Le parquet d'art est un revêtement de sol populaire. Il appartient à la classe premium, ce qui en fait une finition élite. La couverture ressemble à un magnifique tapis au décor multiple. Il se distingue par un design bien pensé, un design original, la subtilité du motif et la combinaison harmonieuse de plusieurs espèces d'arbres.
Types de revêtements de sol artistiques et leurs caractéristiques
Le bois est un matériau naturel facile à traiter et à modifier. La création de revêtements de sol artistiques, ainsi que leur installation ultérieure, est un travail long et minutieux. Cela nécessite un travail minutieux.
Le parquet d'art lui-même est divisé en types, selon la technique de création. De plus, vous devez prendre en compte la densité du bois, le type de coupe, un changement de caractéristiques avec l'humidité, une augmentation ou une diminution de la température.
Les types suivants sont distingués:
- Intarsia. Ce parquet d'art est basé sur la sculpture d'éléments individuels en bois. Pendant le processus d'installation, chaque pièce s'écrase dans un revêtement de parquet, qui a le plus souvent une couleur monochrome. Un point important est l'ajustement serré des lignes du motif. Cette méthode vous permet d'afficher l'unicité et de mettre l'accent sur la sophistication. De plus, de petits inserts peuvent être présentés, qui sont posés sur le dessus de la conception principale.
- Marqueterie. Cette méthode de création est basée sur la technique de la mosaïque du bois. Pour ce faire, choisissez une base spéciale sur laquelle esquisser. De plus, à partir de morceaux de bois individuels commence une longue collection d'une image à part entière. En d'autres termes, la technique de l'intarsia est initialement utilisée, puis elle est complétée par un assemblage et un montage sur l'écran. La marqueterie offre une structure modulaire pour les grands modèles. Cela vous permet de créer un sol d'art incroyablement luxueux, qui deviendra votre dignité à l'intérieur.
- Incrustation. Il implique l'utilisation d'une variété de matériaux en plus du bois. L'ambre, le métal, le jade et l'onyx sont en demande. Le coût de ces modèles est élevé par rapport aux options plus traditionnelles pour les sols d'art. La technologie de création est complexe et complexe, nécessitant un professionnalisme, une précision et une expérience incroyables de la part du maître. Mais à l'intérieur, le parquet incrusté a l'air luxueux et magnifique.
Le parquet d'art est une véritable œuvre d'art. Malgré son coût élevé, il devient chaque jour de plus en plus populaire. Aujourd'hui, de nombreux fabricants tentent d'adapter le revêtement de sol aux besoins des consommateurs. C'est pourquoi de nombreux modèles de parquet peuvent être achetés à un prix abordable. Leur valeur design sera certainement appréciée à l'intérieur.
Le parquet lui-même peut être mis en œuvre à l'intérieur dans n'importe quel style. Le classicisme est recherché, dans lequel l'accent est mis sur la sévérité des lignes et le luxe des formes. Une option intéressante serait moderne, frappant la douceur et la courbure des lignes.
Catégories de compositions de parquet
Toutes les compositions de parquet sont présentées en quatre catégories principales. Ils varient en fonction du mode de pose et de leur rôle à l'intérieur. Les options suivantes sont distinguées:
- "Prises" artistiques. Ils sont représentés par une variété d'espèces d'arbres, qui sont montées dans un dessin séparé. Sa complexité est déterminée par la complexité de l'image elle-même. Le plus souvent, il est placé à l'intérieur d'une certaine forme géométrique, réalisant l'harmonie. Ce type est en demande, mais diffère par sa grande complexité. Son installation nécessite nécessairement l'outil approprié et le professionnalisme des maîtres.
- Conceptions modulaires. Ils sont représentés par diverses structures en bois. Un dessin exquis sera situé sur eux. La technique de marqueterie est utilisée, ce qui vous permet de composer une image étonnante à partir de modules individuels. La couche décorative en épaisseur ne dépasse le plus souvent pas 5 mm. Avec une épaisseur croissante, la durée de vie du produit augmente également.
- Paquet de mosaïque ou de composition. Toute technique de création est demandée ici. Le motif est placé sur les éléments posés conformément au motif. Une grille ou une barre est chargée de soutenir la forme, et les éléments eux-mêmes sont montés sur une base enduite de colle ou ayant de telles propriétés. L'épaisseur du parquet dans le cas général atteint 15 mm, ce qui le rend facile à combiner avec d'autres combinaisons simples.
- Frontières. Ils sont une sorte de combinaison de modèles et de prises. Ils sont incroyablement élégants et sont utilisés pour le zonage de l'espace. La tâche principale de la bordure à l'intérieur est la sélection de l'image. Le motif peut être de forme stricte ou symétrique, selon vos préférences.
Certains experts soutiennent que les revêtements de sol artistiques sont parfois présentés sous la forme d'une forme libre de créativité. Il est représenté en utilisant les effets d'une variété de méthodes de traitement pour obtenir un effet esthétique. Cela vous permet de compléter l'intérieur de manière intéressante, en vous concentrant sur son style et ses caractéristiques de conception de base.
Caractéristiques d'entretien
Pour un parquet d'art satisfait de son apparence et de sa durabilité, vous devez prendre soin de son bon entretien. Un point important est la température dans la pièce. Il est préférable de le maintenir toujours au même niveau quelle que soit la période de l'année.
Les valeurs optimales vont de +20 à +25 degrés. L'humidité doit répondre aux exigences afin que le revêtement ne soit pas endommagé. Le plus souvent, une fourchette de 40 à 60% est suffisante. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un humidificateur spécial pour l'air.
Le soin lui-même est basé sur le nettoyage quotidien. Il suffit de balayer avec un balai ou un aspirateur à l'aide d'une buse douce. Les principaux ennemis de la couverture sont le sable et les particules de saleté. Luxe incontournable pour marcher sur le parquet en talons, et cela vaut aussi la peine de le protéger des griffes des animaux. Le nettoyage peut également être effectué avec un chiffon humide et des produits spéciaux. Le revêtement de sol Art est un luxe qui ajoute de l'exclusivité à l'intérieur, mais nécessite des soins appropriés.
Qu'est ce que c'est
Le parquet artistique est un revêtement de sol dans la fabrication duquel plusieurs types de bois sont utilisés. Il a un motif ou un ornement clair, formant une image solide sur le sol. En outre, ce type de revêtement est appelé vieilli ou antique, car il ressemble à la manière d'un chœur royal.
Pour la première fois, le parquet d'art est apparu en France il y a quelques siècles. C'est à partir de là que la tradition de décorer les sols avec des tapis et des tentures de murs avec des couvertures en soie a commencé. La pose de compositions de plusieurs types de bois a été constamment améliorée et en Russie est déjà apparue en parfaite exécution.
Le changement constant des époques et l'émergence de nouveaux styles ont conduit à un déplacement du motif vers le bas. La clarté des lignes et la symétrie inhérentes au style classique, les motifs baroques inhabituels, les larges lignes du style roman - tout cela se voit sur les parquets modernes. Bien sûr, pour créer une image à l'ancienne, ils posent généralement le sol avec des motifs géométriques, par exemple des carrés, à l'intérieur desquels les mêmes images sont représentées.
Le parquet standard est fabriqué à partir d'une seule essence de bois, et c'est précisément sa principale différence avec l'aspect artistique.
De plus, il n'a pas de schéma particulièrement prononcé.
Caractéristiques de production
La technologie de production de ce type de revêtement de sol est assez compliquée. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le bois et de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle le sol sera posé. Dans la production de revêtements, le tremble, le poirier, le bouleau, le cèdre, l'érable et certains types de bois exotiques sont utilisés, et la fabrication elle-même implique l'utilisation de nouveaux équipements qui peuvent parfaitement couper avec précision des pièces complexes. La technologie laser vous permet de créer un motif en douceur et avec précision afin que vous n'ayez plus à le régler ultérieurement.
Ils fabriquent du parquet d'art de plusieurs façons:
- Le plus courant est le marché.dans lequel tous les éléments de l'image sont placés profondément dans le revêtement pour obtenir une image complète.
- La deuxième méthode la plus populaire est l'Intrasia.. Il prévoit l'installation de l'image à une certaine profondeur du parquet.
- Incrustation vous permet d'utiliser plusieurs matériaux, par exemple le métal, le bois et la pierre. Cette combinaison vous permet de créer un design unique, mais c'est aussi assez cher. La complexité de la technologie, l'expérience du fabricant, la compétence et la précision des travailleurs - tout cela affecte le coût de la couverture.
- La méthode de fabrication la plus ancienne est la comtesse.mais cette technologie a longtemps été perdue.
Le parquet d'art peut être exécuté dans différents styles, allant des classiques aux modernes.
Il existe de nombreux types de parquet d'art. Cela est dû au fait qu'il est conçu pour regarder harmonieusement dans n'importe quel intérieur et être l'incarnation du luxe. À ce jour, les plus populaires sont:
- Modulaire, c'est un bouclier, parquet - est une structure préfabriquée, qui se compose de matrices en bois. Pour obtenir une image claire et complète, ces dés sont connectés autour du périmètre. Cette variété fournit généralement un motif symétrique avec des figures géométriques, et le bouclier lui-même a une forme carrée.
- "Rosette" - se compose d'éléments ronds ou ovales qui sont unis dans la partie centrale de la composition. Si ce type de revêtement est acheté dans un magasin, alors, en règle générale, il a un motif symétrique, tandis qu'un projet individuel peut avoir un motif arbitraire. Pour la fabrication de "douilles", les spécialistes peuvent utiliser plus de 15 essences de bois.
- "Border" - nécessaire pour diviser l'espace en plusieurs zones fonctionnelles. Pour ce faire, sur sa surface il y a plusieurs dessins séparés. Le dessin principal se compose d'ornements géométriques utilisant des thèmes floraux ou animaux. "Border" est parfait en combinaison avec d'autres types de revêtements de sol artistiques.
- Craquelure - Il est intéressant en ce qu'il a un aspect vieilli. Pour le vieillissement artificiel, une technologie est utilisée qui provoque des rayures et des fissures sur la surface du sol.
Le choix du dessin dépend des souhaits personnels de l'acheteur, l'essentiel est qu'il complète et améliore le style de la pièce.
CARACTÉRISTIQUES
La production de revêtements de sol artistiques est un processus très laborieux qui prend beaucoup de temps et d'efforts. C'est pourquoi il a d'excellentes caractéristiques de performance - il n'a pas peur de l'humidité et tolère les températures extrêmes. La qualité de ce revêtement de sol ne peut pas être faible, car les meilleurs matériaux et équipements sont utilisés pour le créer. Il peut durer plusieurs décennies sans changer son apparence d'origine.
Chaque espèce d'arbre a ses propres caractéristiques uniques. Ainsi, par exemple, le chêne se caractérise par sa durabilité et sa résistance élevée à l'usure, le hêtre est facile à traiter et le frêne a un beau motif multicouche. La combinaison de plusieurs races vous permet d'être non seulement luxueux, mais aussi exceptionnellement fort et résistant à toutes les influences extérieures.
De toute évidence, une qualité élevée signifie un coût élevé, donc le parquet d'art coûtera à l'acheteur un montant bien rangé.
Pour cette raison, il est extrêmement rare dans les bâtiments résidentiels et décore principalement des institutions prestigieuses, des musées et des salles d'exposition.
Les dimensions
Les fabricants de revêtements de sol modernes produisent des revêtements de sol artistiques de différentes tailles. Cela est dû au fait que toutes les pièces ont des dimensions différentes, et généralement les carreaux de parquet sont sélectionnés individuellement. Les poinçons ont une longueur allant jusqu'à 500 mm, une largeur de 40 à 75 mm et une épaisseur de 15 à 22 mm. Les planches sur mesure peuvent être de toutes tailles. Leur épaisseur peut être égale à 15-18 mm, et leur longueur et largeur - 500 x 500, 550 x 550, 1000 x 100, 600 x 600 mm et ainsi de suite.
Matériaux et texture
Différents types de bois peuvent être utilisés pour fabriquer du parquet d'art, que ce soit en chêne, en noyer ou en genévrier. Une telle variété vous permet d'obtenir un produit de haute qualité qui ne craindra aucune influence extérieure. De plus, le bois a toujours été considéré comme un matériau respectueux de l'environnement et sûr.
La texture de l'illustration peut être une pièce, un panneau, une composition et sans couture. La meilleure texture - transparente - vous permet de créer un arrière-plan magnifique et uniforme. Ses dessins deviennent toujours un ajout spectaculaire au projet de décoration de la maison.
Les panneaux de pièces vous permettent de créer une structure de sol hétérogène en mélangeant différentes couleurs. Des bandes à une seule voie sont nécessaires pour obtenir une surface uniforme.
Les panneaux sont conçus pour créer une texture à motifs qui donne à la pièce un aspect luxueux. La texture moderne est un panneau homogène avec une légère différence de tons. C'est elle qui se retrouve le plus souvent dans les foyers.
Éléments supplémentaires
Des éléments de parquet d'art sont utilisés pour encadrer le champ principal du parquet. Pour cela, des prises, bordures et mosaïques sont utilisées.
Les bordures sont nécessaires pour effectuer l'une des deux fonctions possibles: le zonage visuel de la pièce ou la transition en douceur d'une image à une autre. De plus, les bordures sont utilisées pour l'encadrement inhabituel d'espaces et pour la conception de prises et d'éléments décoratifs.
Un élément décoratif est nécessaire pour donner au parquet un design unique. Les éléments peuvent être empilés dans n'importe quel ordre en utilisant n'importe quelle technique. Habituellement, ils n'ont pas une certaine image, donc le sol se révèle toujours individuel.
Les éléments en mosaïque sont le plus souvent conçus pour compléter les prises et, à l'extérieur, ils sont un motif répétitif.
Options de style
Pour poser un morceau de parquet hautement artistique, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. La plus populaire est une méthode appelée "Sapin de Noël" français.
Dans ce cas, les panneaux de parquet sont pliés perpendiculairement ou en diagonale aux parois latérales.
Un autre célèbre méthode des dames consiste à poser des panneaux en carrés. Cette disposition nécessite l'utilisation de plusieurs essences de bois pour obtenir un motif intéressant.
Et ici méthode du panier est une imbrication de plusieurs dés. Habituellement, plusieurs couleurs de bois différentes sont sélectionnées pour cela pour obtenir une belle combinaison.
Assez compliqué est pose de "losanges"auquel les panneaux sont assemblés selon un angle de 45 degrés, sans découpe. Par conséquent, beaucoup de matériel est consommé.
Fabricants
Malgré le fait que le parquet d'art soit originaire de France, la Russie a assez sérieusement réussi sa production. De nombreuses entreprises se spécialisent dans la fabrication de revêtements de parquet de complexité et de conception variées.
Aujourd'hui, l'entreprise est très célèbre "Maître sibérien", qui produit des matrices d'art de toute forme et de tout type. Les acheteurs peuvent contacter cette entreprise pour créer un projet individuel.
L'entreprise est fière de sa propre production SlavParket, qui propose une large gamme de produits à des prix abordables.
Le fabricant n'est pas moins populaire Parquet design. Il produit des panneaux de parquet en utilisant des équipements allemands et en utilisant différents types de bois. L'entreprise est également engagée dans la pose de parquet et de parquet.
Tout revêtement, comme les meubles, doit être correctement entretenu. Le revêtement d'art est en bois, il a donc tendance à réagir à une humidité élevée. Pour cette raison, il doit être conservé dans une pièce avec un taux d'humidité normal - 45-60%.
Pour préserver l'aspect esthétique des panneaux, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce. Et pour que la surface du sol ne s'effiloche pas, vous devez le couvrir avec un agent protecteur spécial qui prolongera l'intégrité de la toile pendant longtemps.
Ne nettoyez pas le sol après avoir posé du parquet pendant au moins 24 heures. Une fois qu'il a complètement séché, des meubles peuvent être installés dessus, mais vous devez le faire très soigneusement afin de ne pas laisser de bosses ou de rayures.
Après la ponte, les matrices doivent rester pendant 14 jours, après quoi elles peuvent être essuyées avec un chiffon humide. Il doit être très doux pour ne pas décoller le vernis.
Pour que le parquet ait toujours l'air frais, il doit être essuyé avec de la cire tous les deux mois.
Solutions élégantes à l'intérieur
Le parquet d'art est toujours magnifique. Après tout, la combinaison de plusieurs essences de bois et la variété de formes et de motifs rendent chaque intérieur unique.
Les sols légers avec une légère transition de teinte sont très élégants dans une grande salle. Sur eux, des motifs volumétriques peuvent être représentés, ce qui augmentera encore l'espace.
Dans le salon, les planches de parquet posées dans un sapin ont fière allure. En même temps, il n'est pas nécessaire de les mettre dans une rangée, vous pouvez expérimenter et tordre plusieurs tons sur deux rangées.
Mettez en valeur le luxe d'un style classique avec des panneaux de parquet en frêne. Ils ont une couleur beige avec une teinte jaune, sur laquelle les motifs bruns contrastés sont spectaculaires.
Un résultat intéressant peut être obtenu en utilisant des matrices gris clair. Ils se fondent harmonieusement avec les murs et le plafond blancs.
Quelle que soit la conception choisie pour les revêtements de sol artistiques, il est nécessaire de comprendre que toutes les autres solutions intérieures tourneront autour de lui. Par conséquent, vous devez consulter un spécialiste à l'avance et créer un projet sur lequel tous les éléments du décor seront marqués.
Plus de types de revêtements de sol artistiques dans la vidéo suivante.
L'origine du parquet en Europe
Le monde doit son origine au parquet de l'Europe gothique, où à cette époque (à la fin du XIII - début du XIVe siècle) dans les maisons d'une noble noblesse, les sols commençaient à être tapissés de planches sélectionnées à l'origine de diverses espèces d'arbres qui formaient des revêtements de sol sous forme de dessins et d'ornements. Les planchers des quartiers d'habitation étaient plus modestement recouverts - avec des planches travaillées grossièrement et uniformément, ils pouvaient être vernis ou peints. C'est alors que l'idée a surgi de diviser un plancher massif ordinaire en planches séparées de forme géométrique stricte. C'est ainsi qu'est né le parquet en morceaux. Au Moyen Âge, le parquet est devenu une partie obligatoire de l'intérieur des châteaux, des palais et des logements de la haute société.
Parquet en Russie au XVIe siècle
Les premiers parquets en Russie étaient des sols en parquet d'art, parquet en panneaux, parquet en pièce («briques de chêne») et une planche de parquet massif. L'histoire du parquet en Russie commence vers le XVIe siècle - lorsque, en plus des planches de plancher constituées de grandes planches massives sur toute la longueur de la pièce, les revêtements de sol ont commencé à être fabriqués à partir de soi-disant «briques de chêne» taillées dans des planches de chêne. Ces sols ont été appelés "tonte", car ils correspondent exactement au célèbre motif à chevrons. Ils ont été disposés sur une base grossièrement travaillée d'essences de bois tendre - principalement du pin.
Parquet en Russie au 17e siècle
Au XVIIe siècle, en Russie, le parquet était posé sur une base calcaire, recouvrant les joints entre les parquets de chaux mélangée à de la résine. Sur les bords des murs posaient des bordures de chêne. Un parquet de ce genre a été posé un peu plus tôt - les sols de la cathédrale Dmitrov à Vladimir, la cathédrale Saint-Basile, le monastère Don à Moscou peuvent servir d'exemple. Ensuite, la sculpture sur bois était particulièrement populaire, ce qui a servi de base pour le développement ultérieur du parquet artistique. Mais on ne peut pas dire avec une précision absolue que la sculpture sur bois n'était inhérente qu'à cette période historique - elle a commencé son développement et sa formation au XVe-XVIe siècle, ayant atteint un niveau d'art inhabituellement élevé à cette époque. Les plus populaires étaient les «briques de chêne» (bâtons de chêne), qui constituaient les sols du palais.
Le parquet en Russie au XVIIIe siècle
En Russie à cette époque, la sculpture sur bois était très populaire, ce qui a donné un élan à l'origine et au développement du parquet artistique sur les terres russes. Au début, il était fabriqué par des maîtres-paveurs russes sur une base de bouclier (panneau de parquet). Les tailles les plus populaires étaient les boucliers de deux à deux arshins, qui, en termes d'unités modernes de longueur, mesurent 1,42 * 1,42 mètre. Le parquet Shield, posé sur des boucliers de 1,5 par 1,5 arshins (1,07 * 1,07 mètres, respectivement) et 5 par 3 arshins (3,55 * 2,13 mètres en termes d'unités d'espace modernes) était beaucoup moins courant. ) Le parquet d'art était généralement exécuté de deux façons: l'intarsia, qui impliquait l'incrustation, et la marqueterie, qui consistait en une composition. Les planchers en bois ont également été fabriqués selon la méthode des billes coupées sur toute la longueur. Parfois, ils étaient posés directement sur des sols en adobe (en particulier dans les régions du sud), mais également attachés à des poutres et des clous en bois.
Pierre le Grand, après avoir fermé l'armurerie de Moscou (en 1711, les ateliers de sculpture sur bois), a transféré tous les artisans pour travailler à Saint-Pétersbourg - pour la fabrication de planchers dans des complexes de palais en construction. Les artisans ont appris à poser sur le sol des "tapis en bois", en harmonisant dans leur composition avec les peintures au plafond. La technique de pose du parquet a consisté principalement en la fabrication et la collecte de panneaux disposés sur une grille de planches durables et bien séchées. Cette méthode historique est devenue plus tard une technologie moderne populaire pour la production et la pose de parquet.
À la fin du XVIIIe siècle, le parquet d'art est devenu particulièrement précieux et hautement artistique. L'impulsion pour le développement de l'artisanat du parquet en général et des sols d'art en particulier en Russie a été donnée lors de la construction des palais de Saint-Pétersbourg. À cette époque, de nouvelles méthodes de style sont apparues, qui ont été améliorées et développées. Cette époque est devenue la période de l'âge d'or du parquet d'art en Russie. À cette époque, les propriétaires de parquet russes ont commencé à développer de nouveaux types de bois pour le parquet, passant des poiriers, buis, frênes, hêtres, chênes et platanes à des arbres exotiques importés. D'arbres russes, le parquet en bouleau, pin et chêne convenait au parquet. Les parquets qui en étaient faits étaient résistants à l'usure et à l'abrasion de la surface. Un exemple est le parquet de Muranov, Arkhangelsk et Ostankin, les sols de Kuskovo (dans le musée-domaine) et dans le palais-musée d'Ostankino. En général, les maîtres-pavés ont utilisé plus de 50 types de bois dans leur travail, parmi lesquels:
|
|
|
Le parquet en Russie aux XIXe et XXe siècles
La production de parquet tout au long du XIXe siècle a été réalisée exclusivement à la main. À cette époque, Ohten était passé maître dans la pose de revêtements de sol. Ce sont eux qui, au XIXe siècle, ont été invités à travailler dans les maisons de la noblesse de la haute société de l'époque et dans les palais de Saint-Pétersbourg (puis un travail actif a été fait sur la décoration des palais). Par exemple, en 1823, l'architecte russe a commandé la pose de parquet dans le palais Mikhailovsky à Stepan Tarasov, originaire d'Okhta et de ses camarades. Dans les années suivantes du XIXe siècle, l'architecte Stasov a invité des artisans d'Okhten - Stepan Tarasov, Fedor Andreev, Dmitry Nikitin, Safron Timofeev, Ivan Izotov et d'autres maîtres à travailler dans le Palais d'hiver et Catherine.
Les entreprises industrielles de parquet ont vu le jour au début du XXe siècle. Puis, dans les premières années, des usines spécialisées ont commencé à lancer leurs ateliers, qui sont passés à la production de masse de parquet à partir d'une grande variété d'essences de bois. Les parquets du XIXe et du début du XXe siècle sont devenus un exemple des classiques russes. À partir de ce moment, des expériences ont commencé dans le secteur du parquet - dans sa production, dans le style (dans les styles, la forme, le bois, les méthodes de travail). Une transition progressive vers d'autres types de parquet a été réalisée.
Parquet
Le parquet en pièce est peut-être le type de parquet le plus courant. Il s'agit d'un ensemble de planches (rivets) avec des arêtes et des rainures pour la fixation du bois dur. Les planches sont entièrement faites de bois solide et précieux. L'épaisseur des lattes varie de 15 à 22 mm, la longueur atteint 500 mm et la largeur atteint 75 mm.
Le parquet en pièce présente des avantages par rapport à de nombreux types de parquet:
- longue durée de vie du revêtement de sol,
- la possibilité de réparations multiples,
- la possibilité de styliser avec divers dessins, y compris le style artistique.
Revêtements de sol art concepts de base
Un revêtement de sol ayant une composition de parcelle complexe dans une conception ornementale ou mosaïque est appelé parquet d'art. Sa particularité est qu'il se compose de différentes essences de bois à la fois. À l'aide d'éléments individuels qui diffèrent par la couleur et l'apparence, une toile entière avec une image inhabituellement belle est formée.
Bouclier modulaire
Parquet modulaire - structure préfabriquée de forme géométrique régulière, composée de dés en bois individuels. Ce type de revêtement de sol est connecté selon le principe d'une rainure d'épine en une seule toile avec un motif clairement répétitif. La pose d'un tel parquet est préférable dans les pièces de petite surface ou dans les pièces de forme oblongue avec un grand nombre d'éléments décoratifs.
Avantages de ce revêtement de sol: structure multicouche, une large gamme de modèles, une installation plus facile et plus rapide, un coût abordable, une excellente performance du matériau.
"Rosette"
L'un des ornements d'aspect complexe est considéré comme une «rosette», composée d'éléments ronds, ovales, carrés ou autres à base de monogrammes, d'animaux, de motifs floraux ou floraux. Dans la fabrication de différents types de bois différents dans la couleur et la direction des fibres. Le magasin est acheté dans son ensemble.
"Border"
Cette vue est utilisée pour diviser un espace en plusieurs zones ou comme bordure pour des éléments individuels à l'intérieur. "Border" souligne la forme de la pièce, en soulignant les contours avec un ornement géométrique ou floral, dont les lignes sont entrelacées.
Méthodes de fabrication, matériaux et texture
La technologie pour la production d'éléments de revêtements de sol artistiques est complexe et prend du temps, mais grâce à un équipement moderne, elle accélère le processus de fabrication des dessins les plus complexes au sol. Les pièces sont produites en utilisant la technologie laser avec des formes géométriques complexes de coupe de haute précision. Le dessin sur les blancs se fait grâce à la conception informatique, puis un choix d'essences de bois est fait, les plus populaires sont le chêne, le frêne, le noyer, l'exotique - acajou, wengé, puis les pièces nécessaires sont découpées pour créer une image spécifique. Les modules prêts à l'emploi arrivent sur le réseau de distribution ou en tant qu'éléments séparés avec un schéma d'assemblage.
Il existe plusieurs techniques pour créer un motif d'éléments en bois:
- Marqueterie - l'essence du processus est la technique de la mosaïque, d'abord les détails sont faits de différents types de bois, un dessin est appliqué sur le bouclier, puis les éléments sont collés à la base selon le motif donné. Si l'idée de l'image est assez volumineuse, plusieurs modules sont collés à la fois et, lors de leur empilement, ils sont assemblés en une seule image.
- Intarsia - pour créer une image, un tableau d'un arbre d'une certaine race est pris comme base, des rainures sont découpées. Chaque élément de l'image est fabriqué séparément des autres races sur la base du croquis. À l'avenir, tous les éléments coupés dans la base directement lors de l'installation, formant une image à part entière. L'assemblage de ce type se fait manuellement et nécessite des compétences élevées du maître et est le revêtement de sol le plus précieux.
L'avantage de ce type, la durabilité et la possibilité de restauration.
- "Incrustation" - un moyen de donner au revêtement élégance et lustre, pour cela, des inserts en métal ou en pierre sont utilisés dans le dessin.
- "Comtesse" - Une technique ancienne, un tel parquet à notre époque se retrouve dans les palais, les bâtiments historiques. Pendant la production, une gouttière est découpée dans le massif, qui est rempli de matériaux naturels précieux, d'ambre, de métal, de poussière de bois et autres.
Règles de choix des revêtements de sol artistiques
Lors du choix d'une couverture artistique, il convient de prêter attention non seulement au dessin, mais également aux indicateurs techniques.
- La combinaison de matière en couleur et texture. Il est préférable d'éliminer les transitions de couleurs nettes et les combinaisons contrastées. Des transitions harmonieuses et subtiles donneront à l'image un aspect unique.
- Tailles d'images couchées. De grandes peintures lumineuses décoreront parfaitement les pièces lumineuses avec une petite quantité de mobilier.
- Devrait acheter des articles supplémentaires tels que: plinthes, inserts, colle, substrats et autres.
- Indicateurs de qualité des taux, intégrité du produit, documents connexes, carte de garantie.
Les avantages du parquet en bois naturel
- l'un des avantages importants est durabilité. Soumis aux règles de maintenance, il durera plusieurs décennies, et la possibilité de le restaurer prolongera sa durée de vie.
- restauration du décor dans son aspect d'origine par meulage et revêtement de la couche protectrice.
- utilisation de matériaux naturels - le bois, matériau respectueux de l'environnement pour l'homme et l'environnement.
- le revêtement permet absorber les sons étrangerspossède également propriétés d'isolation thermique.
- possède hautes qualités décoratives et esthétiques, un tel revêtement mettra en valeur le style et le goût du propriétaire et mettra en valeur l'intérieur.
- revêtement de sol universel utilisé dans les maisons, les appartements, ainsi que les bureaux, les salles d'exposition, les palais, les résidences.
Caractéristiques de style
Afin de poser qualitativement et sans erreur le parquet, il est nécessaire d'étudier les instructions en détail et de respecter strictement toutes les exigences prescrites pour la technologie de pose.
- Préparation de la fondation. La première chose qui est nécessaire est de préparer une fondation rugueuse, c'est-à-dire qu'avant la pose du parquet, la base doit être propre, sèche, solide et parfaitement uniforme, un écart admissible de 2 mm par 1 m2. Pour ce faire, il est nivelé à l'aide de mélanges de construction spéciaux tels que le sol liquide en vrac. Après cela, la surface est meulée, nettoyée de la poussière et apprêtée. La base peut être soit une chape en béton, soit une surface en bois.
- Pose de chape est effectuée à l'aide d'une colle spéciale, mais seulement après que la surface du béton a complètement séché, après environ 4-6 semaines environ. La colle est choisie en fonction du type de bois et de la spécification du matériau, elle est un polymère synthétique bi-composant dispersif.
- Si la pose est effectuée sur du contreplaqué résistant à l'humiditéIl est recommandé de pré-marquer et de disposer les pièces. Le travail est effectué à une température de + 18 ° C et une humidité de 40 à 60%. Afin d'exclure la possibilité de grincements et le départ de parquet, il est nécessaire de diviser la feuille de contreplaqué standard en 4 parties. Le contreplaqué est fixé avec des vis autotaraudeuses, et pour que les coutures du contreplaqué et du parquet ne coïncident pas, elles doivent être placées dans une direction différente, par exemple, si la base est posée directement, le parquet est posé en diagonale et vice versa. Les modules de parquet peuvent être connectés sans colle avec un système à languette et rainure, mais la connexion de colle est plus fiable.
- Pose de parquet. Avant la pose, il est impératif de réaliser une couture de température de 1 cm entre le mur et le sol. L'étape suivante consiste à appliquer de la colle sur la surface et les extrémités des planches à l'aide d'une truelle crantée. Après cela, les parquets sont pressés et fixés, et l'excès de colle est retiré. Il convient de rappeler que l'assemblage des revêtements de sol artistiques doit être effectué conformément au schéma ci-joint. Pour une connexion étanche, les détails sont assommés avec un marteau spécial en caoutchouc. D'autres travaux sont effectués une semaine après le séchage de la colle.
- Meulage et application d'un revêtement protecteur (vernissage). Une fois les travaux d'installation terminés, nous procédons au meulage, rendant le revêtement uniforme et lisse. Ensuite, la poussière est enlevée avec un aspirateur et passe au stade du vernissage. Avant d'appliquer le vernis, le sol est apprêté. Il est recommandé d'acheter un apprêt et un vernis de la même marque. Lors du choix d'un vernis, vous devez faire attention à la base: eau, solvants, résines polymères et autres. Le vernissage protège le parquet de l'humidité et des contraintes mécaniques. Un vernis est appliqué de 3 à 9 couches, avec chaque séchage complet ultérieur de la couche, environ une journée. Après 1-2 mois, le revêtement prend toute sa force et vous pouvez procéder à la disposition des meubles.
Soin et restauration
Un soin minutieux procurera un revêtement décoratif avec une longue durée de vie, et la possibilité de restaurer le sol naturel plaira encore plus d'une dizaine d'années. Étant donné que le bois est fantaisiste et n'aime pas les effets de l'eau et de l'air sec, vous devez vous souvenir des recommandations générales:
- non autorisé utiliser dur produits abrasifs pour le lavage alcool, essence, solvant.
- si à la surface eau renversée doit être retiré immédiatement. Effectuez un nettoyage humide avec un chiffon doux ou un aspirateur.
- dommages mécaniques mineurs (rayures, éraflures) sont enlevées avec un crayon de cire.
- pour meubles sur pieds des bouchons en caoutchouc spéciaux sont achetés.
- Pendant la saison de chauffage Il est recommandé de compléter l'humidification avec un appareil spécial.
- une fois par mois, un composé protecteur contenant de la cire peut être appliqué polir.
- pour donner au parquet son aspect d'origine travaux de restaurationenlever l'ancienne couche de vernis, mastic, moudre et appliquer une nouvelle couche de vernis.
TOP 5 des producteurs de revêtements de sol en Russie et en Biélorussie
Aujourd'hui, la Russie est digne de rivaliser avec des leaders de classe mondiale. Les fabricants russes ont sérieusement réussi à produire des revêtements de sol artistiques de complexité et de conception variées. Du fait que les sites de production sont situés sur le territoire de la Russie, il a été possible de réduire le coût du revêtement de sol. Sur la base des sources dont nous disposons sur Internet, selon des agents commerciaux, des avis de consommateurs, des experts sur l'installation et le fonctionnement de ce type de revêtement de sol, nous pouvons distinguer plusieurs grands fabricants:
- Société "Artparket" Fabricant n ° 1 en Russie pour la production de revêtements de sol et le développement, la vente de produits en bois du sol au plafond, fournir des services de conception et des travaux d'installation. Le fabricant fabrique sa propre production sur des équipements innovants avec des pièces de précision maximale. Ils fournissent un large catalogue de produits: revêtements de sol artistiques, planches massives, parquet en pièces, parquet multicouche, sols sportifs et produits connexes. Grâce au programme ART parquet Design, vous pouvez participer de manière indépendante au développement du choix du parquet exclusif.
- Producteur national de revêtements de sol artistiques "Classique russe". Les activités de la société sont basées sur la fabrication de décors de sols complexes: prises, bordures et autres. Les concepteurs et spécialistes de la société s'inspirent des œuvres de grands maîtres de l'art dans des styles tels que l'empire, le baroque, etc. Le fabricant produit certains éléments de parquet exclusivement à la main. L'entreprise développe et élargit sa gamme de produits dans le domaine des revêtements de sol.
- Usine de parquet "Cosvik" (Biélorussie) une société étrangère, la ligne de production est située à Minsk, basée sur le capital canadien. Un cycle de production complet de A à Z, qui vous permet de maîtriser pleinement le processus de toutes les étapes de fabrication de parquet, garantissant la qualité et le haut niveau des produits finis. Le programme de production comprend la fabrication: bois massif, parquet classique, parquet modulaire et bloc. Autres matériaux de finition: panneaux de plafond-mur, platelage, produits connexes.
- Production de parquet exclusif de la marque Bois vert en raison de l'équipement de l'usine avec des équipements autrichiens. Sur le territoire du territoire de Krasnodar, il existe trois usines de production de parquet. La première ligne de production est une planche massive, la deuxième ligne est une planche de parquet et un revêtement de sol Elite. La troisième ligne est la production de revêtements de sol artistiques.
- La marque "Da Vinci" entreprise internationale de revêtements de sol: panneaux massifs, parquet en pièces, parquet d'art, mosaïque. Disponible en Europe avec une large sélection d'assortiments et convient aux installations commerciales et privées. La production est située en Russie. Le contrôle qualité des produits est effectué selon les normes européennes. La garantie du fabricant atteint jusqu'à 25 ans.
Panneau massif (parquet massif)
La forme moderne du parquet en bois naturel est une planche massive. Il diffère du parquet en pièce par les dimensions linéaires des lattes et en ce que le panneau massif ne permet pas la pose avec de nombreux dessins. Le plus souvent, une planche massive est également plus chère, car elle nécessite plus de bois massif pour sa fabrication.
Un panneau massif est un revêtement de sol entièrement en bois massif. Structurellement, dans une planche massive, vous pouvez sélectionner les mêmes pièces que dans une pièce parquet:
- peigne - la partie saillante du panneau massif, utilisée pour se connecter aux panneaux adjacents lors de l'installation,
- groove - un évidement sur les bords latéraux et d'extrémité de la planche massive, qui comprend un peigne pour la connexion aux planches adjacentes,
- couche d'usure - la couche supérieure de la planche massive de l'avant vers le haut de l'arête ou de la rainure, dont l'usure détermine la durée de vie du revêtement de parquet (plus la couche d'usure est épaisse, plus le nombre de ponçages qu'il est possible de réaliser sur le revêtement de parquet est important),
- face avant - la surface extérieure de la couche d'usure,
Les principales caractéristiques qui distinguent une planche massive d'un parquet en pièce sont dimensions. Selon GOST 2695-83 «Bois de feuillus. Spécifications "une planche massive peut être considérée comme une bande de 500 mm de long. Ce GOST a été approuvé en 1983 et tous les fabricants modernes n'y adhèrent pas. Les tolérances sur la géométrie d'une planche massive, selon GOST 2695-83, sont supérieures à celles du parquet en pièce. Pour les planches jusqu'à 32 mm d'épaisseur, il régule les écarts maximaux en épaisseur +/- 1,0 mm, en largeur pour les planches jusqu'à 100 mm de large - +/- 2,0 mm et les largeurs supérieures à 100 mm - +/- 3,0 mm.
Ainsi, dans la plupart des cas, une planche massive est livrée avec un chanfrein - une coupe en forme de V aux extrémités de la planche. Il est nécessaire pour masquer d'éventuelles différences de hauteur et de largeur de la planche. Par la suite, lorsque la carte est susceptible de changer ses dimensions, ces changements seront moins perceptibles.
Substituts de parquet naturel
Le parquet naturel présente certains inconvénients:
- difficile à poser
- la pose prend du temps
- nécessite souvent un traitement de surface supplémentaire après la pose (ponçage et vernissage du parquet),
- sensibilité aux changements de température et d'humidité,
- coût élevé
- forte consommation de bois.
L'utilisation de substituts du parquet naturel - une planche de parquet à trois couches et un stratifié - évite certaines des lacunes des parquets en bois naturel.
Planche de parquet à trois couches
La planche se compose de trois couches de bois naturel - c'est pourquoi la planche de parquet est appelée trois couches. Cette conception a été inventée dans la Rome antique [ source non spécifiée 1400 jours ]. Les fibres des trois couches de cette conception sont transversales les unes aux autres. Ceci est conçu pour augmenter la résistance du revêtement de sol aux changements d'humidité et de température. Pour les fabricants européens, seule la couche supérieure de la planche de parquet est en bois précieux et les couches inférieures en conifères. D'autres fabricants dont les usines sont situées sur d'autres continents utilisent du bois sans valeur pour eux sur les couches inférieures. Par exemple, en Indonésie, le bois des essences telles que le merbau ou le bois de rose est utilisé sur les deuxième et troisième couches pour la fabrication de planches de parquet en hévéa.
La largeur et la longueur de la planche de parquet vous permettent de réaliser différents modèles: d'une seule voie, lorsque toute la couche supérieure de la planche est une planche d'une seule pièce de matière première précieuse en bois, à trois et quatre voies - dans ce cas, sur la même planche, il y a plusieurs petites lamelles de la même largeur .
Presque tous les fabricants déjà en usine couvrent la planche de parquet avec un revêtement protecteur de cire d'huile ou de vernis, ce qui réduit considérablement le temps et les ressources nécessaires à la pose d'une telle planche, car elle n'a pas besoin d'être enduite d'un vernis de parquet à séchage long.
Avantages d'une planche de parquet à trois couches:
- l'utilisation de matériaux naturels,
- simplicité et coût d'installation relativement faible,
- vitesse de pose élevée
- économie de bois
- facilité d'entretien du revêtement.
Plancher stratifié (stratifié)
Le stratifié peut être appelé parquet uniquement avec un certain étirement, car le parquet est en bois naturel, mais le stratifié - non. Le stratifié imite uniquement le bois, bien qu'il puisse tout aussi bien imiter la pierre naturelle ou les carreaux de céramique. Cependant, le terme «revêtement de sol stratifié» est si solidement établi qu'il est impossible de l'ignorer.
Le stratifié se compose de quatre couches:
- couche supérieure - mélamine ou résine acrylique - laminage,
- la deuxième couche - décorative - elle détermine à quoi ressemblera le futur revêtement de sol,
- Vient ensuite la couche principale du stratifié - panneaux de particules ou panneaux de fibres à haute densité. Il détermine la résistance, la rigidité et maintient la constance des dimensions linéaires de la bande stratifiée,
- la couche inférieure du gâteau protège toute la structure de l'humidité.
L'épaisseur totale du stratifié dépend de la technologie de production, de la qualité du stratifié et varie entre 7-11 mm.
Plancher modulaire
Le parquet modulaire est considéré comme un élément de décoration, qui doit combiner plusieurs fragments de formes diverses et avoir un dessin de conception complexe (mais en même temps très beau). De plus, un tel parquet est fait de divers types de bois, dont la combinaison forme des compositions de mosaïque très intéressantes.
Selon les experts, chaque essence de bois devrait être compatible en couleur et en texture, et présenter un comportement identique sur certaines conditions de température, les effets possibles de diverses contraintes mécaniques et fluctuations d'humidité.
Comment font-ils?
Le processus minutieux de sciage, tournage, polissage de chaque partie du motif prend beaucoup de temps. La transformation du bois avec des équipements modernes peut considérablement faciliter et unifier le processus de fabrication du parquet de palais. Un dessin utilisant la conception informatique est transféré à un motif, les pièces sont sélectionnées par type de bois, puis les parties nécessaires de l'image sont découpées de chaque espèce avec les dimensions les plus précises à l'aide d'un laser, ce qui permet d'éviter les lacunes.
La présence d'une demande de revêtements de sol de haute qualité en bois naturel a permis d'établir la production de modules typiques pour parquet. Différents modèles sont créés à partir de ces modules au goût du client.
La surface du sol est préparée d'une manière spéciale pour la pose avec du parquet: l'imperméabilisation est effectuée, la chape est coulée, le contreplaqué est placé sur le dessus, la dernière couche est du parquet. Une fois l'assemblage du parquet terminé, la surface est polie, si nécessaire, certains éléments ou l'ensemble du sol sont teintés ou teintés. Pour donner de l'expressivité au sol, la technique de blanchiment est utilisée - traitement avec une brosse métallique contre la direction des fibres. Cela donne au revêtement une touche noble d'antiquité.
Après cela, le parquet est enduit d'un vernis ou d'une cire spéciale et laissé sécher complètement. Ce n'est qu'après avoir terminé toute la chaîne technologique que vous pouvez voir et évaluer l'image du parquet artistique dans toute sa splendeur.
Dessins et texture
Le motif de parquet peut être fait dans un style classique strict, ou avoir des lignes courbes du style Art Nouveau, ou un ornement floral de design méditerranéen. Un dessin pittoresque de bois peut suivre les canons de la conception de tapis. En règle générale, un motif central et une bordure avec une bordure sont utilisés ici.
L'élément central peut se présenter sous la forme d'une douille. Cet ornement est rond, ovale, rectangulaire ou en forme de diamant, ayant un centre de composition clair.
La sortie est placée soit au milieu de la pièce, soit comme accent pour une zone spécifique.
Il peut y avoir plusieurs prises si plusieurs zones sont attribuées. Par exemple, dans le hall, ils sont situés près de la cheminée, dans le canapé et dans la salle de danse. La prise est l'image artistique principale sur le reste de la partie monotone du sol, elle peut être un ensemble symétrique de détails de différentes espèces de bois sous la forme d'un motif spécifique, ou elle peut représenter l'emblème des propriétaires de la maison, une scène d'une épopée, une fleur ou un animal totem. La taille de cet élément varie de très petite à un ornement qui occupe toute la surface.
Les magasins utilisent parfois des incrustations pour ajouter du poids et de la valeur à la décoration intérieure. L'incrustation est faite des mêmes matériaux qui participent à la décoration des murs ou des meubles. Par exemple, des colonnes de marbre rose suggèrent des inserts du même marbre dans le parquet.
Le motif peut répéter conditionnellement le motif du plafonnier. La prise est l'accent principal de l'ensemble du motif de sol, elle doit donc être réalisée au plus haut niveau.
La bordure est conçue pour soutenir la décision stylistique du motif de composition central. Il s'agit d'un ensemble de modules identiques situés à une certaine distance des murs ou directement le long des murs. La bordure est faite des mêmes essences de bois que la sortie, tout en conservant le rythme de l'image. La bordure délimite la bordure visuelle de la zone avant, sert de décoration au revêtement de sol et participe au zonage de l'espace.
La bordure peut être aménagée à l'aide de modules. Les modules sont des éléments carrés prêts à l'emploi avec une partie finie du motif de parquet, qui a des rainures spéciales pour se fixer les uns aux autres et au reste du revêtement de sol. Les modules peuvent disposer toute la toile du sol. L'utilisation d'une texture transparente crée l'effet de l'infini, il semble très présentable.
La pose à la pièce de parquet composé implique une grande variété de types de disposition.Il est traditionnel de placer les matrices à un angle de 90 degrés les unes par rapport aux autres, le résultat est un motif «arbre de Noël». Le style «French tree» est élégant - les extrémités des matrices sont coupées en fonction de l'angle d'inclinaison (de 30 à 60 degrés).
La disposition de plusieurs planches perpendiculaires les unes aux autres crée un motif similaire à un échiquier. Les matrices peuvent être disposées sous forme de carrés entrelacés selon le type de tissage bas de gamme. Un tel tissage sous la forme d'un hexagone créera un arrangement de panier.
Comment choisir?
Lors du choix du parquet, vous devez vous concentrer sur des fabricants de confiance. Il est nécessaire de vérifier les certificats de qualité, de demander conseil à des spécialistes. Il ne sera pas déplacé de s'assurer que les dimensions déclarées correspondent à la précision des joints de rainure, se renseigner sur les caractéristiques techniques du bois sélectionné pour que le parquet serve pendant de nombreuses années.
En choisissant une image, vous devez suivre le style général et les couleurs de l'intérieur.
Comment prendre soin?
Le soin artistique du parquet est spécifique. Si la finition est effectuée avec de la cire ou de l'huile, le lavage de ce sol est inacceptable. Le sol est régulièrement nettoyé de la poussière et frotté avec des mastics spéciaux. Les revêtements de vernis sont plus pratiques dans les soins à domicile, vous pouvez produire un nettoyage humide.
Il est nécessaire de maintenir une humidité optimale. Un excès d'humidité peut entraîner un gonflement des fibres et un renflement des pièces de la nappe de revêtement. Il est conseillé d'observer le régime de température, car un air chaud trop sec conduit au séchage de la planche de parquet et à la formation d'écarts entre les matrices.
Une fois tous les plusieurs années, le revêtement extérieur du parquet doit être renouvelé avec de la cire ou du vernis. Avec des dommages mécaniques, il sera nécessaire de modifier les détails du motif, ce que seuls les spécialistes peuvent faire, en outre, il peut être difficile d'acquérir un dé de cette espèce d'arbre, ce qui n'est pas toujours possible.
Dans le respect de ces règles, le parquet pendant des décennies décorera votre intérieur et conservera sa valeur artistique.
Des idées à l'intérieur
Le motif disposé en cercle s'intègre parfaitement dans la pièce de forme ronde. Le raffinement et la grandeur sont les principales caractéristiques du parquet d'art.
Le parquet fait selon la technique de la marqueterie peut créer une atmosphère de luxe de palais.
Le parquet d'art est le meilleur ajout à la pièce, fabriqué dans le style Art Nouveau.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus.