Réparer

Peintures à l'eau: types et compositions

La peinture à base d'eau est un matériau peu coûteux utilisé non seulement dans le domaine de la construction et de la réparation. Les formulations d'émulsion à base d'eau sont en demande, car elles sont respectueuses de l'environnement, sans danger pour la santé et fonctionnent simplement avec elles, même s'il n'y a pas de compétences pertinentes.

Il s'agit d'une peinture à base d'eau.

Caractéristiques des peintures à l'eau

Cette peinture est un mélange de petits fragments insolubles d'un liant synthétique avec des pigments, ainsi que des additifs supplémentaires avec de l'eau.

Dès que le liquide s'évapore, les gouttes se combinent et passent par le processus de polymérisation. Dans ce cas, un revêtement décoratif durable est formé sur la base.

La composition du matériau contient de tels composants:

  • additifs d'origine synthétique ou naturelle: talc, éclats de marbre,
  • l'eau (agit comme un solvant),
  • agent moussant
  • suspension de particules solides, assurant l'adhésivité de la peinture et la densité de sa consistance.

Au début, le matériau a une couleur blanche, mais il peut être modifié en utilisant le jeu de couleurs. La consistance de la composition ressemble à une pâte liquide. Une telle substance est utilisée pour la décoration intérieure et pour la décoration extérieure.

Il présente les avantages suivants:

  • sécurité environnementale (aucun composant dangereux pour la santé),
  • manque d'odeur
  • faible coût
  • sécurité incendie
  • courte période de séchage.

Mais une telle peinture ne peut pas toujours être combinée avec d'autres revêtements décoratifs. Toutes les formulations d'émulsion d'eau ne sont pas conçues pour un usage intensif. Il n'est pas toujours possible de les utiliser dans des pièces avec une humidité élevée ou des changements de température constants.

Acrylique

Il est utilisé plus souvent pour la décoration murale à l'intérieur. La composition contient de la résine acrylique. Afin d'améliorer les propriétés hydrofuges de ce matériau et son pouvoir couvrant, le fabricant y ajoute du latex. Convient bien pour une utilisation en intérieur. La peinture à base d'eau repose uniformément sur la base du béton, de la brique, des cloisons sèches, de la pierre et du bois.

Ce type de matériau sèche rapidement et, en présence de contaminants, il est facilement éliminé. Il peut être utilisé dans des pièces très humides, car il résiste à la formation de champignons et de moisissures. La composition est considérée comme respectueuse de l'environnement et la couche appliquée ne se détériore pas sous l'influence des changements de température.

Latex

Le composant principal de la peinture est le latex synthétique. Il convient à la décoration intérieure et extérieure. Son avantage est une résistance accrue à l'humidité ainsi qu'à l'usure à sec. Il résiste aux dommages mécaniques.

Une couche de cette finition peut être lavée avec des détergents non abrasifs. En raison de l'élasticité élevée de la composition, elle peut cacher de petites irrégularités et défauts sur la surface de la base - jusqu'à 1 mm.

Silicone

Le matériau est à base de résines de silicone. Cette option est considérée comme l'une des plus chères. La couche appliquée passe bien la vapeur et l'air, donc il n'y a pas de condensation, le risque de moisissure et de moisissure est réduit. La composition repose exactement sur la base de tout type. Ses caractéristiques techniques vous permettent de masquer les fissures, éclats ou bosses dont la taille ne dépasse pas 2 mm.

Les différences de température ne modifient pas les propriétés du matériau. Vous pouvez même l'appliquer sur des murs humides.

Lorsqu'elle est contaminée, la couche de surface est bien nettoyée avec des détergents, sans être endommagée. La consommation de la composition dépend de la texture et du matériau de fabrication de la base.

Silicate

La composition de la substance comprend du silicate de sodium et des pigments colorés. De plus, du verre de potasse y est ajouté, ce qui rend la finition durable et résistante aux dommages mécaniques. La composition de certains types de ces peintures comprend des éléments pulvérulents, grâce auxquels la finition devient résistante à la corrosion.

La condensation ne se forme pas sur un tel revêtement, car la couche passe l'humidité. L'avantage du produit est sa durabilité et sa capacité à utiliser le bois, le béton pour les travaux extérieurs. La finition ne perd pas son attractivité pendant 10 à 20 ans. Il n'est pas affecté par les changements de température, les précipitations acides et la lumière directe du soleil.

Minéral

Il est fabriqué à base de chaux éteinte avec ajout de ciment. Conçu pour les murs et les plafonds. Cette peinture se pose bien sur les fondations en béton et en brique. Il peut être utilisé pour décorer les surfaces qui entrent souvent en contact avec l'eau. Le plus souvent, de la peinture minérale est utilisée pour décorer la façade du bâtiment. Le seul inconvénient du matériau est sa courte durée de vie.

Aérosol

Il est vendu en bombes aérosols et est très demandé. Après application, la peinture sèche rapidement. Pour que le pigment repose uniformément et fermement, il doit être appliqué plusieurs fois. Si nécessaire, la peinture peut être retirée de la surface dans les 30 minutes suivant l'application. Pour ce faire, utilisez une éponge humide. L'avantage du matériau aérosol est que vous pouvez choisir n'importe quelle teinte.

Tampon

Il est appliqué sur les timbres et sceaux de bureau. L'impression est clairement visible non seulement sur le papier, mais également sur d'autres matériaux absorbants. Cette peinture convient aux appareils automatiques et manuels. Il est également utilisé dans les datateurs et les numérateurs. N'importe quel tampon de tampon peut être rempli avec.

Après séchage, cette peinture n'est pas lubrifiée. Avec un contact prolongé avec de la peinture, le tampon ou le cliché du tampon ne se casse pas. La substance se combine bien avec les produits en caoutchouc et en polymère.

La palette de couleurs de la composition est constante. Il contient des couleurs bleues, violettes, vertes et noires. D'autres espèces peuvent parfois être trouvées. L'encre teintée n'est pas produite. Des formulations ultraviolettes incolores sont disponibles. En plein jour, une telle impression n'apparaît pas. Il est visible lorsqu'il est éclairé par une lampe UV spéciale.

Encre à base d'eau.

Conseils de sélection

Le bon choix de composition permettra de prendre en compte ses caractéristiques techniques:

  1. Classe de danger. Les matériaux utilisés pour la conception des locaux résidentiels ne doivent pas contenir de phénol et d'autres composants toxiques, car ils peuvent provoquer un empoisonnement, le développement d'un cancer.
  2. Consommation de peinture par unité de surface.
  3. La viscosité de la composition. Plus cet indicateur est élevé, moins il y a d'eau.
  4. Poids. La norme est de 1,35 kg / l.
  5. Le temps de séchage de la couche. Elle affecte le niveau d'humidité dans la pièce. Plus souvent, la peinture sèche en 4 à 10 heures.
  6. Constructeur Vous ne devez pas acheter de matériaux trop bon marché, car ils peuvent contenir des additifs toxiques.

Le choix de la peinture avec inclusion d'eau dépend de la portée de son application et des conditions opératoires ultérieures, du type de support sur lequel elle sera appliquée.

Avantages et inconvénients

La composition du produit comprend de l'eau, qui agit comme diluant.

Les peintures à l'eau présentent les avantages suivants:

la surface peinte est facile à nettoyer avec de l'eau et d'autres moyens,

grâce à l'application facile, vous pouvez gérer vous-même la peinture,

le revêtement est durable

universalité pour toutes les surfaces,

grand choix de teintes,

il n'y a pas de pigments dangereux dans la composition, ce qui ne conduit pas à la formation d'allergies.

Les inconvénients de ces peintures sont les suivants:

pendant l'application, la température du revêtement doit être d'au moins +5 degrés, sinon le processus de polymérisation ne se produira pas, c'est-à-dire qu'une surface de film ne se formera pas,

incompatibilité avec d'autres revêtements, c'est-à-dire que les compositions aqueuses ne seront pas fixées sur l'émail alkyde ou la peinture à l'huile,

moins résistant à l'usure que les formulations à deux composants à base de solvants organiques,

la résistance du film résultant de la coloration ne se forme qu'après quatre semaines.

Types et composition

Les peintures et les vernis varient en composition, ce qui affecte les caractéristiques des peintures. Types de revêtements à base d'eau:

Acrylique La popularité de ces colorants est due à la composition de haute qualité et au prix abordable. La base du matériau comprend des résines et des additifs qui confèrent certaines propriétés. Les peintures peuvent être appliquées dans des endroits très humides. Posséder une durabilité et une résistance à l'usure. Ils n'ont pas d'odeur âcre et ne sont pas non plus influencés par les additifs chimiques. Un tel revêtement est facile à appliquer avec des outils improvisés. Le film résultant est fixé sans l'utilisation de fonds supplémentaires. Cependant, ce produit ne convient pas à tous les revêtements, car tout défaut apparaît après la peinture. En conséquence, il est impossible d'obtenir une finition brillante. En raison de la vitesse de séchage rapide pendant plusieurs heures, le produit peut perdre ses propriétés.

Latex les composés sont capables de résister à une exposition directe à l'eau. En raison de cette qualité, ils peuvent être utilisés pour la salle de bain. Le matériau principal de la composition est le latex. Les irrégularités après la peinture sont pratiquement invisibles. Le matériau a une vitesse de séchage de plusieurs heures. Une caractéristique des formulations de latex est la résistance à l'usure sèche et humide. En outre, un tel matériau est capable de masquer les irrégularités et les fissures des surfaces.

Silicone les colorants peuvent masquer les défauts épais des surfaces peintes en raison de leur élasticité. Ils peuvent être nettoyés dans le processus d'obtention d'eau sous forme de précipitations. Le prix du produit est beaucoup plus cher que les autres types, car ses propriétés montrent la plus haute qualité.

Minéral les revêtements sont composés de ciment ou de chaux éteinte. Principalement utilisé pour la décoration intérieure. Convient pour les substrats en béton, les murs de briques, les surfaces enduites. À la suite de la peinture, un film se forme qui protège de l'humidité et du soleil.

Acrylique et silicone les peintures sont un type de dispersion dans l'eau, car la formation d'un film est due à la présence de latex synthétique. Ces types de peintures sont ignifuges, car pendant le chauffage, un écran se forme qui protège la chaleur.

Alkyde les matériaux sont composés de résine issue du traitement des éléments huileux. Le séchage donne une texture brillante. Il est utilisé pour la finition des murs et des plafonds et a une plus grande résistance contrairement à la composition de dispersion d'eau.

Revêtement époxy résistant aux détergents, aux huiles et aux précipitations. Il est basé sur une suspension de pigments et de charges diverses.

Matériau du tampon largement utilisé pour faire le plein de cachets et de timbres. Ce colorant sèche rapidement, grâce à cela, l'impression n'est pas tachée pendant le fonctionnement. Une caractéristique de ce produit est qu'il fonctionne à base d'eau et de glycérine. A un grand choix de couleurs.

Formulaires de décharge

En vente maintenant, vous pouvez voir différentes formes de libération des mêmes peintures. Cela est dû au but de cette composition, au type de surface à peindre. La commodité d'un produit dépend de son type d'emballage.

Si vous envisagez de peindre des murs ou des plafonds, il est plus pratique d'acheter des compositions dans de grands seaux.

La peinture en aérosol dans des canettes convient aux meubles, aux éléments métalliques ou au plastique. Sous cette forme, le spray aidera à décorer certains articles.

Les principaux avantages des aérosols:

prêt à l'emploi, il suffit de secouer le ballon plusieurs fois,

idéal pour les petites parties de surfaces, car il a la capacité de pénétrer dans les évidements des objets,

facilité de transport

a un taux de séchage élevé,

la possibilité de faire des transitions de couleurs,

contrairement aux bidons en vrac, les bombes aérosols ouvertes avec la peinture restante ne sèchent pas.

Inconvénients:

impossible de mélanger différentes nuances

nécessite certaines connaissances pour travailler avec des conteneurs aérosols,

n'ajoutez pas de solvant

si la peinture est réalisée à l'extérieur, le travail ne doit être effectué qu'en l'absence de vent.

Les couleurs

Il existe une large sélection de colorants concentrés qui sont ajoutés dans une certaine proportion à la composition du matériau de peinture. Ensuite, le mélange a lieu jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée, dont l'intensité peut être réduite ou augmentée. Mais pour chaque colorant, le taux d'utilisation de la teinte est limité.

En vente aujourd'hui une gamme assez large d'additifs pigmentants, nombre d'entre eux se distinguent par leur polyvalence. Cela facilite le processus de sélection. Dans les peintures à base d'eau, la teneur en couleur ne doit pas dépasser 20%.

Les charges pigmentaires sont divisées en deux types:

BIO Ils se distinguent par leur couleur saturée, mais sont instables à la lumière et aux alcalis.

Inorganique. Ils ont une grande résistance à la lumière, mais sont limités par des charges de couleur.

Pour créer la couleur nécessaire pour le matériau de peinture, les règles suivantes doivent être prises en compte:

le calcul de la couleur souhaitée est effectué à l'avance,

il existe différents catalogues dans lesquels vous pouvez voir la teinte finie,

l'utilisation de tables spéciales pour mélanger les couleurs donnera un résultat positif pour les nuances plus complexes,

dans un petit récipient de couleur blanche, un lot de test est toujours effectué, cela aidera à déterminer le niveau d'intensité requise,

le mélange dans un petit récipient est appliqué sur une petite surface pour vérifier,

pour obtenir la consistance requise, le mélange est effectué à l'aide d'une perceuse avec une buse spéciale.

Avantages de la méthode de pétrissage manuel des couleurs:

rentable par rapport au prix,

la possibilité de dilution et d'utilisation sur le lieu de la peinture,

aucune restriction sur le choix de la teinte.

La technologie moderne permet également de sélectionner des pigments grâce à un programme informatique disponible dans les magasins de construction. Grâce à un équipement spécial, une sélection rapide de la dose souhaitée et de la combinaison de la teinte souhaitée est effectuée. Le pétrissage est également effectué en utilisant le fonctionnement de la machine.

Une telle coloration est plus chère que la méthode habituelle. Mais cette méthode vous permet d'être sûr de la précision de la couleur sélectionnée.

Avantages de la coloration informatique:

grande vitesse d'obtention de la teinte souhaitée,

il y a la possibilité de retrouver la même teinte,

large choix de couleurs.

L'inconvénient de cette méthode est l'impossibilité de mélanger sur le lieu de la réparation.

Pour obtenir une couleur noire, la peinture s'effectue en ajoutant progressivement le pigment goutte à goutte.

Il est assez difficile d'obtenir le résultat riche souhaité, il faut ici de la patience. Sinon, seule une teinte gris terne peut en résulter.

L'obtention de la couleur souhaitée est assurée par une bonne sélection de peinture blanche sans additifs jaunes.

Kohler est sélectionné en tenant compte de la surface correspondante. Le pigment pour mur ne peut pas être utilisé pour le plafond.

Pour la teinture, des compositions du même fabricant sont achetées, sinon il y aura une petite mais notable différence.

Pour obtenir une teinte beige, un mélange de pigment blanc neige et or est nécessaire.

Comment choisir?

Les propriétés universelles des peintures vous permettent de peindre diverses surfaces à l'extérieur et à l'intérieur de la maison.

Revêtements pouvant être teints avec des peintures et vernis à base d'eau:

Métal Les formulations solubles dans l'eau protègent contre la corrosion.La base métallique doit être préparée avant l'exposition au colorant.

Plastique Un revêtement acrylique à l'aide d'un durcisseur convient à ce matériau. Il donnera une stabilité chimique et mécanique au plastique. Il est recommandé de choisir des produits qui contiennent des additifs de polyuréthane.

Stuc. Pour cette surface, une composition colorante pour les travaux intérieurs est sélectionnée. Pour les murs et les plafonds en plâtre, le matériau de l'eau mate est sélectionné.

Doublure peut remplir le rôle de décoration extérieure ou intérieure. Le choix de la peinture en dépend. L'accent est mis sur les composés adaptés au bois. Des dispersions alkyde et aqueuse sont utilisées.

Pour le gypse des colorants perméables à la vapeur et lavables sont prévus.

Sous les meubles MDF les revêtements de peinture intérieure sont sélectionnés.

Pour le verre peintures acryliques vitrail parfaites qui ne provoquent pas d'allergies. Cependant, ils ne sont pas suffisamment durables et nécessitent un traitement supplémentaire.

Matériel de peinture à base d'eau convient à tous les types de radiateurs de chauffage. Ces compositions n'ont pas d'odeur âcre et ont une résistance à la chaleur et une durabilité élevées.

Produits d'impression flexocontiennent plus de pigments que les colorants non aqueux. Cela est nécessaire pour créer un état visqueux. Le film est formé en raison de la présence de divers éléments supplémentaires sous forme d'agents mouillants et d'antimousses.

Pose parfaitement sur une surface en bois peinture acrylique. Il ne provoque pas de taches et vous permet de maintenir la structure de l'arbre.

Lors du choix des colorants aqueux, la surface à revêtir est toujours prise en compte. Il existe un nombre suffisant de produits en vente qui diffèrent par leur composition de qualité. En règle générale, le but d'une peinture particulière est indiqué sur l'emballage.

Vous en apprendrez plus sur les avantages de la peinture à base d'eau dans la vidéo ci-dessous.

Formateurs de films en émulsion aqueuse (dispersion aqueuse)

Une émulsion est un système diphasique de liquides non miscibles, dont l'un est continu, et le second forme une phase dispersée sous forme de petites inclusions. C'est un type de dispersion.

Les dispersions de polymères sont divisées en:

  • primaire ou synthétique,
  • secondaire ou artificiel.

Les premiers sont obtenus par polymérisation de monomères directement dans un liquide. La seconde - en dispersant le polymère fini dans la phase liquide. Selon l'état d'agrégation du polymère fini, les dispersions synthétiques sont réparties:

Des émulsions se forment lors de l'utilisation du polymère fini à l'état liquide ou sous la forme d'une solution d'un filmogène dans un solvant organique. Les suspensions se forment lors de l'utilisation d'oligomères solides, de polymères ou de peintures en poudre finies, ont une utilisation limitée.

La polymérisation en émulsion est utilisée dans l'industrie chimique, y compris la production de polymères en émulsion, par exemple des caoutchoucs synthétiques et du chlorure de polyvinyle. Il peut être à la fois aqueux et non aqueux. À leur tour, les monomères peuvent être soit «solides» (acétate de vinyle, méthacrylate de méthyle) ou «mous» (acrylate de butyle), soit gazeux (éthylène, chlorure de vinylidène). Classiquement, les polymères "durs" et "mous" sont divisés en fonction des caractéristiques mécaniques du film résultant. La polymérisation en émulsion est largement utilisée dans la production de peinture et de vernis.

Comment se forment les revêtements à base de dispersions aqueuses?

Un exemple de dispersion aqueuse

Un film provenant d'une émulsion aqueuse est formé en le coagulant sur une surface peinte à la suite de l'élimination de l'eau d'une couche suffisamment mince de l'émulsion. Avec une augmentation du contenu volumique de la phase dispersée lors de la disparition de l'eau, une structure gélifiée se forme et les globules «s'insèrent» dans les structures les plus compactes. À l'avenir, les globules se rapprochent de la déformation correspondante et augmentent les limites d'interphase. Au microscope, la structure résultante ressemble à un nid d'abeilles.

La formation du film se termine par la disparition des frontières physiques entre les parties des composants polymères en raison de la diffusion à travers l'espace interglobulaire des segments macromoléculaires, qui ne se produit qu'avec la mobilité segmentaire des molécules. Typiquement, cette mobilité est assurée à une température supérieure à la température de transition vitreuse du polymère. Si cette condition n'est pas remplie pour les conditions standard, la mobilité segmentaire des particules de polymère est augmentée à l'aide de divers additifs de solvants (coalescents), plastifiants et adoucissants.

La capacité des émulsions aqueuses à former un film est caractérisée par une température minimale de formation de film (MTP), qui pour la plupart des matériaux dispersés dans l'eau est d'au moins 5 ° C.

Propriétés rhéologiques

La viscosité du milieu de dispersion est si faible que les propriétés rhéologiques des peintures en émulsion dépendent non seulement du type et des propriétés du composant polymère, mais de sa concentration.

Dans une large mesure, les propriétés rhéologiques sont exercées par la taille des particules du composant polymère. La structure de type gel avec de petites particules a une faible viscosité de cisaillement et une thixotropie élevée, respectivement, la peinture est bien appliquée, mais les traces de la brosse restent dues à une mauvaise fluidité. Les émulsions à grosses particules forment des peintures trop liquides, sujettes aux taches.

En général, la viscosité de la peinture dépend du milieu aqueux et est facilement régulée par des épaississants solubles dans l'eau. La taille et la forme des pigments et des charges affectent la fluidité dans une moindre mesure.

Peinture à base d'eau: composition, types de copolymères

Types de peintures à base d'eau

Les principaux composants des peintures et vernis à dispersion aqueuse:

  • cinéastes,
  • pigments
  • charges
  • additifs fonctionnels:
    • agents mouillants (tensioactifs),
    • stabilisants pigmentaires
    • plastifiants et solvants coalescents,
    • régulateurs d'acidité, tampons,
    • anti-mousse
    • stabilisateurs de dégivrage / gel.

Les tensioactifs fournissent:

  • les conditions de polymérisation des monomères,
  • stabilisation des particules de polymère résultantes.

Dans la polymérisation en émulsion, des tensioactifs anioniques et non ioniques sont couramment utilisés. Dans le processus de formation du revêtement, il est possible d'empêcher la coalescence du surfactant des particules de polymère.

Les additifs et plastifiants coalescents assurent la mobilité des molécules en cours de formation de film. Contrairement aux plastifiants, les additifs coalescents s'évaporent du film pendant sa formation et la période initiale de fonctionnement, sans affecter les propriétés physiques et mécaniques du revêtement. En pratique, les plastifiants et les additifs coalescents sont utilisés ensemble.

Malgré le fait que les dispersions peuvent être obtenues à partir de presque n'importe quel matériau polymère, l'industrie des peintures et vernis utilise principalement:

  • l'acétate de polyvinyle et ses copolymères,
  • les copolymères styrène-butadiène,
  • copolymères acryliques.

Émulsions d'acétate de polyvinyle

Le premier à être utilisé dans l'industrie de la peinture. A température ambiante, l'acétate de polyvinyle est un polymère assez «solide». La flexibilité nécessaire du film assure la plastification:

  • externe - avec des plastifiants à solvant.
  • interne - par copolymérisation.

L'utilisation de plastifiants à solvant est économiquement désavantageuse, les films résultants ne sont pas suffisamment stables, la plupart des solvants sont perdus pendant le fonctionnement du film. L'amélioration des propriétés opérationnelles du film résultant en raison de l'utilisation de mélanges complexes de plusieurs plastifiants est inefficace.

Pour obtenir des copolymères, on utilise principalement des esters d'acides acrylique, fumarique et maléique, ainsi que des esters vinyliques supérieurs. La copolymérisation augmente le degré de dispersion des polymères, ce qui réduit l'absorption d'eau du film, diminue la tendance à migrer les pigments organiques et augmente la possibilité d'augmenter la teneur de ces pigments dans la peinture.

Copolymères styrène-butadiène

Devenu célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que caoutchouc synthétique, il présente l'élasticité et l'adhésivité caractéristiques des élastomères. Pour augmenter la dureté et la durabilité du film, la teneur en styrène dans le copolymère est augmentée à 50 ... 60%.

Les copolymères styrène-butadiène sont moins sensibles à l'émulsification, inférieurs en termes de durabilité et de résistance aux intempéries à l'acétate de polyvinyle et aux polyacrylates, et sont utilisés exclusivement à l'intérieur.

Peinture à l'eau: application, caractéristiques techniques

Par domaine d'application, ils sont répartis:

  1. Sols.
  2. Façade.
  3. Pour le travail interne.
  4. Spécial

Sols Ils sont utilisés pour renforcer le substrat, aligner ses défauts et augmenter l'adhérence de la surface peinte. Protéger les revêtements contre les composants agressifs d'un substrat de ciment, en particulier de fabrication récente. Les deux pigmentés et non pigmentés peuvent être. Les sols doivent avoir les caractéristiques techniques suivantes:

  • bonne pénétration
  • formation d'un film ayant des propriétés de résistance acceptables,
  • capacité à fournir une excellente adhérence,
  • résistance à l'hydrolyse et aux processus électrolytiques,
  • résistance à l'eau.

Peintures et vernis à base d'eau pour façades doit être résistant à:

  • différences de température
  • lumière ultraviolette
  • les effets de l'eau et des produits chimiques dans l'atmosphère,
  • abrasion
  • exposition aux micro-organismes (moisissure, lichen et algues).

Les revêtements de façade doivent avoir une stabilité pendant le fonctionnement, une faible absorption d'eau et une bonne perméabilité à la vapeur. Dans les peintures de façade, des pigments et des charges résistants au rayonnement solaire sont utilisés. Dans le même temps, la résistance aux intempéries du revêtement peut dépendre davantage de la qualité du pigment que du type de dispersion.

Peinture à base d'eau pour usage intérieur

Peinture à base d'eau pour usage intérieur

Les conditions de fonctionnement plus douces des peintures et vernis pour le travail interne permettent l'utilisation de divers types de copolymères comme filmogènes, notamment le styrène acrylique, l'acétate de vinyle, l'acétate de polyvinyle et le polyéthylène haute pression. Il n'y a pas d'exigences sérieuses de résistance à l'eau pour les revêtements. L 'utilisation de peintures à faible teneur en copolymères et à haute teneur en charges permet d' optimiser le rapport "prix - qualité".

Les revêtements pour travaux intérieurs se caractérisent par les propriétés suivantes:

  • bon pouvoir couvrant
  • facilité de peinture, absence de défauts,
  • utiliser pour les murs et les plafonds,
  • ductilité, résistance à la fissuration,
  • bonne compatibilité avec les pâtes à teinter,
  • résistance au brossage et au rinçage.

Des peintures et des vernis à base d'eau spéciaux sont utilisés pour obtenir des revêtements résistants au feu, pour les salles de bains ou les sols, pour la peinture du métal, du papier peint et d'autres matériaux.

Avantages et inconvénients

Avantages des peintures et vernis à base d'eau:

  • propriétés de haute performance du revêtement,
  • bonne adhérence à la surface peinte,
  • consommation économique
  • la possibilité de peindre des surfaces humides ou très humides,
  • économie sur les solvants organiques irrémédiablement perdus,
  • sécurité d'utilisation,
  • sécurité incendie
  • adaptabilité du revêtement,
  • temps de séchage court
  • faire différentes couleurs de vos propres mains en utilisant la teinte,
  • facilité d'entretien.

  • une faible résistance au gel limite l'utilisation en saison froide.

Production de peintures à base d'eau

Une large gamme de matériaux en émulsion d'eau permet de choisir le type de revêtement pour presque toutes les conditions d'utilisation, tout en préservant son respect de l'environnement et sa sécurité incendie. Par conséquent, cette direction dans l'industrie des peintures et vernis est la plus prometteuse et remplace progressivement d'autres types de vernis et de peintures.

La composition des peintures à dispersion aqueuse

En regardant la photo d'une peinture à l'eau de cette variété, vous pouvez voir qu'elle est vendue sous forme de pâte liquide. Il se compose de polymères synthétiques solides qui, immédiatement avant utilisation, doivent être dilués avec de l'eau:

  • substances qui forment un film polymère après le séchage de la peinture.
  • des charges qui donnent la résistance du revêtement, éliminent la transparence et ajoutent un certain effet à la surface en fonction de la composition,
  • pigments dont dépend la couleur,
  • des additifs comme des émulsifiants, des stabilisants et des épaississants.

Cette composition sous forme diluée est appliquée sur la surface peinte. En conséquence, après le séchage du liquide, un revêtement durable et agréable se forme.

Avantages et inconvénients

Les peintures à base d'eau sont largement utilisées en raison des qualités positives suivantes,

  • résistance au feu,
  • absence de substances toxiques et d'une odeur spécifique une fois séchée,
  • sécurité pour la santé humaine,
  • la peinture à l'eau est considérée comme un processus assez simple,
  • résistance aux contraintes mécaniques,
  • forte adhérence à la surface,
  • vitesse de séchage
  • un large choix de couleurs qui ne perdent pas longtemps leur lustre et leur saturation,
  • pouvoir passer la vapeur
  • durée de vie jusqu'à 20 ans.

Ce type de revêtement est considéré comme universel. Ainsi, la possibilité d'utiliser des peintures à base d'eau pour le bois, la pierre, le métal ou d'autres matériaux devient un atout supplémentaire.

Cependant, avant d'utiliser des peintures au travail, il convient de considérer un certain nombre de fonctionnalités. Bien que la composition résiste à de nombreux effets négatifs à l'état sec, sous forme de solution, elle nécessite une protection spéciale.

Tout d'abord, il ne peut être stocké qu'à température ambiante et appliqué sur les murs uniquement à partir de + 5 degrés. Au gel, la peinture perdra ses propriétés.

Deuxièmement, un autre danger pour le revêtement non sec deviendra la précipitation, ce qui peut éliminer la couche appliquée, ce qui affectera également le résultat.

Troisièmement, vous ne devez pas travailler avec cette composition dans une chaleur extrême ou laisser la surface peinte en plein soleil. Cela peut conduire à un divorce.

Et pour que les couleurs des peintures à l'eau se manifestent pleinement, vous devez préparer soigneusement la surface avant de peindre.

Variétés de revêtement de dispersion d'eau

Les peintures dispersées dans l'eau se distinguent par le type de polymère qui est responsable de la formation du film lors du séchage. Selon ce critère, la division se divise en 3 catégories.

Le premier d'entre eux comprend la dispersion d'acétate de polyvinyle. Cette composition est riche en couleurs, mais n'est utilisée que dans les pièces sèches en raison de sa faible résistance à l'humidité.

Le deuxième type est représenté par la dispersion de styrène butadiène. Il se caractérise par une résistance élevée à l'humidité et un prix relativement bas. Mais pour la décoration extérieure, il n'est pas applicable, car il a tendance à jaunir sous l'influence du soleil et à se fissurer dans le froid.

La variété la plus chère de peintures dispersées dans l'eau est l'acrylique. Il est considéré comme le plus résistant à tous les impacts négatifs, ce qui lui confère un statut universel.

Avant de choisir l'un des types de couverture, il convient de décider des caractéristiques des œuvres à venir:

  • température
  • humidité
  • type d'éclairage.

En fonction des conditions spécifiques, le choix se fait en faveur d'une variété particulière de couleurs.

Préparation de surface

La préparation de la surface avant la peinture est une condition clé pour obtenir le résultat approprié.Pour ce faire, suivez strictement la technologie.

Le mur doit être propre avant d'appliquer la peinture. Par conséquent, la poussière, la graisse et les autres contaminants doivent être éliminés à l'aide de moyens spéciaux et d'eau. Si la moisissure doit être enlevée, une fongicine pénétrante doit être utilisée.

La surface est nivelée avec du plâtre et un apprêt. Si une teinture a déjà été appliquée, le mur doit être poncé jusqu'à un fini mat. S'il est prévu de peindre le bois avec de la peinture, le maître aura besoin de meulage pour lui donner de la douceur.

Méthodes d'application

Après avoir préparé la surface, il est temps d'appliquer la peinture. Cette étape de travail comporte également quelques fonctionnalités:

  • la peinture doit être diluée et bien mélangée avant application,
  • en cours de teinture, le pigment doit être humidifié avant de commencer à se mélanger avec la dispersion,
  • pour le travail il est préférable d'utiliser une brosse, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur,
  • il n'est pas recommandé d'utiliser la brosse lorsque vous travaillez sur de grandes surfaces en raison de difficultés éventuelles à créer une couche uniforme,
  • pour la complétude de la couleur, il vaut la peine d'appliquer la peinture en 2-3 couches si nécessaire.

Pour résumer: la peinture à dispersion aqueuse est l'un des revêtements qui répondent aux exigences élevées de qualité, d'esthétique et de sécurité. Et pour obtenir un résultat décent, il est nécessaire d'observer la technologie de préparation de surface et les règles d'application de la composition.