La cuisine

Plafonds tendus dans le salon combinés avec la cuisine

La cuisine-salon combinée implique une surface assez grande, un design intéressant et une très bonne ventilation, car la cuisson s'accompagne d'odeurs, de fumées et d'une élévation de température spécifiques, qui ne devraient pas être autorisées dans le salon.

En termes de design, c'est une solution très intéressante, donc on la trouve souvent dans les appartements et les maisons privées. Le plafond du salon, combiné à la cuisine, joue l'un des rôles clés.

Salon et cuisine: avantages et inconvénients

Très souvent, une telle décision est considérée comme possible et réussie avec une petite zone de la cuisine et du hall. Dans la pratique, de telles aspirations ne se justifient que lorsque la cuisine est plus probable nominale et se résume au lavage, micro-ondes, réfrigérateur et cafetière. Dans d'autres cas, l'équipement et le mobilier de cuisine occupent immédiatement une grande partie de la zone, transformant la pièce en une salle à manger-cuisine très modeste.

S'il y a suffisamment d'espace, la combinaison du salon et de la cuisine dans le studio est justifiée. Les avantages d'une telle solution peuvent être considérés:

  • un grand espace avec plusieurs fenêtres crée une sensation d'espace, même dans les cas où l'intérieur est décoré dans des styles classiques et implique une grande quantité de meubles,
  • la cuisine agit comme une cheminée ou une cheminée, ce qui est parfaitement conforme à l'objectif classique d'origine du salon,
  • une grande surface de l'espace combiné, d'une part, permet des décisions de conception plus intéressantes, et d'autre part, elle permet de maintenir efficacement l'unité de style,
  • L'association permet de résoudre un problème d'éclairage beaucoup plus efficacement, et sans augmenter le coût du projet. Le plafond du salon et de la cuisine sert de base à tout type de lampes et luminaires,
  • très pratique pour l'hôtesse est la possibilité de transférer rapidement la vaisselle et de retirer la vaisselle de la table à manger. Dans le même temps, les convives ont toujours la sensation de déjeuner dans le salon, dans la belle pièce, et non à côté du poêle.

Les inconvénients de la solution sont assez importants:

  • la cuisson s'accompagne d'une évaporation des graisses, de l'eau, de l'apparition de suie, de particules chaudes solides, de nombreuses odeurs, d'une augmentation de la température et de l'humidité. Tout cela dans le salon est inacceptable, et donc dans la cuisine combinée avec le salon, une hotte de ventilation et d'évacuation puissante, et de préférence un système de purification de l'air, devraient être équipés
  • la cuisine est accompagnée de sons. Ce problème n'est pas résolu. Le maximum que l'on puisse faire est d'utiliser la technologie la plus silencieuse,
  • le nettoyage de la cuisine doit être effectué beaucoup plus souvent: un bureau sale semble plus qu'esthétique dans le salon.

Exigences requises

Le plafond de la cuisine est fait d'une variété de matériaux. Cependant, il convient d'évaluer judicieusement les capacités financières, les exigences de fonctionnement d'un matériau particulier et la fréquence de cuisson. La cuisson s'accompagne de changements importants de température et d'humidité, de l'apparition de vapeur, de fumées de graisse, de suie, de l'effet des pigments de couleur. En outre, il convient de noter que ces facteurs affecteront non seulement la zone de la zone de travail, mais également la décoration du salon.

Les matériaux pour la conception du plafond doivent répondre aux exigences obligatoires suivantes:

  • résistance à l'humidité - à l'eau et aux vapeurs. Sinon, les réparations et l'ensemble de la cuisine-salle à manger devront être effectués beaucoup plus souvent,
  • résistance à la pollution. Même avec une hotte puissante, il est impossible de protéger complètement les murs et le plafond contre les éclaboussures de graisse, d'eau, de particules alimentaires, etc. En conséquence, les matériaux de finition doivent être peu poreux et non absorbants,
  • facilité de nettoyage - L'effet anti-saleté seul ne garantit pas la propreté. Les matériaux de finition doivent facilement tolérer le nettoyage à l'eau tiède et chaude, aux produits chimiques ménagers et, si nécessaire, à l'aide de matériaux abrasifs,
  • l'une des propriétés très utiles des matériaux dans la cuisine est pouvoir ne pas absorber les odeurs. Lors de la combinaison de la cuisine et du salon, la recommandation devient une exigence obligatoire,
  • maintenabilité - dans tous les cas, le plafond au-dessus du coin cuisine devra être réparé plus tôt que le plafond du salon. En conséquence, il doit être établi de manière à ce que, si nécessaire, il ne soit possible d'effectuer des réparations que dans certaines zones.

Beaucoup de matériaux répondent à ces exigences. En pratique, le choix ne prend en compte que les facteurs les plus importants, ainsi que les capacités financières du propriétaire.

Solutions constructives

Pour la cuisine-salon, le plafond peut être décoré de n'importe quelle façon. Le choix dans ce cas est déterminé par les paramètres de la pièce et les exigences générales de conception de l'appartement.

  • Teinture, papier peint, blanchiment, plâtrage et plus encore. Dans ce cas, le matériau de finition n'affecte pas du tout la hauteur de la pièce. Cette option est préférable pour une cuisine avec des plafonds bas. La coloration et même le collage est préférable au blanchiment à la chaux: ce dernier est instable à l'action, à l'humidité et nécessite une mise à jour constante. La combinaison de différentes couleurs, textures ou motifs vous permet de zoner l'espace.

Le plâtre de ce type de méthode est le meilleur choix: le matériau résiste bien mieux aux tests de l'eau, de la vapeur et de la température. De plus, sa décoration est supérieure à celle de la peinture, par exemple, en raison de la variété des textures.

  • Le faux plafond entraîne une légère diminution de la hauteur. Cela se termine avec des planches à clin, des panneaux en plastique, des ourlets avec des cloisons sèches. Cette option est universelle, mais a ses propres limites. Le revêtement, par exemple, comme les panneaux avec une couture, forme une certaine structure, qui n'est pas toujours appropriée, surtout dans les appartements.
  • Une caractéristique du système de suspension est la possibilité de créer des plafonds à plusieurs niveaux. La structure du plafond comprend le cadre et la finition réelle - lattes métalliques, cloisons sèches, panneaux en plastique. Cette option affecte considérablement la hauteur de la pièce, mais vous permet de zoner plus efficacement l'espace.

Une autre solution est un plafond tendu. Un mince film de vinyle est fixé aux murs et non à la surface du plafond. Dans ce cas, la hauteur change au minimum - 5 cm du plafond de base. Cependant, avec le même succès, le tissu extensible peut être combiné avec un cadre à plusieurs niveaux, créant des conceptions de tout degré de complexité.

Matériaux de décoration

La conception des plafonds dans la cuisine-salon implique un design plus spectaculaire que dans une cuisine classique. Cependant, une solution intéressante peut être obtenue de différentes manières et en utilisant différents matériaux.

  • Peindre. Comme déjà mentionné, il vaut mieux refuser le blanchiment. La peinture pour la cuisine doit être choisie étanche, mais toujours sûre. Le choix est ici très large, et une combinaison de différentes teintes vous permet d'obtenir des solutions très originales.
  • L'enduit n'est pas moins intéressant. La texture et les couleurs du matériau peuvent être très différentes. Il est conseillé de choisir une composition de plâtre qui crée une surface lisse: le plâtre texturé absorbe la saleté et la suie beaucoup plus rapidement, vous devrez donc laver la surface du plafond plus souvent, ce qui affecte la finition.
  • Les panneaux en plastique sont un matériau léger et résistant à l'humidité, n'accumulent pas la saleté et se lavent bien. Les lamelles peuvent être colorées, modelées et imiter d'autres matériaux - du bois et de la pierre à la surface d'un miroir. Les panneaux peuvent à la fois ourler le plafond et garnir le cadre à plusieurs niveaux. L'inconvénient de cette solution est que le plastique est étanche à la vapeur, ce qui doit être pris en compte lors de l'installation de la ventilation.
  • La doublure est un matériau spectaculaire, mais rarement utilisé dans les appartements. D'une part, la doublure a toujours peur de l'eau, et d'autre part, l'arbre rapproche visuellement la surface, de sorte que la pièce semble plus basse. Mais la combinaison de bois avec une finition différente - par exemple, une poutre et une cloison sèche, est tout à fait appropriée même pour les plafonds bas.

  • Cloison sèche - incombustible, n'absorbe pas les odeurs, a une grande flexibilité. Il n'y a pas de meilleur matériau pour un plafond à plusieurs niveaux. Les cloisons sèches peuvent être peintes, tapissées, enduites et même carrelées. Dans le salon, combiné avec la cuisine, vous devez ramasser des plaques de plâtre imperméables.
  • Rails métalliques - aluminium ou acier galvanisé. Une solution rare, car un tel matériau lors de la pose forme nécessairement une couture perceptible. Mais le métal présente de nombreux avantages: incombustible, absolument résistant à l'eau, à la vapeur, aux pigments colorés, à la graisse et à la suie, il est extrêmement facile à nettoyer et extrêmement durable. Sur la photo, vous pouvez voir l'utilisation réussie d'une telle finition.

  • Tissu de tension. Utilisez uniquement du vinyle. Son inconvénient est sa faible résistance mécanique, qui fait plus que chevaucher les avantages: légèreté, résistance exceptionnelle à l'eau, maintenabilité et excellente décoration. De plus, le tissu extensible peut être combiné avec des systèmes de suspension en plaques de plâtre et utiliser un éclairage très non standard lors de la décoration.

Solutions de conception

La conception du plafond dans le salon est sélectionnée en tenant compte des caractéristiques de l'intérieur et du style choisi pour la décoration. Dans ce cas, la tâche principale, en règle générale, est le zonage d'une grande pièce commune, mais pour que l'espace reste visuellement unifié. La surface du plafond est parfaite pour cela.

  • La séparation des couleurs est la méthode la plus simple et la plus abordable. En règle générale, le plafond au-dessus du salon est plus léger - et de préférence plus haut, et au-dessus de la zone de travail - plus lumineux et plus bas. Les nuances sont sélectionnées en tenant compte de la palette de couleurs du style et de l'emplacement de la pièce - avec des fenêtres au nord ou au sud.
  • Le jeu de l'éclairage. Un éclairage correctement sélectionné vous permet de diviser la pièce en zones. Même la solution la plus simple: de grands plafonniers pour le salon et un éclairage pour la zone de travail zonant déjà visuellement la pièce. Mais le rétro-éclairage peut être installé sur des meubles et sur des appuis de fenêtre, en plus, vous pouvez utiliser une lumière de différentes couleurs.

  • Combinant la cuisine et le salon, pour le zonage, ils ont souvent recours à l'installation d'un plafond à plusieurs niveaux. Cette solution vous permet de structurer la surface du plafond, en préservant non seulement une palette de couleurs unique, mais même la même nuance dans la conception. L'effet peut être amélioré en utilisant également des couleurs et même des matériaux différents - par exemple, un tissu extensible et des cloisons sèches (à la fois des cloisons sèches lisses et à motifs).
  • Une solution simple et lumineuse pour la conception de styles rustiques, y compris la Provence - une poutre de plafond. De plus, les simulations sont fixées non seulement de manière classique - à travers ou le long des locaux, mais dans des zones. Aux hauts plafonds, les poutres peuvent former un motif, se transformant en un élément purement décoratif.

Cuisine-salon solution difficile mais originale, particulièrement réussie dans un studio. Le plafond d'une telle pièce assume la tâche de zonage et y fait face avec succès.

Quelles options sont disponibles?

Ayant décidé d'équiper les plafonds tendus de votre maison, vous êtes sûr de tomber sur le processus de sélection.

Il ne s'agit pas seulement de la couleur, mais du matériau lui-même. En pratique, deux types de bande peuvent être utilisés: le tissu et le film PVC.

Plafonds tendus

Ils se distinguent par leur résistance aux variations de température, une résistance accrue et une durabilité d'utilisation.

Ils sont parfaits pour une pièce aussi spécifique qu'une cuisine avec son humidité élevée et les fumées chaudes des aliments préparés, et deviendront également un véritable élément décoratif dans le salon.

La largeur moyenne d'un tel tissu est de 5 mètres, ce qui permet d'installer ce design même dans des pièces assez spacieuses.

Le respect de l'environnement est un autre avantage important du matériau, il peut donc être utilisé dans les maisons de personnes sujettes à des réactions allergiques.

Film PVC

Le film de chlorure de polyvinyle est moins cher, ce qui est à l'origine de sa popularité et de sa demande accrues auprès des consommateurs.

Les revêtements mats, brillants, satinés et en daim offrent aux consommateurs un large éventail de choix.

Ils sont capables de résister à des températures et à une humidité élevées, de sorte qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité dans les cuisines. Si vous êtes souvent inondé de voisins d'en haut, un tel revêtement peut contenir beaucoup d'eau.

Pour les espaces unis, vous pouvez utiliser les première et deuxième options. Cela vaut la peine de partir des possibilités matérielles, ainsi que des préférences individuelles.

Brillant ou mat?

Si vous avez déjà décidé du type de matériau, il est temps de penser au plafond que vous souhaitez obtenir: brillant ou mat. Cela affecte la perception externe de la pièce combinée.

Une caractéristique distinctive du brillant est sa capacité à refléter les objets. Dans ce cas, l'image est légèrement floue.

En élargissant l'espace environnant, ils seront une excellente solution pour les petites pièces, ainsi que pour mettre en valeur les zones fonctionnelles.

Le blanc, le beige, les produits laitiers et autres couleurs pastel sont les plus populaires. Ils ne surchargent pas la pièce, y ajoutent du volume et de l'espace.

Les toiles multicolores sont considérées comme plus exotiques, car elles sont plus difficiles à intégrer dans la palette de couleurs utilisées dans la conception. Mais ils aideront à créer des solutions individuelles brillantes.

Astuce: lorsque vous choisissez un film couleur, concentrez-vous sur la nuance présente dans votre intérieur comme accent.

Pour la cuisine et le salon, vous pouvez appliquer différents tons de la même palette, offrant un zonage de l'espace combiné.

Remarque: les nuances sombres ajoutent de la profondeur au design, mais le brillant noir, bleu et marron ne rendra pas la pièce plus spacieuse. Assurez-vous de garder cela à l'esprit lors de la conception de petites pièces.

Les toiles mates ne réfléchissent pas la lumière, étant un fond concis et harmonieux pour les designs classiques. Ils soulignent la rigueur de la décoration et de la décoration, un éclairage exquis.

Extérieurement, ils ressemblent à une surface peinte ou blanchie à la chaux qui ne donne aucun reflet ou éblouissement.

Opter pour un tel revêtement est pour ceux qui ne cherchent pas à se concentrer sur le plafond.

Il n'est pas nécessaire de choisir des nuances blanches ou bleues ennuyeuses. Des couleurs profondes et nobles peuvent conférer à la pièce un confort et une convivialité particuliers.

Quelle couleur et quel motif choisir?

Vous devez soigneusement aborder le choix de la couleur. Éliminez l'ombre qui domine la couleur du papier peint.

Ne copiez pas le ton d'un élément intérieur clair ou foncé. Dans ce cas, il peut s'agir d'un casque, d'armoires, de murs modulaires.

Pour mettre en valeur la cuisine et le salon, vous pouvez utiliser différentes nuances de la même couleur ou des tons radicalement différents. Masquer la bordure de la transition aidera une petite arche ou une série de projecteurs.

Maintenant sur la facture. Cela peut être:

    Vernis brillant et imitant le vernis et doté d'un effet miroir et réfléchissant. Agrandit visuellement l'espace environnant.

Satin, extérieurement semblable à un tissu en tissu. Vous permet de créer les surfaces les plus naturelles.

Mat, ressemblant à une surface plâtrée parfaitement lisse. Cela le rend indispensable pour les conceptions classiques.

Daim, recréant précisément la texture de ce matériau. Permet de souligner la solidité et la prospérité des propriétaires de la maison.

  • Métallique, donnant à la surface un éclat incroyable, amplifié par un éclairage artificiel. Convient aux intérieurs high-tech, ultra-modernes et minimalistes.
  • Translucide, transmettant un flux lumineux.Il est combiné avec un éclairage décoratif monté sous le film, ce qui crée un design d'éclairage unique.
  • Récemment, les plafonds tendus avec impression grand format gagnent en popularité. Sur eux, des toiles d'artistes célèbres, des photographies et d'autres images peuvent être reproduites.

    Eclairage

    Le zonage visuel, obligatoire pour les pièces combinées, peut être réalisé en utilisant différents groupes d'appareils d'éclairage.

    Vous pouvez installer à la fois le lustre central et les lampes tournées. La bande LED moderne complètera également parfaitement le design, soulignant la sévérité et la sophistication du matériau.

    En particulier, le lustre peut être utilisé dans le hall, tandis que les lampes intégrées aideront à éclairer adéquatement le lieu de cuisson.

    Pour chaque zone, il convient de sélectionner des lumières qui diffèrent non seulement par leur conception, mais également par la puissance du flux émis, ainsi que par la couleur.

    En combinant correctement les appareils d'éclairage en groupes, vous pouvez créer un environnement pour toutes les situations de la vie: pour le travail, une fête festive, un dîner romantique pour deux, etc.

    Les sources lumineuses peuvent être des lampes à incandescence, des lampes fluorescentes et des LED. Il vaut mieux refuser les «halogènes», car ils sont trop chauds et peuvent faire fondre le film.

    Conseils de conception

    Voici quelques conseils de conception pour vous aider à faire votre choix:

      n'utilisez pas de film dans la cuisine et le salon qui imite le ciel étoilé, car cette option convient mieux aux chambres et aux chambres d'enfants,

    les toiles 3D modernes, vous permettant de créer des effets incroyables en surface, ne vous laisseront pas indifférents, vous ou vos invités,

    l'impression photo peut être appliquée à des films de n'importe quelle texture,

    pour le zonage des locaux, vous pouvez jouer non seulement avec l'ombre et la texture des matériaux, mais aussi avec les dénivelés apportés par les structures multi-niveaux,

  • en choisissant le bon éclairage, vous pouvez non seulement mettre l'accent sur les zones fonctionnelles, mais aussi obtenir le plafond, qui est une tendance à la mode de notre temps.
  • Il ne reste plus qu'à choisir une option qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de votre cuisine, combinée avec le hall, en soulignant sa sophistication et son originalité et en choisissant un fabricant de matériaux digne.

    Comment zoner le plafond dans la cuisine-salon

    Une grande pièce est plus belle que quelques petites et est plus facile à utiliser. Il est donc plus agréable de recevoir des invités et de se détendre en famille. Et lors de rencontres amicales, la cuisine ne détache pas les gens de leurs interlocuteurs et ils n'auront pas le temps de s'ennuyer.

    Dans le salon-cuisine combiné, il y a trois zones:

    1. La cuisine, dans laquelle ils cuisinent, font la vaisselle - ici, ils ont une cuisinière, des surfaces de travail, des armoires, un évier, des appareils électroménagers, etc.
    2. Dîner ou dîner - il comprend un endroit pour manger, tandis que la table peut être située à la jonction des zones.
    3. Un salon avec des meubles rembourrés - canapés, fauteuils, télévision, où la famille passe ses loisirs ou rencontre des amis.

    La pièce se révélera confortable et douillette, si vous suivez les règles suivantes:

    • placez la cuisine de façon optimale près de la fenêtre afin que pendant la journée, vous puissiez utiliser la lumière naturelle,
    • vous devez combiner l'espace en choisissant une palette de couleurs commune pour les murs, le plafond et le sol,
    • la cloison est supportée par l'agencement du mobilier et de la décoration murale,
    • chaque zone en surbrillance est dotée d'une source lumineuse séparée,
    • des nuances de lumière préférables qui rendent visuellement la pièce plus spacieuse,
    • le podium à l'étage et le deuxième étage du plafond est préférable de ne pas combiner dans les pièces basses,
    • lors du choix des matériaux et des textures, le style de la pièce doit être pris en compte (par exemple, les plafonds tendus brillants ne correspondent pas bien aux classiques et à la provence, mais sont parfaits pour le design high-tech et minimaliste),
    • dans une petite pièce comme celle de Khrouchtchev, un style de conception unique pour tous les «espaces» sélectionnés est magnifique.

    • appliquer plus de 3 teintes pour différents niveaux de plafond - elles sont difficiles à combiner,
    • utiliser des couleurs en quantités égales: que l'une soit dominante (au moins 60%) et l'autre pour l'accentuation,
    • pour faire un intérieur simple - cette conception semble ennuyeuse.

    Diviser le plafond en zones en utilisant la couleur et les matériaux

    Il est facile de sélectionner les zones fonctionnelles de la cuisine combinées avec le salon. Il faut choisir deux ou trois teintes, ce n'est plus nécessaire, car un tel design a l'air désordonné.

    Il n'y a pas d'instructions claires concernant le choix de la palette - tout dépend du goût du propriétaire de l'appartement et du style. Mais il existe plusieurs recommandations qui aideront même un novice à faire face à la tâche.

    Pour différents niveaux de plafond, il est préférable de choisir des nuances d'une seule couleur: la première est pastel, la seconde est 1-2 tons plus foncées ou plus claires. Ces derniers sont utilisés dans des espaces plus petits et sont soutenus à l'intérieur par des accessoires ou des meubles (façade d'un ensemble de cuisine, rembourrage de chaises, rideaux, etc.). Les grandes surfaces sont peintes dans des tons neutres.

    Le blanc est polyvalent et s'adapte à toutes les couleurs. Le plafond lumineux crée une sensation de légèreté et d'espace. Les couleurs chaudes réduisent visuellement la hauteur et conviennent aux pièces où les fenêtres font face au nord ou à l'ouest. Les stores froids soulèvent visuellement le plafond et «rafraîchissent» les pièces du sud et de l'est.

    Dans un style high-tech ou minimaliste, vous pouvez utiliser des couleurs sombres et même du noir pour créer des accents. Les revêtements brillants sont préférés, ce qui supprime parfaitement l'effet de pression.

    La conception des couleurs est mise en œuvre à l'aide des matériaux suivants:

    • Peindre. Ce type de revêtement ne prive pas le plafond de hauteur physique et se présente dans un grand nombre de teintes différentes. Faire une telle réparation est assez simple. Il est nécessaire de dessiner soigneusement le plafond en secteurs sur les zones fonctionnelles et de les peindre à l'aide d'un rouleau avec une longue poignée. Mais la décoration devra être mise à jour tous les 3 à 5 ans.
    • Web extensible. Ils viennent en film PVC et tissu synthétique. Dans les collections de fabricants, il y a plus de 200 couleurs et plusieurs textures, ce qui laisse une grande place à l'imagination. Les films de différentes nuances sont soudés avec une couture droite ou courbe. Cette méthode crée des modèles de conception intéressants et uniques. Il se termine depuis au moins 10 ans, mais il est très probable qu'il ne fonctionnera pas seul pour installer un plafond tendu, car l'installation nécessite certaines compétences, des outils et des équipements spéciaux. Il convient également de noter qu'en raison des caractéristiques de conception, le plafond baisse de 5-7 cm.
    • Fond d'écran. Les matériaux de finition laminés se distinguent par une large sélection de couleurs, textures et motifs. Pour délimiter visuellement l'espace sur l'une des zones du plafond, utilisez le même papier peint que sur les murs, ou avec un motif assorti au sol. Le collage est facile à faire par vous-même, une telle finition ne durera pas moins que la peinture. Il est préférable de choisir des revêtements multicouches sur une base non tissée ou vinyle lavable.

    Idées originales: style moderne

    L'espace combiné de la cuisine et du salon est un accueil qui nous est venu de l'Ouest. Aujourd'hui, il est si populaire que les entreprises de construction créent des studios et des appartements avec une grande cuisine, où vous pouvez organiser librement un salon. Cette technique peut donc être qualifiée de signe du style moderne des propriétaires.

    L'aménagement intérieur de tels locaux est toujours une tâche difficile pour le profane, et souvent ils se tournent vers le réseau ou vers des designers professionnels pour un projet. La principale difficulté réside dans la double tâche - avec tout le désir de combiner les locaux de la cuisine et du salon, vous devez créer une zone séparée pour chacun d'eux. Beaucoup de gens se demandent quel décor choisir pour les murs, quels meubles acheter et comment les placer, ainsi que comment décorer le plafond de la cuisine-salon. Cet élément de la pièce doit être attrayant et original, tout en étant pratique et durable.

    L'une des options les plus réussies consiste à installer un plafond tendu. Ses avantages par rapport aux autres types de finitions:

    le film étirable ne laisse pas passer l'humidité, et lorsqu'il est inondé par le haut, les murs ne souffriront pas, et l'eau peut être facilement pompée et le plafond remis à sa place

    le plafond est facile à nettoyer, il conserve donc longtemps ses propriétés décoratives,

    le film n'absorbe pas les odeurs, qui sont suffisantes dans le coin cuisine,

    une variété de couleurs et de textures, ainsi qu'une facilité d'installation vous permettent de mettre en œuvre toutes les idées de conception,

    l'installation d'un tel plafond ne nécessite pas de libérer la pièce des gros meubles, cela prend un peu de temps et la pièce peut être utilisée immédiatement après l'installation.

    Le film pour un plafond tendu peut être brillant, mat et satiné - il n'a pas de telles propriétés réfléchissantes que le premier, mais a une brillance lumineuse attrayante. La surface brillante convient pour augmenter visuellement l'espace, et dans ce cas, même les nuances sombres conviennent. Le plafond mat a l'effet inverse - il ne crée pas une sensation de continuité de l'espace, mais au contraire le limite clairement. La brillance satinée est un compromis pour les pièces dans lesquelles il n'est pas nécessaire de «soulever» ou «d'abaisser» le plafond. Lorsque vous choisissez un matériau pour un plafond à plusieurs niveaux ou bicolore dans une cuisine combinée avec un salon, vous ne devez pas choisir des textures différentes, cela peut créer l'effet d'un intérieur insouciant.

    Comment diviser en deux zones

    Une pièce telle qu'une cuisine-salon, combinée en un seul espace, nécessite une division claire en zones. Peu importe à quel point la cuisine est chère et belle, c'est avant tout un endroit pour cuisiner, où diverses odeurs planent, elle peut également être une source de pollution difficile à éliminer, et elle doit être séparée du reste de l'espace au moins visuellement.

    Un autre espace qui est généralement présent dans une telle pièce est la salle à manger, ou salle à manger. Il a une grande table qui peut accueillir tous les membres de la famille lors d'un dîner commun, ainsi que des chaises ou d'autres sièges.

    La troisième zone, comme son nom l'indique, est le salon ou la zone de loisirs. Il a généralement un canapé, d'autres meubles rembourrés - fauteuils, poufs et une télévision. Mais le plus souvent, il y a une combinaison de ces trois zones en deux - la cuisine et le salon. La table à manger se trouve soit dans la première zone, soit fait partie de la seconde.

    Il est facile de maintenir le zonage avec le plafond, en choisissant deux ou trois couleurs ou nuances différentes pour sa conception. Les options pour un tel plafond peuvent être les suivantes:

    Plafond à plusieurs niveaux. À l'aide de draps extensibles ou de plaques de plâtre, il est facile de créer une structure au plafond composée de plusieurs surfaces avec une différence de hauteur de 10 à 15 cm. .

    Plafond multicolore. Dans le cas d'une bande extensible, cet effet est créé en soudant entre eux des segments de couleurs différentes. Si le plafond est en plaques de plâtre, il peut être peint avec plusieurs couleurs adaptées à l'intérieur général de la cuisine-salon.

    La combinaison de ces deux astuces est lorsque chaque niveau de plafond a sa propre nuance de couleur. Cette option la plus populaire est le plus souvent réalisée à l'aide d'un plafond tendu.

    Jeu de couleurs

    La finition du plafond afin qu'il supporte le zonage de la pièce est presque toujours associée à la sélection de couleurs appropriées pour les zones et les parties du plafond. Bien sûr, l'essentiel de cette décision est les préférences des propriétaires de la maison, et il est impossible de donner une réponse définitive sur la couleur du plafond dans la cuisine-salon. Cependant, il existe plusieurs recommandations de designers professionnels qui aideront à déterminer la bonne option.

    Comme deux couleurs pour différents niveaux de plafond, il n'est pas recommandé de choisir le contraste. Il est assez difficile de combiner de telles couleurs à l'intérieur, et seul un spécialiste expérimenté peut gérer cela.

    Il est préférable de choisir une combinaison de deux teintes de la même couleur - claire, pastel et plus saturée.

    Le blanc est la base du plafond. De plus, il crée une sensation de légèreté et d'espace. Vous pouvez combiner toutes les autres couleurs avec une base blanche.

    Les couleurs vives sont mieux choisies pour les détails de taille moyenne du plafond.

    Les couleurs chaudes créent la sensation d'un plafond plus bas. Le froid, au contraire, le soulève visuellement.

    Pour une pièce dont les fenêtres font face au nord ou à l'ouest, les teintes chaudes sont les mieux adaptées, elles apporteront lumière et confort même par une journée sombre. Si la pièce est lumineuse, ses fenêtres «regardent» au sud ou à l'est, et pendant les heures ensoleillées il fait trop chaud, elle peut être légèrement «refroidie» avec des tons froids.

    Suite à ces recommandations, le choix d'une palette de couleurs pour le plafond ne sera pas si difficile, car le choix deviendra plus limité. Il est important de ne pas oublier que s'il y a des détails lumineux dans la structure du plafond, il est impératif de supporter d'autres éléments intérieurs.

    Bons exemples de conception

    En choisissant la bonne option pour leur cuisine-salon, beaucoup s'appuient sur des photos d'autres intérieurs. C'est correct, car les options les plus réussies sont généralement développées par des designers expérimentés, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce. Après avoir résumé un grand nombre d'informations, on peut présenter plusieurs idées toutes faites pour la conception du plafond dans la cuisine-salon.

    La couleur blanche à l'intérieur de la cuisine peut être soutenue avec succès par un tissu mat blanc comme neige au plafond, qui est combiné avec une nuance de café avec du lait dans le salon, où il y a un canapé de la même couleur. L'absence de courbures dans la conception du plafond souligne le style laconique de toute la pièce.

    Une unité de cuisine lumineuse avec des façades brillantes attire les regards dans la cuisine-salon et est son accent de couleur principal. La conception du plafond peut contenir un ou plusieurs éléments de la même couleur - rayures, cercles, lignes courbes. Avec une conception à plusieurs niveaux, les accents lumineux doivent être situés au-dessus de la partie de base, afin de ne pas attirer l'attention. En tant que couleur principale du plafond, il est préférable de choisir une nuance de couleur d'accent blanc ou fortement blanchie.

    L'intérieur classique de la cuisine-salon peut être soutenu par un design symétrique au plafond en forme de cercle, ovale ou rectangle. La transition de l'avion du plafond aux murs se fait mieux avec des corniches de plafond. La couleur du plafond doit être sombre, proche de la gamme naturelle - beige, gris, pistache. Les spots sont mieux remplacés par des lustres classiques.

    Le plafond noir conviendra dans un style moderne, par exemple high-tech. En choisissant une surface brillante, vous pouvez éviter la sensation de pression d'une couleur sombre. Il est conseillé de ne pas rendre le plafond complètement noir, mais de choisir une zone ou un élément de la structure du plafond pour cette couleur.

    Une transition en douceur des murs au plafond peut être effectuée à l'aide de plaques de plâtre. Cette conception sera plus appropriée dans le salon au-dessus du canapé ou de la télévision. Ce grand élément deviendra un point culminant de l'intérieur, il est donc préférable de peindre le reste du plafond dans une simple couleur blanche.

    Conception de plafond de salon

    Les principes de conception de la surface du plafond lors de la combinaison de pièces sont divisés en 3 groupes principaux:

    • espace unique. Si le salon et la cuisine eux-mêmes sont petits, il n'est pas logique d'utiliser des méthodes supplémentaires pour le zonage de la salle commune. Il suffit d'organiser correctement les groupes de meubles. Au contraire, il est nécessaire d'utiliser des méthodes d'association visuelle des locaux: même étage et même plafond. L'unité de la couleur et de la texture crée une impression de l'espace commun - ce principe est le plus souvent utilisé en studio,
    • plafond structurel - dans ce cas, pour la séparation visuelle de la cuisine et du hall, une structure à plusieurs niveaux est créée. La différence de hauteur sépare les pièces, mais n'affecte pas l'espace global. La palette de couleurs est choisie soit la même, soit très proche. La meilleure option pour une cuisine combinée avec un salon est un plafond en plaques de plâtre ou une combinaison d'un design en plaques de plâtre et d'une toile extensible,
    • le zonage implique l'utilisation de textures et de couleurs afin de séparer visuellement complètement les zones. Dans une pièce aux plafonds bas, on ne peut faire qu'avec une seule couleur, ainsi que l'éclairage. Ce dernier est un excellent outil de zonage.

    Pour la cuisine-salon, le plafond est choisi en tenant compte de nombreux paramètres: la superficie des pièces combinées, la hauteur de la pièce, le style du logement, les conditions de fonctionnement et, bien sûr, les capacités financières.

    Peinture ou blanchiment

    Il convient de noter tout de suite que le blanchiment à la chaux dans des conditions urbaines est une option extrêmement infructueuse, en particulier dans un salon-cuisine combiné. Il est impossible de tolérer une surface fumée avec des taches dans une salle où les invités sont reçus. Une alternative est de faire des réparations tous les six mois ou de ne pas utiliser un poêle et un lavabo, ce qui attire aussi peu de monde.

    Donc, si vous avez vraiment besoin d'un simple plafond blanc, vous devez choisir la coloration. La peinture tolère mieux les effets de l'eau et de la vapeur, absorbe moins la suie et est également plus facile à nettoyer. Ce n'est pas non plus l'option la plus durable, mais aussi très économique.

    À l'aide de peinture, le plafond de la cuisine peut être décoré de la manière suivante:

    • blanc uni. La couleur unit l'espace de n'importe quelle zone, réfléchit bien la lumière, rend visuellement la pièce plus haute. Plus qu'une option appropriée pour tout style rustique, scandinave, techno (sujet aux murs blancs), et même un loft,
    • peint en surface de plafond claire ou blanche peut être structuré avec des poutres en bois ou leur imitation. La poutre est placée parallèlement à un mur court pour rendre visuellement la pièce plus proche des proportions carrées. La conception du plafond dans la cuisine-salon fait référence aux styles rustiques - pays, Provence, anglais et méditerranéen à proximité,
    • à l'aide de peinture, vous pouvez effectuer le zonage: peignez le plafond de la cuisine et de la salle à manger avec une couleur différente. L'emplacement du rétroéclairage le long du bord de la zone de couleur améliore l'effet de séparation.

    Papier peint

    Une autre option assez économique. La décoration du plafond est réalisée uniquement à l'aide de papier peint en vinyle lavable, car ce dernier résiste à l'humidité et aux températures extrêmes. Les combiner avec du papier pour décorer le salon n'est pas souhaitable, car la structure de décoration est trop différente.

    Le papier peint peut être lisse et en relief. Lors de l'organisation d'un seul espace, vous pouvez utiliser n'importe quel type, mais lors du zonage, vous devez prendre en compte la texture. Coller un motif en relief sur le salon et la cuisine lisse, par exemple, est une idée infructueuse. Dans ce cas, une différence de perception apparaît et la séparation, en tant que telle, ne se forme pas.

    • Le papier peint ne se combine pas avec un motif différent lors du zonage - c'est ridicule et laid. La seule option possible dans ce cas est de créer une structure. Par exemple, des poutres ou des figures du deuxième niveau sur une construction de cloison sèche. Dans ce cas, des papiers peints en relief sont collés sur les structures volumineuses et dans les niches, ils utilisent des papiers lisses.

    De la même manière qu'ils font le dessin: les éléments du deuxième niveau sont peints, par exemple, et les niches sont collées avec du papier peint avec une image ou un ornement.

    Faux plafonds

    La conception de tous les systèmes de suspension implique un cadre en profilés métalliques de différents types et suspensions, avec lequel il est fixé à la base. Sa commodité consiste en la possibilité d'ajuster la distance entre la finition du plafond et le plafond lui-même. De plus, de cette manière, il est très pratique d'équiper tout type d'éclairage intégré et caché.

    • Un exemple typique d'un système suspendu est un plafond à cassette. Dans ce cas, le carreau décoratif est posé sur le cadre par le haut et peut à tout moment être déplacé, retiré ou remplacé. Presque tous les matériaux - du remplissage de pâte à petit budget au verre design avec rétro-éclairage.

    La forme de la plaque est toujours clairement géométrique - un carré, un rectangle ou un hexagone, mais les tailles des éléments peuvent être différentes. De plus, des fragments de différentes couleurs peuvent être combinés pour créer une structure et séparer le salon et la cuisine. Malgré l'universalité d'une telle solution, elle est peu utilisée dans les appartements, car elle approche très peu de styles familiers: moderne, techno ou constructiviste.

    Pour diversifier le plafond de la cassette, des inserts en verre coloré et des miroirs le permettent, même avec un motif. Cependant, les modèles avec verre sont sensiblement plus lourds, difficiles à installer et, bien sûr, beaucoup plus chers.

    • Une autre option de conception peu connue est les lattes métalliques. Comme toute autre option de suspension, le système réduit la hauteur de la pièce, et dans une large mesure - d'au moins 10 cm.La structure de la surface est clairement exprimée: de longues lattes avec des inserts de séparation, ce qui n'est pas du goût de tous. Une autre limitation est que le système n'accepte qu'un seul espace.

    Les avantages sont importants: les rails métalliques sont assez flexibles et tiennent facilement les formes les plus complexes. Vagues, cascades, rebords en relief - de cette façon, il est facile de structurer n'importe quel espace. Cela a l'air très impressionnant, comme vous pouvez le voir en regardant la photo.

    Les lamelles sont en acier inoxydable et en aluminium. Dans ce cas, le matériau peut avoir sa propre couleur ou être peint dans les tons les plus exotiques. Vous pouvez changer la texture - l'alternance de métal poli et brossé crée un effet très inhabituel, mais c'est cet éclat et cette luminosité qui sont aussi une sorte de limitation: l'option convient au baroque, à la haute technologie, au néo-baroque, à l'art déco - c'est-à-dire aux concepts impliquant le luxe.

    Constructions en plaques de plâtre

    Combinant le salon et la cuisine avec de hauts plafonds, la plupart des concepteurs équipent des structures de cloisons sèches à plusieurs niveaux. Du point de vue de la conception, cette solution est universelle, même si elle nécessite beaucoup de temps pour la mise en œuvre: pour cette option, vous devez construire un cadre complexe et le terminer avec des plaques de plâtre.

    Pour créer un seul plafond plat, cette méthode n'est pas utilisée. Mais le zonage à des degrés divers est effectué magistralement.

    • Deux niveaux - dans le cas le plus simple, une figure du deuxième niveau est formée au-dessus du coin cuisine et au-dessus du salon, car elle a une grande surface - du premier niveau. Une option plus complexe implique la création de plusieurs figures du deuxième niveau, par exemple, une large poutre rectangulaire avec des lampes intégrées qui séparent la cuisine du hall, et des figures du deuxième niveau autour du périmètre de chaque zone.

    Dans le style techno, une combinaison de figures géométriquement correctes du deuxième niveau ou de niches avec les mêmes contours nets en même temps souligne un seul espace et le structure au degré approprié. De cette façon, des zones plus petites peuvent également être créées - au-dessus de la chaise et de la table de travail, par exemple, au-dessus du comptoir du bar.

    La configuration est possible et arbitrairement courbée: la cloison sèche est flexible et vous permet de créer les formes les plus complexes. Cette option est plus adaptée aux différents styles classiques, ainsi qu'aux styles high-tech et fusion.

    • Si la hauteur de la pièce le permet, des plafonds en couches - avec trois, et même un grand nombre de dénivelés. Une telle conception peut être extrêmement décorative et complexe. C'est la capacité de former n'importe quel volume avec n'importe quelle configuration à partir de cloisons sèches et en fait un matériau préféré des concepteurs.

    De plus, les cloisons sèches peuvent être peintes, blanchies, tapissées, carrelées et même peintes manuellement.

    Plafond tendu

    Le principe de son appareil est légèrement différent: sur les murs, et non sur le plafond, des baguettes sont fixées dans lesquelles un film vinyle étiré est fixé. Il est très mince, mais a une excellente résistance à l'eau, ne moisit pas, ne change pas de couleur avec le temps et est extrêmement décoratif.

    Les immenses possibilités de conception sont le principal avantage d'une toile en vinyle. N'importe quelle nuance est possible, n'importe quelle image - de votre propre photo à une fresque ancienne, tout ornement et toute combinaison de tout ce qui précède. Mais ce n'est pas tout: la toile peut avoir une texture différente:

    • film mat Il ne donne pas de brillance et de reproduction des couleurs supplémentaires,
    • satiné grâce au microrelief il rehausse la couleur et est idéal pour le salon,
    • brillant réfléchit la lumière, ce qui agrandit visuellement la pièce, même si elle a une couleur sombre. Sa version miroir reflète non seulement la lumière, mais aussi les objets,
    • velours crée l'apparence d'une structure laineuse et est très confortable,
    • perle, métallique, caméléon - Options de paillettes plus exotiques.

    Mais ce n'est pas tout: la nappe extensible peut avoir une forme tridimensionnelle. Avec un arrangement différent de la baguette sur le mur, vous pouvez créer des vagues, des dômes, des "stalactites". Dans les petites pièces, il est rarement utilisé, mais dans un studio, vous pouvez vous le permettre.

    Le plus souvent, des toiles de différentes couleurs et textures sont combinées, ainsi que des constructions de films et de cloisons sèches.

    • L'espace le plus simple pour créer un espace unique avec une toile extensible: Non seulement une couleur combine des pièces, mais vous pouvez créer un plafond avec une image et même une image holographique.
    • La surface du plafond est structurée de 2 façons. Le plus spectaculaire est une combinaison de personnages en plaques de plâtre du deuxième niveau avec un film de tension dans les niches résultantes. En plaçant l'éclairage au deuxième niveau, une solution intéressante peut être mise en évidence.

    Il y a une autre façon: combiner des peintures avec une couleur similaire, mais avec une texture différente. Par exemple, mettez en surbrillance la zone au-dessus de la cuisine avec un lustre métallique et décorez le plafond au-dessus du salon avec une toile satinée.

    • Le zonage vous permet d'utiliser une combinaison de peintures de différentes couleurs, textures et images. Dans le même temps, la hauteur de la pièce ne change que de 5 cm.Une autre solution efficace consiste à placer un plafond éclairé sur le salon. Pour ce faire, un film perforé est tiré dans le hall et un rétro-éclairage est disposé derrière lui sur le plafond de base.

    Pour le plafond dans le salon-cuisine, vous pouvez trouver de nombreuses options intéressantes. Certains d'entre eux sont vraiment difficiles à exécuter et coûteux. Mais il existe des solutions assez abordables et qui ne sont en aucun cas inférieures à la décoration.