Si vous voulez donner aux intérieurs de votre maison un style et un caractère uniques, et en même temps, vous êtes à la recherche de solutions simples, il est recommandé d'utiliser des peintures structurales (texturées) pour peindre les murs.
Que rechercher lors de l'achat de ce matériau? Nous vous en parlerons dans cet article.
Qu'est-ce que la peinture structurelle (texturée)?
Ils sont souvent appelés peintures texturées, ainsi qu'un substitut ou une alternative aux enduits structurels. En effet, l'effet de leur application sur le mur ressemble à ce type de structure décorative. Cela est dû à l'utilisation d'additifs spéciaux dans la structure des peintures structurales, qui augmentent la viscosité des peintures et des charges, caractérisées par un haut degré de granularité (différents types de peintures texturées ont des grains différents).
À quoi pourrait ressembler un mur peint avec de la peinture structurelle? Cela dépend de la façon dont il a été appliqué au mur: nous pouvons créer différents motifs qui se répètent, par exemple du sable ou des perles. Nous notons également le fait que la peinture texturée a un faible niveau d'alignement, ce qui se reflète dans la simplicité de son utilisation - nous n'aurons pas besoin d'expérience pour créer des textures décoratives qui plaisent à l'œil. De plus, nous pouvons choisir différentes nuances, mélanger les couleurs pour que le mur puisse ressembler au béton ou au bois.
Peinture structurelle ou plâtre?
Comme déjà mentionné ci-dessus, une telle peinture, après application sur le mur, est très similaire au plâtre structurel. Le plus souvent, il est choisi, tout d'abord, en raison d'une application plus simple - la couche de peinture est généralement plus fine que le plâtre, nous n'avons donc pas à nous soucier de l'appliquer au mur. La granularité du plâtre est également plus grande, ce qui signifie que nous devrons dépenser plus de matériel.
Le seul avantage du plâtre structurel est qu'il peut être appliqué sur un mur non traité sans préparation sérieuse. Avant d'appliquer une peinture texturée, le mur doit être apprêté, et surtout remplir les grands vides avec un composé de nivellement spécial. Mais même en tenant compte de ces facteurs supplémentaires, peindre les murs avec des peintures et des vernis texturés est une solution moins coûteuse que de l'enduire de plâtre.
Quelle est la meilleure peinture structurale?
Pour répondre à cette question, il faut considérer les variétés de ce matériau. Les produits de peinture texturés diffèrent principalement par la composition et l'effet que nous obtenons après son application:
- Peinture acrylique structurelle - Il se distingue principalement par sa haute perméabilité à la vapeur. Pour cette raison, il fait "respirer" le mur et le protège également de l'humidité. Ce type est résistant à l'abrasion et au nettoyage, donc l'effet sur les murs durera plus longtemps
- Peinture au latex structurelle - similaire à la version acrylique, diffère également par une perméabilité à la vapeur satisfaisante et une protection contre l'humidité. De plus, ce matériau est durable et résistant à l'abrasion et aux rayures. Il convient également de noter que cette peinture est "économique". Cela signifie que nous n'avons pas besoin d'en acheter trop pour peindre le mur,
- Peinture structurale au latex de vinyle polyacétène - il n'est pas résistant à l'eau, a également une faible perméabilité à la vapeur, il ne doit donc pas être utilisé en cas de fortes variations d'humidité et de température. L'avantage de ce type de peinture est qu'elle est la plus durable.
Notez que la peinture structurelle est vendue dans les magasins sous quatre formes. Le premier est une masse dense qui est immédiatement prête à l'emploi. De plus, les produits texturés sont également disponibles sous forme de pâte et de poudre - ils ne sont donc pas traditionnels au sens du terme. Ils sont ajoutés à la peinture acrylique standard, qui acquiert des propriétés typiques des peintures texturées.
Mais ce n'est pas tout. Nous pouvons également acheter un produit hybride. Qu'est-ce que cela signifie? Le kit contient à la fois de la poudre et de la pâte. Après avoir combiné ces composants, nous obtenons une composition finale pour la peinture des murs. C'est une très bonne solution, car elle vous permet d'utiliser différentes combinaisons, en ajustant le rapport de pâte et de poudre. Grâce à cela, nous pouvons obtenir divers effets, motifs et textures sur les murs, qui peuvent être ajustés en fonction de l'effet souhaité.
Les peintures et vernis texturés diffèrent également par les effets obtenus après leur utilisation:
- Peinture sable - vous permet de faire des motifs sur le mur, semblables à des grains de sable,
- Peinture à grain - vous permet de rendre la texture du mur un peu plus rugueuse, contenant de nombreux grains. Grâce à cela, vous pouvez masquer efficacement les irrégularités des murs,
- Peinture structurale décorative - vous permet de créer des motifs artistiques sur les murs,
- Peinture structurale Deccopearl - Aussi appelé peinture 3D et a un effet volumétrique caractéristique sur les murs.
Bien entendu, en plus des effets obtenus, il faut choisir une nuance de peinture. Il y en a beaucoup dans les magasins aujourd'hui, donc tout le monde peut trouver quelque chose pour lui-même. Il convient également de noter que nous pouvons acheter séparément de la peinture structurelle pour le plafond et le mur, ainsi que pour les types extérieurs et intérieurs. La peinture texturée externe se caractérise par une densité et une granularité accrues. Grâce à cela, nous pouvons obtenir une façade décorative spéciale du bâtiment.
Comment appliquer de la peinture structurale sur le mur?
Ce type de peinture est suffisamment polyvalent. Vous pouvez appliquer de la peinture texturée sur différents types de surfaces:
Ce type de peinture se caractérise par une durabilité élevée, une résistance à l'abrasion et la capacité de couvrir de nombreuses bosses sur les murs. Ajoutez à cela la possibilité de créer de nombreuses structures différentes.
La procédure d'application de la peinture structurelle est la suivante:
- Vous devez d'abord préparer le mur pour la peinture. La surface doit être nettoyée et dégraissée. Nous pouvons utiliser de l'eau avec un détergent ajouté. S'il y a beaucoup de saleté ou si elle a été dévorée, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque pour nettoyer la surface (n'oubliez pas de bien la rincer plus tard),
- Lorsque le mur sèche, appliquer un apprêt (il doit être adapté au type de peinture structurale). Si vous remarquez de grandes cavités sur le mur, remplissez-les de plâtre. Les couches saillantes de plâtre ou de peinture doivent également être enlevées. Ne vous inquiétez pas des bosses - si elles sont grandes, sélectionnez simplement une peinture avec un motif très visible,
- Avant de commencer à peindre les murs, vous devez vous assurer que nous avons le bon outil. Il nous faut: un seau, une perceuse, un flotteur, un gros rouleau à poils ou une brosse et un rouleau pour la texture. Ensuite, nous pouvons procéder au mélange de la peinture conformément aux instructions du fabricant et à l'application sur les murs,
- La peinture structurelle doit être appliquée en une seule fois - ce n'est qu'alors qu'elle se couchera uniformément. Par conséquent, si un fragment particulier du mur est grand, il doit être divisé en parties égales. Habituellement, deux couches suffisent pour couvrir le mur. N'oubliez pas de mélanger de temps en temps la peinture pour qu'elle ne perde pas ses propriétés,
- Si vous souhaitez créer un motif ou une texture spécifique sur la surface du mur, vous pouvez utiliser le soi-disant rouleau de facturation. Il n'a pas besoin d'être trempé dans la peinture - il suffit de le passer uniquement sur le mur. Vous pouvez créer des motifs et des ornements originaux sur les murs à l'aide de pinceaux spéciaux, d'éponges ou de motifs variés. La peinture appliquée durcit après environ 10 heures (après ce temps, il est déjà possible d'appliquer le vernis), et après deux jours, elle sèche complètement.
Peinture structurale. Vaut-il l'argent?
Dans le cas des peintures structurales, les constructeurs ont très souvent des doutes quant à leur utilisation. Par conséquent, il vaut la peine de répondre aux questions les plus fréquemment posées.
La peinture structurelle couvrira-t-elle les bosses? La peinture texturée est idéale pour couvrir les irrégularités des murs. S'ils sont grands, utilisez un produit avec un motif plus visible. Dans le cas de cavités dans le mur, elles doivent être remplies d'une composition de plâtre.
Est-il possible de laver la peinture structurelle? Oui, il peut être lavé, nous pouvons donc le peindre en toute sécurité avec des couloirs, des couloirs ou d'autres pièces où de la saleté pénètre souvent sur les murs.
La peinture structurelle convient-elle à la cuisine? Oui, mais n'oubliez pas d'utiliser des produits perméables à la vapeur (peintures acryliques et latex).
La peinture structurelle convient-elle à la salle de bain? Oui, cependant, des peintures résistantes à l'humidité (peintures acryliques et latex) doivent être utilisées.
Quel est le prix de la peinture structurelle? Le principal inconvénient de ces matériaux est peut-être leur coût élevé. Vous pouvez acheter de la peinture structurelle aujourd'hui au prix de 1 000 à 3 500 roubles par paquet.
Caractéristiques clés
La peinture texturée décorative a la principale caractéristique distinctive, qui concerne la composition et l'apparence. La peinture en relief ressemble à une substance translucide, qui a une résistance considérable. La base utilisée est en acrylique, mais les additifs secondaires peuvent être complètement différents.
En raison de sa résistance à divers facteurs externes, le produit est utilisé pour des travaux externes et internes. Pour donner à une substance une couleur spécifique, vous devez lui ajouter de la couleur. Le choix est représenté par plusieurs centaines de couleurs et de nuances.
Comment appliquer une peinture texturée, cela devient clair même pour un amateur, les instructions indiquent toutes les étapes de travail avec le produit dans les moindres détails. Le mélange est appliqué à l'aide d'un rouleau rainuré, d'une spatule ou d'un pistolet pulvérisateur. Vous pouvez également faire de la peinture texturée de vos propres mains. Le mastic est mélangé dans une certaine proportion avec la peinture pour papier peint. Parfois, une charge étrangère est ajoutée: des miettes ou de petits graviers.
Il est très difficile de prédire quelles propriétés un produit artisanal aura, il est donc préférable d'acheter des produits finis.
Types de peinture de texture
Les peintures texturées pendant la peinture se manifestent de manières complètement différentes. Beaucoup se demandent immédiatement: comment peindre pour que la couleur soit plus expressive ou qu'il n'y ait pas de brillance brillante? Beaucoup dépend non seulement de la méthode d'application et de la qualité du produit lui-même, mais aussi du type.
Les variétés sont représentées par les catégories de produits suivantes:
- Misuri - est un produit dont la base contient de l'amidon modifié d'origine acrylique. Faites-le vous-même avec une surface lisse et texturée.
- La cire de Marseille est une base pratique qui convient à tout type de pièce. Il est utilisé pour les murs comme revêtement protecteur contre l'humidité et les fumées similaires. Cette base est recouverte de cire à nouveau.
- Peinture avec des éclats de quartz - une composition de particules d'aluminium, d'autres charges naturelles sont également incluses ici. Grâce à cela, une variété de textures sont créées, qui se forment facilement avec une spatule lisse.
- Atacama - le sable de quartz, responsable du relief de la surface, est à la base de cette espèce. Cela comprend également un composant métallique, qui garantit l'apparence d'un effet réfléchissant. En général, le mur semble en velours.
Vous pouvez étendre la gamme d'effets en enduisant la peinture de vernis. Des pâtes avec divers ajouts y sont ajoutées. Pour cette raison, la perception de la couleur et de la lumière de la surface change en fonction du changement d'angle de vue, de la lumière du jour et de l'éclairage supplémentaire.
Sur la vidéo: comment faire un rouleau de texture.
Qu'est ce que c'est
La peinture texturée est une masse visqueuse épaisse de haute densité à base de composants acryliques et polymères. La composition est souvent ajoutée avec des substances qui, une fois appliquées, semblent rayer la couche et forment une belle surface en relief. Il peut s'agir de sable de quartz, de granit ou de copeaux de marbre de la granulométrie la plus fine, du silicate de gaz broyé, des fibres de polymère. Pour donner une plus grande densité à la peinture texturée, de l'amidon modifié est ajouté.
Différents types de peintures texturées sont utilisés pour une utilisation extérieure et intérieure, pour le revêtement de façade, les finitions de murs et de plafonds. Essentiellement Ce matériau de finition combine deux fonctions à la fois: la peinture et le mastic décoratif. Par conséquent, la réparation est réduite d'au moins la moitié. La plupart des marques ont des ingrédients qui leur permettent de sécher rapidement en couche épaisse 1 à 2 heures après l'application, vous n'aurez donc pas à attendre longtemps.
De plus, les peintures texturées de haute qualité présentent les avantages suivants:
- ne contiennent pas d'acétone et d'autres solvants, donc pendant le travail il n'y a pas d'odeur âcre persistante,
- créé sur la base de composants inoffensifs, sûrs, ne corrode pas la peau au contact des mains,
- suffisamment résistant aux dommages et durable,
- une fois appliqué, remplir les petites fissures et les crevasses, niveler la surface,
- résistant à l'humidité, aux températures extrêmes, aux effets des champignons et des bactéries,
- perméable à la vapeur, par conséquent, après la réparation, une circulation d'air se produira dans la pièce,
- Ces matériaux sont ignifuges.
Avant de décider de terminer les murs de la pièce avec de la peinture texturée, il convient de rappeler certains de ses inconvénients:
- les couches épaisses nécessitent une grande consommation de matière,
- si vous souhaitez repeindre la section du mur, l'ancienne couche doit être supprimée.
Malgré ces inconvénients, une telle peinture est très pratique et très populaire dans les réparations modernes. Son principal avantage pour les débutants est la facilité d'application. Le processus est clair et facile, sans avoir besoin d'outils de construction complexes. Beaucoup sont satisfaits de l'avantage que les murs n'ont pas besoin d'être masticés avant d'être peints.
Quelle est la différence?
La texture de la peinture est beaucoup plus épaisse que les types habituels utilisés pour la décoration extérieure et intérieure: émail, huile, acrylique. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, vous devrez utiliser plusieurs autres outils et méthodes d'application. Le composant structurel est également différent: si pour les types de peintures traditionnels, la tâche principale est de rendre le mur lisse, alors à l'aide de textures, au contraire, ils obtiennent une surface en relief.
La composition des peintures texturées, contrairement à d'autres types, peut inclure des éléments insolubles à grains fins qui, lorsqu'ils sont appliqués, donnent des vagues, de la rugosité ou d'autres effets volumétriques. Les composants de ces marques sont extrêmement divers - du sable naturel aux polymères complexes.
Contrairement à d'autres types de matériaux de coloration, la peinture texturée ne nécessite pas de niveler la surface avec la base et le mastic de finition avant l'application. Des murs parfaitement droits, mis à zéro, ne sont pas nécessaires, ce qui simplifie également le travail.
Pour appliquer différents types de peinture texturée, non seulement un rouleau ou une brosse est nécessaire, d'autres outils peuvent être nécessaires.
Types et caractéristiques
Pour la décoration des murs intérieurs, plusieurs dizaines de types de peinture texturée sont utilisés. Ils diffèrent par les ingrédients, le but, les nuances et le type de texture.
Tout d'abord, considérez les textures les plus courantes pour ces matériaux:
- Mizuri - Il est fabriqué à base d'amidon modifié et de charges acryliques. En l'utilisant, vous pouvez créer des surfaces lisses ou texturées avec des vagues courbes lisses. Grâce aux pigments, différentes nuances peuvent être obtenues; une fois séchée, la surface a un éclat brillant caractéristique. Une particularité de cette peinture est qu'elle est appliquée principalement à la main.
- «Cire de Marseille» - peinture à base de charges de cire artificielle. Après séchage, il ressemble à une pierre vieillie avec des zones sombres et claires, la surface devient brillante. Cette variété est une bonne protection contre l'humidité et les fumées. Il est utilisé pour diverses pièces, l'effet de la pierre peut ajouter de la sophistication et de la noblesse à l'intérieur.
- Peinture décorative Soie humide contient des fibres de cellulose ou de coton et des pigments de teinture polymère, donnant différentes nuances. La surface peinte n'aura pas un relief aussi volumineux que Mizuri, mais son aspect se révélera très impressionnant. Différentes marques de «soie humide» aux effets de velours ou de velours apporteront une ambiance chic à l'intérieur, sous l'influence de la lumière, les motifs scintilleront comme des fils de soie, changeront de teinte sous différents angles.
- Qualité de peinture texturée Atacama contient du sable de quartz, ce qui donne l'effet d'une surface rugueuse. Des charges spéciales donnent un éclat métallique froid, le sentiment est que le mur est recouvert d'un vieux miroir ou d'une tôle d'acier, le look est très original et spectaculaire.
- La texture "Cuir galuchat" imite l'inégalité du revêtement sur le béton, le métal ou le plâtre. En apparence, il ressemble à une peau d'orange ou à du papier de verre. Selon les composants, les «cratères» en surface peuvent avoir une largeur de centièmes à quelques millimètres.
- Type de texture "Soulagement" avec des particules solides peut avoir une variété d'effets: fissuration, taches, vagues, scolytes et autres. Pour créer la texture souhaitée pour la peinture, utilisez certaines méthodes d'application. "Relief" peut être monophonique ou avoir plusieurs nuances.
- Plâtre de soie ou papier peint liquide - C'est un matériau pour la décoration intérieure. La composition contient des fibres de cellulose et des polymères qui donnent un effet velouté spécial sur le mur. La plupart des teintes claires sont utilisées.
Les peintures à texture peuvent également être utilisées pour les travaux extérieurs: pour la façade d'un bâtiment et les petites formes architecturales. Ils doivent être étanches et résistants au gel. Pour ce faire, vous devez regarder à l'avance l'emballage, les marques de dispersion d'eau et de façade conviennent. En outre, il existe des types universels adaptés à une utilisation en extérieur et en intérieur.
Selon la base, les peintures texturées peuvent être les suivantes:
- Types acryliques possèdent une grande plasticité, sont fabriqués à base d'eau sans solvants. Leur dignité est l'innocuité, l'absence d'odeurs, la possibilité d'utiliser à la fois à la maison et dans la rue. Les inconvénients incluent une mauvaise protection contre le soleil.
- Peintures vinyliques possédant une protection contre les influences extérieures, sont largement utilisés pour les travaux de façade. En raison de la plasticité élevée, il est difficile d'obtenir d'eux une texture volumétrique. Saisissez bien avec n'importe quelle surface.
- Espèce de silicate contiennent du verre liquide qui, une fois séché, forme un film protecteur. Par conséquent, ils sont largement utilisés dans la décoration extérieure. Parmi les lacunes, il convient de noter la consommation élevée.
- Peintures silicone postuler pour des travaux externes et internes. Très plastique et entretoises.
- Peintures texturées minérales à base de ciment, résistant à l'humidité et perméable à la vapeur, mais sensible aux températures extrêmes. Par conséquent, pour une utilisation en extérieur, ils ne sont pas recommandés.
Tout type de variétés décrites pour la décoration intérieure ou extérieure a de nombreuses options de textures et une palette diversifiée, le choix ne dépend que des goûts du propriétaire.
Variétés de peinture texturée pour la décoration intérieure
Le principal critère de choix de la peinture texturée est sa base, à cet égard, les matériaux de finition pour le travail interne sont classés dans les variétés suivantes.
Variété de texture | La description |
Vinyle | Il a une excellente protection contre les facteurs externes. |
Acrylique | À base d'eau, a une bonne ductilité, mais est instable aux ultraviolets. |
Silicate | La composition comprend du verre liquide qui protège contre les influences extérieures. Parmi les inconvénients, une grande consommation de matériel est à noter. |
Silicone | Il a une excellente ductilité et résistance aux contraintes mécaniques. |
Minéral | En tant que partie du ciment, il a une excellente perméabilité à la vapeur et une excellente résistance à l'humidité. Pour une utilisation dans les finitions extérieures, des additifs supplémentaires doivent être inclus. |
Caractéristiques de la peinture texturée pour usage extérieur
Les peintures texturées sont souvent utilisées pour la finition des surfaces externes; lors du choix, vous devez faire attention aux recommandations du fabricant sur l'emballage. Ils doivent posséder:
- résistant à l'eau
- résistance aux différences de température.
Étant donné que la couche de texture est plus épaisse, elle prendra plus de temps à sécher, vous devez donc choisir des textures qui incluent des additifs spéciaux qui accélèrent ces processus.
Tous les avantages et inconvénients des peintures murales texturées
La peinture texturée est très populaire, et il y a plusieurs explications à cela:
- longue durée de vie sans perte des caractéristiques initiales. Avec des soins appropriés, il durera au moins 10 ans,
- si nécessaire, vous pouvez mettre à jour le revêtement, tandis que l'ancien n'a pas besoin d'être retiré,
- hypoallergénique et respectueux de l'environnement,
- vous pouvez créer une surface monolithique,
- entretien facile, nettoyage humide de la surface lavable autorisé,
- polyvalence - convient aussi bien aux salons qu'aux cuisines.
Avant de choisir une texture, vous devez vous familiariser avec certains des inconvénients:
- la consommation facturée est de 1 000 g / m²; lors de l'application de plusieurs couches, le coût du revêtement sera élevé. Il faut calculer le budget de peinture à l'avance,
- pour obtenir un résultat de qualité, l'alignement de la base est nécessaire,
- Pour créer un effet inhabituel, vous avez besoin de certaines compétences dans l'application du plâtre.
Peinture texturée pour la décoration intérieure: caractéristiques d'utilisation
Pour décorer l'intérieur des salons, vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture texturée destinée à la décoration intérieure. Le plus souvent, la préférence est donnée aux composés acryliques et silicones. Cependant, l'utilisation de composés minéraux est également possible.
Lors de la décoration, non seulement tout le mur ou le plafond peut être formé, mais aussi des zones individuelles. Avec l'aide de ces compositions sont faites des colonnes, des pilastres ou des poutres. Nous vous proposons de voir des solutions intéressantes qui ont été utilisées dans la conception de différentes pièces:
Peinture extérieure texturée
Pour la décoration de façades, les fabricants proposent une large gamme de produits. Lors du choix d'une option appropriée pour le travail en extérieur, vous devez faire attention aux compositions, dont la base est:
- vinyle. Une charge en plastique ou en vinyle agit comme un liant. Un tel matériau n'est pertinent que lors de l'exécution de travaux en extérieur. Le revêtement formé présente une faible perméabilité, mais présente en même temps une adhérence élevée. Il peut être appliqué sur tous les substrats, les protégeant des influences extérieures négatives. La composition est compliquée au travail,
- acrylique. Grande palette de couleurs. Facile à appliquer. La capacité de former des reliefs complexes. Revêtement UV
- silicone. La peinture texturée moderne est utilisée pour former un revêtement perméable à la vapeur de longue durée, qui permet de protéger le substrat de l'humidité et d'autres facteurs négatifs. Aide à masquer les défauts
- polymères ou silicates. Le verre d'eau est le principal composant utilisé dans la formation de la peinture sur la façade. Avec une perméabilité à la vapeur élevée, il démontre une bonne adhérence à la base. Repousse la pollution, protège des facteurs externes,
- composants minéraux. La base est le ciment. En raison de la faible résistance aux fluctuations de température après l'hiver, des fissures peuvent apparaître à la surface, ce qui limite l'utilisation dans la conception des façades.
Ajoutez des charges vous-même
La spécificité des mélanges permet non seulement, mais implique également des expériences avec la composition. En ajoutant certains ingrédients, vous pouvez ajuster la structure du relief et sa densité, changer les sensations tactiles de la surface finie ou vous adapter fonctionnellement à une pièce particulière.
La peinture texturée faite à la main laisse toute la place à la créativité. Additifs possibles:
- sable
- éclats de pierre
- fibres de tissu
- éléments réfléchissants, verre brisé,
- coquillages
- dépôts et bien plus encore.
En utilisant des additifs spéciaux, il est possible d'obtenir des effets dans lesquels le revêtement ressemblera à du tissu, du liège, de la soie ou du métal. Et à partir de la photo, la peinture texturée sera généralement méconnaissable.
Cependant, vous devez comprendre que si vous allez trop loin avec des additifs, cela donnera l'apparence souhaitée, mais pas pour le mieux, affectera la qualité et la durabilité du résultat.
Façons de soulager manuellement
En ce qui concerne l'obtention d'un motif unique, une alternative ou un ajout est la méthode d'application de peinture texturée sur la surface. En utilisant des outils ordinaires et des outils improvisés sans capacités artistiques spéciales, vous pouvez obtenir des résultats qui, en toute conscience, seront appelés des œuvres d'art.
Une simple spatule permet de simuler une surface rocheuse, il suffit de s'adapter avec des mouvements clairs et rapides pour recouvrir le mur de couches croisées. Pour la plupart des gens qui connaissent les bases de la réparation, cet effet est obtenu par lui-même, sans intention.
Mais les éponges et les rouleaux sont conçus pour obtenir un revêtement "déchiqueté" plus informé et solide, mais simple, qui peut souvent être vu sur les façades des anciens bâtiments soviétiques de l'ère de Staline.
Et ne soyez pas gêné par la fragilité de telles structures, elles ont déjà survécu aux leurs, d'ailleurs, l'utilisation de solutions de silicate modernes permettra d'éviter un tel sort.
La texture originale sera fournie par un simple tissu rugueux, bien que dans ce cas, il sera nécessaire de sélectionner correctement la palette de couleurs, sinon l'idée ne sera perceptible que lors d'un examen plus approfondi.
Sera utile pour les amateurs de créativité et de pinceaux à poils durs, de papier froissé, ainsi que de cordes qui peuvent être enroulées sur un rouleau et voir sur le mur une sorte de fourré de bambou.
Autonome est l'utilisation de pochoirs et d'articles ménagers. Ou même vos propres mains et pieds. Par exemple, une peinture texturée au plafond, conçue de cette manière, ne laissera probablement personne indifférent.
Présentation des fabricants
Constructeur Amourcolor produit des peintures texturées de haute qualité qui résistent à l'usure. Les clients disposent de 3 options de produits: Tactite avec daim ou mosaïque, Perlata avec perles et Escenta avec une variété de demi-teintes. Toutes les peintures sont à base d'eau, respectueuses de l'environnement.
Fabricant domestique Lacra propose des peintures aux textures diverses: gaufrées, "Misuri", "soie humide" et autres. Tous les produits de haute qualité peuvent être achetés à un prix avantageux.
Société russe Vgt fabrique des peintures et vernis depuis 1992. Il est possible d'acheter différents types de peintures avec une texture: façade et intérieur, à base d'eau, résistant aux fissures.
Les produits sont parfaits pour notre climat. Il y a beaucoup de critiques positives à ce sujet. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez regarder une master class du fabricant "VGT" sur l'application de peinture texturée avec l'effet de "Travertin".
Fabricant français Blancolor fournit de nombreux types de matériaux résistants pour la décoration murale décorative. Parmi eux, les peintures translucides Essuyables, soie à base de fibres cellulosiques Tradimurs, avec l'effet de plâtre ciré Effets Platre Cires et bien d'autres types.
Peintures à texture du fabricant Clavel avoir une variété de couleurs, imiter parfaitement la soie, le brocart, le velours sur les murs. Il existe différents types de design - de l'ancien au moderne. La composition utilise des composants respectueux de l'environnement.
Que considérer lors du choix?
Il sera bon de choisir une peinture texturée pour velours ou soie dans la chambre, le salon ou le hall, le choix dépend du reste des détails intérieurs et des préférences des propriétaires. Pour le plafond du salon de l'appartement, il vaut la peine d'utiliser des vues pas trop proéminentes, de préférence des couleurs claires.
Dans les pièces à forte humidité, il vaut la peine de choisir une peinture imperméable ou à dispersion aqueuse pour la salle de bain. Dans la cuisine, où il y a une forte probabilité de contamination, la variété lavable de ces revêtements sera pertinente.
Pour les travaux de façade, vous devez acheter les marques appropriées résistantes aux intempéries. La décoloration acrylique au soleil ne doit pas être utilisée, mais les qualités de vinyle sont meilleures.
Caractéristiques du choix de peinture texturée lavable pour les murs de la cuisine, du couloir et de la salle de bain
Pour les salles de bains, vous devez choisir des revêtements à haute résistance à l'humidité. Dans la cuisine et dans le couloir, la probabilité de pollution est élevée, le critère principal est donc la possibilité d'un nettoyage humide. Après avoir étudié toutes les compositions, nous pouvons dire que la préférence devrait être donnée à la peinture acrylique - elle a d'excellentes caractéristiques et une riche palette de nuances. En utilisant des techniques d'application intéressantes, vous pouvez obtenir un effet visuel unique.
Quelle peinture texturée convient aux salons
La peinture texturée au silicate convient aux plafonds de salon, à condition que la surface soit préalablement bien nivelée. Le revêtement a une structure translucide et souligne tous les défauts. Il doit être appliqué en une couche uniforme sans relief supplémentaire, il est conseillé de choisir des teintes claires. Et pour les murs, vous pouvez choisir une texture avec un effet inhabituel, par exemple, du velours ou de la soie humide
Peinture extérieure texturée
Pour la décoration extérieure des bâtiments, vous devez choisir une peinture texturée, qui comprend des additifs spéciaux qui augmentent la résistance du revêtement aux températures extrêmes, aux rayons ultraviolets et à une humidité élevée. Les compositions acryliques brûlent au soleil, il est donc préférable de les refuser, mais les mélanges de vinyle conviennent juste pour la peinture des façades. De plus, des textures de silicone et de silicate peuvent être utilisées.
Peintures murales texturées aux effets inhabituels
En plus du revêtement standard, les peintures murales texturées vous permettent de former une couche avec divers effets. Regardez les compositions avec effet de nacre ou de soie. Ce type convient aux petites pièces que vous souhaitez remplir de lumière. Le plâtre de soie est principalement des couleurs claires. La direction du flux lumineux modifie la teinte de ces revêtements, raison pour laquelle ils sont parfois appelés «caméléons».
Attention! Extérieurement, le revêtement ressemble à une toile de soie tendue avec un éclat perlé caractéristique créé par des additifs pigmentaires.
La «soie humide» n'est pas moins impressionnante, y compris les fibres de coton ou de cellulose avec des pigments polymères de différentes couleurs. Un tel décor contribuera à créer une atmosphère spéciale dans la pièce. Dans les rayons de lumière, le motif scintille, changeant la teinte.
Le colorant de granit est également spectaculaire, ce qui a donné son nom à une imitation réaliste de la texture et non à la présence de copeaux de granit dans la composition. Pour la formation, une peinture de différentes nuances est appliquée, appliquée sur la surface à l'aide d'un pistolet à peinture.
Avantages clés
La peinture murale texturée présente de nombreux facteurs positifs. La principale caractéristique est la combinaison de nombreuses fonctions visant à maintenir la qualité de la surface du mur et de la peinture elle-même. En raison de ses propriétés positives, la peinture texturée est utilisée plus souvent que tout autre matériau de finition.
Les avantages de ce type de matériau de finition:
- Il peut être utilisé à l'intérieur de tout accessoire fonctionnel (résidentiel, entrepôt). Cette caractéristique est possible en raison de la résistance au gel des composants du matériau de finition.
- La base de la substance est résistante aux rayons ultraviolets directs, ce qui signifie que la gamme de couleurs ne change pratiquement pas pendant le fonctionnement.
- L'élasticité du matériau vous permet de l'utiliser même dans les nouveaux bâtiments. La substance forte ne se déforme pas lors du retrait du bâtiment.
- La base antifongique rend la peinture insensible à l'humidité. La résistance à l'humidité permet l'utilisation de ce matériau de finition dans la cuisine, la salle de bain et les pièces de fonctionnalité similaire.
- N'absorbe pas et ne transmet pas les odeurs qui peuvent se former avec le temps dans le bâtiment.
- Grâce à la composante visqueuse, la peinture n'accumule pratiquement pas de poussière et n'est pas contaminée. En cas de besoin de nettoyage humide, les produits chimiques et l'eau n'endommageront pas la qualité de la couleur et la texture restera intacte.
- Pour la production, seuls des composants respectueux de l'environnement sont utilisés, permettant l'utilisation de peinture pour la finition des surfaces dans une chambre ou des chambres d'enfants, des couloirs ou des salons.
- Vous pouvez appliquer de la peinture texturée sur n'importe quelle surface: maçonnerie, base en bois, plâtre, base de carreaux.
- Une large sélection de couleurs et de textures qui reflètent facilement les principales tendances de tout design d'intérieur.
Dans ce matériau de finition, les propriétés hypoallergéniques sont appréciées. Cela vous permet de l'utiliser dans tous les cas et pour toutes les maladies du système respiratoire. La peinture cache remarquablement les imperfections et défauts des surfaces à porter.
Travaux de finition avec de la peinture
La peinture murale texturée est rapide et facile. Dans ce cas, aucune technologie spéciale n'est utilisée dans le processus de peinture et de traitement de surface. La peinture en relief des murs est réalisée en plusieurs étapes:
1. La décoration murale avec de la peinture commence par la préparation du mélange lui-même, ou plutôt en lui donnant de la couleur. La procédure se fait de vos propres mains en utilisant un jeu de couleurs.
Sélection des couleurs
2. Les outils appropriés sont sélectionnés et le lieu de travail est en cours de préparation. Ne faites pas sans préparation de surface. Pour la décoration intérieure, le mur doit être aussi plat que possible.
Préparation de la surface du mur
3. Le travail avec de la peinture texturée ne nécessite pas d'appareils et d'appareils spéciaux. Tout d'abord, la base est appliquée à l'aide d'une spatule conventionnelle. Ainsi, la substance est répartie uniformément sur toute la surface du mur. N'importe quelle spatule peut être utilisée: métal, caoutchouc ou bois. Cela dépend de l'habileté de celui qui «mastic» le mur.
Appliquer de la peinture sur le mur
L'étape la plus importante est la décoration des murs avec de la peinture texturée, à savoir le motif principal ou la texture est spécifié. Les méthodes suivantes d'application de peinture texturée sont distinguées:
- Des granulés spéciaux sont utilisés qui interfèrent avec la base et forment un motif.
- Le motif est défini par un rouleau spécial qui définit le motif.
Enfin, un nouveau revêtement est effectué avec du vernis, de l'émail, de la cire. Il peut être effectué en deux jours, car ce n'est qu'après 48 heures que la peinture sèche complètement.
Une couche supplémentaire est simplement nécessaire, car les surfaces finies avec de la peinture seule peuvent être sensibles à certains types d'exposition.
Secrets d'utilisation
En plus de l'application correcte du mélange sur la surface, des nuances supplémentaires doivent être prises en compte lors de l'exécution des travaux. Il y en a peu, mais ils peuvent affecter l'ensemble du processus dans le domaine des travaux de réparation dans cette salle:
- Certains types de peintures de texture ne peuvent pas être montés à des températures basses ou trop élevées.
- L'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser la norme ou vice versa être trop élevée.
- La couche de peinture ne doit pas dépasser plus de 1,5 cm en une seule couche.
- La surface doit être aussi plate que possible, sans la présence de changements brusques, le degré minimum de rugosité.
- Le mélange fini est utilisé pendant une période d'une certaine période. S'il a expiré, la qualité du travail et de la poursuite des opérations est menacée.
- Il est préférable d'utiliser des revêtements secondaires tels que l'acrylique, la cire, le vernis. Cela préservera l'intégrité, améliorera les effets, équilibrera la couleur.
Il est important de faire attention aux instructions, qui indiquent clairement toutes les caractéristiques de l'utilisation de matériaux de finition de ce type. Une attention particulière doit être accordée aux conditions dans lesquelles seule une finition de haute qualité doit être réalisée.
Palette de couleurs
Les vues en relief et Mizuri ont une large gamme de nuances de base - du blanc au marron. La «cire de Marseille» peut être beige, marron, boisée. La texture de la surface traitée avec de la peinture Atacama peut avoir un éclat métallique noble d'or ou d'argent. Les textures "cuir galuchat" sont noir argent ou clair. La peinture à la soie humide a une riche palette de couleurs: vert, bordeaux, bleu marine, marron et autres.
Subtilités d'application
Le faire vous-même de vos propres mains en utilisant ce matériau n'est pas difficile. Ce travail peut être effectué même par des débutants dans le domaine de la construction. Le mur, qui doit être recouvert de peinture texturée, n'a pas besoin d'un mastic de finition idéal, mais les grosses bosses et fissures devront être éliminées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mortier de ciment ou un mastic époxy. Après cela, la surface est nettoyée de la poussière et apprêtée avec un apprêt acrylique de pénétration profonde.
Fonctionne mieux avec du caoutchouc ou des gants en caoutchouc. Malgré le fait que la plupart des peintures texturées n'ont pas d'effet néfaste sur la peau, la protection de vos mains ne sera pas déplacée. Avant de peindre, il est nécessaire de protéger les sols et les meubles de la pollution, par exemple, de les recouvrir d'une pellicule plastique.
La peinture intérieure intérieure est appliquée sur les murs de plusieurs façons.
Un rouleau éponge avec un poil épais est l'outil le plus courant pour les peintures ordinaires, il est également pratique pour appliquer des compositions texturées, pas trop épaisses.
Pour la commodité du travail, afin de ne pas construire un escabeau, vous pouvez le mettre sur une longue canne à pêche, qui est vendue dans les quincailleries. Il suffit pour la hauteur d'un appartement de ville standard.
Une consistance plus épaisse peut être appliquée avec une spatule. Des motifs de reliefs concentriques ou des vagues peuvent être créés avec un outil d'une largeur de 10 à 15 cm. Pour des surfaces plus lisses, vous pouvez utiliser des spatules de 30 à 40 cm. Dans ce cas, les mouvements sont mieux effectués de manière asymétrique.
Surtout pour ce type de travail, il existe des spatules à peigne en caoutchouc avec de petits clous de girofle. Après avoir dessiné un motif fantaisie à travers une couche de peinture. Pour la beauté de la décoration, le mouvement doit être long et irrégulier.
De nombreux types de peinture texturée sont appliqués à la main. Les avantages de cette méthode sont que vous n'avez besoin d'aucun outil, et avec l'aide de vos mains et de vos doigts, vous pouvez créer n'importe quel motif, tout dépend de votre propre imagination.
Pour créer des textures fantaisie avec de la peinture texturée, vous pouvez utiliser n'importe quel objet improvisé, l'imagination est sans limite. Certains font des patrons avec un balai ou une brosse. De plus, vous pouvez créer un pochoir et peindre avec.
Une version très inhabituelle de peinture texturée sous forme de spray dans des bombes aérosols. En raison de la composition particulière de la substance, le jet dirigé vers le mur forme un motif tridimensionnel. Il existe de nombreuses options de texture: pierre, bois, copeaux de granit, marbre. Un tel produit vaut beaucoup, mais sa consommation est faible, il est facile à travailler et l'effet est incroyable. Parmi les fabricants de peintures texturées en boîtes, on compte: Rust Oleum, ABRO, American Accents.