Bâtiments

Bain de bricolage

Les baignoires à deux étages sont construites en rondins, poutres profilées et collées, le choix dépend des préférences et des capacités financières. Si nous comparons le journal et la poutre, alors lors de la construction d'un bain de vos propres mains, il est préférable de privilégier la poutre, car elle présente les avantages suivants:

  • simplicité d'assemblage d'un abattage. Vous pouvez faire le travail vous-même
  • léger retrait: bois collé seulement 2%, profilé - 5%,
  • apparence soignée
  • décoration intérieure facile à réaliser
  • bon marché.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, dans tous les cas, vous obtiendrez une structure en matériau respectueux de l'environnement qui retient bien la chaleur et résiste aux températures extrêmes et à une humidité élevée.

Comment construire soi-même un sauna dans le pays.

Parfois, on veut quitter l'agitation et le bruit de la ville et aller à la campagne. Silence, marche, faire des choses que vous aimez - quoi de mieux! Si le confort est fourni dans le pays, je veux revenir encore et encore. L'une des conditions de vie confortables du pays est un bain public.

La construction peut bien entendu être confiée à des constructeurs professionnels. Cependant, il est tout à fait possible de construire et d'équiper un pavillon de bain dans un chalet d'été de manière indépendante. Cela élimine les coûts supplémentaires et vous permet de terminer et d'améliorer en pleine conformité avec vos désirs et vos préférences. Par conséquent, cette tâche n'est pas facile, mais le constructeur débutant en est tout à fait capable. Sa propre baignoire enchantera encore plus les propriétaires. Alors, comment construisez-vous un bain vous-même?

Tout d'abord, comme pour toute construction, vous devez d'abord déterminer le projet et les matériaux à partir desquels le bain sera construit. Le choix du matériau de base pour la construction dépend de la situation géographique et des conditions d'exploitation, ainsi que de vos propres capacités.

Les bains proviennent de briques, de béton cellulaire et d'autres matériaux en pierre, certains préfèrent les baignoires à ossature, cependant, de nombreux constructeurs novices préfèrent construire un bain à partir d'un arbre. Ce matériau léger et durable ne nécessite pas de fondation sérieuse et coûteuse, mais il a d'excellentes caractéristiques. Avec un soin approprié, le fonctionnement du bain ne causera pas beaucoup de problèmes.

Et bien sûr, la préférence devrait être donnée au bois - un bain fait de ce matériau conservera tous les avantages d'une structure en bois et évitera les problèmes et les coûts supplémentaires qui peuvent survenir lors de la construction des murs en rondins. Construire des murs à partir d'une poutre est similaire à travailler avec un concepteur - il peut avoir différentes tailles géométriques et sections transversales (rectangle, carré, semi-circulaire) et, dans le cas d'une poutre profilée, il existe des rainures pour la fixation. La construction en bois est facile et pratique - quoi de mieux pour un constructeur novice!

Comment choisir un endroit pour construire un bain.

L'un des points les plus importants est le choix de l'emplacement du futur bâtiment. L'endroit doit satisfaire à la fois la législation en vigueur et la convivialité. Lors du choix, les principales recommandations peuvent aider:

  • s'il y a un étang à proximité - ne placez pas les bains trop près, car le bâtiment risque d'être inondé,
  • il est nécessaire de décider comment les bains seront situés par rapport à la maison: en tant que bâtiment séparé ou y seront attachés, car chaque option a ses côtés positifs et négatifs,
  • on pense qu'il vaut mieux construire un sauna dans l'arrière-cour, dans un isolement relatif,
  • il est nécessaire de prévoir une ventilation obligatoire pendant la construction, ainsi que d'éliminer les eaux usées,
  • Il est fortement déconseillé de déterminer l'emplacement à côté d'une route qui passe,
  • lors de la mise en place du bâtiment, il est nécessaire de prendre en compte les directions cardinales et la direction du vent: le meilleur endroit est la partie sud du site, protégée du vent afin qu'elle n'interfère pas avec les vacanciers, il est préférable d'avoir des fenêtres orientées ouest,
  • il est souhaitable que le bain public soit situé à une certaine distance des autres bâtiments, et s'il s'agit d'une extension de la maison, il est impératif que les règles de sécurité incendie soient respectées pendant la construction, comme, en effet, lors de l'érection d'un bâtiment séparé,
  • lors de la détermination de l'emplacement du bain et de sa taille, il est nécessaire de respecter les distances établies par les règles des limites du site afin que les voisins ne ressentent aucune gêne et fassent des réclamations au propriétaire,
  • Il est recommandé que la distance à la prise d'eau (puits ou puits) ne dépasse pas 20 mètres.

Disposition du bain: recommandations.

Au début de la construction, il est hautement souhaitable de réaliser un projet qui devrait, entre autres, déterminer la zone optimale de construction.


On estime que la superficie estimée pour 1 personne devrait être d'environ 5 m². Ainsi, si le nombre estimé de visiteurs au bain sera de 4 personnes, sa superficie totale ne devrait pas être inférieure à 20 m².

La composition minimale des locaux est la suivante: hammam, lavage, salle de relaxation et dressing. Il est important de déterminer l'emplacement le plus pratique de ces pièces les unes par rapport aux autres, ainsi que leurs dimensions géométriques.

Tout d'abord, vous devez effectuer plusieurs diagrammes et dessins:

- plan général de construction,
- des dessins de chaque pièce individuellement,
- schéma du dispositif de fondation,
- schéma du toit,
- plan de fixation et d'implantation de la poutre,
- prévoir le sol et le plafond de la baignoire,
- Le schéma d'installation du four, en tenant compte de ses caractéristiques structurelles.

Tous les dessins nécessaires peuvent être réalisés indépendamment, ainsi que dans une variété de sources ouvertes. En règle générale, les saunas en bois ont des conceptions similaires et vous pouvez facilement choisir le plus approprié. Si vous le souhaitez et que vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez commander un projet à un architecte ou constructeur professionnel.

Le choix des matériaux de construction.

Ce qui suit est une liste de matériaux qui seront nécessaires pour construire un bain à partir d'un bar:

a) une poutre de 150x150 mm, bien qu'il soit possible d'utiliser une poutre de section de 100 mm ou 200 mm,


b) panneau de plancher (un panneau bordé de 150x50 mm de 4 mètres de long est parfait),


c) des panneaux en bois dur pour l'installation au plafond (généralement le revêtement est utilisé avec une largeur de 100 mm et une épaisseur de 20 mm ou plus),


d) matériau pour la décoration murale (en règle générale, le même revêtement est utilisé),


e) matériau pour pare-vapeur (une excellente option serait d'utiliser un film pare-vapeur),


e) imperméabilisation (il est conseillé d'utiliser du pénofol, bien qu'un film plastique soit approprié),


g) isolation du plafond (une bonne option est les matériaux en laine minérale),


h) l'amiante en plaques pour l'isolation des structures en bois contre les effets de la température, y compris pour les murs près du poêle et les éléments situés à côté de la cheminée,


i) ciment, sable et pierre concassée pour l'installation de la fondation (recommandation - le ciment doit être acheté avant la construction),


j) le matériau de toiture pour le toit, qui peut être sélectionné en fonction de préférences personnelles et, surtout, qu'il s'intègre parfaitement dans les toits environnants d'autres bâtiments,

Le toit de chaume est confortable, inhabituel et bon marché Bardeaux de toiture Toit en polycarbonate pour baignoire

k) l'isolation pour l'espace interventionnel (il est préférable d'utiliser du jute, bien que la mousse ou le remorquage fonctionnera bien).

Le meilleur moment pour commencer la construction est le printemps, car après l'achèvement des travaux de construction principaux, il est nécessaire que le bois soit sec et rétréci. Cela nécessite au moins 6 mois.

Étape I - préparer le territoire pour la construction.

Avant de commencer la construction, il est nécessaire de nettoyer la zone - enlever les arbustes, les souches, enlever les ordures et tout ce qui gênera le travail sur la fondation.

Préparation du site pour la construction du bain Préparation du site pour la construction du bain

Étape II - construire la fondation.

Il est préférable de construire un bain sur poutre sur une fondation en colonne, ce qui est peu coûteux et excellent pour la construction de petits bâtiments en bois et à ossature.

Lors de sa construction, vous devez d'abord creuser un nombre calculé de trous pour le montage des supports. Leur nombre est calculé comme suit - les supports doivent être installés dans les coins du bâtiment et à l'intersection des murs, ainsi qu'avec une certaine marche le long de leur périmètre.

L'étape est sélectionnée en tenant compte du type de sol et du poids total estimé de la structure. La profondeur des fosses doit être de 1 à 1,5 mètre, bien qu'en fonction de la profondeur de gel du sol dans une zone donnée, elle puisse varier. Pour réaliser ce type de fondation, en plus des matériaux énumérés ci-dessus, des tuyaux et raccords en amiante-ciment seront nécessaires.


Au fond de la fosse, il est nécessaire de remplir un mélange de sable et de gravier de 10 à 15 cm d'épaisseur, puis d'y installer un tuyau en amiante-ciment de la longueur requise, strictement verticalement, et de le fixer. À l'intérieur du tuyau, plusieurs barres de renfort doivent être placées.

Après cela, versez une solution de béton dans le tuyau et dans l'espace libre entre les parois de la fosse et le tuyau.

Comment faire une fondation de colonne Fondation de colonne de bricolage

Après avoir versé la solution, vous devez attendre quelques jours, puis mettre un mur d'une demi-brique entre les poteaux.

Étape III - la construction des murs et la disposition du toit.

Le matériau traditionnel pour l'érection des parois de la baignoire est une poutre de 150x150 mm. Avant de poser la première couronne, il est obligatoire de mettre de l'imperméabilisation sur la fondation. La partie inférieure de la couronne doit être traitée avec un antiseptique. Le plus souvent, le bois est disposé de façon «patte».

Rejoignez le bar dans la patte

La première couronne doit être soigneusement alignée dans les paramètres géométriques - tous les angles doivent être exactement à 90 degrés. Une fois la première couronne érigée, commencez à poser les barres d'un ensemble de murs. Pour disposer les murs, il est nécessaire de faire des ouvertures pour les futures portes et fenêtres et il est impératif d'isoler chaque rangée avec le matériau calorifuge sélectionné.

Pour connecter les couronnes, des broches sont utilisées - des broches en métal ou en bois.

Une fois les murs retirés, le dispositif de toit est installé. Selon la forme choisie du toit, il est nécessaire de fixer les chevrons, qui sont fixés à la couronne supérieure avec des supports.

Lorsqu'un toit en pente à pente unique est installé, les chevrons sont fixés soit avec deux supports externes, soit un externe et un interne. Lors de l'érection d'un toit à pignon, les chevrons d'en bas doivent être supportés de manière fiable sur le mur et connectés ensemble par le haut pour former une crête de toiture.

Poutres de plancher Toit intérieur

Des lattes sont fixées aux chevrons fixes, puis pare-vapeur et pare-vapeur, une isolation est posée dessus.

Le dispositif de toiture termine l'installation du matériau de toiture sélectionné.

Étape IV - Travaux de finition intérieure.

La décoration intérieure doit commencer par le dispositif de communication - eaux usées, eau, électricité. À propos des eaux usées, il faut s'inquiéter même dans la conception et la construction de la fondation.

Il est nécessaire de creuser un puits de drainage à côté du futur bain public, qui comprend un tuyau d'égout enfoui dans le sol avec une pente pour éliminer les drains du compartiment de lavage.

Après avoir terminé l'installation de l'égout, un plancher de finition est fait, qui est en bois ou en béton. Le sol en béton est plus durable, le plus souvent il est carrelé de carreaux ou de porcelaine.

Si un parquet est choisi pour la décoration intérieure, il fuit généralement. Pour ce faire, les planches de plancher sont battues aux retards installés avec un petit espace, ou un petit trou de drainage est fermé dans le sol, fermé avec une grille.

Dans ce cas, le sol doit être fait avec une légère inclinaison vers le drain. Ensuite, l'eau entrant dans le drain sera évacuée par l'égout dans le puits de drainage.

Après le système d'égouts, il est nécessaire de réaliser une isolation, une barrière hydro et vapeur des murs et du plafond en utilisant des matériaux appropriés, pour conduire l'approvisionnement en électricité et en eau.

Après avoir installé les fenêtres et les portes, terminez ensuite les locaux en utilisant, par exemple, un revêtement.

Après avoir terminé, vous devez installer les appareils électriques nécessaires.

Étape V - Installez le four et les grilles.

Il y a beaucoup d'options pour placer les étagères, il vous suffit de respecter les tailles recommandées et qu'elles doivent être en bois dur. Le principe d'installation est simple - un cadre stable est monté, généralement à partir d'une poutre, et des panneaux y sont fixés.

La fournaise doit être installée en totale conformité avec les exigences de sécurité incendie. Les structures en bois doivent être isolées des effets des températures élevées du four de travail et de la cheminée. Si le four est lourd, il doit être installé sur une fondation spécialement équipée. Ceci est déterminé dans chaque cas, en fonction du four sélectionné.

Le poêle est sélectionné en fonction des préférences du propriétaire. Il peut s'agir d'un poêle à bois traditionnel, d'un poêle à bois métallique ou électrique, il est parfois conseillé de choisir un poêle à gaz pour un bain.

Pour plus d'informations sur le choix d'un poêle pour un bain, lisez notre article spécial "Comment choisir le bon poêle pour un bain."

Étape VI - Choix des accessoires

Il existe de nombreux accessoires pour le bain.

Les principaux sont:

- balais (chêne, bouleau et autres),
- conteneurs (seaux, bassins),
- une louche en bois pour ajouter de l'eau,
- des treillis en bois au sol et bien plus encore.

La décoration intérieure des lieux, qui reste à la discrétion du propriétaire, peut ajouter une personnalité supplémentaire - ici, selon vos envies et vos moyens financiers, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Il faut ajouter que tous les accessoires listés peuvent être fabriqués indépendamment. Le bain est un endroit idéal pour passer du temps dans une entreprise agréable et conviviale ou en famille. Il sera beaucoup plus agréable de réaliser que tout cela se fait de vos propres mains, y compris des appareils utiles et nécessaires: par exemple, des cintres, des lampes ou des grilles de ventilation.

Progression de l'installation

La première étape consiste à choisir un emplacement pour le futur bâtiment. Si votre site est petit, alors c'est assez simple: les fondations doivent être posées là où aucun bâtiment résidentiel ne sera construit.

Maintenant, la construction progressive de la salle de bain avec ses propres mains approche de la disposition du plafond, qui a ses propres caractéristiques en raison de la présence de l'environnement le plus agressif. En effet, en particulier pendant le fonctionnement en hiver, la chaleur affecte le plafond par le bas, qui s'est accumulé de l'ensemble du hammam, et il y a une forte gelée par le haut.

La conception de l'ourlet, qui est réalisée comme suit:

  1. Des poutres de plafond de la baignoire sont installées. Comme dans le cas du cadre, vous pouvez utiliser les méthodes dans la patte et dans la tasse.

  1. Nous posons et fixons la planche non rognée par le haut.
  2. A l'intérieur, debout sur un escabeau avec une stèle, un film plastique d'imperméabilisation avec dégagement sur les parois latérales, fermant les ouvertures des poutres.
  3. Entre les poutres, nous montons des feuilles d'isolation:

    • feutre
    • penoizol
    • mousse de polystyrène
    • mousse de polyuréthane.
  1. Ensuite, recouvrez le tout de papier d'aluminium pour le bain. Il sert de pare-vapeur et de réflexion du rayonnement thermique. Nous le fixons avec un film pour assurer l'étanchéité.
  2. Nous avons battu des planches de bois à travers le papier d'aluminium jusqu'aux poutres.
  3. Nous fixons les planches rainurées sur les rails installés.
    Dans ce cas:

    • Entre le revêtement du plafond et le mur, nous laissons des espaces de deux centimètres pour assurer la climatisation.
    • Pour la fixation, nous utilisons des kleimers.

Revêtement de goujon

Le toit

La structure du toit peut être utilisée à pignon ou à pignon simple. Le cours à pas unique est économique, mais aussi moins pratique.Si vous souhaitez que votre établissement de bains vous serve pendant longtemps et qu'il est recommandé d'installer un système à pignon. De plus, il permettra également d'équiper la buanderie du grenier.

Chevrons en bois

Le toit se compose d'un système de chevrons, de lattes et d'un matériau de revêtement isolant. Si vous n'avez pas d'expérience dans un travail pertinent, il est conseillé d'inviter un spécialiste pour effectuer cette étape.

Les carreaux métalliques sont parfaits pour le revêtement. Et si les pentes d'un côté du bâtiment font un demi-mètre, alors vous pouvez équiper un magnifique tas de bois.

Travail interne

À ce stade, le plafond et le sol sont prêts, par conséquent, les étapes de finition de la baignoire sont maintenant en revêtement mural:

  1. Nous remplissons des bandes parallèles sur la surface intérieure.
  2. Entre eux, nous installons des matériaux isolants. La laine de basalte, le feutre, la mousse de polystyrène et le polyuréthane extrudé sont toujours en demande.

Isolation des murs avec feutre

  1. L'isolation est recouverte d'une feuille pour refléter le rayonnement thermique.
  2. Gainé avec une planche à languette et rainure à l'aide de kleimers. Cela permettra d'économiser des chapeaux saillants de vis autotaraudeuses, ce qui peut ultérieurement provoquer des brûlures.

Garniture en bardeaux à l'aide de kleimers

Tout, le bain est prêt. Il ne reste plus qu'à installer des meubles et un four, après quoi vous pouvez commencer à faire fonctionner le bain.

Conclusion

Construire un bain de vos propres mains est certainement une entreprise gênante. Mais le résultat en vaut la peine. Il n'est pas possible d'isoler les plus importantes parmi toutes les étapes de la construction, toutes, d'une manière ou d'une autre, affectent la qualité du futur bain.

En plus des recommandations de construction elles-mêmes, certaines caractéristiques doivent être rappelées lors des travaux:

  • L'arbre, qui est utilisé pour la construction et la décoration du bain, est vulnérable à l'humidité et doit donc être protégé autant que possible en créant une bonne ventilation et un traitement antiseptique.
  • Le hammam ne sera de haute qualité et économique en termes de carburant consommé que si une isolation thermique maximale est assurée. Par conséquent, portez une attention particulière à l'isolation des bâtiments.

Bains publics prêts à l'emploi

La vidéo de cet article vous présentera des documents supplémentaires sur ce sujet. Bon travail de construction!