineux, qui occupent près de la moitié de la pièce. Étonnamment, même les appartements de la ville étaient chauffés avec des poêles en briques. Pour la première fois en Russie, des cheminées sont apparues à Saint-Pétersbourg.

Mais les révolutions et les guerres du XXe siècle ont conduit à la destruction des coutumes établies et du minimalisme à l'intérieur.

Parmi les qualités positives de ces poêles, il convient de noter qu'ils se sont rapidement réchauffés avec une petite quantité de bois de chauffage, cependant, ils se sont instantanément refroidis après le brûlage du bois de chauffage. Malgré cela, les poêles en métal sont toujours disponibles dans le commerce.

Cheminées en métal

Cheminées en métal Ils ont la capacité de réchauffer l'air beaucoup plus rapidement que les briques, ils sont plus faciles à connecter à la cheminée. De plus, ils sont faciles à installer directement sur le sol, isolés avec des couches de pierre, de tôle ou de carreaux de céramique, qui assureront la sécurité incendie. Le foyer est un appareil de chauffage moderne dans lequel la probabilité d'observer une flamme vive et la sécurité d'un foyer fermé sont combinées.

Le poêle cheminée se caractérise par un bon niveau de transfert de chaleur, sa puissance peut atteindre jusqu'à 20 kW, ainsi, même sans utiliser toute la puissance du poêle cheminée, vous pouvez bien chauffer une pièce d'une superficie d'environ 30 mètres carrés. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que de 4 kilogrammes de bois de chauffage, contrairement à un foyer ouvert, pour lequel 5 fois plus de bois de chauffage seraient nécessaires. Ceci est réalisé en chauffant - le foyer, contrairement à un foyer conventionnel, réchauffe l'air ambiant. L'amélioration de la chaleur de la pièce peut être basée sur le principe de la convection - si vous installez les deuxièmes murs de métal, de céramique, de pierre près du foyer, alors l'air froid, lorsqu'il est chauffé, monte, accélérant le chauffage de toute la pièce. C'est pourquoi ces fours sont également appelés convecteurs.

Une partie du poêle, en acier, doit être peinte en argent ou en noir peinture résistante à la chaleuret la doublure extérieure peut être de n'importe quelle couleur et matière. Grâce à cela, ils sont harmonieusement combinés avec tous les détails intérieurs, même les plus modernes, pour lesquels des modèles modernes de poêles-cheminées ont été créés.

Poêles-cheminées à l'intérieur des chambres - photo

Les amateurs de style oriental trouveront également des modèles à leur goût - les cheminées monophoniques, caractérisées par des lignes claires et un design fini, s'intègrent facilement dans le style zen.

De façon originale, des poêles de style anglais sont conçus, qui sont placés dans des niches en pierre, se dessinant dans le style approprié. Un tel poêle sera en outre très pratique à utiliser.

Largement utilisé poêles-cheminées à l'intérieur pièces de cuisine, car ces modèles sont équipés d'un four intégré, ce qui vous permet de résoudre immédiatement plusieurs problèmes. Vous pouvez facilement faire frire de la viande ou cuire une tarte, un dîner chaud s'il est cuit à l'avance. Ces poêles sont particulièrement bons dans les petits chalets, car ils permettront d'économiser du temps, de l'espace et de réduire les coûts.

Les poêles de cheminée à convertisseur sont très durables, cela est dû au fait que les fours qu'ils contiennent sont en fonte durable et durable, après quoi ils sont également finis à l'intérieur avec des briques en argile réfractaire. Le chauffage jusqu'à 750 degrés n'est pas effrayant pour le verre résistant à la chaleur, à partir duquel le verre du poêle est fabriqué. Le nettoyage des lunettes ne vous causera aucun problème, car vous ne devrez nettoyer les lunettes de vue qu'une fois par an.

Une autre bonne chose à faire est la fonction de régulation de la puissance du foyer en modifiant le débit d'air fourni au poêle.

Pour résumer, nous concluons que l'utilisation de poêles, cheminées est une bonne technique efficace et esthétiquement conçue qui vous permet de chauffer n'importe quelle pièce en peu de temps.

Caractéristiques du choix et de la planification du futur four

Avant de commencer à installer un poêle-cheminée de vos propres mains, calculez la puissance nécessaire pour cela, en partant du fait que 10 kilowatts de surface nécessiteront 1 kilowatt de puissance. Le résultat doit être multiplié par un facteur 1,3 (pour compenser toutes les pertes sur les partitions).

Dans la grande majorité des cas, le bois de chauffage est utilisé comme combustible, cependant, il existe des modèles de poêles fonctionnant au charbon.

Il est important de considérer: pour le fonctionnement du four, une cheminée est nécessaire, dont le fonctionnement détermine l'efficacité de l'évacuation des gaz d'échappement et la qualité du processus de combustion du combustible, et donc il est nécessaire d'aborder la planification et l'installation de sa conception avec tout le sérieux - votre sécurité en dépend.

Lieu d'installation du poêle cheminée

Le choix d'un emplacement d'installation est une étape très importante. Si le four est installé au milieu de la pièce, il divise en quelque sorte la pièce en zones distinctes et elles peuvent ensuite être conçues individuellement.

Dans le cas où le four est installé près d'un mur en bois, il est nécessaire de prévoir un tampon de séparation résistant à la chaleur, par exemple en amiante ou autre matériau non combustible. Dans ce cas, la maçonnerie, les carreaux de céramique ou tout autre matériau similaire convient bien.

Après avoir choisi l'emplacement d'installation, essayez d'imaginer ou de simuler l'apparence de votre poêle à bois à l'intérieur de la maison.

Prenez des mesures sur place et voyez s'il y a suffisamment d'espace libre, est-ce pratique et sûr de se promener autour du poêle, imaginez comment vous le chaufferez.

Après vous être assuré que l'option est optimale, vous pouvez commencer à travailler, après avoir préalablement préparé tous les matériaux et outils nécessaires.

Il est important de se souvenir! Lors de la construction des fours, respectez strictement toutes les exigences de sécurité incendie. Prenez soin de la ventilation. La sécurité des résidents et des biens devrait toujours être une priorité.

Caractéristiques distinctives

Des foyers électriques ou des foyers bio sont généralement installés dans un appartement, ils ne nécessitent pas l'installation d'une cheminée. Dans une maison privée, vous pouvez vous permettre une cheminée à bois à part entière, ce qui donne une atmosphère chaleureuse particulière. Selon la décoration intérieure, le foyer est installé:

  • coin
  • coin mural
  • façade murale
  • rotatif ("îlot"),
  • intégré.

Lorsque vous choisissez un poêle-cheminée, vous devez décider à l'avance de la quantité d'espace qu'il chauffera et si la distribution d'eau dans d'autres pièces est nécessaire. Par exemple, les fours Romotop Tala sont conçus pour des pièces jusqu'à 220 m². En même temps, ils s'intègrent facilement dans un design moderne, sont compacts, fiables et fabriqués à l'aide de technologies innovantes.

Ne perdez pas de vue si le poêle-cheminée sélectionné a:

  • Différentes directions de la cheminée,
  • Régulateurs d'air secondaire et tertiaire,
  • Double parois
  • Stylos froids
  • Grand verre d'observation
  • Plaques de cuisson.

Le modèle le plus courant avec ces caractéristiques est Ferlux Lava. Il est non seulement multifonctionnel, mais des moulages bouclés sont utilisés dans sa fabrication pour donner un aspect luxueux.

Il est préférable de choisir l'emplacement et le type de cheminée au stade de la construction d'une maison, dans ce cas, vous pouvez faire attention aux cheminées encastrées fermées, attachées à mi-ouverture ou à l'îlot ouvert. Un poêle à foyer fermé est une option classique, mais suppose la présence de murs assez épais. L'option la plus économique sera les cheminées semi-ouvertes, qui peuvent être murales ou en coin. Les foyers ouverts présentent le plus d'inconvénients:

  • ne peut être situé que dans de grandes pièces avec de hauts plafonds,
  • lors de leur utilisation, une forte probabilité d'incendie,
  • faible efficacité de chauffage de la pièce.

Si le poêle à cheminée est prévu pour être installé déjà dans la maison finie, alors une option idéale est un poêle en fonte ou en acier.

Pierre

Il est économique, éprouvé dans le temps, fait de matériaux respectueux de l'environnement - tout cela concerne un poêle russe traditionnel. Elle a très souvent commencé à apparaître dans des intérieurs modernes, seulement maintenant elle est à la fois pratique et élégante.

Si la zone le permet, alors pour chauffer toute la maison, un grand poêle à part entière est installé, qui a des lits, des compartiments pour cuisiner, des poêles pour stocker le bois de chauffage et des ustensiles. Pour les chalets d'été, l'option d'un poêle angulaire de tailles plus modestes convient, mais qui peut facilement faire face au chauffage d'une pièce.

La conception d'un four en brique peut varier en fonction de son objectif:

  • Pour la cuisine. Dans ce cas, il est préférable d'équiper le four d'un four et d'un poêle en fonte.
  • Pour la chambre, un four avec un banc de poêle spacieux, chaleureux et confortable convient.
  • Pour le salon, il vaut la peine de choisir le design du poêle relié à la cheminée.
  • Pour diviser l'espace intérieur. Ensuite, une partie du poêle servira de poêle dans la cuisine, et la deuxième partie sera une cheminée pour le salon.

Étant donné que la brique est très chaude, une conception sûre pour les carreaux de terre cuite ou de clinker est choisie pour le four. Pour donner un aspect luxueux, des carreaux ou de la majolique sont utilisés. Le poêle peut être enduit et enduit d'une peinture résistante à la chaleur de n'importe quelle couleur que vous aimez.

Une place spéciale parmi les poêles en pierre est occupée par les carrelages. Si les poêles monophoniques semblent minimalistes et sobres, les poêles en faïence apportent un sentiment de sophistication, de richesse et d'antiquité à la maison. Un tel élément de l'intérieur contribuera à allier harmonieusement modernité et classiques. A côté du poêle en faïence aura l'air bien et des meubles en bois dans le style de la cabane russe, et classique, et des meubles dans le style provençal.