Plancher

Quelle dalle de sol dans la salle de bain convient le mieux?

Les carreaux de la salle de bain sont recouverts de murs et de sols. Il est hygiénique et durable. La surface est des types suivants:

  • mat
  • brillant
  • en relief, avec une surface texturée.

La salle de bain est considérée comme une pièce humide. Lorsque la question se pose de savoir quelle tuile choisir pour la salle de bain, il est important de se rappeler qu'une surface humide peut être une source de danger - la probabilité de glisser et de tomber est grande.

Un mouvement imprudent de la douche, ou le bain des enfants le soir avec le jeu obligatoire de la bataille maritime, et le sol est couvert de jets d'eau. Pour plus de sécurité, il est préférable que le sol choisisse mat. Les carreaux texturés avec surface en relief conviennent également. Il est moins glissant et donc moins traumatisant.

Les fabricants de carreaux de céramique produisent des collections - spécialement sélectionnés parmi eux des échantillons de sol et de mur. Leur coloration peut être identique ou différer de plusieurs tons. Le plus souvent, les carreaux sur les murs de la salle de bain sont plus lumineux, avec un ornement. Il est plus fin que le sol, il ne peut donc pas être posé sur le sol. Son emballage est marqué d'une icône de palmier.

La dalle de sol est plus résistante en raison de l'épaisseur plus importante. Les revêtements mats et gaufrés sont souvent antidérapants. Leur emballage est marqué d'une empreinte.

Résistance des carreaux aux produits chimiques ménagers

Vous ne savez pas quelle tuile choisir - brillante ou mate? La surface des carreaux brillants est émaillée, brillante. Par conséquent, les projections d'eau, la mousse de savon après séchage sur une telle surface laissent des marques visibles. Ils devront être lavés en permanence pour que la surface reste radieuse.

Sur les carreaux mats et texturés, en raison de sa surface poreuse, les stries savonneuses et les dépôts de pierre à eau ne sont pas si visibles. Mais pour le nettoyer, vous devrez faire beaucoup plus d'efforts - les particules de saleté se déposent fermement dans les pores et les irrégularités de surface. Par conséquent, dans tous les cas, il est nécessaire de choisir un produit résistant aux produits chimiques ménagers. Son revêtement ne doit pas se détériorer et changer de couleur après une utilisation fréquente de produits de nettoyage.

Compatibilité au sol

Le sol de la salle de bain, face aux carreaux de céramique ou au grès cérame, est froid. Il est désagréable de se lever dessus, de se coucher dans un bain chaud ou de prendre une douche de contraste. Vous pouvez sortir de la situation en posant un tapis moelleux. Mais il est possible de résoudre le problème de manière cardinale - faire de la salle de bain un sol chaud. En plus d'une sensation de chaleur confortable, cette option aidera à éviter les problèmes suivants: humidité, champignon et moisissure. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir une tuile qui pourra résister aux changements de température sans s'effondrer. Et en même temps, il ne deviendra pas un isolant thermique. Il doit transmettre la chaleur et ne pas supprimer le rayonnement thermique.

Taille des carreaux de salle de bain

La tuile est sélectionnée séquentiellement selon 3 paramètres principaux:

La taille correctement choisie du carrelage de salle de bain aidera visuellement à élargir les limites d'une petite pièce et à ombrer les avantages d'une grande. En général, toute la gamme peut être divisée en groupes par taille:

    petits carrés - carreaux élégants avec des tailles de 60 à 120 mm, par incréments de 30 mm, épaisseur - standard 7-10 mm,

Lors du choix d'une taille de tuile, plusieurs nuances doivent être prises en compte:

  1. Grande taille tuiles implique son poids considérable. Pour le revêtement de sol, ce n'est pas critique, mais pour le revêtement mural peut être un paramètre décisif. Un adhésif spécial avec une meilleure adhérence est requis.
  2. Empilage petites tuiles prolonge la durée du travail tant sur la pose elle-même que sur son jointoiement.

Vous pouvez être guidé par la règle: pour une pièce spacieuse, utilisez un grand format de carreaux et pour les petites pièces, choisissez des options combinées pour changer la perception d'un petit espace. Pour ce faire, vous devez déterminer la forme de la tuile.

Formulaire

En plus des dimensions, la forme de la tuile est également représentée par une variété d'options:

  • carré dans la salle de bain - la version classique, avec son aide, vous pouvez disposer le motif avec des losanges, disposer le motif diagonal ou poser un motif en damier,
  • rectangulaire dans la salle de bain - permet de changer visuellement la taille de la pièce: les carreaux posés verticalement soulèvent visuellement le plafond, et positionnés horizontalement - repoussent les murs,
  • hexagonal - une nouveauté design qui ressemble à un nid d'abeille, ressemble à une tuile originale, qui est disposée au milieu de la hauteur du mur,
  • carreau diamant, ovale et rond - la forme inhabituelle dicte une technologie de style spéciale - le kit est livré avec des éléments qui remplissent les espaces entre les éléments.

Carrelage patchwork

Le design de la salle de bain patchwork crée l'illusion d'un tapis patchwork sur les murs et le sol d'une pièce. Ils ont une forme carrée et un dessin individuel, réalisé dans le même style, tout en préservant les nuances de couleurs. Pour que la pièce ne soit pas trop colorée, vous pouvez ainsi finir un mur ou seulement le sol. Les surfaces restantes doivent être carrelées avec des carreaux monophoniques.

Sous la pierre

Le design de la salle de bain en marbre imite la pierre naturelle de manière très fiable. Diverses options - onyx ou granit reflètent succinctement le bon goût du propriétaire.

Sous l'arbre

Le design de la salle de bain avec des carreaux de bois ravira le client le plus sophistiqué. La coloration imite non seulement la couleur et la structure du bois, vous pouvez choisir un motif avec une section longitudinale et transversale du tronc. Une telle conception complètera bien le système de plancher chaud - l'effet visuel sera complété par une sensation tactile.

Sanglier

L'imitation de la brique (carreau de sanglier) est une technique de conception classique. Des carreaux rectangulaires de différentes couleurs et tailles sont utilisés. Une telle décoration s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel style général de tout l'appartement.

Mosaïque

En utilisant un revêtement en mosaïque, les murs sont décorés d'un grand motif. Il a l'air très élégant, mais ce travail prend du temps - il est nécessaire de sélectionner soigneusement les nuances des carreaux voisins.

La finition d'une salle de bain est une tâche difficile mais fascinante. Un projet de conception bien conçu vous permettra d'apprécier le résultat à l'avenir. Les demandes les plus exigeantes peuvent être satisfaites à l'aide de techniques classiques ou appliquer l'approche originale et les développements modernes dans le domaine des matériaux de finition.

Les principaux types de carreaux pour la salle de bain

Il existe 2 types principaux que vous pouvez utiliser pour poser les carreaux au sol dans la salle de bain:

Les avantages du matériau crânien sont les suivants:

  • Ce type de carrelage dans la salle de bain est facile à nettoyer, car il n'est en aucun cas affecté par les effets négatifs de la poussière et des micro-organismes nuisibles, et peut également être lavé avec absolument n'importe quel produit de nettoyage (ils ne lui nuiront pas).
  • Les carreaux d'argile sont reconnus comme respectueux de l'environnement.
  • Une large sélection de carreaux vous permet d'acheter exactement le matériau que vous avez l'intention d'utiliser (et en taille, en forme et en couleur).

Quant aux carreaux de céramique, contrairement à de nombreux autres matériaux, ils ne conduisent pratiquement pas d'électricité.Par conséquent, la pose du sol de la salle de bain avec des carreaux de céramique devient absolument nécessaire, car vous ne pouvez pas avoir peur que l'humidité conduise, par exemple, à un court-circuit.

Selon les experts dans ce domaine, d'abord lors de la réparation ou de la finition initiale d'une salle de bain, il est nécessaire de sélectionner les carreaux de sol. Et après cela, il sera déjà possible de procéder à la résolution des problèmes concernant le choix des meubles et des appareils sanitaires.

Comment choisir le bon carrelage pour le sol de la salle de bain?

Lorsque vous choisissez un carrelage au sol dans la salle de bain, vous devez être aussi prudent que possible, en faisant attention non seulement aux caractéristiques externes du matériau, mais également à ses propriétés de travail. Par conséquent, examinez et analysez attentivement l'étiquetage des carreaux.

Vous pouvez trouver ce marquage sur l'emballage avec des tuiles. Ainsi, il est possible de déterminer que ce matériau est adapté à la pose du sol par l'icône sous la forme d'un pied souligné de couleur foncée, et l'image de la main montre que le matériau est destiné au revêtement mural.
Si vous voyez l'image du pied avec un fond dépouillé, vous pouvez donc utiliser la tuile dans presque toutes les conditions, car elle a une résistance accrue.

Dans le processus de choix d'un carrelage adapté à la pose du sol dans la salle de bain, il est également nécessaire de prendre en compte le fait que le sol lui-même, et même ses murs, ne peuvent pas toujours répondre aux exigences d'un événement tel que la pose de carrelage. De plus, les carreaux entrent souvent en contact avec des produits de nettoyage, des parfums et de nombreux produits chimiques lors de leur utilisation. À cet égard, essayez de choisir une tuile qui pourrait résister aux effets des acides, des alcalis et d'autres composés nocifs sur elle.

Les principales options pour les carreaux de céramique pour la pose du sol dans la salle de bain

Ce matériau de finition est divisé en 2 options:

  • carrelage pour la salle de bain au sol,
  • tuile sur le mur.

En choisissant la première version de la tuile, il est nécessaire de prendre en compte la sécurité de son utilisation dans cette pièce. Le fait est que dans des conditions de forte humidité dans cette pièce, vous devrez acheter exclusivement des carreaux avec une surface rugueuse et terne. Après tout, le sol de la salle de bain est souvent humide et, en conséquence, il sera assez facile de le glisser. C'est pour éviter de telles situations désagréables, éviter d'acquérir des carreaux avec une surface lisse.

Le carreau de porcelaine n'est pas glissant du fait que sa surface ne laisse pas passer l'humidité. Actuellement, lors de la mise en œuvre d'un processus de réparation tel que la pose de carreaux au sol, en plus d'un carreau opaque rugueux, un carreau nervuré spécial est utilisé, dans lequel il y a de petites rainures conçues pour l'écoulement de l'eau. Une telle tuile coûtera beaucoup plus cher que l'ordinaire.
Un autre type est le carrelage en mosaïque. Ses avantages comprennent:

  • fiabilité des matériaux.
  • pose simple sur le sol.
  • bel aspect, surtout lorsqu'il est combiné avec de très grandes tuiles.
  • pouvoir résister aux effets néfastes de l'humidité.

Lors de la sélection des carreaux, il convient de noter que chaque joint entre les carreaux ne sera pas assez solide, par conséquent, après la pose, chaque joint devra être traité avec un coulis spécial.

Les principales étapes de la pose de carreaux au sol dans la salle de bain

Ainsi, après avoir acquis un nombre suffisant de tuiles pour le revêtement de sol, vous devez procéder au processus de pose. Il comprend également plusieurs étapes. Tout d'abord, il faudra niveler le sol rugueux. Si une mise à niveau très forte est requise (plus de 25 mm), une chape ciment-sable est utilisée. Si le sol est plat ou que l'écart n'est pas si important, l'alignement n'est pas nécessaire. Vous pouvez atténuer ces irrégularités à l'aide d'une couche légèrement collée de colle à carrelage.

De plus, avant de poser les carreaux, il est nécessaire d'imperméabiliser le sol. Pour ce faire, il est recommandé d'imbiber la surface avec sa composition d'imperméabilisation spéciale. Cela peut être fait même du côté du sous-plancher (si possible).

L'alignement comprend les étapes suivantes:

  • Tout d'abord, marquez le niveau du futur étage autour du périmètre de la pièce. Cela se fait sur les murs avec un crayon ou une craie.
  • Viennent ensuite les balises fabriquées à l'aide de tablettes, de barres, etc.
  • Les phares sont fixes pour rester immobiles. Dans le même temps, il convient de rappeler qu'ils sont installés par incréments de 100-150 cm.
  • Le premier phare est installé à partir du mur à une distance de 100 à 150 mm. N'oubliez pas la nécessité de réconcilier leur position à chaque fois avec l'aide d'un bâtiment.
  • Une fois les balises alignées, elles sont renforcées avec du mortier de béton ou de la colle à carrelage (si l'alignement est prévu un peu).
  • Ensuite, vous devez aligner la nouvelle surface avec les balises à l'aide d'une truelle ou d'une spatule.

Donc, pour niveler le sol, vous aurez besoin de:

  • mortier de béton (1 partie de ciment, 1 partie d'eau, 3 partie de sable),
  • lattes ou planches de bois,
  • truelle
  • spatule
  • niveau de construction
  • roulette.

Pose de carreaux au sol

Il est déjà possible de poser des carreaux sur la surface plane et sèche du nouveau sol. Vous devez d'abord préparer la colle, pour laquelle le mélange sec est dilué dans de l'eau (les proportions sont indiquées sur l'emballage). Ensuite, prenez 2 spatules, dont 1 sera ordinaire et 2 - crantées. Tout d'abord, la colle est appliquée au sol avec une simple spatule (si ce n'est pas le cas, vous pouvez même utiliser une truelle), puis cette solution est nivelée avec un outil à engrenage. Cela permettra au carreau de mieux adhérer au coulis. Ensuite, il vous suffit de poser le carreau et de l'appuyer correctement sur le sol. Si vous ne réussissez pas, utilisez un maillet en bois ou en caoutchouc.

Ainsi, afin de tout faire correctement et d'obtenir exactement le résultat que vous avez essayé d'atteindre, vous devez choisir le bon matériau. Par conséquent, n'oubliez pas que les carreaux de sol doivent être solides, beaux et non lisses.

Choisissez la tuile en direct

La première chose à comprendre est les tuiles ne peuvent pas être sélectionnées par photo sur Internet. Assurez-vous d'aller dans les magasins et de trier les options localement. Assurez-vous de tout toucher avec vos mains - vous pouvez sentir la texture avec tact.

Les photos ne sont transmises qu'en couleur et en taille, et même imparfaitement. La texture, la réflexion de la lumière, la géométrie et le type de bords ne peuvent être évalués que dans le magasin. Il existe plusieurs types de stands et ils ne sont pas tous également bons.






Parement comme en réalité (sur colle à carrelage et jointoiement) uniquement dans des salons coûteux. Un exemple d'un tel stand avec des tuiles italiennes sur la dernière photo. L'habituel est collé sur des ongles liquides sans coulis. Et avec de tels supports, vous ne pouvez pas être dupe car bords et ce que les coutures vont devenir sur eux est incompréhensible. Lors du choix, prenez 2 tuiles séparées et vérifiez leur géométrie en les appliquant l'une à l'autre avec la partie avant à l'arrière. Doit s'adapter étroitement sans lacunes et trous.

Au début, passez simplement par plusieurs points en photographiant vos échantillons préférés avec une étiquette de prix. La fourchette de prix est très large et vous ne devez jamais choisir la première tuile que vous aimez. Et aussi:

N'écoutez pas les conseils des conseillers commerciaux sur les problèmes d'apparence et de design.

Ces personnes ne sont pas des constructeurs ou des concepteurs, leur goût et leur sens de la beauté ne sont pas une exigence lors de leur embauche. Par conséquent, leur opinion et leurs conseils seront d'une qualité quasi aléatoire, et peuvent être biaisés par le désir d'attirer des restes ou coûteux

99% des cas sont des bordures de pente et des décors.

Les types de carreaux les plus cool (pour le béton et le bois) sont très différents et il est absolument impossible de les sélectionner à partir de photographies.





Il vaut mieux choisir mat et semi-mat

En termes d'apparence et de texture, beaucoup de choses ont déjà été dites sur le carrelage des salles de bains, mais il est important de le répéter ici.

Les carreaux mats et semi-brillants sont plus beaux, plus chers et plus naturels que les brillants.

Si quelqu'un vous dit le contraire, alors soit cette personne n'a pas vu suffisamment les salles de bain terminées, soit elle n'a aucun goût. Un tas de photos prouvant que les carreaux mats ont l'air cool, voir les articles sur la salle de bain loft et la salle de bain scandinave. Bois, béton, pierre, travertin, métal, marbre - matériaux qui imitent les carreaux dignes de choix.







Nous choisissons le matériau de finition et pourquoi devrait-il être brillant du tout? L'idée ne vient pas de peindre les murs avec de la peinture brillante. Pourquoi alors semble-t-il que vous avez besoin de coller les murs de la salle de bain avec du vitrage glacé incompréhensible avec quoi?

Bien sûr, il y a des exceptions. Imitation de marbre et quelques autres options pour les styles classiques en brillant - normal.






Très bien, mais pas plus. Même les designs marbrés et frais ne sont pas d'un pur brillant:

Parmi les exceptions figurent les carreaux blancs et noirs purs, le sanglier blanc et la mosaïque:







Bord de tuile sculpté

La tuile rectifiée (sans soudure) est une tuile dont le bord est coupé exactement à 90 degrés, grâce auquel les joints apparaissent beaucoup plus étroits après la pose. Auparavant, seules les marques très chères avaient un tel avantage. Désormais, même les options budgétaires se présentent souvent avec un bord coupé. Et une telle tuile sans options est meilleure que d'habitude. Elle n'a pas un seul inconvénient et les coutures étroites ont l'air très cool.







Voici un exemple avec une bonne apparence, mais où, en raison des bords de glaçure biseautés, les coutures sont visuellement simplement énormes. Si cela est si visible même sur la photo, imaginez à quoi cela ressemble dans la vie.






Cela peut sembler une bagatelle, mais d'une part le diable est dans les détails, et d'autre part, il est vraiment important et affecte la perception de la réparation terminée. Prenez le rectangle, choisissez la bonne couleur pour le coulis et l'apparence de la salle de bain sera déjà à un niveau fondamentalement différent.

Le sol est en porcelaine, les murs sont en céramique

Ce ne sont généralement pas des carreaux de céramique, mais des carreaux de porcelaine sont posés au sol. C'est plus dur et plus lourd. En apparence, il ne se distingue pas, bien qu'il imite le plus souvent des matériaux naturels. S'il s'agit de choisir des carreaux pour la salle de bain, alors se concentrer sur cela ne vaut pas la peine. Toute tuile conçue pour le sol supportera sans problème la charge dans la salle de bain.




Une situation plus intéressante est lorsque vous aimez le grès cérame, mais que vous souhaitez l'utiliser sur le mur de la salle de bain. C'est possible, mais le grès cérame est beaucoup plus résistant et plus lourd, ce qui est plutôt un inconvénient qu'un avantage pour les murs. Pour le poser sur le mur, vous devez utiliser plus de croix sur les coutures horizontales (un plus petit nombre sera pressé par la masse et les coutures horizontales se révéleront déjà que les verticales). Le deuxième problème est la durabilité. Dans la tuile sur le mur, vous devez couper des trous technologiques pour les prises, les robinets, etc. Il est possible de les couper en grès cérame, mais ne soyez pas surpris des montants qui vous seront demandés. En bref, le granit peut être posé sur le mur de la salle de bain, mais il est technologiquement plus compliqué et coûtera plus cher.

Lisez séparément comment finir la salle de bain avec du carrelage - ce n'est pas moins important.

La lumière est plus pratique que l'obscurité

Si les règles ci-dessus sont respectées, le choix de la couleur de la salle de bain n'est pas si important. L'essentiel est que ce soient des couleurs naturelles, et non brillantes ou acides, on ne sait pas quoi. Dans la palette de couleurs allant du blanc au noir et aux teintes sales insaturées d'autres couleurs, la salle de bain aura déjà l'air bien.

Dans le même temps, les carreaux blancs cachent mieux les éclaboussures d'eau et la plaque sur les murs. Les carreaux sombres devront être frottés beaucoup plus souvent car des taches de sel blanc de l'eau séchée y restent. La couleur la plus pratique pour les carreaux de salle de bain est le gris. Il peut être très différent et une combinaison de plusieurs types de texture différents peut produire un résultat intéressant:

Carreau - Fini

Le choix des carreaux pour la salle de bain est le choix du matériau de finition, et non le décor et l'ensemble du design. Vous pouvez mettre en évidence certains éléments avec des couleurs ou des motifs, mais uniquement de manière ponctuelle et équilibrée. Il y a aussi la plomberie, les serviettes et l'éclairage qui donnent un jeu d'ombre et de lumière. D'où la règle:

Une seule tuile ou un mur ne devrait pas être beau. Nous concevons toute la salle de bain et choisissons simplement le matériau de finition pour elle.

Voici une photo où la tuile d'accent est sélectionnée et utilisée correctement:






Et puis ils ont déjà décidé que nous devions être plus sages avec chaque mur et, par conséquent, nous nous attendions à aller trop loin:



Taille de tuile

Il est généralement correct de parler d'une combinaison de rapport d'aspect et de taille. Les carreaux carrés pour la salle de bain ne peuvent être sélectionnés qu'en grandes tailles à partir de 60 × 60 centimètres. Moins de carrés ne peuvent être pris que pour les tuiles d'accent avec un motif (patchwork, etc.). Les petits carrés semblent moralement obsolètes.




Il existe des exceptions lorsque de très petits carrés correspondent à un certain style. Mais gardez à l'esprit qu'il y a encore trop de coutures.



Un rapport d'aspect de 2 à 1 ne convient que pour très grandes tuiles. Il est cher et c'est un cas trop rare qui ne convient pas à la plupart des salles de bain, nous ne nous attarderons donc pas sur lui plus en détail.


Presque toutes les bonnes options budgétaires vont de 3+ à 1. Bien sûr, il y a des exceptions et les options espagnoles et italiennes coûteuses sont cool dans n'importe quelle taille. Mais si votre budget n'est pas dépassé 20 $ / mètre et que vous avez une petite salle de bain, alors il vaut mieux faire attention à la taille 3 × 1.







Exceptions: mosaïque, briques, pentagonale et hexagonale et autre accent:

















Mais il est important de savoir autre chose sur la taille des carreaux. Lorsque vous choisissez des carreaux de différentes collections, pensez àqu'avec la même taille déclarée, en fait, elle peut différer de 1 à 4 mm. Qu'est-ce que tu dis 2 mm? C'est pourquoi, lors de la pose de deux types de carreaux apparemment de même taille, il sera impossible de pénétrer dans les coutures. Est-il nécessaire d'expliquer que l'absence de couture dans la couture aux coins et aux joints semble dégoûtante?

C'est pourquoi il est nécessaire de choisir des tuiles en direct dans le magasin, en ayant un ruban à mesurer avec vous. Et pour une combinaison de différentes collections, vous devez nécessairement le mesurer vous-même et vous assurer que les dimensions correspondent jusqu'à 1 mm. Si ce n'est pas le cas, signalez-le à votre carreleur. L'expérimenté peut utiliser lors de la pose de croix de différentes tailles et combiner les coutures en raison de leurs différentes épaisseurs. Mais c'est un travail supplémentaire qui n'est pas toujours possible, et le maître doit donner son consentement.

La taille doit correspondre à la taille de votre salle de bain. Une grande tuile pour une salle de bain a toujours l'air cool sur un grand meuble, mais imaginez-la dans le contexte de la taille de votre salle de bain. Si moins de 3 pièces se trouvent sur toute la longueur du mur, il vaut la peine d'examiner de plus près les options plus petites. Tuiles standard 2+ sur un mur. Compte tenu de la taille de nos appartements standard, il est possible de se promener uniquement dans la salle de bain combinée aux toilettes.

Ce qui ne vaut pas la peine d'être choisi

Une partie des carreaux en vente est tout simplement une poubelle complète qui ne devrait pas exister du tout. Mais bien qu'il y ait des gens qui, pour des raisons inconnues, la choisissent, elle continuera de détruire leurs salles de bain. Une liste d'options bâclées qui ne doivent en aucun cas être utilisées. Première photo, sous la raison.



C'est une illustration claire de la raison pour laquelle une petite tuile carrée et même une couleur sont mauvaises. Il a l'air obsolète et obsolète, mais ce n'est pas classique non plus. C'est un choix initialement échoué - il est absolument impossible d'avoir un bon aperçu.


Celui avec un motif de cette taille est normal, le principal n'est pas bon car trop peu profond. Il est clair qu'il s'agit d'une collection, mais personne ne nous interdit de combiner. Toute grande tuile en béton serait beaucoup plus belle avec ce motif décoratif.


Choisissez une tuile qui est mieux réaliste imite les matériaux naturels. Ce sont 2 exemples des imitations les plus misérables. Même indépendamment du choix du brun pour le marbre et de l'imitation de la moisissure sur le béton, les éléments décoratifs gâchent également tout, évidemment de la même collection.


Il n'est jamais nécessaire de poser le sol comme ça, mais ça va. Le carrelage sur les murs, bien que moyen, mais se combine bien. Néanmoins, il est impossible de dire que la salle de bain a l'air bien. Alors quel est le problème? Cela nous amène à nouveau à l'idée que quelque chose ne va pas avec ces collections.

Dans les collections chères, les carreaux sont sélectionnés de manière à ce qu'ils soient beaux dans une vraie salle de bain. En pas cher, ça va bien les uns avec les autres, mais en quelque sorte trop délibérément. En conséquence, la salle de bain qu'elle a terminée ressemble à un stand dans un magasin.


Sur la première photo, tout va bien. Je n'aime pas ça, mais d'accord. Le second est déjà pire car la couleur du sol en saturation est éliminée de la gamme générale. Ceci est un exemple des raisons pour lesquelles il est risqué d'utiliser des carreaux brillants. Sur la photo - le meilleur qui puisse arriver, mais ce sont les nuances.

Choisissez une tuile correctement et bonne chance dans la réparation!

Caractéristiques et types de carreaux de sol

Les carreaux de sol, qui sont utilisés dans la salle de bain et la salle de bain, diffèrent du mur par une épaisseur et une résistance supérieures. Les indicateurs suivants sont importants pour ce produit: abrasion, résistance à l'usure, résistance aux contraintes mécaniques et aux chocs ponctuels. Les carreaux de sol sont constamment exposés à l'eau, ils doivent protéger le sol en béton de l'humidité et de la formation de moisissures ou de champignons. Des artisans expérimentés recommandent d'utiliser les types de carreaux suivants pour couvrir le sol de la salle de bain:

    Clinker. Les carreaux de clinker ont une résistance élevée, qui est obtenue grâce à la production par extrusion. Dans le processus de fabrication, tous les composants sont mélangés sous haute pression, ce qui affecte la structure du matériau, le rendant plus résistant aux dommages mécaniques. Le clinker est produit sous la forme de petites tuiles rectangulaires qui imitent la maçonnerie. Le schéma de couleurs comprend généralement des couleurs naturelles: du jaune au brun rougeâtre. La surface du carreau au toucher est lisse, uniforme, elle peut être lisse ou vitrée.

Carreau de clinker de Cotto. Ce type de tuile est similaire au clinker, mais la structure de ce matériau est plus poreuse. Le cotto n'est pas recouvert de glaçure, la surface du carreau est donc rugueuse et mate. De quoi utiliser le cotto dans la salle de bain, il est recouvert d'une composition hydrophobe pour se protéger de l'humidité et des taches.

Cotto Monocottura. Monocottura est un carreau de sol vitré qui n'est cuit qu'une seule fois au cours du processus de fabrication. Il a une résistance élevée à l'usure, ainsi qu'une faible absorption d'humidité, grâce à laquelle il a une longue durée de vie lors de l'installation de la salle de bain et n'absorbe pas l'eau.

Carreau de porcelaine Monocottura. Le sol en porcelaine est très solide, fiable et durable. Il résiste à l'humidité et aux températures extrêmes. L'inconvénient de cette tuile est considéré comme une maigre sélection de nuances.

Faites attention! Les revêtements les plus stables et résistants à l'usure pour le sol de la salle de bain sont considérés comme le clinker et le grès cérame. Ils ont un inconvénient commun - une petite sélection de nuances, qui ne comprend que des couleurs naturelles. Par conséquent, une monoculture moins stable, qui a une large gamme de nuances et d'éléments décoratifs, est utilisée plus souvent.

Qualités des carreaux de sol

Les carreaux de sol pour la salle de bain sont utilisés dans des conditions difficiles, ils sont quotidiennement affectés par l'eau, la vapeur chaude, une humidité élevée et les changements de température. Les charges auxquelles il est exposé diffèrent des effets sur les revêtements muraux, il est donc incorrect d'utiliser le même matériau pour faire face à différentes surfaces. Les carreaux de qualité utilisés pour les sols doivent avoir les qualités suivantes:

  1. Faible hygroscopicité. Comme la salle de bain est très humide et que le contact direct du sol avec l'eau est presque inévitable, le carrelage doit avoir une faible absorption d'humidité. Cette propriété confère au matériau une technologie de production particulière, et en particulier la cuisson, ce qui rend la structure des carreaux finement poreuse. La surface vitrée protège également contre l'humidité.
  2. Résistance aux produits chimiques ménagers agressifs. La salle de bain est maintenue propre par des détergents puissants et abrasifs, par conséquent, le revêtement de sol doit tolérer le contact avec des produits chimiques.
  3. Résistance aux changements de température. Pendant le fonctionnement de la salle de bain, la température change fortement de haut en bas ou vice versa. Les carreaux de haute qualité résistent à ces transitions sans former de fissures et sans se fissurer.
  4. Résistance au glissement. Il est important que les carreaux de sol ne soient pas glissants, même si le sol est humide. Une couverture avec une faible résistance au glissement provoque souvent des blessures domestiques.
  5. Stabilité mécanique. Le sol de la salle de bain est soumis à des contraintes mécaniques élevées, des chocs ponctuels, des chutes d'objets lourds. Par conséquent, le carreau est choisi fort, assez épais.

Important! Les carreaux de sol de qualité sont plus épais et plus lourds que les carreaux de mur. L'épaisseur de ce matériau est généralement de 8 à 12 mm. Les tailles les plus courantes sont 20x20 cm, 20x30 cm et 30x30 cm. Cependant, les fabricants produisent des carreaux de plus petites dimensions (10x10 cm, 15x15 cm), et le grès cérame peut avoir une grande surface de revêtement (60x60 cm ou 45x45 cm).

Marquage des carreaux de sol

Lors du choix d'un matériau pour un revêtement de salle de bain, une variété de produits peut être confondue. Il convient de garder à l'esprit les caractéristiques qu'une dalle de sol doit avoir. Les fabricants apposent un étiquetage de produit qui décrit les propriétés de base du matériau sous forme de diagrammes et de pictogrammes. Il contient les informations suivantes:

  • Sur l'emballage des carreaux de sol, une représentation schématique du pied est appliquée, ce qui indique que ce sol convient au montage au sol.
  • Le pied ombré indique que ce matériau appartient à la classe maximale de résistance à l'usure.
  • Un flocon de neige incomplet dans le marquage des produits céramiques indique la résistance au gel du matériau. Cette qualité est inhérente aux revêtements finement poreux.
  • Le nombre sur le fond des flammes indique le nombre de tirs dans le processus de fabrication. La plupart des carreaux de sol sont cuits 1 à 2 fois.
  • L'image d'une chaussure sur une surface inclinée indique le coefficient de frottement d'une surface mouillée. Pour un sol carrelé, ce chiffre doit être supérieur à 9.
  • Un flacon sur fond noir indique une résistance aux détergents chimiques. La classe de résistance chimique maximale est indiquée par le code AA; les carreaux étiquetés C et D ne conviennent pas au sol de la salle de bain.

Les carreleurs professionnels notent que pour les salles de bains dans les bâtiments commerciaux et administratifs, il est important de considérer l'abrasion des carreaux de sol. La résistance à l'abrasion est indiquée dans l'étiquetage avec les lettres PEI et un coefficient numérique de I à IV.

Choix de couleurs et de dessins

Les carreaux de sol dans la baignoire sont assortis à la couleur des murs, des meubles ou de la décoration. La couleur du revêtement détermine la fréquence à laquelle le sol devra être lavé et nettoyé. La gamme de couleurs offerte par les fabricants vous permet de créer des dessins complexes ou même des images en mosaïque. La tâche principale consiste à choisir une teinte sur laquelle les taches de détergents, les gouttes d'eau séchées ou la poussière ne sont pas visibles. Les modèles suivants existent dans le choix de la conception des sols:

    Les plus pratiques sont les tons clairs de couleurs pastel. Les gouttes d'eau et de poussière ne sont pas visibles sur la surface de cette couleur, elles nécessitent donc moins d'entretien. Il suffit d'essuyer le carrelage de la salle de bain avec une surface mate et de le sécher avec un chiffon doux après avoir pris un bain ou une douche, et également de le laver périodiquement avec des détergents spéciaux.

La poterie brillante de couleurs sombres est considérée comme une option peu pratique pour la salle de bain, car sur elle, chaque goutte séchée ressemble à une tache blanche. Il est difficile de maintenir un tel revêtement. Si les propriétaires veulent toujours un sol de couleur foncée, vous pouvez faire une combinaison de couleurs, laissant les zones en contact avec l'eau, de couleur claire.

Les concepteurs considèrent que la couleur noire ne réussit pas pour le sol de la salle de bain, car la poussière, les taches de savon, les gouttes y sont clairement visibles. Bien que dans les collections de céramiques pour salle de bain, cette coloration soit assez courante, elle semble attrayante, vous pouvez utiliser cette option si vous êtes prêt à consacrer beaucoup de temps au nettoyage.

Des artisans expérimentés conseillent de porter une attention particulière à la couleur du coulis pour le revêtement de sol décoratif de la salle de bain. Le coulis léger pendant le fonctionnement devient sale et s'assombrit, il est donc rarement utilisé pour les sols. Des finitions plus pratiques considèrent le jointoiement de teintes neutres.