Réparer

Technologie d'application du plâtre Travertino avec photo et vidéo

Lors de la planification du futur intérieur du logement, tout le monde pense au confort, à la beauté et au style futurs. Après tout, l'envie de créer un intérieur original, votre propre zeste, et souvent vous voulez le faire vous-même. Et faites-le aussi rapidement et économiquement. Nous savons tous combien de temps dure la réparation et quel argent surnaturel cela coûte.

Récemment, l'utilisation de plâtre décoratif de divers types est devenue à la mode et populaire. Les murs ou les papiers peints s'éloignent progressivement en arrière-plan, donnant à chaque propriétaire la possibilité de s'exprimer à l'aide d'un intérieur original et unique, enduisant les travertins des mêmes murs et parfois du plafond.

C'est pourquoi nous vous conseillons de considérer le type de plâtre décoratif - Travertin. C'est ce matériau qui peut montrer tout votre caractère unique pour un peu d'argent, aider à exprimer le monde intérieur du propriétaire et à rendre l'appartement ou la maison unique. Après tout, ce plâtre peut être appliqué de différentes manières, ce qui lui donne une image et une atmosphère uniques. Ce type de plâtre s'intègre parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur - du classique au moderne, ou même à la haute technologie. Le plâtre imite avec élégance les originaux naturels de la pierre.

Qu'est-ce que le plâtre décoratif en travertin

Travertino (Travertin) - un type de plâtre décoratif, qui comprend du calcaire et imite parfaitement la texture et la texture de la pierre naturelle. Il est utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. Maintenant, c'est l'une des façons les plus populaires de décorer les surfaces d'une pièce. Ce plâtre a une esthétique raffinée. Et celui qui l'a rencontrée au moins une fois ne restera pas indifférent.

Qu'est-ce que le plâtre décoratif en travertin

Il est impossible de résister au désir d'avoir cette œuvre d'art chez vous. Un travail populaire sur le travertin consiste à dessiner une carte du monde sur un mur. Il est également populaire de faire une cheminée décorative en utilisant des cloisons sèches et du mastic sur un dessin de pierre naturelle. L'intérieur du foyer en stuc est spectaculaire et naturel. Ce type de plâtre a été largement utilisé en Italie dans la Rome antique lors de la construction et de la décoration des murs du Colisée. Composition de plâtre travertin décoratif:

Caractéristiques du travertin

La consommation de plâtre de travertin par 1 m 2 n'est que de 1,5 à 2 kg. Et aussi, si nécessaire, ce plâtre peut être restauré. Vous pouvez acheter ce matériau de finition dans des points spécialisés. Decorazza est considérée comme une très bonne entreprise, dans laquelle il existe du plâtre décoratif pour la décoration intérieure des murs en travertin (Traverta).

Dont le prix n'est pas bon marché, mais les types de plâtre de travertin de la plus haute qualité: silicate et minéral. Le silicate est constitué de polymères acryliques et de minéraux - de ciment ou de chaux.

Préparation de surface et plâtrage

Avant le plâtrage, nous devons préparer la surface - une étape importante pour améliorer et prolonger la durée de vie du plâtre. La préparation de la surface comprend les étapes suivantes:

  1. Nous nettoyons les murs de peinture, les couches de craie, le papier peint, etc. Il est préférable d'enlever tous les anciens éléments du revêtement mural.
  2. Il est nécessaire de niveler la surface. Une étape importante est le plâtrage des murs, avec leurs grands virages. Il est également nécessaire de fermer toutes les fissures, car à l'avenir cela peut entraîner la destruction du travertin.
  3. La dernière étape de la préparation est l'amorçage des murs. Cela est nécessaire, sinon l'ancien revêtement mural absorbera l'humidité du travertin, ce qui entraînera la destruction de ce dernier. Tout d'abord, la première couche est appliquée pour bien saturer le mur, pour fermer tous les pores et attendre qu'il sèche complètement. Et puis ils sont apprêtés avec une deuxième couche d'apprêt et attendent également le séchage complet.

Application de travertin

  • Le stuc lui-même
  • Perceuse mélangeuse
  • Réservoir de mélange de solution
  • Rouleaux
  • Chiffons
  • Petites et grandes spatules
  • Truelle
  • Brosses dures
  • Éponge
  • Papier de verre ou broyeur

Travailler avec du plâtre uniquement à température ambiante:

  1. Nous mettons du mastic sur une spatule ou une truelle large, vous devez appliquer une fine couche de quelques millimètres sur la surface
  2. Laisser sécher complètement, au moins 12 heures
  3. Après séchage complet, moudre la surface. Si cela n'est pas fait, la couleur de la peinture changera à l'avenir.
  4. Ensuite, choisissez la technique d'application du travertin
  5. Après le dessin, il faut à nouveau moudre
  6. Ensuite, si nécessaire, peignez la surface
  7. S'il n'y a pas eu de taches, ouvrez-les avec de la cire et lors de la coloration, il est nécessaire de les enduire de vernis.

Variété de textures et de reliefs

Quant à la diversité, il existe deux techniques d'application:

  • Revêtement continu
  • Couverture partielle

En revêtement continu, la méthode consiste à couvrir uniformément toute la surface, mais à créer des lacunes dans l'idée de fossettes (indentations) en utilisant différentes épaisseurs de spatules. Et dans un revêtement partiel, vous devez créer au hasard des tubercules à différents endroits de la surface. Et ils créent ces irrégularités avec une brosse dure, une éponge ou des chiffons. Et dans cela et dans cette technologie, la pierre texturée semble très naturelle. L'effet est étonnant. Quant à l'image, ça arrive:

  • Vertical
  • Horizontal
  • Mixte
  • Repéré

Avantages, inconvénients et propriétés du plâtre

Il convient de mentionner que le plâtre décoratif en travertin inodore est non toxique et non combustible. Ainsi, le plâtre a une très petite fraction (miette), et donc il est facile de cacher les rayures, les copeaux, les fissures, etc. Le matériau est appliqué avec une couche épaisse, et donc il peut être utilisé pour corriger toutes les irrégularités de surface. Le matériau a une large gamme de couleurs et de nuances, mais il convient de rappeler qu'après séchage, le plâtre devient un ton, voire 2, plus léger, vous devez donc d'abord choisir la bonne couleur et le bon ton.

Avantages du plâtre décoratif en travertin

Les principaux avantages du matériau:

  • Facilité d'application
  • Matériau respectueux de l'environnement
  • Perméabilité à la vapeur
  • Faible coût
  • Durabilité
  • Masquer les imperfections des murs et autres surfaces
  • Motif unique
  • Entretien facile
  • Large gamme de couleurs
  • Résistance à l'eau, à l'humidité, au feu, aux facteurs biologiques

Quant aux lacunes, ce sont quelques difficultés dans l'application professionnelle du matériel. Mais cela ne peut guère être qualifié d'inconvénient, car tout vient avec l'expérience. Nous vous conseillons d'acheter ce produit. Avec l'aide de travertin, un style unique est créé et vous pouvez le faire vous-même de vos propres mains, même un novice sans formation spéciale peut le faire. Et en raison de l'utilisation économique, cela peut être fait pour peu d'argent. Et le résultat final lui-même vous surprendra agréablement. Une longue durée de vie, une résistance aux facteurs physiques et une facilité d'utilisation ne laisseront personne indifférent.

Avantages et propriétés du plâtre Travertino

Il convient de noter tout de suite que ce matériau n'est pas bon marché. C'est juste que ses propriétés décoratives peuvent captiver presque n'importe qui. Il suffit de voir une fois la surface recouverte d'un tel plâtre et vous voudrez probablement la répéter dans votre maison ou votre appartement.

Et il y a des explications à tout cela:

  1. Trevertin a un look spécifique. Il semble à l'un qu'il soit divin, à un autre assez particulier, mais littéralement tout le monde reste impressionné.
  2. Impossible de créer un motif répétitif. Chaque fois, une composition unique est obtenue, qui dépend de la technique du maître.
  3. Le matériau est de haute qualité. Même après plusieurs décennies - un style et une texture inégalés sont préservés.
  4. Il existe la possibilité d'utiliser différentes options de coloration (teinture).
Stucco Travertino vous permet de créer des dessins étonnants sur la surface du mur

Le plâtre décoratif Travertin a une autre qualité positive qui facilite le travail de préparation de la surface - il couvre avec succès les petites rayures, les éclats et autres dommages mineurs. Ceci est facilité par la composition du mélange, dont les principaux composants sont les suivants:

  • Marbre Il est broyé en une fine fraction.
  • Chaux
  • Résines et polymères acryliques.

Ce plâtre n'a pas d'odeur et, du fait que tous les composants sont écrasés, il remplit même les plus petites fissures. En conséquence, une couche suffisamment épaisse est obtenue, ce qui permet de palier un autre inconvénient, à savoir de corriger la géométrie des surfaces.

Les principaux composants du travertin en plâtre

Alignement des murs

Les anciennes couches décoratives (badigeon, peinture, chaux) sont retirées de la surface. Les fissures profondes sont réparées à l'aide d'un maillage renforcé. Bien sûr, si l'on souhaite obtenir une finition vraiment durable, il est préférable de retirer complètement l'ancien revêtement. Oui, le démontage entraînera des coûts supplémentaires, mais c'est mieux que de commencer une nouvelle réparation dans quelques années.

Ce mélange est capable de corriger les petites irrégularités de surface, mais ne néglige pas l'alignement. Donc, avec la courbure des murs de plus d'un centimètre - il est nécessaire de plâtrer les murs.

Important! Pour un tel travail, vous ne pouvez pas utiliser des solutions qui sont "plus fortes" que l'ancienne couche. Par exemple, si vous mettez une couche de gypse ou de mastic de ciment sur un mur de sable et d'argile, ils détruiront littéralement la fondation.

Plâtrage

Le travail commence par le guidage de la solution de plâtre. Le mélange sec est dilué avec de l'eau froide dans les proportions indiquées dans les instructions pour le matériau. Le plâtre est mélangé, de préférence avec un mélangeur de construction, jusqu'à consistance lisse. Chez certaines espèces, un colorant est ajouté, d'autres suggèrent une couche de finition glacée de la nuance souhaitée.

Appliquer le plâtre uniformément sur le mur. Il est préférable de l'appliquer en deux couches, puis la texture doit être donnée à la deuxième couche. Le premier est appliqué en couche mince et attend de sécher pendant une journée.


L'option la plus simple est d'appliquer le plâtre avec une spatule ou une truelle, une épaisseur de couche de 1,5-2 mm. Et puis avec un pinceau ou un pinceau dur pour appliquer l'image. Utiliser des épingles pour donner à la surface une texture de travertin poreux.


La deuxième option - une truelle avec une petite quantité de composition est appliquée sur le mur avec des bâtons à piquer. Des îlots de rugosité sont créés en surface. Après la prise, les sommets saillants restants sont lissés avec une truelle vénitienne, en appuyant légèrement sur la surface.


Il existe une troisième version, plus longue, lorsque le plâtre est appliqué avec un pinceau à piquer. Les points créent la texture souhaitée sans manipulation supplémentaire.

La couche de finition est poncée pour lisser la surface rugueuse. Avant la prise du mortier, 15-20 minutes après l'application, l'enduit est lissé. Elle est réalisée par la truelle vénitienne avec des mouvements de pression légère, se déplaçant en vagues ou en arc. Le résultat est une imitation parfaite du travertin - les zones lisses sont remplacées par des taches rugueuses.


Vous pouvez dessiner des joints sur la surface pour créer une imitation d'un mur en pierre.

Le revêtement est laissé à sécher pendant 12-15 heures. Après cela, les murs sont vernis avec l'ajout de toner de la teinte souhaitée. Par exemple, Goldshell recommande le vernis ASTI Creative Matte comme couche de finition pour ses enduits ASTI Traverto. Tache de toner ACS metrico. Le vernis sèche pendant 4 heures. Les teintes utilisent généralement des teintes naturelles douces - beige, marron clair. Mais vous pouvez créer des murs lumineux.


Certains fabricants recommandent une cire décorative, qui est appliquée avec un rouleau et polie avec des chiffons après 5 à 10 minutes.

La finition donne l'effet final du travertin en pierre naturelle.

Conditions et nuances du travail

Conditions intérieures

La température d'application du plâtre décoratif est de 5-25 ° C.

Humidité - pas plus de 80%.

Les plâtres ne sont pas dangereux et explosifs.

Porter un équipement de protection individuelle - gants, lunettes spéciales.

Eviter le contact avec les yeux, en cas de contact avec la peau - laver à l'eau et au savon.

Ventilez la pièce ou utilisez un respirateur pendant le travail.

L'outil est lavé à l'eau tiède.


Conseils d'application

Le début du travail avec du plâtre décoratif doit être une formation. Préparez une surface apprêtée, telle qu'une feuille de cloison sèche. Appliquer le plâtre et le dessin conformément aux instructions. Notez le résultat.

Si vous ne l'aimez pas beaucoup, réessayez. Essayez toutes les techniques d'application pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Lorsque le résultat vous plaira, procédez à la décoration des murs.


Vous avez encore des questions? Des conseils seront donnés par nos spécialistes. Appeler t. 296-21-20.

Vous pouvez choisir le plâtre décoratif à effet travertin dans notre catalogue. Les types et les effets des enduits décoratifs peuvent être trouvés dans les articles précédents.

Histoire d'origine

Le nom de ce matériau de décoration vient de l'italien. Travertin - roche minérale, qui peut être blanche, jaune ou avoir des nuances de ces couleurs. Visuellement, la pierre a une structure poreuse et nosolate et peut être utilisée comme matériau de construction. Il a été largement distribué dans la Rome antique, d'où il tire son nom. Poignées bien. Cependant, cette race est plutôt chère directement pour la construction, et pour cela, son plâtre décoratif en travertin a été créé.

C'est avec l'utilisation du travertin que le Colisée romain a été construit. Étant donné que ce monument historique est toujours debout et, on peut conclure que ce matériau de construction est durable et résistant aux dommages externes et aux facteurs négatifs. Il convient également de noter que le travertin semble plutôt harmonieux dans toutes les directions de conception. Le plâtre décoratif permet au stade de la construction ou de la réparation finale de donner à la surface l'apparence d'une pierre italienne noble, qui peut recevoir n'importe quelle couleur et nuance.

Avantages et inconvénients

Imitant la surface de la pierre naturelle, le plâtre décoratif en travertin l'aborde dans d'autres paramètres.

  • bonne résistance
  • attrait esthétique
  • respect de l'environnement
  • conductivité de la vapeur
  • résistance à l'humidité
  • sécurité incendie
  • bonne adhérence
  • bonne résistance aux biodégradages,
  • résistance aux substances agressives,
  • multivariance des techniques d'application,
  • maintenabilité
  • il se peint facilement sans perdre sa texture,
  • richesse des mélanges de couleurs,
  • facilité d'entretien
  • l'universalité.

Un certain inconvénient du plâtre était:

Types de mélanges

Vous pouvez envelopper les murs de la maison en travertin sans acheter de pierre naturelle. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des compositions de plâtre et une technique pour simuler la texture du travertin. Heureusement, il y a suffisamment de matériel pour cela.

Pour simuler, vous pouvez utiliser:

  • Travertino ready mix, qui comprend du sable, de la pâte de citron vert et des éclats de marbre,
  • mélange sec Travertin liquide, dont les composants sont un liant polymère et une mie de travertin d'une fraction fine (la composition est diluée avec le volume d'eau indiqué sur l'emballage). Le travertin liquide à 92% est composé de pierre romaine naturelle,
  • enduits ciment-sable avec du ciment blanc, dans lesquels vous souhaitez ajouter un colorant (vous pouvez le préparer vous-même, puis le revêtement sera bon marché),
  • enduits ou enduits de gypse (sable et pigment y sont ajoutés).

Pour le travertin, le plâtre de tout type convient, à l'exception du silicate, du rouleau, du galet et du floc.

Outil principal et auxiliaire

Il existe plusieurs techniques d'application du travertin. Voici les accessoires et outils dont vous pourriez avoir besoin:

  • Truelle à repasser (doit avoir des coins arrondis),
  • spatules
  • pistolet pulvérisateur (trémie),
  • brosse dure
  • brosse (pour vernir ou tailler),
  • rectifieuse
  • rouleaux
  • ruban de masquage
  • niveau, règle de marquage,
  • capacités
  • mélangeur
  • papier de verre
  • chiffons propres.

Le plâtre décoratif pour travertin peut ne pas nécessiter d'outils professionnels, il fonctionnera bien si la technologie d'application est respectée, les matériaux répondront aux conditions (cela est particulièrement important pour les travaux en extérieur), les murs seront bien préparés.

Technologie d'application

L'imitation peut être comme un massif de pierre poli ou non traité, ou un mur de pierre fait de blocs. Pour chacun de ces cas, les pansements en travertin et les types d'application des compositions sont différents. L'imitation de la pierre polie massive est réalisée en utilisant la technique du plâtre vénitien. Voici d'autres méthodes d'application.

Application continue

Dans le cas de la création d'un travertin, la couche décorative peut être appliquée de différentes manières. En général, l'application d'un tel plâtre est très similaire à une technologie de plâtre appelée carte du monde.

Les trois méthodes les plus couramment utilisées sont:

  1. La solution préparée avec une truelle ou un couteau à mastic est appliquée en une couche uniforme jusqu'à 2 mm. Ensuite, le revêtement est traité avec une brosse dure ou une brosse large avec des coups, ce qui simule la surface poreuse. Les sections poreuses à ce stade peuvent représenter jusqu'à 80% de la surface. Ces pourcentages diminueront après lissage de la couche de plâtre.
  2. La solution est transférée sur le mur avec l'extrémité d'une brosse rigide avec des mouvements de jabbing. La surface en relief de la pierre est créée immédiatement. Cette méthode est un peu plus laborieuse et plus lente.
  3. La surface de la pierre est simulée en coupant la solution appliquée avec le plan de travail de la truelle, sur lequel le mélange est étalé avec une spatule. La méthode «bâton» crée la rugosité de surface requise.

Après 15-20 minutes, la surface de la couche est légèrement lissée avec une truelle propre et humide. Ceci est fait de manière à mélanger les sections lisses avec les sections rugueuses. La direction du mouvement de la truelle doit être multidirectionnelle.

Application partielle

Il existe un moyen de ne pas appliquer complètement l'enduit décoratif à effet travertin.

La séquence de travail est la suivante:

  1. le sol de contact avec un remplissage de quartz est appliqué étroitement (sans espaces) sur le mur préparé avec un rouleau. Encore mieux, si deux couches sont appliquées, car dans ce cas, le sol ne se chevauchera pas complètement par le haut. Si le revêtement est prévu pour être bicolore, le sol peut être teinté.
  2. La composition de travail est appliquée sur le sol séché. Cela se fait avec une truelle par la méthode de rognage. Une petite quantité du mélange est appliquée à la truelle avec une spatule et répartie uniformément, qui est transférée au mur avec une technique de «bâton» à certains endroits (pas sur toute la surface). Une fois le séchage commencé, le mélange est lissé et redistribué dans différentes directions avec le bord de la truelle. La truelle est maintenue à un angle allant jusqu'à 30 degrés par rapport au mur.
  3. Après le séchage du revêtement, le mur est nettoyé des défauts avec du papier de verre ou par des moyens mécaniques.

Dessin horizontal

Le dessin se fait avec un couteau à mastic.

  1. Une couche mince et uniforme de base est appliquée sur la surface apprêtée séchée. Après séchage à la truelle, une couche décorative d'une superficie d'environ 2 mètres carrés est appliquée sur l'épaisseur des grains. Laissez sécher la couche afin que la solution ne colle pas aux doigts. Un niveau est appliqué horizontalement sur le mur. Le long de celle-ci, une couche est réalisée avec une lame de spatule perpendiculaire au mur. Dans ce cas, une partie de la solution est retirée du mur. Ils essaient de faire des bandes de larmes pour qu'elles paraissent naturelles. Le matériel retiré avec une spatule est jeté dans un seau. Il convient à une application répétée sur les murs.
  2. Pendant que la zone traitée sèche, appliquez le mélange sur la suivante. Après une courte pause, la section avec les prodirs est lissée et compactée avec une truelle propre le long des prodirs. Le scellement suivant se fait de la même manière après 10-15 minutes. Laissez ensuite la couche sécher complètement. Le lissage en trois temps rend le mur lisse. Le décapage du papier de verre n'est pas nécessaire. Ici et là, des grains de sable restent à la surface. Ils s'enlèvent facilement avec une brosse.

Dessin vertical

Le dessin est appliqué de manière similaire à l'horizontale, mais dans la direction de haut en bas (avec peu d'expérience, vous ne pouvez pas utiliser la règle). Imiter le travertin avec du plâtre décoratif peut également être appliqué en diagonale.

Maçonnerie

Pour la maçonnerie ou le revêtement mural, le travertin est généralement utilisé dans des blocs ou des plaques. La maçonnerie des blocs de travertin ou du revêtement peut être simulée en appliquant une grille de «joints» au mur. La première façon consiste à gratter les lignes avec un ciseau ou un autre objet pointu. Une règle est appliquée sur le mur avec une couche décorative sèche, dont la surface est déjà encadrée de pierre, et les coutures sont rayées dessus. Après cela, les «coutures» sont légèrement lissées avec une brosse humide et semi-sèche pour lisser les bavures.

La formation de la maçonnerie par la méthode du "grattage".

Une autre technique de simulation de maçonnerie qui utilise du plâtre décoratif en travertin est similaire à l'imitation de maçonnerie.

  1. Préparez le mélange pour mélanger le préparé, sec - mélanger avec de l'eau.
  2. Appliquer uniformément 1-1,5 mm. truelle ou spatule large.
  3. Après 5-6 heures, marquez le mur, collez, en laissant des queues, des rubans (d'abord horizontal, vertical par-dessus).
  4. Remuer le mélange avec de l'eau jusqu'à ce qu'il s'égoutte. Trémie pour appliquer la 2ème couche 1-1,5 mm.
  5. Après 15-30 minutes, vous devez lisser la couche avec une truelle humide (vous pouvez ensuite appliquer en plus une autre couche de plâtre pour l'expressivité, la lisser après la même période de temps).
  6. Retirez le ruban adhésif.
  7. Au moment du séchage, lisser avec une truelle pour un brillant, ou après 10-12 heures à une température de l'air de + 15 ° C (après que la couche a complètement séché), broyer avec un broyeur (abrasif de 150 à 500).
  8. Soufflez de l'air à travers le compresseur pour éliminer la poussière.
  9. Appliquer l'imprégnation protectrice ProtectGuard STUCCO en 2 couches, humide à humide.

À partir de ce nombre de méthodes, n'importe qui, même un finisseur novice, peut choisir celle qui lui conviendra. Un endroit pour tester et appliquer le mélange sera un morceau de cloison sèche.

Teinture, vernissage ou cirage

Après le séchage de la couche de plâtre, les murs, si vous le souhaitez, sont peints avec un émail décoratif ou d'autres compositions colorées. Le revêtement en travertin peut être peint d'une seule couleur ou fabriqué en deux tons.

Vous pouvez donner de la couleur à la solution elle-même, mais vous devez vous rappeler qu'après séchage, elle sera plus claire. Par conséquent, il est conseillé de faire un test de couleur lors de la teinture du mélange.

La finition de l'effet travertin est cireuse. La cire peut être appliquée avec un rouleau, une brosse ou une éponge. Dans un mouvement de frottement circulaire de l'éponge, la cire est appliquée et immédiatement ombragée. Il est autorisé à sécher un peu et essuyé avec un chiffon sec, supprimant les traces laissées par l'éponge.

Souvent, les prodirs se teignent dans une couleur différente. Pour teinter les prodirs, vous devez attendre que la précédente couche de cire sèche. La cire dans un récipient séparé est teintée de pigment dans la couleur souhaitée et appliquée abondamment avec une éponge sur le mur. Immédiatement du haut de la surface du mur, la cire teintée est enlevée. Il vaut mieux en faire un essuie-glace de voiture ordinaire, qui résiste mieux à cette tâche qu'une spatule en caoutchouc. Dans ce cas, la cire teintée ne reste que dans les creux des prodirs. La cire peut sécher complètement, après quoi le mur est poli avec des chiffons.

Un autre moyen de protéger les revêtements de travertin est le vernissage. Le vernis n'est appliqué qu'après séchage complet de la composition. Il peut être teinté en ajoutant de la couleur et de la profondeur à la décoration murale «pierre».

Consommation de mélanges et fabricants populaires

L'épaisseur du plâtre appliqué est faible. Par conséquent, la consommation de matériaux est généralement faible - en moyenne seulement 1,5-2 kg / m2. La consommation du mélange dépend de la formulation, de la technique d'enrobage et du niveau de compétence. Pour un calcul précis, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne de plâtre décoratif.

Les mélanges de travertin finis ou sous forme de poudre sont produits par de nombreux fabricants:

  • Travertino (fabricant russe Wowcolor),
  • Calce Antica a Spatola (société italienne J COLORS S.p.A.),
  • Travertin (fabricant italien Adicolor),
  • Vérone (constructeur russe),
  • Decorazza Traverta (holding russe Interra Deco Group),
  • Marmo Antiko et Intonachino Minerale (fabricant italien San Marco),
  • Traverto Sol (société russe MascaradE),
  • Jazz travertino (fabricant italien Colorifico Sammarinese),
  • Travertino Clavel (société française Clavel),
  • Pierre romaine (société russe Optimist-Elite), etc.

Le plâtre décoratif à faire soi-même n'est pas seulement un «scarabée d'écorce» ou un «manteau de fourrure», mais aussi des imitations plus complexes. Habillez votre maison en travertin romano et vous vous sentirez à la croisée des temps et à la crête du progrès.

Amorçage

Il s'agit d'un processus obligatoire qui doit être effectué lorsqu'il est prévu d'utiliser un mélange de Travertino. Pourquoi La réponse est assez simple - la couche décorative sera affaiblie. Cela est dû au fait qu'un ancien apprêt non traité absorbe rapidement l'humidité du nouveau mélange et la détruit.

Remarque! L'apprêt est appliqué en deux couches. Le premier est le saturant, qui sature la surface et recouvre la partie principale des pores, puis le primaire, il fixe le résultat.

Tous les événements se déroulent dans l'ordre suivant:

  • appliquer une couche de terre et attendre qu'elle sèche,
  • couvrir la surface avec la couche d'apprêt suivante et attendre à nouveau lorsque tout est sec,
  • c'est seulement maintenant que la couche décorative peut être appliquée.

Oeuvres principales

Pour travailler, vous avez besoin de l'outil suivant:

  • Râpe et jeu de spatules, truelle.
  • Brosses, éponges, rouleau.
  • Percer avec mélangeur à buses, seau, chiffons.
  • Pierre à aiguiser et papier de verre (rectifieuse).
Outils nécessaires au travail

Le plâtre décoratif est en cours de préparation, il servira à appliquer la première couche, qui sera la base des travaux futurs. Donc:

  1. Le mélange est tapé. Cela se fait avec une spatule étroite, puis transféré à une truelle ou une spatule large.
  2. Il est posé sur un mur. L'épaisseur de la couche doit être de 2 à 3 mm. Cela offre les avantages suivants:
    • consommation réduite de la composition,
    • la qualité du dessin augmente,
    • moins de temps de séchage.
  3. Il reste à sécher. Il vaut mieux laisser la surface pendant au moins douze heures. Il convient de garder à l'esprit que le travail doit être effectué à température ambiante.
  4. Il est bien poli. Pour le travail, du papier de verre fin est utilisé. En principe, ces manipulations sont facultatives, mais le brillant et la couleur changeront après la peinture.

Créez une couverture continue

Le travail commence par la préparation de la surface. N'oubliez pas la première couche de plâtre, qui ne doit pas dépasser trois millimètres. Ce n'est qu'après avoir commencé le processus magique de création d'une image unique.

    Formation de la facture. Il apparaît en raison de la création de différences dans l'épaisseur de la couche.
    La technique de création d'une couche décorative est assez inhabituelle. Il consiste dans le fait qu'une deuxième couche de solution de Travertino est appliquée sur le mur, qui est laissé seul pendant un certain temps. Autrement dit, ils lui donnent l'occasion de sécher un peu. À ce moment, ce qui suit se produit - la partie intérieure de la couche commence à sécher, tandis que l'extérieur reste en plastique. C'est à ce moment que les rainures commencent à se former: elles prennent une râpe en acier, la surface commence littéralement à «se déchirer». La manière dont cela se produira dépend de la conception finale.

Former une couche décorative avec une râpe

Remarque! S'il n'y a pas d'expérience, il est préférable de s'exercer sur une petite surface et d'utiliser un pinceau à poils durs comme outil.

En principe, lors de la création d'un calque continu, il est possible d'effectuer tout le travail assez rapidement. Mais il y a aussi des inconvénients - la surface sèche plus longtemps et le processus nécessite un minimum de compétences.

Nous vous proposons de regarder une vidéo - une classe de maître sur l'application de plâtre décoratif Travertino.

Plâtrage partiel

Ce processus vous permet d'obtenir une couche décorative très rapidement, même en l'absence d'expérience. Faites donc ce qui suit:

  • Comme outil, utilisez une brosse ou une éponge.
  • L'outil est plongé dans la solution et "piqué" il est transféré au mur.
  • Le mélange est appliqué dans un ordre aléatoire. Tenez compte du fait que 50% de la surface découverte doit rester.
  • Maintenant, le plâtre est donné une petite prise, après quoi il est nivelé avec une spatule.
Création d'un revêtement décoratif avec une éponge et une spatule

Travaux supplémentaires

Après tout le travail qui a été décrit ci-dessus, vous pouvez effectuer quelques manipulations supplémentaires ou tout laisser tel quel.

  1. Broyage. Ce processus vous permet d'obtenir une surface brillante. Il est possible d'obtenir un effet étonnant: les creux restent ternes et les renflements sont brillants.
  2. Coloration. Ce travail est effectué après amorçage. La peinture est appliquée, après quoi ils prennent un chiffon et commencent à frotter la couche appliquée. Il s'avère que sur la surface de la peinture sera moins, et dans les puits plus.
  3. Épilation à la cire. La cire protège la surface de l'humidité et prolonge la durée de vie des finitions décoratives.
  4. Vernissage. Si une coloration de surface a été effectuée, il serait souhaitable d'appliquer un vernis.

Ainsi, tout le travail peut être effectué indépendamment, si vous l'abordez soigneusement.

Avantages du travertin

Les avantages du plâtre décoratif en travertin comprennent:

  1. La présence de petites fissures, éclats et bosses crée un design original de la pièce.
  2. Durée de vie suffisamment longue, atteignant jusqu'à quarante ans.
  3. Force / stabilité, permettant de résister aux influences atmosphériques et mécaniques.
  4. Simplicité au travail. L'utilisation du plâtre est assez simple pour un spécialiste et une personne ordinaire sans compétences particulières.

Préparer le plâtrage

Le plâtre de travertin est disponible en deux types: pour usage externe et pour usage interne.

Pour les travaux intérieurs le matériau est composé de copeaux de marbre, de sable de quartz et de chaux. La base est le ciment blanc avec l'ajout de colorants. Les maîtres de la peinture et de la décoration ne recommandent pas de faire indépendamment des mélanges pour le travertin, car il est assez difficile d'obtenir un bon résultat final. Il est préférable d'utiliser des composés prêts à l'emploi: ils coûtent plus cher, mais ils se justifieront dans le processus d'application et de fonctionnement.

Pour obtenir un excellent résultat, en plus du mélange de mastic, il est nécessaire de préparer l'outil nécessaire. Pour cela, des outils classiques de plâtrier-peintre sont prévus. Pour la phase de mastic et de plâtre, vous aurez besoin de:

  • Spatules, éventuellement de plusieurs types.
  • Râpes métalliques.
  • Truelles.

Pour la décoration (selon le relief prévu), des éponges, des rouleaux, des poils ou des lignes de pêche sont nécessaires.

La finition finale aidera à créer:

En plus de cette liste, il est conseillé de préparer un mélangeur de construction, un pulvérisateur pour l'eau, du papier de verre, des chiffons de coton peuvent être utiles.

Étapes de décoration

Vous devez d'abord préparer la surface. Ici, vous devez prendre en compte les propriétés des différents matériaux de construction. Par exemple, lors du séchage et du rétrécissement en même temps, une couche fraîche et plus durable brisera le vieux doux (le cas échéant). Par conséquent, il est impossible de finir la surface argilo-sableuse avec des mastics de gypse ou des mortiers de ciment.

Les dommages importants sur la surface (dépressions, fissures, etc.) doivent d'abord être renforcés avec un treillis métallique ou plastique. La phase préparatoire est extrêmement importante lors de l'utilisation d'un enduit décoratif en travertin, car il est extrêmement difficile de réparer une fissure, même pour un professionnel, et ce sera tout simplement impossible pour un amateur.

Dans la première étape besoin d'un apprêt à pénétration profonde.Ce type de plâtre décoratif est un matériau assez cher, vous ne devez donc pas économiser sur la phase préparatoire de l'apprêt. Il est recommandé d'appliquer l'apprêt au moins deux fois. Dans ce cas, n'oubliez pas que chaque couche de terre ou de mastic suivante ne doit être appliquée qu'après que la précédente a complètement séché.

Dans la deuxième étape le plâtrage se produit directement. À l'aide d'un mélangeur, bien mélanger le mélange. La solution préparée est appliquée à l'aide d'une truelle. L'épaisseur de la couche dépendra du grain qui remplit le mélange. En règle générale, une couche est obtenue de un à trois millimètres. Important: l'outil ne doit être qu'en acier inoxydable, sinon les taches de rouille gâcheront le résultat final.

Lors de l'exécution de ce travail, il ne faut pas s'efforcer d'une pose uniforme, car le matériau est texturé. Par conséquent, même un constructeur inexpérimenté peut maîtriser le travail avec du plâtre travertino assez rapidement. Une spatule étroite est utile pour appliquer la solution à la truelle. Après avoir appliqué la première couche, il est nécessaire de laisser la surface sécher, selon les instructions du fabricant, en règle générale, au moins 12 heures.

Après séchage l'étape de formation du futur relief de surface commence. La couche de plâtre est réappliquée et le temps est donné pour qu'elle sèche. Le matériau doit être humide et ductile. Il est nécessaire de bien humidifier la truelle avec de l'eau (vous pouvez également la vaporiser avec de l'eau du pulvérisateur), puis elle frottera la surface. Le jointoiement peut être fait dans différentes directions, la texture finale de votre mur en dépendra. Ce travail peut être effectué sur des sections individuelles du mur.

Il est plus commode et pratique de réaliser cette étape lorsque deux personnes travaillent: une personne met du mastic et la seconde du coulis. L'essentiel est de prendre en compte le taux de séchage du matériau lui-même, car s'il devient trop sec, le résultat final peut ne pas être de haute qualité.

Après la purée la surface est scellée avec une spatule. Cette manipulation vous permet de lisser la surface et, par conséquent, des bandes successives apparaissent. Ils peuvent être effectués dans n'importe quelle direction, sous n'importe quelle pente. Tout dépendra de l'idée du maître. À ce stade, nous obtenons un motif décoratif qui ressemble à un gâteau en couches - voilà à quoi ressemble le look d'entreprise de travertino. Au stade de la formation du relief, des spécialistes hautement qualifiés peuvent utiliser plusieurs types de matériaux de finition.

Le plâtre décoratif (travertin) permet aux spécialistes de mener diverses expériences: l'utilisation de divers mélanges vous permet de créer une image unique et incomparable.

La dernière étape du travail avec le travertin est teinté. Traditionnellement, le travertin est traité avec de la cire teintée, qui comprend des colorants de haute qualité. Cela contribue à augmenter l'attractivité visuelle de la surface et crée un revêtement hydrofuge qui contribue à une longue durée de vie du résultat final. Si la surface n'entre pas en collision avec l'humidité, des méthodes de peinture plus simples peuvent être appliquées: presque n'importe quelle peinture peut être appliquée sur la surface.

Lors de la teinture, il est important de se rappeler qu'après avoir appliqué la peinture, elle doit être immédiatement essuyée avec du feutre ou un gant de peinture. La peinture restera irrégulière, mais sur une surface plane, elle deviendra plus claire, ce qui accentuera encore la texture du relief. Une fois la peinture complètement sèche, la surface peut être vernie si nécessaire.

À la suite de travailler avec du travertin il s'avère un soulagement exquis. Mais vous devez vous souvenir: pour un excellent résultat, vous ne devez pas économiser sur les matériaux, mais vous devez seulement choisir des matériaux de construction de haute qualité qui ont passé tous les tests environnementaux et de sécurité. Dans ce cas, la réparation dans la maison sera non seulement de haute qualité et durable, mais aussi sûre même pour les plus petits résidents.