Prendre soin d'un terrain personnel nécessite une perte de temps et d'énergie, cependant, la belle conception du jardin dans la maison de campagne et la zone bien rangée sont paisibles et offrent une occasion de se détendre dans le confort. Pour partir, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent, il est possible de mettre de l'ordre dans vos propres mains.
Avant de réaliser la conception décorative du jardin et du jardin vous-même, vous devez réfléchir soigneusement au plan de placement de tous les détails et faire une estimation précise du coût d'acquisition des matériaux nécessaires.
Plan d'action
L'agencement du jardin peut être divisé en principales étapes de travail:
- créer un espace de loisirs, ce peut être un gazebo, une prairie artificielle ou naturelle,
- asphalte ou tracer des chemins pavés,
- faire des parterres de fleurs avec des plantations vertes,
- équiper un jardin miniature,
- faire un étang artificiel sous la forme d'une fontaine, d'une cascade ou d'un ruisseau.
Vous pouvez clairement voir les options de conception d'un jardin sur le site dans la photo à partir de sources qui prêtent attention à ce sujet.
Gazebo
Pour faire un gazebo, vous aurez besoin de:
- Poutres et planches de bois traitées. Il est possible de prendre des matières premières secondaires, qui n'ont besoin que d'être nettoyées et poncées.
- Couvrir ensuite d'huile de séchage et de peinture.
- Décidez de l'emplacement.
- Construisez une base dans la zone désignée pour la construction.
- Creusez une tranchée à une vingtaine de centimètres de profondeur.
- Versez-le avec du mortier de ciment. Mais d'abord, mettez les coins des poutres en bois à la profondeur d'un demi-mètre.
- Attendez quelques jours jusqu'à ce que la fondation se solidifie.
- Faites des planchers à partir de planches.
- Remplissez les lattes décoratives sur les poteaux d'angle, en faisant des clôtures, comme des murs. Le Reiki peut être cloué dans l'ordre de n'importe quelle forme géométrique.
- Pour ériger un toit. Installez les chevrons et couvrez le matériau de toiture. Cela peut être: métal, tuile, plastique.
Chemins pavés
La conception du jardin peut se faire en utilisant des allées pavées. Pour les créer, d'abord sur la terre, vous devez planifier des approches faciles des objets requis et faire des marquages.
Il est préférable que les pistes soient posées en ligne droite, de sorte que la praticité d'utilisation de la zone terrestre principale sera préservée.
Sur les bords du futur chemin, vous devez conduire dans des chevilles. Enlever la terre de dix centimètres de profondeur avec une bêche à baïonnette. Pour remplir la dépression avec du sable et du tassement.
La surface peut être aménagée:
- vu des arbres coupés
- tuiles de trottoir,
- gravier moyen
- pierre artificielle ou naturelle.
À la fin du travail, remplissez à nouveau la surface de poix, comblant tous les vides.
Parterres de fleurs
Il est courant de créer des mixborders dans le jardin, comme des serres particulières avec diverses plantes. Ils remplacent les parterres de fleurs habituels et la combinaison de semis annuels et pérennes est superbe à tout moment. Il arrive que des buissons et des arbres nains plantent.
Habituellement, un mixborder ne fait pas plus d'un mètre et demi de large. Retirez la couche de gazon et remplissez cet endroit de terre noire.
Disposition du site
Il est plus pratique d'établir un plan de site lors d'une inspection visuelle. Pour ce faire, sortez dans la cour, parcourez le territoire et analysez son état. Les endroits, les plaines et les collines les plus éclairés et les plus ombragés sont pris en compte. L'inspection et la mise en évidence des caractéristiques du lotissement permettront de le diviser en zones principales: un jardin, un jardin, des bâtiments annexes (garage, grange), un lieu de repos et d'autres équipements nécessaires dans une situation particulière.
Comment planifier le degré d'éclairage:
- Du côté nord des grands arbres et des bâtiments, une ombre tombe. Ces zones sont mieux réservées pour un garage, une buanderie,
Une haie d'arbres - protège le site du vent
La majeure partie des terres allouées au jardin et au potager, et le reste du territoire, libre d'installations techniques, peuvent être occupés par des espaces de loisirs entourés de parterres de fleurs et de détails du paysage décoratif.
Plan de travail
Pour obtenir une image plus claire des travaux à venir, il est recommandé de commencer par nettoyer la zone des débris, de l'herbe sèche et des mauvaises herbes. Libéré de l'excès, le site semble plus spacieux, et il est plus facile d'y dessiner un futur paysage. Ensuite, vous devez agir selon le plan, et pour ne pas vous fatiguer à chaque fois, que faire ensuite, il vous suffit de faire une liste des œuvres dans l'ordre dans lequel elles doivent être effectuées.
Plan de travail:
- Alignement des irrégularités, c'est-à-dire la coupe des buttes et le déplacement des terres excédentaires vers les plaines,
- Planter des arbres fruitiers et ornementaux, des arbustes à baies,
- Garage et construction technique,
- Construction d'auvents ou de tonnelles dans les zones de loisirs,
- La construction de parterres surélevés et de potagers,
- Marquer les frontières entre les zones,
- Doublure de piste,
- Répartition des parterres de fleurs.
Astuce. Le terrassement avec la construction de murs de soutènement est une entreprise assez longue et coûteuse, vous devez donc y faire face lorsque cela est absolument nécessaire, lorsqu'il y a des pentes assez raides sur le site.
Où trouver du matériel peu coûteux pour l'aménagement du site
Afin de réaliser l'aménagement paysager du site à moindre coût, les matériaux de construction sont achetés à moindre coût. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une brique usagée ou de blocs de construction, d'un sol. Pour certains matériaux, vous n'avez pas du tout à payer - c'est ce qui est stocké dans les hangars et les garde-manger, occupant une place utile.
Pistes bon marché
Les vieux matériaux de construction peuvent faire des allées de jardin. La meilleure brique gauche après démontage des bâtiments. Le fait qu'il était en service parle en sa faveur - il a déjà résisté aux conditions climatiques difficiles pendant plusieurs décennies et a prouvé sa force. Les 5 à 10 prochaines années, jusqu'à ce que les fonds s'accumulent pour un nouveau revêtement, il survivra encore.
Vous pouvez faire des planchers à partir des planches. Sur les pistes futures avec un intervalle de 60 à 90 cm, des blocs de bois sont posés. Leur longueur est égale à la largeur de la piste. Les planches sont emballées au-dessus des barres et le chemin de style rustique est prêt. Lors du choix des planches, vous devez vérifier leur force afin qu'il n'y ait aucun «accident» pendant la marche.
Astuce. S'il n'y a pas de planches, mais qu'il y a des grumes, vous pouvez faire des coupes transversales et les utiliser pour organiser les pistes. Il est impossible de rapprocher les arrondis à cause de la rondeur de la configuration, et ce n'est pas nécessaire. L'essentiel est que vous puissiez marcher dessus après la pluie sans salir ni tremper vos chaussures.
Les chemins faits de bouteilles en plastique semblent originaux. Vous devez ramasser des bouteilles de même capacité, les remplir de sable et creuser (avec le col vers le bas) sous la forme d'un trottoir des deux côtés de la piste. L'espace intérieur est recouvert de sable ou de gravier et compacté - et marchez doucement, et l'eau sort rapidement, et la saleté ne s'accumule pas.
Etendue d'eau
Décorer le paysage d'un étang, ce n'est pas l'apanage de manoirs richement décorés. Vous pouvez faire un étang à partir d'une vieille baignoire ou d'un autre récipient, par exemple, un grand bassin, un baril en plastique. Le réservoir est creusé dans le sol, rempli d'eau et tapissé de pierres. Autour du réservoir, une végétation qui aime l'humidité est plantée.
S'il n'y a pas de capacité appropriée, un puits de fondation de la bonne taille est simplement creusé, son fond et ses murs sont recouverts d'un film plastique dense, dont les extrémités sont tirées et appuyées par des pierres. L'eau est versée à l'intérieur et l'étang est prêt. Afin de ne pas acheter de figurines de jardin, vous pouvez courir dans les jouets aquatiques pour enfants de l'étang: canards, grenouilles, bateaux. Même une balle en caoutchouc ou un anneau en caoutchouc pour la natation convient.
Lieu de repos
Dans tous les cas, une zone de loisirs est nécessaire, car vous devez recevoir des invités quelque part ou vous rassembler dans un cercle familial étroit. Si dans un avenir proche il n'est pas prévu de construire un belvédère capital, vous pouvez le faire avec des auvents et des pergolas faites maison.
La façon la plus simple de fixer un auvent à la maison. Pour la construction, vous aurez besoin de deux tuyaux et traverses métalliques (coin, carré, renfort d'une section de 15 mm, bande). La longueur des barres transversales dépend de la taille de la verrière.
Comment faire un auvent:
- Après s'être éloignés du mur de la maison d'environ 2 m, des tuyaux sont creusés, qui serviront de supports. Leur hauteur doit être de 20 cm sous le toit pour permettre la libre circulation des eaux de pluie,
- Les coins supérieurs des supports sont reliés à la maison par des poutres transversales dont les extrémités opposées sont amenées sous le toit,
- Sur les traverses, une latte de renfort est soudée,
- Le toit est en ardoise, les prunes sont disposées.
De la même manière, il n'est pas difficile de réaliser une verrière de blocs de bois.
Les côtés latéraux dans ce cas sont décorés de grilles le long desquelles des plantes grimpantes sont lancées. L'intérieur est meublé avec des meubles en plastique bon marché ou des bancs fixes et une table en bois. Si la maison a de vieux canapés et fauteuils qui ne sont pas dommage à mettre dans la rue, ils sont très adaptés pour décorer un lieu de vacances.
Fixez un auvent à la maison est préférable dans la cour près du mur sans fenêtre. Ici, vous pouvez créer un endroit caché confortable en le décorant de rideaux fins et de pots de fleurs suspendus avec des cils suspendus de couleurs ampel. A proximité, vous pouvez mettre un barbecue ou faire un foyer pour un barbecue.
Conception de jardin
Les légumes «participent» à la création d'un paysage élégant avec des fleurs. Parfois, ils sont même capables de rivaliser avec eux en matière de décoration et d'assumer le rôle d'une plante dominante dans la conception du site.
Créer un beau jardin 7 conseils utiles:
- Chaque lit est clairement limité. Cela donne au jardin une apparence plus soignée et aide à planifier les plantations. Les bordures sont des pistes de différentes largeurs,
- Si le sol sur le site doit être amélioré, les lits hauts sont une excellente issue. Il n'est pas nécessaire d'élever toute la surface du jardin - seulement les zones les plus problématiques,
- Les lits hauts doivent être si larges qu'ils sont faciles à traiter en se tenant sur le chemin. La longueur peut être quelconque
- Les grandes cultures sont plantées de manière à ne pas masquer les plantes basses,
- Dans une petite zone, les tomates, les herbes, le chou et d'autres légumes peuvent coexister pacifiquement avec des fleurs dans le parterre de fleurs: à la fois beaux et pratiques,
- Les plantes nécessitant l'arrosage le plus fréquent sont situées plus près de la source d'eau,
- Dans la conception de jardins, le principe de la combinaison des plantes est appliqué. Le jardin semble plus intéressant lorsque différentes cultures sont cultivées sur le même lit: chou aux oignons, concombres aux courgettes, légumes verts aux carottes.
Certains légumes sont décoratifs par eux-mêmes, ils peuvent donc être utilisés même dans les parterres de fleurs cérémoniels. Semble magnifiquement entouré de fleurs annuelles de fourchettes de chou bleu, de poivrons, de variétés décoratives de tomates. Lampes de poche rouges très spectaculaires physalisfeuilles étalées rhubarbe ou des points de vente de salade croustillante.
En introduisant de nouveaux éléments dans la conception paysagère du site chaque année, vous pouvez créer des compositions intéressantes sans trop d'argent. L'essentiel est de ne pas avoir peur d'expérimenter, de pouvoir trouver de l'usage pour des choses anciennes, de chercher de nouvelles idées pour concevoir son site.
Aussi, des conseils utiles de notre spécialiste:
Les idées ont besoin d'une fondation
La rationalisation des idées et des fantasmes dans votre tête est très importante. La base est un plan de projet détaillé dessiné par des designers spéciaux ou sur papier. Beaucoup se trompent en pensant que la conception du jardin commence après la construction de la maison et d'autres structures.
Pas vraiment. Pour que le terrain personnel réponde à toutes les idées des propriétaires et aux règles de confort, il est prévu au stade de la conception de la maison.
Pour ce faire correctement, vous devez:
- sur le plan de la zone, notez les segments sur lesquels je tiendrai les bâtiments (maison, bains publics, garage) et les espaces verts: jardin, étang, barbecue, gazebo, aire de jeux, sculptures, barbecue, lac et ainsi de suite
- noter l'emplacement des arbres, arbustes et autres plantes vivaces, en tenant compte de leur croissance au fil du temps
- marquer tous les systèmes d'ingénierie du site, y compris l'irrigation, l'éclairage, l'approvisionnement en eau des plans d'eau, etc.
Projet de paysage de jardin
Quelque chose comme ça devrait ressembler à un projet de paysage pour une intrigue personnelle.
Lorsque la conception sur papier est terminée et qu'un plan de travail est en cours - il est temps de commencer à mettre en œuvre le plan. Et la chose la plus intéressante ici est le travail sur l'aménagement et l'amélioration du jardin. Les photos de la conception du jardin décrites dans les paragraphes suivants sont le résultat d'une approche approfondie de chaque étape et de l'exécution professionnelle des projets.
Choisir une palette de couleurs de jardin
Magnifique jardin fleuri
La couleur peut faire des merveilles. Des couleurs correctement sélectionnées vous permettent de décorer les zones les plus disgracieuses du jardin, de les agrandir ou de les réduire visuellement, d'ajouter du volume ou d'augmenter la verticale.
Les jardins d'une seule couleur sont à la mode aujourd'hui: blanc, bleu, écarlate, à feuilles persistantes et ainsi de suite. Les paysages dits naturels, dans lesquels sont collectées des plantes poussant dans la nature sauvage de la région, ne perdent pas leur pertinence.
Jardins paysagers intéressants, créés dans le style alpin, champêtre, classique. Les jardins à fleurs continues sont également populaires, qui ravissent avec une débauche de couleurs d'avril à octobre. L'un d'eux est sur la photo ci-dessous.
Un magnifique jardin fleuri digne du palais royal. Par ce principe, de petites zones peuvent également être conçues, le long du périmètre desquelles s'étendent des chemins sinueux pour la marche. Parterres de fleurs bouclés comme zones de floraison sont séparés par une pelouse idéale. Un tel paradis sur terre.
Dans un jardin à feuilles persistantes dans le style du minimalisme, les conifères se tiennent en solo. Leur diversité est si grande que vous pouvez ramasser de minuscules genévriers, des épinettes et des arbustes en forme de cône moelleux qui résistent aux changements soudains de température.
Ici, la composition est créée à partir de conifères avec des nuances contrastées d'aiguilles de l'or jaune au gris. C'est pourquoi le paysage de conifères ne sera jamais ennuyeux.
Le paysage aux délicates teintes roses et blanches
Le paysage aux délicates teintes roses et blanches a toujours l'air frais et élégant. Ce schéma de couleurs est particulièrement vrai dans les petites zones. Le blanc élargit les limites, ajoute du volume à l'image et a fière allure aussi bien le jour que le soir. Le blanc est universel et convient à tous les styles, du simple rustique au moderne strict.
Jardin aux tons bleu lilas
Le jardin aux tons bleu-violet a l'air très noble. Hortensia bleu, potentille et autres arbustes vivaces à fleurs se détachent sur le fond d'une pelouse verte.
L'essentiel est conserver leur belle forme avec des coupes et des coupes régulières. Vous devez couper au moins 2 fois par an, tout en conservant la forme souhaitée.
Idées de conception pour les sites de jardins individuels
Foyer et endroit pour cuisiner à l'extérieur
Le jardin est un tout, même s'il est divisé en plusieurs petites zones. Lors de la planification de son arrangement, nous ne devons pas oublier que toutes les idées doivent être incarnées dans un même style. Comment aménager un espace de détente, un salon au grand air, une cheminée, des allées de jardin, des parterres de légumes, une véranda ouverte?
Et comment protéger la terrasse des intempéries et des courants d'air, où planter du lierre et comment bien agencer la clôture et économiser de l'argent? Des photos parfaites de la conception du jardin et de l'intrigue vous aideront avec cela!
Aire de loisirs et barbecue
Foyer et lieu de cuisson en plein air. C’est pourquoi vous devez prévoir un espace détente et un barbecue. Ici, le foyer est situé un peu à l'écart de la salle à manger afin que la fumée et les odeurs piquantes n'interfèrent pas avec la nature. Une salle à manger séparée est une excellente idée! C'est un super endroit pour s'amuser.
Un gazebo ouvert est mieux placé dans le coin le plus éloigné du site, entouré de grandes dimensions. Cela crée un sentiment d'intimité, d'isolement et de tranquillité. La tonnelle et les meubles en bois donnent une sensation tactile agréable, pas comparable au béton. Une alternative au bois sur votre site est un meuble en osier encore plus esthétique.
Un exemple de l'aménagement parfait d'une aire de loisirs dans l'arrière-cour. Quatre mini-zones sont construites sur un seul site, ce qui vous permet de cuisiner, de vous prélasser au foyer et de dîner par une journée ensoleillée et nuageuse sans se déplacer sur des distances considérables.
Chaises longues, hamacs, balançoires et chaises confortables à l'ombre du verger
Chaises longues, hamacs, balançoires et chaises confortables à l'ombre du verger - très organique, élégant et confortable. Un auvent léger protège du soleil et de la pluie légère, il est pratique de marcher le long du plancher, surtout s'il y a de jeunes enfants à la maison. Cette zone est pour eux une plateforme de jeux passifs.
Banc et table à thé ajourée
Un banc et une table à thé ajourée - un tel espace de détente peut être aménagé près de la maison dans la plus petite partie du jardin. Son plus grand avantage est la mobilité. Elle peut à tout moment prendre une autre place, à l'abri du vent, du soleil et même de la pluie.
À proximité, vous pouvez réfléchir et placer des pots et y planter de nouvelles plantes chaque saison. Grâce à cette décoration, l'ambiance ici sera toujours différente.
Espace de détente moderne pour les zones urbaines étroites
Un espace de détente moderne pour les zones urbaines étroites. Il est situé à la toute fin de la parcelle et est encadré par une haute clôture-clôture verticale. Pour séparer la zone du jardin lui-même, un podium a été construit.
Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un cache-pot le long de la clôture et planter des vignes bouclées, de sorte qu'il se crée une sensation de clairière de la forêt.
Idée de gîtes avec petites parcelles
Un autre projet de design moderne. Tout est simple, concis, fonctionnel, dans un style urbain strict avec des formes géométriques directes. Seule l'abondance de plantes dans le cache-pot adoucit complètement le look urbain. Idée de gîtes avec petites parcelles en ville.
Aire de repos avec bancs
Pour un grand jardin avec une série de passerelles, vous pouvez organiser plusieurs espaces de détente avec des bancs. Ici, vous pouvez vous détendre, lire un livre, mener des conversations et simplement plonger dans vos pensées et votre contemplation de la beauté.
Aire de repos adjacente à l'entrée arrière de la maison
Zone de loisirs adjacente à l'entrée arrière de la maison - l'option de planification de site la plus populaire. Avec seulement quelques minutes de temps libre, vous pouvez sauter dans la rue, tomber dans votre fauteuil préféré et respirer à pleine poitrine.
Ici, vous pouvez en dire beaucoup sur l'hébergement des invités et jouer avec les enfants! Les jardiniers aiment une telle disposition, car tout le territoire restant est consacré à toutes sortes d'espaces verts - et c'est un espace ouvert pour l'imagination.
Idées de chemin de jardin
Même les graminées à gazon les plus persistantes ne peuvent pas rester parfaitement belles dans les zones à fort trafic. Par conséquent, les allées de jardin, les plates-formes, les pavés seront! Ici, le chemin est pavé de dalles, ce qui semble très organique avec une zone pavée pour une zone de loisirs. Une excellente solution rationnelle pour de nombreux styles.
Allées de jardin
Des sentiers lisses dans le jardin conviennent à l'organisation d'une zone piétonne. Sur eux, il est agréable de se promener entre les parterres de fleurs et de les admirer. Ces chemins peuvent être combinés, faits de tuiles, de bois, de scies, de cailloux et de gravier.
Chemin de végétation diversifié
Un tel chemin crée l'effet d'un pavage vieilli. Il a l'air très beau, surtout sur un fond de végétation luxuriante diversifiée.
Un regard moderne sur le zonage d'un site avec des pistes
Un regard moderne sur le zonage d'un site avec des pistes. Leur but ici est de marquer le passage vers les bâtiments. Très confortable et magnifique.
Passerelle rétroéclairée et parterres de fleurs
Allées et plates-bandes avec rétro-éclairage - une expérience fabuleuse pour la soirée. Plus l'intrigue est grande, plus ils planifient activement l'éclairage et vice versa.
Chemins de gravier
Les chemins de gravier semblent naturels, naturels et peu coûteux. Ils ne sont pas glissants et marcher pieds nus est bon pour la santé. On peut leur donner n'importe quelle forme. Il suffit de remplir le matériau sur le sol, préalablement limité par le trottoir pour la pelouse. Une option pratique pour tous les terrains.
Idées de jardin
Les lits de légumes et de baies joliment décorés font depuis longtemps partie du paysage décoratif. Ils cohabitent harmonieusement avec les parterres de fleurs et décorent même des zones individuelles du jardin. Pour donner au jardin une apparence bien entretenue, entre les lits, vous pouvez étendre une pelouse en rouleaux, la recouvrir de gravier.
Un exemple de la façon dont une haie de buis combine organiquement des roses sur un treillis et des lits soignés limités par une bordure. Une telle idée peut être mise en œuvre dans n'importe quelle parcelle de ménage, même la plus petite.
Composition végétale
Et cette composition est issue de cultures maraîchères, encadrée par des allées de jardin peut servir de lieu de promenade intéressant. Idée pour un chalet d'été.
Mini jardin vert végétal
Un mini potager au fond du jardin - une idée pour ceux qui ont très peu de temps libre. Un tel jardin ne nécessite presque aucun entretien - juste une récolte en temps opportun! Les buissons de baies complètent l'image d'un délicieux coin.
La route vers la zone de loisirs
La route vers la zone de loisirs et le barbecue peut être décorée non seulement de fleurs, mais aussi de lits d'herbes médicinales et de cultures maraîchères. La conception à deux niveaux semble très originale. Et comme il est pratique de cuisiner à partir de produits frais venant du jardin!
Idées intéressantes de conception de jardins dans différents styles
Toboggan alpin, rocaille - un classique et un point culminant du paysage personnel. Mais vous pouvez l'imaginer dans une variété de formes et de proportions. Ici, on dirait une montagne de pierre, généreusement décorée de vivaces rabougries, de mousse, de succulentes. S'il y a beaucoup de méta dans le jardin - c'est un merveilleux élément décoratif, en plus, une haute colline alpine protège le site du vent.
Piscine, espace détente et barbecue
Cette photo est le rêve ultime de nombreux propriétaires de chalets. La piscine, l'espace détente et le barbecue sont conçus de manière si harmonieuse et compacte que vous souhaitez vous y rendre le plus rapidement possible. Une image idéale à mettre en œuvre sur votre site.
Jardins en terrasse à plusieurs niveaux
Jardins en terrasses à plusieurs niveaux - peu de gens peuvent se permettre un tel luxe, mais l'idée de tels sites peut être répétée sur les 15 acres standard.
Ephedra et rien d'autre - ce n'est pas ennuyeux - c'est très beau toute l'année. La sélection compétente des plantes et le maintien de certaines formes de la couronne rendent ce jardin naturel et unique. En raison des variétés de conifères sans prétention, un tel paysage peut offrir aux gens loin de la connaissance de la botanique.
Pont sur un étang ou un ruisseau sec
Un pont sur un étang ou un ruisseau sec - beaucoup en rêvent. Une si petite forme architecturale ajoute au volume, à la texture et rend les promenades encore plus agréables. Le pont peut être fait de rondins et de planches, de pierre, de brique, d'éléments forgés. Les concepteurs l'utilisent souvent pour décorer le jardin et le placer loin des bâtiments.
La coupe de cheveux topiaire est une tendance à la mode dans l'aménagement paysager. Grâce à une façon spéciale de former une couronne, les arbres et les arbustes peuvent avoir n'importe quelle forme. Pour les professionnels de leur domaine, la force des figures d'animaux et d'oiseaux, de fabuleuses fleurs et autres objets.
Le jardin de rocailles si populaire en Chine et au Japon conquiert progressivement les jardins de l'Europe. Il est considéré comme nécessitant peu d'entretien, harmonieux, contribuant à la relaxation et à la philosophie.
Option jardin en pierre de style japonais
Une autre version confortable du jardin en pierre dans le style japonais. Cela, mais en miniature peut être répété dans de nombreux domaines. La règle principale - pas de couleurs vives, une proximité maximale avec la nature! Idéalement, au début ou à la fin du jardin, il y a un banc confortable pour contempler la beauté des pierres et du paysage dans son ensemble.
Projet de design chic de l'arrière-cour de la maison
Projet de design chic de l'arrière-cour de la maison. Le bâtiment est enterré de fleurs encadrant le territoire adjacent, l'entrée arrière et les balcons ouverts. Il ne reste plus qu'à s'asseoir sur une chaise et à profiter de l'émeute des couleurs naturelles.
Le paysage autour de la maison
Aussi proche de la nature que possible. En témoignent les fenêtres du sol et le paysage naturel autour de la maison. Les plantes sont sélectionnées de manière à être en harmonie avec celles qui poussent en milieu naturel. Il n'y a pas d'exotisme, de luminosité supplémentaire - tout est étouffé et calme, comme il se doit dans la forêt!
Tapis et labyrinthes d'arbustes vivaces
Tapis et labyrinthes d'arbustes vivaces - une mode pour eux est apparue en Angleterre. C'est principalement la prérogative des grands parcs, mais certains propriétaires le font sur leurs parcelles.
Comme plante principale, en plus du buis à feuilles persistantes, prenez le deren, l'épine-vinette, le thuya brabant. Ils tolèrent une coupe de cheveux, poussent rapidement, donc un magnifique tapis peut plaire quelques années après la plantation.
Les parterres de fleurs peuvent décorer la maison le long du périmètre
La maison autour du périmètre peut être décorée de parterres de fleurs. Cette option de conception de jardin nécessite beaucoup de soins et d'efforts, mais cela en vaut la peine. Comme il est agréable de profiter des couleurs gaies des plantes à fleurs de chaque fenêtre de la maison. Lors de la planification de tels parterres, tenez compte des points cardinaux et de la rose des vents. Toutes les plantes ne poussent pas bien du côté nord et à l'ombre.
Étang - généralement un étang artificiel créé pour décorer le jardin
Il représente tout un écosystème, avec des plantes sélectionnées. Les étangs attirent souvent les libellules, les grenouilles. L'organisation d'un réservoir est un travail difficile, nécessitant une sélection rigoureuse d'un lieu, l'absence de grands arbres à proximité et la prise en compte d'autres nuances. Mais ce travail est un merveilleux résultat!
Jardin fleuri sans sentiers pédestres traditionnels
Jardin fleuri sans sentiers pédestres traditionnels. Peu de gens décident de cela, mais ça a l'air génial. Une pelouse avec un vert luxuriant entoure les parterres de fleurs et rien ne vous empêche de courir pieds nus dessus. Une telle idée ne concerne que l'arrière-cour de la maison, car la porte d'entrée a toujours un haut degré de perméabilité.
Arc ou pergola - une petite forme architecturale, une variante du jardinage vertical. Il peut s'agir soit d'un élément décoratif indépendant, soit d'un compagnon.
Les arches traversent les allées du jardin, décorent les zones de loisirs et sont souvent utilisées dans les roseraies pour soutenir les rosiers grimpants. Une telle composition a toujours l'air aristocratique, crée des accents visuels, est le fond de belles photographies.
L'une des options inhabituelles pour représenter la fontaine sur le site. En général, le mouvement de l'eau dans le jardin favorise la relaxation et aide à hydrater l'air, ce qui est utile pour la santé humaine et la vie végétale. La fontaine est un système de structures d'ingénierie complexes, elle nécessite donc un travail professionnel.
Chemin d'accès à la porte d'entrée
Lorsque la maison est à l'arrière de la parcelle, le chemin vers la porte d'entrée peut être battu comme sur la photo. Après avoir franchi le portail, une merveilleuse image de plantes et de compositions de pierres correctement sélectionnées s'ouvre au regard. Le soir, des lampes directionnelles illuminent le chemin de la maison. Il en va de même sur la façade de la maison.
Jardin le soir
À quoi ressemblera le jardin le soir. Vous devriez y penser à l'avance avant de poser des réseaux d'éclairage. Idéalement, vous devez utiliser un éclairage à plusieurs niveaux pour créer un cadre fabuleux.
Cercles de tronc à l'ombre des arbres
Cette idée est pour les zones où il y a de grande taille. Selon ce principe, vous pouvez disposer des cercles de troncs à l'ombre des arbres. Plantes idéales pour cet hôte. La variété des formes et des couleurs des feuilles vous permet de créer un tapis ennuyeux, qui ne nécessite presque pas de soins. Des plantes à feuillage blanc et jaune animent le coin sombre du jardin.
Une conception moderne du paysage. Tout est strict, concis, souligné. Le chemin de la terrasse mène directement au jardin des plantes succulentes et renvoie à la maison. Un tel jardin nécessite un minimum d'entretien et d'arrosage, tolère calmement la chaleur et préserve la décoration pendant une longue période.
Les meilleures idées d'aménagement paysager de jardin collectées dans le monde entier peuvent être le tout début qui encourage l'action et la création de la beauté dans le contexte de la nature. Laissez-vous inspirer par une sélection de beaux projets photo et de vrais jardins, lisez la littérature utile, consultez des spécialistes et votre jardin sera digne d'une couverture brillante!
Des idées encore plus intéressantes dans la vidéo ci-dessous.
GALERIE DE PHOTOS
Les commentaires de nos lecteurs sont très importants pour nous. Laissez votre note dans les commentaires avec l'argument de votre choix. Votre avis sera utile aux autres utilisateurs.
Avantages et inconvénients d'un jardin privé en aménagement paysager
L'emplacement d'un jardin privé sur le site présente à la fois des avantages et des inconvénients.
- Les principaux avantages sont:
- Toujours une récolte fraîche.
- Design original et distinctif du site.
- Économies grâce à la disponibilité de leurs propres légumes, baies, fruits et herbes.
- Présence constante dans l'air frais, ce qui est bon pour la santé.
- Activité physique régulière, qui aide à s'habituer au travail et aux enfants, à lutter contre la paresse.
- La capacité d'apporter et de garder la forme en peu de temps.
- La santé sera également en bonne forme, ce qui est très important.
- Obtenir un plaisir esthétique sous la forme de beaux lits, de jardins et de cultures horticoles, de fleurs. Ainsi que la possibilité de se vanter auprès des voisins et amis d'une conception belle et réfléchie du territoire à proximité de la maison ou du chalet.
- Il y a peu d'inconvénients, mais ils le sont quand même:
- La nécessité de travailler dans le jardin pour une récolte.
- Le jardin n'est pas adapté aux personnes paresseuses et très occupées dans leur travail principal.
- Il faut être engagé quotidiennement dans des lits.
Cependant, les avantages sont beaucoup plus importants. Si vous envisagez de créer un jardin, n'abandonnez pas vos rêves. De plus, il peut être caché dans la conception paysagère du site aux regards indiscrets.
Comment cacher un jardin en aménagement paysager
Dans les pays du territoire de l'espace post-soviétique, la préférence a toujours été donnée à l'aspect pratique plutôt qu'au paysage décoratif. Bien sûr, il y avait certaines règles pour planter des plantes, mais elles n'étaient pas déterminées par la beauté du site, mais visaient leur meilleure croissance. D'une manière complètement différente, les habitants de nombreux pays européens, par exemple la France, ont abordé la création du jardin.
Le côté pratique et esthétique de la question y est important. Aujourd'hui, tout le monde a la possibilité de faire du jardin un élément soigné et attrayant du jardin. Soit dit en passant, une telle conception aidera à atteindre non seulement l'élément décoratif souhaité, mais facilitera également considérablement le processus de soins des lits.
Si vous voulez cacher le jardin des regards indiscrets, vous pouvez le faire de l'une des manières suivantes:
- Assurez-vous que le jardin n'est pas visible depuis le porche, le portillon ou les zones de détente grâce aux treillis de vignes. Vous pouvez utiliser des raisins, du chèvrefeuille, du houblon, de la citronnelle.
- Créez une haie, par exemple, à partir d'une baie, de groseille, de groseille ou de chokeberry.
- Vous pouvez choisir une composition végétale de plantes de différentes hauteurs.
- Une solution alternative consiste à utiliser des détails décoratifs sur les bâtiments, y compris des haies, des arches de fleurs, des portes, etc.
- Il convient de détourner l'attention du jardin avec un élément attrayant. Cela peut être un arbuste à fleurs d'hortensia, un jardin fleuri lumineux, un étang ou une colline alpine.
Et vous ne pouvez pas toujours vous cacher, mais mettre le jardin en avant, ce qui en fait une composante de la conception globale. Dans ce cas, elle doit être particulière en termes de forme des lits, de leur emplacement ou d'utilisation de certaines cultures.
Planification de l'emplacement
La première étape intégrale du développement du jardin en aménagement paysager est la planification du projet, à savoir: l'endroit où tout sera situé. Il est conseillé de considérer d'abord l'emplacement des zones, puis de dessiner un plan sur papier. Une telle approche commerciale garantira que même sur plusieurs centaines de mètres carrés, il sera possible de planter des légumes sains, de délicieuses baies et de belles fleurs.
De plus, les experts déconseillent de mélanger le jardin et le jardin. Dans une performance idéale, l'image ressemble à celle où des places séparées ont été attribuées à ces territoires. Une des options possibles: des lits - côté ensoleillé, des fleurs - où il est pratique de profiter de leur beauté, des arbres - sous les fenêtres pour créer une ombre ou dans un coin de la cour. Faites attention à la sélection de la taille du jardin. Il n'est pas nécessaire de le rendre grand. Assez et petit, où le plus important ou le plus délicieux pour le propriétaire de la culture grandira.
Comment choisir un style de jardin
Pour une esthétique maximale de la maison et des jardins, il convient de décider du style souhaité, dans lequel tout le territoire sera encadré. Lorsque le choix est fait, vous devez respecter les règles et recommandations pour que le site soit vraiment agréable et esthétique.
Destinations populaires:
- Est. C'est ce qu'on appelle le plus insolite. Les principaux éléments sont des galets et de la pierre concassée utilisés pour la décoration. La pierre est sélectionnée en fonction de la palette de couleurs et de la taille pour une harmonie générale. Il est permis d'utiliser tout autre pavé. Un ajout intéressant est un petit étang. Il est important que l'eau qui s'y trouve ne gicle pas et ne perturbe pas le sol, il faut donc veiller à un bon système de drainage. Parmi les plantes recherchées: bambou (même une clôture basse peut en être faite), buis.
- Rustique. Il est également appelé campagne et rural. Les principaux avantages sont la simplicité et le confort rustique. La direction est naturelle et simple. Caractéristiques: plantes simples, utilisation de vieux ustensiles et même des objets inutiles pour la décoration. Les matériaux utilisés sont la pierre, le bois et la vigne, utilisés à la fois pour créer des meubles et des clôtures.
- Moderne. C'est une direction intéressante, comprenant plusieurs styles, dont le moderne, le cubisme, le minimalisme. Pour les allées, les terrasses et les clôtures, les dalles de béton ou de pierre conviennent. Entre eux, les parterres de fleurs doivent être au même niveau, leur forme préférée est un carré ou un cercle. La tâche principale de ce style est la réflexion sur les petites choses et la géométrie claire.
- Régulier. Il est également appelé géométrique. Il s'agit d'un domaine intéressant où la rigueur des lignes et le strict respect des normes stylistiques sont importants. Les pelouses et les parterres doivent être uniformes, les parterres de fleurs et les autres éléments du jardin sont disposés symétriquement. Une introduction à l'aménagement paysager d'une fontaine ou d'une statue est acceptable.
- Alpine. L'accent est mis sur le côté décoratif. Le plus souvent, ils préfèrent les plantes à croissance sauvage, qui sont situées dans des parterres de fleurs à plusieurs niveaux, complétées par des cailloux et des pierres. Selon cette technologie, des cultures de jardin sont plantées, ce qui semble impressionnant et inhabituel.
- Le paysage. C'est la direction la plus calme et la plus naturelle du jardinage. En plus des cultures maraîchères, l'épinette et les arbustes de conifères sont impliqués. Il est permis de construire un réservoir artificiel, par exemple un étang ou même un ruisseau.
Il existe d'autres styles pour la conception de jardins et de parcelles de jardin: méditerranéen, anglais, français et même exotique. Vous pouvez toujours leur donner la préférence si vous souhaitez ajouter une touche d'originalité ou de sophistication à la conception du jardin, de la maison et du territoire du jardin.
Dessins
N'oubliez pas que même le plus petit potager nécessite une planification minutieuse. Lorsque le premier croquis est terminé, le style est sélectionné, il est temps de commencer à développer des dessins pour le site. À ces fins, vous pouvez contacter un spécialiste, utiliser un programme spécial ou faire une option approximative à la main. Soyez sûr de considérer la taille.
Un jardin préalablement représenté sur papier permettra d'analyser le site et de faire des ajustements si nécessaire. Les experts recommandent de retarder l'année (jusqu'au prochain atterrissage) avec la mise en œuvre du plan, en considérant, en particulier, le placement de nouveaux lits pour prendre une décision finale et comprendre si l'idée incarnée vous convient. Les exigences de vie et de confort peuvent faire leurs propres ajustements. Il peut être nécessaire de modifier quelque chose, mais de refuser quelque chose. Et c'est seulement alors que nous pourrons passer à une action à grande échelle. Cependant, si vous êtes totalement sûr, l'étape de rodage peut être omise.
Comment faire des lits
L'organisation de lits pratiques est très importante. Le processus est complètement individuel pour chaque personne: l'un est à l'aise avec une structure claire et des zones identiques avec des plantes plantées, tandis que d'autres préfèrent un arrangement plus chaotique. Dans tous les cas, une approche responsable de l'organisation des massifs vous permettra de planifier votre propre plantation. Les experts recommandent de regarder de plus près les contours géométriques clairs. Cela permettra d'obtenir un maximum de confort et des accents visuels dans l'aménagement paysager. Et aussi sur le site restera toujours un sens de l'ordre et de la propreté.
Pour résoudre le problème avec un sol imparfait (c'est-à-dire impropre à une culture facile, par exemple acide, argile, impuretés, etc.), le sol doit faire attention aux lits surélevés. Cette méthode permettra non seulement de surveiller les composants organiques et minéraux du sol, mais aussi de se sentir à l'aise dans les cultures, et les gens peuvent compter sur une bonne récolte et atteindre l'originalité dans la conception du jardin. Bien sûr, une telle approche nécessite un investissement à la fois en temps et en force, mais tout cela reviendra pleinement, et surtout - le dos ne fera pas mal après le désherbage.
Il convient de considérer les recommandations suivantes:
- Ne faites pas les lits trop larges - ils doivent avoir un bon accès,
- vous devez essayer en pratique différentes options de conception pour comprendre ce qui est le plus pratique dans chaque cas,
- vous pouvez faire des lits de n'importe quelle longueur, le plus important - la possibilité d'atteindre librement le milieu de la piste.
Il est très important de réfléchir à la façon de diviser la zone allouée au jardin en lits. Vous devriez peut-être choisir des chemins comme séparateur, ou peut-être que des clôtures ou des haies en osier seront une option plus confortable. Il n'est absolument pas nécessaire de privilégier la méthode "grand-mère", et de faire des lits en rangées. Vous pouvez planter les plantes dans une roue, un chariot ou même dans des poteaux verticaux afin de décorer esthétiquement un paysage et de garantir un entretien facile. Tout dépend de l'imagination et de vos propres préférences de confort.
Idées intéressantes de lits:
- À partir de planches ordinaires, de bois, de dalle (parties latérales de rondins) ou de vieux revêtement L'essentiel est de faire attention à la durabilité. Le bois est imprégné de préparations spéciales qui protègent le matériau de la pourriture. Une alternative pour le traitement est l'utilisation de sulfate de cuivre. La technologie est utilisée pour clôturer les lits.
- Avec côtés décoratifs. Ils sont utilisés pour élever des lits au-dessus du sol pour faciliter l'entretien et la décoration du site. En tant que clôture, vous pouvez utiliser du verre ou du plastique, des pièces en osier faites de brindilles, d'ardoise, etc. L'endroit clôturé est recouvert de terre et les lits deviennent plus hauts.
- Lits surélevés en raison de leur organisation à une altitude de 1-1,5 m au-dessus du sol de toute manière pratique: en vrac ou en utilisant des structures appropriées. Ils ont l'air originaux et impressionnent par leur fiabilité. Les soins seront aussi simples que possible. Le secret de conception est la protection contre les parasites et les mauvaises herbes, ainsi que les bords des lits ne seront pas érodés. N'importe quel matériau peut être utilisé, mais il est important qu'il soit durable et solide. La maçonnerie ou les blocs de béton sont un bon choix, mais le bois peut également être utilisé.
- En pots ou en pots. Cela peut facilement devenir l'accent principal ou la caractéristique originale du site. Conteneurs appropriés en bois ou en plastique. Il est conseillé d'utiliser des options mobiles et compactes. Vous pouvez utiliser des barils, des bassins et même de vieux pots en argile. Mais il vaut mieux refuser d'utiliser des pneus automobiles, car ils émettent des substances toxiques.
- Options étagées. Leur création prendra beaucoup de temps, mais elle se révélera très originale. En principe, vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés, mais créer les vôtres vous permettra d'être fier de votre création et d'économiser de l'argent. Dans un tel lit, les racines ou les courgettes sont plantées au niveau inférieur, celle du milieu est utilisée pour les légumes verts, le poivre, les tomates ou les aubergines et la partie supérieure est donnée pour les haricots ou les concombres pour les cultures grimpantes. À la fin de la récolte, la plantation de fleurs est autorisée.
- Lits exclusifs. Ce pourrait être un vieux bateau ou même une baignoire avec de la terre. Vous pouvez faire des tables-lits, dont les invités seront certainement ravis. Toutes les compositions géométriques seront également extraordinaires.
Options de conception de jardin
Le choix de la conception du jardin est déterminé par les propres préférences du propriétaire et sa compréhension du confort.
Il existe de nombreuses sources d'inspiration, des options intéressantes:
- Cour de conte de fées. Il plaira à ceux qui veulent ajouter de la couleur à la vie quotidienne grise. Près de la maison il y a un gazebo avec des murs tressés de plantes grimpantes pour un passe-temps agréable, et le jardin lui-même regorge de fleurs et de verdure. La zone de loisirs est dans un endroit séparé: des bancs, une table en bois s'intègrent parfaitement dans le paysage. Les sentiers zonent l'espace, les parterres de fleurs impressionnent par leur beauté, l'émeute des couleurs surprend agréablement. La plupart des plantes sont vivaces, donc leur entretien est simple.
- Jardin luxueux. Cette option sera appréciée également par les personnes de «sang bleu». La petite zone est bien pensée dans les détails. Un cercle est formé au centre de la cour, d'où partent des chemins dans différentes directions. Deux éléments centraux - une piscine et un gazebo. Toutes les plantes décoratives sont présentées dans des couleurs rouges et vertes, et une clôture en brique de pierre rougeâtre les sépare du jardin soigné.
- Option avec serres. Il ravira ceux qui abordent la conception du jardin du côté pratique de la question. Les plantes poussent sur des plates-bandes et dans des serres. Ainsi, pendant la saison chaude et froide, vous pouvez profiter de légumes et de fruits sains et frais dans votre alimentation.
- Un site idéal pour l'unité avec la nature et la détente. La pièce maîtresse est une pelouse soignée pour un séjour agréable. Autour d'elle, des buissons et des arbres protègent la zone de loisirs des regards indiscrets. Ce dernier est complété par une table et des chaises. Et derrière les arbres, il y a un jardin sous forme de parcelles soignées et de taille égale pour un entretien facile.
Vous pouvez également consulter ces idées originales:
- Près du barbecue ou du barbecue, vous pouvez planter un parterre de fleurs avec des herbes, qui sont principalement utilisées comme assaisonnement pour la viande ou le poisson. Cela vous permettra de décorer le site et de vous assurer que les épices nécessaires sont fraîches à portée de main.
- La création de beaux sentiers vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes, garantira la commodité du jardinage et maintiendra l'esthétique du design. Vous pouvez poser les chemins avec des cailloux, du gravier, de la sciure ou du granit. Les dalles de bois sont spectaculaires. Et la transformation de pièces de céramique, de pots cassés et de pierres en un panneau chic ou un ornement sur un point champêtre vous rendra fier de vos compétences.
Sélection des plantes
Dans le jardin, vous pouvez placer absolument toutes les plantes à votre discrétion, mais en respectant certaines règles. L'essentiel n'est pas de planter à proximité des cultures qui ont la capacité de «survivre» les unes aux autres ou qui ne se combinent pas extérieurement. Avec la bonne approche, une simple salade ou carotte plantée en rangées peut devenir une décoration dans le jardin.
Lors de la sélection de plantes ornementales pour un jardin, il faut agir selon les règles suivantes:
- définition du concept général: le désir de créer une image unique, une combinaison de couleurs réussie, une floraison continue, etc.,
- le choix des accents, c'est-à-dire des plantes dominantes (généralement grandes et expressives),
- sélection de "partenaires" qui mettent en valeur leur beauté et leur éclat,
- le choix des espaces réservés, servant d'arrière-plan à la plantation, masquant le vide et créant l'harmonie entre les plantes,
- prendre en compte le volume et la hauteur des plantes pour créer une composition florale non linéaire ou linéaire,
- l'analyse de la forme et de la structure des feuilles, par exemple, bouclées et ajourées ne sera pas en harmonie avec stricte,
- jeu avec la couleur et la taille: vous pouvez mélanger les plantes avec de petites et grandes feuilles, leurs tons,
- type de floraison et forme des fleurs - un outil de conception pour spécifier la nature de la composition,
- un relais de floraison continu ajoutera de la luminosité et vous permettra de profiter de la beauté des fleurs presque tout le temps (sauf pour la saison froide).
Dans le jardin, il est important de choisir les "voisins" afin de réaliser une bonne récolte et d'éviter d'éventuels problèmes. De plus, les cultures doivent être "déplacées" du jardin au jardin, c'est-à-dire changer leur lieu de croissance, en remplaçant les autres plantes pendant 1-2 ans. Cela doit être fait pour utiliser efficacement les nutriments accumulés dans le sol et économiser les engrais en raison de l'alternance de cultures "gloutonnes" (par exemple, le céleri) avec des cultures moins exigeantes (par exemple, le panais ou les pois).
Conception de jardin moderne
La conception du jardin dans une coupe moderne est une combinaison d'un jardin fruitier, un endroit pour les cultures de jardin et les fleurs.
Les principes de base du design moderne sont les suivants:
- Les arbres sont situés autour du périmètre du jardin afin qu'ils n'interfèrent pas avec les cultures. Une exception est qu'ils se voient attribuer une place spéciale.
- Les cultures de jardin sont plantées dans des parterres spécialement préparés de formes géométriques: rectangulaire, carré, triangulaire.
- Il n'y a pas d'abondance de bijoux (lampes élégantes, statues, monuments, figures, compositions de jardin, etc.). Ils sont remplacés par des parterres de fleurs. Et parfois, ils les refusent.
Si vous souhaitez atteindre la beauté, l'aspect pratique et la commodité, vous pouvez suivre cet algorithme dans la conception:
- Décoration florale. Ils sont présentés dans une grande variété: un an, deux ans et pérenne. Ils peuvent créer une haie ou étendre le tapis. Il est conseillé aux jardiniers de choisir des plantes vivaces bulbeuses et, lors de la plantation, de les combiner avec des annuelles pour obtenir une composition unique. Les parterres de fleurs peuvent être avec des bordures, une remise ou avoir une forme non standard. Une haie est un excellent moyen de cacher une vieille clôture aux regards indiscrets.
- Décoration avec des arbustes et des arbres. Ils peuvent être à la fois fruités et décoratifs. Une option intéressante est la plantation d'arbres et d'arbustes entre les lits. L'essentiel est que ces derniers aient suffisamment de lumière pour leur pleine croissance. Les conifères sont idéaux pour créer une clôture qui sera verte toute l'année.
- Caractéristiques de conception. Dans les petites zones, il vaut la peine d'abandonner des éléments massifs. L'espace entier des bâtiments aux plantes doit être petit pour créer le confort et l'harmonie. Ignorer les angles et les lignes strictes au profit de doux, profilés, ovales - une garantie d'expansion visuelle du territoire. Mais sur des sites impressionnants de taille, vous pouvez installer librement des clôtures hautes et ternes, des gazebos massifs et planter de grands arbres.
- Conception des lits, entrée / sortie de la zone verte. Les principes principaux sont de diviser le site en zones, d'installer une clôture si nécessaire, de délimiter les plantes avec des planches en forme de bordures ou de figures, d'utiliser de l'herbe, des pierres décoratives ou du gravier pour la décoration.
Il est plus pratique d'évaluer les options de conception de jardin en recherchant des solutions toutes faites. Cela vous permettra d'envisager différentes options, de comprendre ce que vous aimez et ce que je voudrais remplacer. Il sera donc plus facile de penser à la conception de votre site.
Comment combiner des plantes dans le jardin
Les plantes idéalement sélectionnées sont:
Il est possible de concevoir un beau site sans temps, dépenses financières et physiques spéciales. En fait, le principal élément de coût est le développement de la conception de l’auteur, qui comprend l’achat de graines, de plants et d’éléments décoratifs. L'utilisation d'une pelouse gazonnée ou l'acquisition de cultures à faible coût est une opportunité de minimiser les coûts.
Un beau jardin et un jardin fleuri sont le résultat de la fantaisie du jardinier et de son potentiel créatif. Pour gagner du temps et de l'énergie, il vaut la peine de planter des vivaces. Et bouclé chaque année, vous pouvez légèrement changer la conception, changer le sens de la croissance. L'essentiel est de ne pas avoir peur des expériences, et alors tout se passera.
CARACTÉRISTIQUES
La plupart des résidents de l'espace post-soviétique, entendant l'expression «chalet d'été», ne représentent pas un bel endroit pour se détendre, mais un territoire abandonné avec des lits de concombre et de tomates, sur lesquels il faut travailler longtemps pour les mettre en ordre.
Dans le monde moderne, il y a trop de belles idées que vous souhaitez mettre en œuvre.Au lieu de construire un lit de jardin négligé avec un abri, il est préférable de décorer le site à côté de la maison de campagne avec des plantations vertes, des vergers ou des parterres de fleurs. Si vous pensez rationnellement à l'espace, alors dans un domaine tout ira bien à la fois.
Un terrain bien pensé en dehors de la ville est une combinaison de fonctionnalité et de belle apparence. Une telle conception paysagère du jardin et du terrain adjacent à la maison vous permettra de transformer un espace privé en un endroit où vous voudrez toujours revenir.
Est
L'un des styles les plus inhabituels pour les sites modernes est oriental. Sa popularité augmente en raison d'un intérêt constant pour la culture du Japon et de la Chine. Dans ces pays, une grande attention est portée à l'art de la décoration du territoire. Les Japonais ont souvent des jardins de rocaille et des bassins de gravier dans les cours.
En général, les cailloux et les décombres sont presque les principaux matériaux utilisés pour décorer les sites dans le style oriental. Donc, si les cailloux sont un matériau assez cher, il ne sera pas difficile d'obtenir la bonne quantité de pierre concassée. Vous pouvez même choisir la taille et la couleur souhaitées de la pierre. Pour décorer le territoire ou dessiner des bordures, des pavés plus massifs conviennent.
Convient à ce style et à un petit étang. Ses dimensions peuvent être très petites, l'essentiel est que l'eau s'écoule paisiblement et ne bat pas avec un ruisseau serré.
En outre, vous devez certainement considérer le système de drainage afin que l'eau ne détruise pas le sol.
Pour concevoir un chalet d'été dans le style oriental, il est également important de choisir les bonnes plantes. Convient, par exemple, au buis ou au bambou. Certains propriétaires talentueux parviennent même à fabriquer des clôtures basses en bambou.
Rustique
Ce style est connu de beaucoup sous des noms tels que rural ou rural. Maintenant, il est populaire, car de nombreux habitants de la ville manquent de simplicité et de confort rustique, et ils cherchent à l'obtenir au moins dans le pays. Le style rustique est simple et naturel. Les sites de ce type semblent un peu négligés à première vue.
Si vous en avez assez des cours à moitié vides avec des rangées de plantes vérifiées et des sentiers étroits, vous pouvez aménager le territoire à côté de votre maison dans le style campagnard.
Il se caractérise par l'utilisation des plantes les plus simples, la décoration des lits et la décoration du jardin avec des ustensiles anciens et des choses inutiles. Les matériaux pour la conception du chalet d'été dans ce style traditionnel sont sélectionnés les plus simples: bois et pierre. Parfois, cette courte liste est complétée par une vigne, à partir de laquelle des chaises ou des cloisons sont tissées.
Conception de jardin
Lorsque vous avez décidé du style, vous pouvez procéder à la conception des zones individuelles. Un potager est précisément cette zone que beaucoup négligent, bien que cela ne vaille pas la peine. Il suffit d'aménager juste l'espace sous le lit pour tirer un avantage pratique de votre site.
Oubliez les stéréotypes et oubliez les lits de «grand-mère» dans lesquels la génération plus âgée passait la moitié de son temps libre. Que le jardin soit beau aussi.
Réfléchissez à la façon de diviser le territoire attribué aux lits en plusieurs zones distinctes. Il peut être divisé à l'aide de chemins, de haies ou de clôtures en osier.
Pour représenter clairement le résultat final, saisissez vos idées sur papier. Cela vaut la peine de le faire même si le jardin est très petit. En voyant les croquis d'un futur projet, vous pouvez décider quelles plantes sont les mieux plantées au soleil et lesquelles peuvent survivre à son absence.
Il est plus commode de diviser le territoire du jardin en plusieurs carrés ou rectangles.
Ainsi, non seulement vous rendrez votre site plus beau, mais vous aurez également accès à tout ce qui se trouve sur une seule place, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de traverser les fourrés de plantes et d'herbes pour les piétiner.
Cependant, il n'est pas nécessaire d'emprunter une voie éprouvée. Vous pouvez construire des lits verticaux, planter des plantes dans un chariot ou une roue. En fait, vous pouvez faire la même chose que vous faites avec les fleurs dans le parterre de fleurs.
L'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace et de soleil pour tous les êtres vivants: les plantes plus hautes ne doivent pas masquer les plantes trop petites. Il vaut également la peine de choisir un sol riche en vitamines et minéraux.
Pour que le jardin remplisse non seulement une fonction pratique, mais aussi une fonction décorative, il peut être décoré de fleurs ou de cultures fruitières avec des sommets vert vif. Une véritable décoration d'un petit jardin peut même devenir une carotte, une tête de chou ou une salade. Il vaut la peine d'éviter uniquement les cultures qui ne se combinent pas extérieurement ou ne se «survivent» pas.
Une autre solution intéressante qui plaira certainement à ceux qui aiment passer du temps dans la nature est la suivante. À côté du barbecue et de l'espace détente, plantez un petit parterre de fleurs avec des herbes qui servent d'assaisonnement pour la viande. Ainsi, vous décorerez non seulement votre site, mais vous aurez également constamment les herbes nécessaires à portée de main.
Pour avoir accès à des fruits frais même pendant la saison froide, ainsi que vous faire plaisir avec des légumes de saison, installez des serres dans votre maison. Même la serre la plus simple en polycarbonate et outils improvisés vous servira pendant plus d'un an.
Verger
Un terrain en dehors de la ville ne se passera pas sans arbres. Afin de ne pas prendre de place avec de simples plantations ornementales, cherchez des arbres fruitiers ou baies qui, en été, vous raviront avec une délicieuse récolte. La plupart des arbres sont plantés le long des bords de la parcelle ou même derrière la clôture, afin de ne pas prendre de place et de créer une ombre là où elle n'est pas nécessaire.
Choisir des plants pour votre site n'est pas du tout difficile. Décidez des conditions météorologiques dans lesquelles vous vivez, vérifiez le sol et en fonction de ces données, sélectionnez les arbres qui prennent racine avec vous.
Le jardin sera décoré de parterres de fleurs soignés avec des fleurs lumineuses ou de la verdure. Pour concevoir des parterres de fleurs, c'est seulement à l'entrée du jardincar à l'ombre les fleurs ne poussent toujours pas et ne fleurissent pas. Les fougères, la mousse et les plantes grimpantes «adorent» l'ombre, c'est pourquoi elles doivent être placées dans un jardin ombragé à froid.
Beaucoup de gens préfèrent aménager une aire de loisirs dans le jardin. Cet endroit respire littéralement la beauté à tout moment de l'année, il est donc agréable de se détendre ici avec votre bien-aimé, avec des amis et avec votre famille. A l'ombre des arbres, vous pouvez mettre une table avec des chaises. Ils seront protégés de manière fiable contre le soleil brûlant de l'été, et pendant la saison chaude, ils serviront de refuge idéal où vous pourrez lire, vous détendre ou même travailler.
De beaux exemples
Les sources d'inspiration des paysagistes sont très variées. Même si vous n'avez jamais traité de conception de jardins et de chalets d'été, vous avez quelqu'un à apprendre.
Cour de conte de fées
Si vous rêviez de vivre dans une maison fabuleuse, vous pouvez ajouter une touche de magie à la vie quotidienne grise en construisant une maison basse en pierre claire et en l'entourant d'un jardin soigné avec des fleurs lumineuses et une végétation luxuriante. Près de la maison est située un gazebo que le toit protège de manière fiable de la chaleur et de la pluie. Ses murs sont tressés de plantes grimpantes vertes, ce qui ne fait qu'ajouter au site de fabuleux. Un endroit séparé a été trouvé pour la zone de loisirs. Des bancs légers, des chaises et une table en bois clair s'intègrent parfaitement dans ce paysage paisible.
Malgré le fait que la cour semble un peu négligée, les sentiers divisent le site en plusieurs zones et les parterres de fleurs eux-mêmes sont bien entretenus et soignés. Sur eux, l'herbe verte est combinée avec des fleurs roses, jaunes, violettes et orange. Une telle débauche de couleurs ravit et vous fait admirer la cour, qui ressemble à un paysage fabuleux. Il n'est pas difficile de prendre soin de lui, car les plantes, pour la plupart, sont pérennes et ne demandent pas de soins.
Jardin luxueux
Le deuxième exemple serait peut-être apprécié par la reine elle-même. Le territoire de ce site est petit, mais tout est pensé dans les moindres détails.
Des chemins lisses qui vont d'un bâtiment à l'autre forment un cercle au centre de la cour. Dans le cercle est une fontaine, et devant elle est une belle tonnelle lumineuse. Les plantes sont sélectionnées en deux couleurs: vert et rouge. Une pierre rougeâtre et une clôture en brique de la même teinte fonctionnent bien avec eux.
Terrain avec serres
Ceux qui ne veulent pas transformer leur site en une œuvre d'art inutile adoreront l'exemple suivant.
Ici, presque toute la petite cour est utilisée pour faire pousser des plantes. Ils sont situés non seulement dans des lits nets et uniformes, mais aussi dans des serres. En été, les serres peuvent être décorées de fleurs en pots afin qu'elles ne soient pas vides. À côté d'une telle source de beauté, il y a un endroit pour une zone de loisirs - une table avec plusieurs chaises.
Endroit pour se détendre
Le dernier site à l'étude est un lieu idéal de détente et d'unité avec la nature. Au centre, il y a une pelouse propre qui plaira non seulement à vous, mais aussi à vos enfants et à vos animaux. Autour d'elle, des arbres et des arbustes protègent la cour des regards indiscrets et des rafales de vent froid.
L'espace détente est situé sur une petite colline. Il est décoré de larges dalles de pierre. Ils ont des chaises et une table en bois clair, et un mini lit de fleurs portable avec des fleurs a été utilisé comme décoration. Près de l'élévation se trouve une maison lumineuse pour les animaux.
Un chalet d'été est un excellent terrain d'expérimentation. Réalisez tous vos rêves et vos idées, et ne vous arrêtez ni au faible budget ni au manque d'expérience dans le développement de l'aménagement paysager. Gardez à l'esprit tous les trucs et astuces, puis vous pourrez facilement créer un paysage vraiment impressionnant.
Pour savoir comment créer un site de vos propres mains, voir la vidéo suivante.