Lors de la construction d'une maison, les propriétaires utilisent non seulement les informations disponibles, mais aussi leur imagination. C'est pourquoi les maisons privées sont si différentes. Selon la disposition des pièces à l'intérieur, vous pouvez sélectionner et placer les escaliers dans le grenier de plusieurs manières. Seul le propriétaire de la maison comprendra s'il est nécessaire de se concentrer dessus, d'utiliser l'espace sous les marches pour des choses utiles ou de choisir une option cachée et discrète.
Caractéristiques des escaliers mansardés
Pour les greniers fréquemment utilisés, une construction en marche convient. Il est durable, sûr et attrayant. Le matériau de fabrication est le bois ou le métal. Une sous-espèce de passerelles fixes est un escalier en colimaçon. Les marches sont montées à angle par rapport à l'autre, autour du «tuyau» qui se trouve au centre. Pendant le mouvement, vous pouvez trébucher, des étourdissements peuvent survenir. Mais il prend beaucoup moins de place, a l'air spectaculaire.
Si vous utilisez le grenier comme buanderie, vous ne voulez pas attirer l'attention sur lui, l'escalier mansardé avec une trappe deviendra le meilleur modèle. Les propriétaires d'espaces limités apprécieront également la commodité de son utilisation.
C'est intéressant! Le processus de pliage est très simple. Habituellement, sur la trappe, il y a une poignée ou un levier, pour lequel vous devez tirer légèrement, puis l'ouverture s'ouvrira. Il suffit ensuite de tirer la marche du bas, l'escabeau se décomposera. Il existe également des options automatiques équipées d'un bouton spécial. Il suffira d'appuyer dessus pour que l'appareil se décompose de lui-même. Les meilleurs modèles d'escaliers mansardés avec une trappe peuvent être contrôlés à distance à l'aide de la télécommande. Cette fonctionnalité sera utile aux propriétaires de maisons avec de hauts plafonds.
Ces appareils sont conçus pour un poids de 140 à 150 kg, ce qui est acceptable pour une personne de taille moyenne avec une charge. Les échantillons entièrement en métal peuvent supporter jusqu'à deux cents kilogrammes.
Variété d'escaliers mansardés avec trappe
Bois, métal, coulissant, télescopique, pliable, ciseaux ... Comment choisir la passerelle dont vous avez besoin parmi toute cette variété? La notation des meilleurs escaliers mansardés est établie pour chaque client à sa manière, en fonction de ses besoins et de ses préférences. Lors du choix, le matériau, le fabricant et le type de mécanisme sont pris en compte.
Selon le matériau
Si les escaliers fixes peuvent être en bois, en métal ou combinés, les coulisses sont faites uniquement de métal ou avec un arbre (marches en bois et cadre en métal). Une telle connexion présente plusieurs avantages:
- Possibilité de remplacer des éléments en bois,
- Prix inférieur à la version métal,
- Aucune perte de durabilité et de résistance.
Cependant, il convient de noter que pour une utilisation fréquente, il est préférable de choisir un look complètement métallique. Ils sont plus résistants à l'usure.
Selon le fabricant
Parmi la population, les entreprises nationales dans ce domaine ne sont pas encore populaires. Les principaux fabricants de ce marché sont européens. Ils offrent aux consommateurs à peu près les mêmes produits. Quel escalier mansardé avec une trappe est préférable de choisir? Vous devez vous concentrer sur les propositions présentées dans votre région, la taille des modèles, le rapport qualité-prix. Si les passerelles contiennent des éléments en bois, elles ne doivent être que des variétés durables.
Plusieurs fabricants d'escaliers:
- Société polonaise Oman. Haute qualité à un prix abordable. En raison de l'isolation thermique spéciale, la passerelle peut être installée dans des pièces non chauffées.
- Société "Fakro", Pologne. Le produit est caractérisé par la résistance des attaches, une bonne isolation thermique, un mécanisme de pliage spécial.
- Société autrichienne Minka. L'entreprise existe depuis le milieu du XXe siècle. Il se concentre sur la production d'escaliers combinés bois-métal.
LLC Metallinvest Profile travaille en étroite collaboration avec Fakro. La communication s'établit directement, sans intermédiaires, ce qui rend le coût inférieur au marché moyen. Une commande du fabricant exclut la possibilité de contrefaçon de produits. LLC Metallinvest Profile livre la commande à Voronej et dans la région de Voronej, le transport n'est pas inclus dans le prix de la commande. Vous pouvez également retirer les marchandises à vos frais dans l'entrepôt de l'entreprise.
Toutes ces sociétés sont réputées pour leur réputation irréprochable, ainsi que pour la qualité constante de leurs produits. Ils se sont révélés être des fabricants fiables. Lors de l'achat de produits d'une autre entreprise, il convient de se concentrer sur les paramètres déclarés des marchandises, les avis des clients.
Selon le type de conception de la trappe
L'option la plus populaire, dans laquelle l'échelle se compose de 3-4 sections, qui, se pliant les unes dans les autres, se cachent au-dessus du plafond. Un tel appareil est universel, adapté à presque toutes les ouvertures. La taille du connecteur et la largeur de la cage d'escalier, la hauteur (en raison de la dernière section) peuvent être sélectionnées indépendamment.
Les structures télescopiques sont populaires. Si la compacité joue le rôle principal dans le choix du meilleur escalier mansardé pour vous, alors cette sous-espèce est créée juste pour vous. Lors de la flexion, les guides se replient les uns dans les autres. Le système fonctionne car le diamètre de chaque section est plus petit que le précédent. Dans le même temps, la capacité de charge des sections plus petites n'est pas perdue. Il y a un inconvénient dans les structures télescopiques: les pinces qui prennent la charge pour maintenir les profils métalliques se bloquent souvent même après une courte utilisation.
La vue en ciseaux fonctionne selon le principe des ciseaux: tirez la marche inférieure, puis les marches se décomposeront. L'avantage d'une telle structure est la balustrade. Cette fonction de sécurité supplémentaire peut être nécessaire non seulement pour les personnes âgées ou les enfants, mais aussi pour ceux qui ont peur des hauteurs ou qui ont peur de grimper aux structures mobiles. Un autre avantage: la largeur des marches est plus grande que dans d'autres types similaires à la trappe. La sous-espèce de ciseaux n'est pas inférieure aux autres en termes de résistance et de durabilité. Il y a aussi un inconvénient: la fixation des blocs nécessite une inspection et une lubrification périodiques.
Ce type se compose de deux sections, dont l'une est fixée au couvercle du trou d'homme, et la seconde s'étend à partir de la première. Un tel appareil est apparemment plus simple, mais coûte plusieurs fois plus cher (en partie du fait qu'il est entièrement en métal). La taille de l'ouverture pour les passerelles coulissantes devrait être plus grande par rapport à d'autres types de mécanismes, qui peuvent ne pas être très attrayants et pratiques.
Les marches pliantes seront plus pratiques dans les locaux techniques non résidentiels, où l'attrait esthétique et la compacité maximale ne sont pas trop importants. Il se compose de deux travées, dont l'une est fixée au mur, et la seconde peut être pliée et dépliée. Une fois pliée, la travée inférieure est simplement fixée au même mur, légèrement en dessous de la travée supérieure. Le principal avantage du dispositif de pliage est l'angle d'inclinaison le plus pratique - 45 degrés.
Marches automatiques vers le grenier - un moyen pratique et sûr de se déplacer. L'escalier est équipé d'un entraînement électrique. La télécommande contrôle la montée et la descente de l'appareil. En métal. Le prix est plus élevé que le reste des espèces.
Conseils pour choisir l'escalier mansardé parfait
Supposons que vous connaissiez les principaux paramètres souhaités, mais les détails sont entraînés dans une stupeur. Que souhaiter? Pour comprendre quel escalier mansardé avec une trappe est préférable de choisir, lisez quelques conseils.
- Il doit avoir un minimum de 3 sections (sauf pliage, coulissement). Un tel objet sera plus pratique à plier même pour les personnes basses.
- L'appareil ne doit pas gêner le libre passage, être compact.N'oubliez pas que la largeur standard d'une marche est de 65 cm.La plus petite largeur sera inconfortable, trop serrée. Une taille plus grande nécessitera une augmentation des revêtements de sol.
- Les joints de verrouillage doivent être fiables et durables. Une échelle qui pourrait accidentellement tomber du plafond n'est pas sans danger pour la vie et la santé.
- Un avantage supplémentaire sera des autocollants antidérapants sur les marches.
- Lors de l'installation, la taille du trou qui doit être fait dans le plafond doit être identique à la taille de la trappe elle-même. Sinon, il y aura des espaces qui feront passer la chaleur au grenier.
- Lors de l'installation de l'objet, essayez de ne pas toucher les murs. Ceci est nécessaire pour le mécanisme de pliage et de dépliage libre.
Vous pouvez installer la passerelle vous-même, même si vous n'avez pas d'expérience en construction. Si vous avez peur de faire une erreur lors de l'installation, vous devez appeler un installateur ou un serrurier. Après tout, une mauvaise installation peut causer de graves problèmes.
En conclusion: il vaut la peine de choisir délibérément un escalier mansardé. Au moins le confort et l'attrait esthétique, au maximum, la sécurité de vous et des membres de votre famille dépend de si vous choisissez le bon objet. Pesez tous les avantages et les inconvénients: ces passerelles dureront plusieurs générations de votre famille. Une installation appropriée fournira une isolation thermique et acoustique complète de la trappe, la productivité des mécanismes. De temps en temps, vérifiez la mobilité des attaches pour les dommages.
Catalogue de matériaux
Chaque maison de campagne a un toit. Cet espace peut être de deux types: grenier résidentiel ou grenier. La pièce mansardée est bien sûr moins utilisée que la pièce résidentielle, mais il faut tout de même y grimper.
Afin de monter dans le grenier, vous pouvez installer un escalier fixe, mais généralement ce n'est pas justifié cher et très encombrant. Si vous envisagez un escabeau, vous serez obligé de le stocker quelque part, en prenant de la place. De plus, l'escabeau devra être récupéré, porté et déplié. De plus, ce n'est pas sûr.
La solution optimale est un escalier mansardé pliant, dont nous allons maintenant discuter du choix.
Escalier en bois menant au grenier
Les escaliers en bois s'intègrent le plus harmonieusement à l'intérieur d'un chalet résidentiel et d'une maison de campagne. L'escalier en bois peut être recouvert de vernis ou de peinture, s'adaptant ainsi à n'importe quel intérieur.
Le bois utilisé pour la production des escaliers mansardés est du pin de la plus haute qualité, ce qui minimise le nombre de nœuds. Les nœuds ont un effet direct sur la résistance du bois, donc moins ils seront sur votre escalier, plus ses caractéristiques de résistance seront élevées. Les escaliers mansardés en bois peuvent supporter jusqu'à 160 kg, ce qui vous permet de monter en toute sécurité dans le grenier à la fois par vous-même et avec la charge.
Escalier pliable menant au grenier
Les escaliers mansardés pliants sectionnels sont le type d'escalier le plus populaire. Ils ne sont pas fantaisistes à entretenir et équipés d'un mécanisme fiable. Lors de leur dépliage, un espace supplémentaire est nécessaire pour le départ de la section médiane de la volée d'escalier.
Escalier en ciseaux au grenier
La différence la plus importante entre les ciseaux et les autres types d'escaliers est qu'elle économise de l'espace lorsqu'elle est dépliée. Si vous avez un couloir étroit et qu'il n'est pas possible d'agrandir l'échelle sectionnelle derrière le mur, alors l'échelle de type ciseaux est la plus pratique à aménager dans ce cas.
Escalier coulissant vers le grenier
Les échelles coulissantes, ainsi que les échelles à ciseaux, peuvent être facilement agrandies dans une pièce étroite. Leur gros avantage est qu'ils n'ont pas besoin d'être limés pour donner la hauteur souhaitée. Le seul inconvénient d'un tel escalier est la volée d'escaliers fermable, qui prend de la place dans le grenier.
Quelle que soit la méthode d'ouverture, l'escalier mansardé doit être facile à plier et à rétracter jusqu'au plafond. Pour ce faire, retirez manuellement la volée d'escalier, soulevez le couvercle de la trappe avec la tige fournie avec le kit, soulevez le couvercle jusqu'à la fin et fermez la serrure avec une légère torsion. Lorsqu'il s'agit d'un escalier de qualité, tout membre de la famille peut gérer cela.
Hauteur de l'échelle
Lorsque vous avez décidé du modèle de l'escalier menant au grenier, vous devez déterminer sa taille. Commencez à choisir la taille des escaliers mansardés en mesurant la hauteur du sol au plafond dans la pièce. Lors de l'achat d'un escalier en bois, vous devez choisir une longueur qui dépasse la hauteur requise, après quoi il est nécessaire de limer la base de l'escalier. Il n'est pas nécessaire de régler l'échelle à ciseaux à la hauteur de la pièce, elle est ajustée automatiquement.
Les hauteurs standard des escaliers mansardés en bois sont de 280, 305 et 325 cm. Les échelles à ciseaux conviennent pour des hauteurs de 260 à 280 cm. Il est important de comprendre que vous pouvez toujours acheter des segments de l'escalier pour augmenter sa hauteur, mais un segment supplémentaire pour le pliage et pas plus de deux pour les ciseaux.
Lors du choix et de l'installation d'un escalier mansardé, veillez à faire attention aux espaces entre les segments et entre la volée d'escalier et le sol. L'absence d'espaces garantit la stabilité des escaliers et donc la sécurité.
Taille de la trappe de l'escalier mansardé
Comment choisir une échelle par rapport à l'ouverture dans le plafond. En règle générale, un escalier est sélectionné soit pour une ouverture existante, soit nous sélectionnons un escalier, puis nous faisons déjà une ouverture pour celui-ci. Supposons que vous ayez acheté un escalier mesurant 60x120x280 cm.En conséquence, vous devriez obtenir une ouverture de 60 cm de large dans le plafond, une longueur d'ouverture de 120 cm et une hauteur d'escalier de 280 cm, que nous pouvons ajuster en fonction de la hauteur de notre pièce.
La plus large gamme dimensionnelle d'escaliers est présentée par Fakro. Les trappes des escaliers mansardés de cette entreprise, selon le modèle, sont des tailles suivantes: 60x94, 60x120, 60x130, 70x94, 70x120, 70x130, 70x140 cm.
Composants importants des escaliers mansardés
Lors du choix d'un escalier mansardé, vous devez faire attention à ses éléments constitutifs. La fixation des marches en bois selon le type de queue d'aronde assure une fixation fiable des marches Sur les marches elles-mêmes, il doit y avoir des évidements antidérapants Faites attention aux ferrures de haute qualité, charnières entre segments, ressorts; descente du grenier.
Il est très correct si l'escalier est équipé de pointes antidérapantes, qui fixeront également l'escalier et protégeront le sol des dommages.
Réchauffement des escaliers mansardés et protection contre les courants d'air.
Un critère très important lors du choix d'un escalier mansardé est son économie d'énergie, nous devons donc faire des demandes sérieuses sur le couvercle de trou d'homme. Il existe des modèles d'escaliers mansardés isolés et non isolés sur le marché. Dans les escaliers isolés, le couvercle de trou d'homme peut également être de différentes épaisseurs. Il est important de choisir un escalier en fonction de sa destination et du type de pièce.
Si vous vivez dans une maison d'été uniquement en été, une plaque d'égout avec un petit radiateur vous suffira. Si vous vivez dans la maison toute l'année et que le grenier est absolument froid, vous devez acheter un escalier avec une économie d'énergie maximale, c'est-à-dire avec une épaisseur de trappe maximale.
En plus du couvercle de trou d'homme isolé, les contours du joint sont également importants. Ils s'assurent que le couvercle de trou d'homme jouxte l'escalier, conservant ainsi la chaleur dans la pièce.
Spécifications des escaliers mansardés. Protection incendie.
Des modèles spéciaux d'escaliers mansardés - coupe-feu, ont été développés. En plus de la fonction principale de monter au grenier, il existe également une fonction pour empêcher la propagation du feu. Les composants et les éléments d'une telle échelle sont en métal et le couvercle de trou d'homme est en matériaux réfractaires. En même temps, il est isolé et possède un circuit d'étanchéité qui se dilate lorsqu'il est exposé à une température élevée et empêche la propagation de la fumée.
L'escalier est livré entièrement monté, il peut même être transporté en voiture, il ne reste plus qu'à le déballer et à l'installer dans l'ouverture.
Les escaliers mansardés peuvent également être installés indépendamment, et dans le cas des escaliers mansardés en bois, l'installation est encore plus simple grâce à des loquets de fixation spéciaux. Ils vous permettent de déconnecter le couvercle de la trappe de l'escalier lors de l'installation, de monter le boîtier dans l'ouverture et de retourner la trappe après le montage de l'escalier. Pour cette raison, l'installation peut être effectuée de l'intérieur de la pièce.
Ainsi, avec un escalier mansardé correctement sélectionné, vous obtenez une solution prête à l'emploi à un prix abordable, économisant de l'espace libre dans la maison, la facilité de fonctionnement, ainsi que la fiabilité et la sécurité de fonctionnement.
Échelle fixe ou escamotable
Il y a 3 options pour l'emplacement des escaliers dans le grenier: escaliers fixes, auxiliaires et escamotables. Une échelle est l'option la moins courante, car pour chaque visite au grenier, elle devra être apportée de la grange. Ou laissez-le à proximité dans la pièce, mais cela gâchera la décoration intérieure et vous gênera. Le choix des escaliers fixes ou escamotables dépend de plusieurs facteurs. L'escalier fixe est fiable et durable, mais il prend beaucoup de place dans la pièce, souvent non destiné à l'emplacement des escaliers.
Les avantages d'une échelle escamotable comprennent:
- Gain d'espace. L'escalier ne prend pas de place du tout, car il est complètement nettoyé dans la trappe du plafond.
- Convient à tout style de décoration intérieure ou de pièce. Étant donné que l'escalier est complètement caché derrière la trappe du plafond, son déguisement n'est pas nécessaire.
- Petit prix. Comparé à un escalier à marche fixe ou en colimaçon, le coût d'un escalier escamotable est minime. L'auto-installation d'une échelle escamotable ne causera pas de difficultés et économisera le budget familial.
- La sécurité Un escalier fixe prend beaucoup de place, et les locaux du deuxième ou troisième étage sont rarement équipés d'un hall libre pour l'emplacement du produit. Le mouvement dans des conditions exiguës entraîne des blessures et des ecchymoses.
Types d'escaliers rétractables
Le choix des escaliers mansardés n'est pas limité à un seul design. Une large gamme de matériaux et d'apparence vous permettra d'acheter ou de réaliser un escalier de bricolage parfaitement adapté aux exigences de l'acheteur. Par les caractéristiques de conception, les types d'escaliers mansardés suivants sont distingués:
- Échelle télescopique. Se compose de plusieurs sections coulissant les unes dans les autres. Faire un tel escalier vous-même est problématique, mais vous pouvez monter un produit acheté séparément sur une trappe préparée. Le matériau optimal pour l'escalier est l'aluminium, il n'est pas sensible à la corrosion, durable, mais en même temps a un poids minimum.
- Échelle à ciseaux. La section en est une, mais lorsqu'elle est pliée, elle ressemble à un accordéon. Lors du dépliage, les éléments latéraux sont similaires à la connexion des ciseaux, d'où le nom. Version en métal durable. Une caractéristique des modèles à ciseaux est le craquement qui apparaît au fil du temps. Pour éviter cela, lubrifiez régulièrement les supports.
- Échelle pliante. L'escalier n'est pas attaché à la trappe, comme les autres vues, mais au mur. S'adapte et se déplie étroitement selon les besoins, il prend donc un minimum d'espace. L'inconvénient de ce type d'escalier réside dans une installation complexe nécessitant de l'expérience.
- Escalier escamotable. Le principe de pliage est similaire au modèle télescopique, cependant, il y a une sérieuse différence. Des sections de l'échelle télescopique s'étendent les unes des autres, dans la section rétractable, elles sont reliées entre elles par des charnières et des ferrures spéciales, grâce auxquelles chaque section glisse de la précédente et forme une marche régulière sur une seule ligne.
Critères de sélection des escaliers mansardés
En choisissant une échelle, laissez-vous guider non seulement par l'effet décoratif. Le critère principal devrait être la sécurité des escaliers mansardés.
- Le poids maximum autorisé n'est pas le poids du propriétaire de la maison. Le grenier est utilisé pour ranger des choses, ce qui signifie que vous vous retrouverez dans les escaliers avec un meuble lourd, et probablement pas un seul. Le poids autorisé à partir de 150 kg est optimal.
- Vérifiez la position horizontale des marches. Le revêtement en caoutchouc empêchera de glisser.
- Ne dépassez pas l'angle des escaliers du grenier de 60 à 70 degrés.
- Choisissez un escalier fixe si le plafond de la pièce dépasse 3 m Un escalier escamotable de cette hauteur perd de sa rigidité et devient dangereux.
- Pour un mouvement pratique, la largeur de l'escalier doit être d'au moins 65 à 70 cm, la hauteur de la marche ne doit pas dépasser 20 cm.
- Dans un grenier non chauffé, l'air froid en hiver tombera dans le salon par une trappe ouverte. Dans une telle situation, il est inapproprié de dépasser les dimensions de la trappe 90-120 cm.
- Prenez soin des attaches spéciales qui ouvrent en douceur la trappe. Ils ne sont pas difficiles à trouver, mais ils aideront à empêcher la trappe et les escaliers de tomber sur la tête d'ouverture.
Les escaliers menant au grenier devraient répondre à des besoins tels que la commodité, la fiabilité et la sécurité. Utilisez les conseils de l'article pour choisir l'option appropriée pour une maison de campagne.
Exigences pour les trappes de grenier
Une bonne trappe dans une maison privée doit répondre aux exigences minimales:
- Réchauffement. Du cours de physique de l'école, il est connu que l'air chaud monte, respectivement, le passage de plafond isolé est une garantie de confort dans la maison, en plus d'économiser de l'argent sur le chauffage.
- Étanchéité. Le couvercle de trou d'homme isolé avec un espace ouvert autour du périmètre est inutile, l'air chaud sortira simplement à travers les fissures.
- Les dimensions. Les dimensions de l'ouverture doivent être telles que tous les membres du ménage et les objets stockés dans le grenier le traversent librement.
- La conception. Tout ce qui se trouve au plafond est immédiatement frappant, donc le vilain couvercle annulera tous les efforts du designer.
Il est souhaitable d'agencer le passage du plafond dans le même style que le plafond.
Ici, nous procédons de la présence ou de l'absence d'un escalier, ainsi que de son type:
- Luke sans escaliers. Chez les gens, il est appelé un trou d'homme, une échelle est utilisée pour son fonctionnement. Il est généralement installé dans des chalets ou dans de petites maisons en option temporaire.
- Trappe d'escalier fixe. En fait, c'est déjà une porte menant au grenier ou au deuxième étage. La largeur d'une telle ouverture correspond à la largeur de l'escalier, et la longueur est calculée de sorte que du bord le plus éloigné de l'ouverture aux marches de l'escalier, il doit y avoir au moins 180 cm.
- Toit ouvrant pliant ou rétractable. Ici, le couvercle va avec les escaliers, le mécanisme de ces escaliers peut être différent, mais le sens est le même partout - lorsque vous ouvrez le couvercle, les escaliers se déplient.
Sélection des matériaux
Lors du choix d'un matériau, ils partent généralement de la conception et des capacités financières.
- Plastiqueoption. Il s'agit de la fenêtre en plastique la plus simple sans fonction de ventilation. Vous pouvez appeler le maître ou prendre des mesures vous-même, après quoi vous passez une commande à la société de fenêtres la plus proche et après quelques jours, ils vous apporteront la construction terminée.
Des conseils! Pour le grenier, il vaut mieux abandonner la fenêtre à double vitrage et mettre un sandwich. Le verre est plus cher, il peut se briser et, surtout, un sandwich est plus chaud d'un ordre de grandeur.
- En boisoption. Maintenant, les conceptions toutes faites sont vendues avec et sans escaliers, bien qu'elles soient chères, la fabrication et l'installation de vos propres mains sont beaucoup plus rentables, mais plus à ce sujet plus tard.
- Métal. L'achat d'une trappe en fer n'est pas un problème, ils sont faits pour équiper des issues de secours, mais il ne sert à rien de la placer dans un immeuble résidentiel, surtout dans un grenier froid. D'une part, il est lourd, et d'autre part, non isolé. Un tel produit ne convient que pour donner, de sorte que les voleurs ne grimpent pas à l'intérieur du grenier.
Option 1: rapide, facile, fiable
Il s'agit de construction en plastique. Vous devez d'abord faire des mesures précises de l'ouverture du plafond, faire un dessin ici n'est pas nécessaire, un schéma simple est tout à fait approprié.
- En plus de la longueur et de la largeur, il est nécessaire de mesurer les diagonales, si elles ne sont pas identiques, alors l'ouverture est asymétrique et nécessite un alignement.
- L'épaisseur du chevauchement est considérée comme un paramètre indirect, mais cette caractéristique est également indiquée. Avec un tel schéma, vous pouvez commander une unité de fenêtre.
Des conseils! Afin d'harmoniser les bords de l'ouverture dans le plafond avec la trappe, ils sont mieux recouverts du même plastique, vous pouvez acheter ces panneaux lors de la commande, ils sont conçus pour équiper les pentes.
Option 2: assemblage d'une structure en bois
Structure en bois Il n'est pas beaucoup plus difficile à assembler que d'en incorporer un en plastique, et cette option est moins chère.
- Vous devez d'abord faire une boîte, pour cela, une planche d'une épaisseur de 30–40 mm est utilisée. Les planches sont simplement tordues avec des vis et des coins de meubles dans un rectangle régulier, après quoi elles entrent dans l'ouverture.
- Ensuite, vous avez besoin d'une poutre avec une rainure sélectionnée autour du périmètre, puis le couvercle y tombera, il est plus facile d'acheter une telle poutre, et en même temps d'acheter immédiatement une poutre sous le cadre de couverture. Tout d'abord, le cadre du cadre est assemblé.
- Le couvercle est également assemblé à partir d'une barre et gainé des deux côtés avec des feuilles de contreplaqué ou OSB, et pour l'isolation, de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène d'une épaisseur appropriée est posée à l'intérieur.
- À la dernière étape, les auvents et les poignées sont vissés, après quoi le cadre avec le couvercle est inséré dans la boîte d'ouverture, et le scellant est collé à la rainure autour du périmètre.
Les principales caractéristiques des escaliers mansardés
Considérant escaliers mansardés différents types, vous pouvez citer plusieurs propriétés que chacun d'eux a. Ils sont associés au fait que la conception est utilisée spécifiquement pour organiser la transition vers le grenier. Pour tous ces escaliers, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques:
- Taille compacte. Ils sont nécessaires pour monter les escaliers dans un petit espace. Mais même dans cet esprit, le design a ces tailles minimales auxquelles il sera pratique pour une personne de l'utiliser.
- Grand angle d'inclinaison. Cela s'explique par le fait que l'escalier a une courte longueur et doit être inscrit dans la zone minimale.
- Charge utile relativement faible. La plupart des escaliers mansardés peuvent supporter jusqu'à 150-200 kg. Autrement dit, le système peut supporter 2-3 personnes de poids moyen ou une personne, mais avec une lourde charge.
Une caractéristique importante est la présence d'un mécanisme de pliage
Habituellement, il vous suffit de tirer sur la poignée de la trappe ou un levier spécial, et lorsque l'ouverture s'ouvre, tirez sur la marche inférieure. En conséquence, toute la structure se déplie et est fermement installée au sol.
Certains fabricants produisent des escaliers automatiques. Ils sont disposés après avoir appuyé sur la trappe du plafond, comme un bouton. Dans de rares cas, les escaliers sont équipés d'un entraînement électrique, qui est contrôlé à distance à l'aide de la télécommande.
Les escaliers du grenier se plient
Normes pour la pente et la hauteur des escaliers mansardés
L'angle des escaliers mansardés est déterminé par les principes suivants:
- Selon les normes de l'État, l'angle des escaliers mansardés peut être compris entre 45 et 60 °.
- Les plus commodes considèrent une pente de 45 °.
- Dans escalier mansardé pliant l'angle peut atteindre 75 °.
La pente est choisie en tenant compte de la sécurité de monter au grenier, de la hauteur des plafonds, ainsi que de la zone dans laquelle vous devez entrer dans l'escalier. Selon les normes de construction, sa hauteur peut atteindre 3,5 m. De telles structures longues sont souvent équipées de mains courantes, ce qui est associé à un risque accru de chute d'une telle hauteur. Tout ce qui dépasse 3,5 m est déjà la base pour l'aménagement d'un escalier fixe.
De nombreux modèles d'escaliers mansardés sont constitués de sections, de sorte qu'ils peuvent être ajustés à une hauteur de pièce spécifique. Dans d'autres cas, la structure est rognée. Avec des escaliers en bois, c'est plus facile à faire, mais avec des escaliers en métal, c'est aussi tout à fait possible.
Les principaux paramètres de l'escalier mansardé
Table avec différentes tailles d'escalier mansardé
Les principales dimensions des escaliers mansardés
Les dimensions maximales de la contremarche et de la bande de roulement sont déterminées en fonction de la hauteur moyenne (31,5 cm) et de la longueur de foulée d'une personne (63 cm). Selon les normes pour un escalier mansardé fixe, ces paramètres sont:
- La hauteur de la contremarche (pour les modèles pliants - c'est la distance entre les marches) - pas plus de 21 cm.
- La largeur de la bande de roulement ne dépasse pas 20-21 cm et le minimum est de 15 cm.
Les valeurs spécifiques de la hauteur de la contremarche et de la largeur de la bande de roulement dépendent de l'angle d'inclinaison de l'escalier. Par exemple, à un angle de 45 °, la bande de roulement et les contremarches seront les mêmes - 21 cm. Il est permis que la hauteur des marches d'un escalier soit différente, mais pas plus de 0,5 cm. En général, la conception se compose souvent de 10-16 marches, souvent sans contremarche.
Dimensions de la trappe sous l'escalier
Pour les escaliers standard dans le grenier, ils font une trappe - un trou spécial avec une taille de 0,7x1,2 m. Il a également d'autres dimensions standard:
- longueur - 60 cm
- largeur - 130 ou 140 cm.
Une trappe minimale est recommandée, notamment dans le cas d'un grenier non chauffé. Plus sera ouverture sous l'escalier mansardé, plus l'isolation thermique est basse, ce qui signifie que la maison perdra de la chaleur plus rapidement. Le toit ouvrant vaut la peine d'être acheté avec un couvercle chaud, que le grenier de la maison soit chaud ou froid. Selon les conditions météorologiques de la région, l'épaisseur de l'isolation thermique du couvercle peut être de 3 à 7,4 cm.
Escaliers de différentes hauteurs et avec des trappes de différentes tailles
Variétés d'escaliers mansardés
Aujourd'hui, les escaliers mansardés sont en bois ou en métal, et souvent les matériaux sont combinés. Les avantages des conceptions combinées comprennent:
- durabilité maximale
- haute résistance
- la possibilité de remplacer facilement les marches en bois en cas de dommages.
Quant aux fabricants, le leader du marché est aujourd'hui l'escalier mansardé Fakro. Ils sont représentés par un assortiment riche et ont gagné en popularité grâce à leur design élaboré. Cela a permis au fabricant de créer plusieurs modèles différents, parmi lesquels vous pouvez choisir l'option non seulement pour le grenier dans une maison privée, mais aussi pour les sous-sols, les appartements à deux étages, les garages et les locaux techniques.
Télescopique
Les guides des sections d'un tel escalier sont cachés les uns dans les autres du fait que le diamètre de chacun d'eux est plus petit que celui du précédent. En conséquence, les éléments sont insérés les uns dans les autres, ce qui rend la structure entière aussi compacte que possible par rapport aux autres modèles.
Escalier mansardé télescopique
Sur les petites tailles, les avantages de tels escaliers s'arrêtent. Ils ne sont pas très populaires en raison de problèmes avec les verrous qui contiennent des sections sous une forme compliquée. A en juger par les critiques, même après une courte utilisation, ils commencent à se coincer.
Pinces télescopiques pour échelles
Pliant
Les modèles d'escaliers mansardés les moins courants, en raison de leur encombrement. Une fois pliée, la structure est fixée au mur, et lorsqu'elle est dépliée, elle se transforme en un escalier de marche ordinaire.
Les inconvénients incluent également le fait que le système articulé reste toujours en vue. Par conséquent, il ne convient que dans les cas où la décoration intérieure n'a pas d'importance particulière, c'est-à-dire pour les locaux techniques. Parmi les avantages, il convient de noter uniquement l'angle d'inclinaison le plus pratique - 45 °.
Escalier mansardé pliant
Quel escalier choisir - en bois ou en métal
Les caractéristiques techniques et opérationnelles des escaliers en bois et en métal sont proportionnées, tout dépend donc des préférences personnelles. Mais lors du choix, il convient de considérer quelques conseils:
- Le bois est un matériau plus chaud, contrairement au métal. Si vous montez souvent au grenier en hiver, choisissez un escalier en bois.
- Le métal a une résistance biologique. Il n'est pas exposé à l'humidité, la moisissure n'y apparaît pas.Si le grenier a une humidité élevée, juste un bon choix escalier mansardé en métal.
- Si l'intérieur est décoré de bois, il est préférable d'installer un escalier en bois, même en considérant qu'il ne se dépliera pas longtemps.
- La plus compacte et la plus robuste par rapport aux cycles pliage-pliage est considérée comme une échelle en acier. Cette option convient à ceux qui grimpent très souvent au grenier. Dans d'autres cas, la marge de sécurité est suffisante pour tous les escaliers.
Les structures métalliques (aluminium, acier) sont traditionnellement plus chères que le bois. Si le prix compte, alors l'arbre sera le meilleur choix. Il est important de noter que les marches des escaliers métalliques doivent avoir des évidements ou des revêtements antidérapants qui empêchent le glissement.
Conseils pour positionner correctement les escaliers et les toits ouvrants
Lieu escaliers mansardés et les hachures dépendent des caractéristiques du chevauchement, qui sont basées sur des poutres. Pour positionner correctement la structure, vous devez suivre ces règles:
- Positionnez la trappe en fonction de la direction des chevrons - elle ne doit pas toucher les structures de support, y compris les poutres. L'ouverture devrait être entre eux.
- L'escalier doit être installé de manière à ne pas toucher les murs. Il est important que la structure puisse être pliée et dépliée librement.
- Le trou dans le plafond doit être fait strictement en conformité avec les dimensions de la trappe sélectionnée. Sinon, il peut y avoir des espaces à travers lesquels la chaleur quittera la maison.
En conclusion
En raison de la variété des modèles modernes, vous pouvez choisir un escalier mansardé qui s'intégrera harmonieusement dans l'espace disponible, tant en taille qu'en design. Lors du choix d'un modèle spécifique, il est important de ne pas oublier que celui-ci et le trou lui-même doivent être correctement positionnés en tenant compte des structures portantes du plancher du grenier. Et afin de garder au chaud dans la maison, il est nécessaire de fournir l'isolation thermique requise de la trappe. Compte tenu de ces conseils simples, l'utilisation des escaliers mansardés sera sûre et confortable.