Sexe

Chape sèche Knauf: critiques négatives, avantages, inconvénients, caractéristiques et disposition

En hiver, le sol doit être chaud, en été, au contraire, en plus, il ne doit pas grincer, ni amplifier les sons de percussion et empêcher la pénétration des sons de l'air.

Bien sûr, la surface doit être droite et sans défauts, sinon la finition - stratifié, parquet, etc., sera presque impossible à mettre. La question de la longévité est tout aussi pertinente.

C'est le plancher en vrac qui peut offrir un confort maximal, en tenant compte de tous les paramètres ci-dessus. La chape sèche n'interfère pas avec le cycle de finition principal.

Une fois l'installation du plancher sec terminée, tous les autres travaux reprennent immédiatement. La composition simple de la base préfabriquée donne de la clarté et inspire confiance dans le respect de l'environnement des matériaux utilisés.

1. Argile expansée - (en grec - argile brûlée) qui constitue la base du plancher en vrac, présente d'excellentes caractéristiques techniques. Il s'est généralisé simplement en raison de ces facteurs.

Étant un matériau de construction écologique, l'argile expansée:

  • isolation en vrac respectueuse de l'environnement,

  • ne contient pas d'impuretés nocives,

  • résistant aux acides, chimiquement inerte,

2. Gypse - plaques GVL

Un autre composant du plancher préfabriqué est constitué de plaques de GVL (plaques de fibres de gypse) fabriquées à partir de gypse (du grec ancien. Gypsos - "argile blanche") - une substance minérale de sulfate de calcium - un matériau de construction naturel et naturel qui, sans exagération, peut être appelé l'un des plus anciens sur terre .

Le gypse est également considéré comme un matériau de construction respectueux de l'environnement. Ainsi, les sols en vrac à base d'argile expansée et de GVL peuvent être classés en toute confiance comme des sols respectueux de l'environnement.

Les avantages du sol en vrac (ou chape sèche):

1. Manque d'humidité. L'absence de procédés humides est l'un des principaux avantages de ce type de chape, ce qui signifie que le processus de séchage est exclu, ce qui est important.

2. Poids léger. Une chape sèche est légère, par rapport à une chape monolithique en mélange ciment-sable, le poids du sol en vrac peut être négligé, il rend les sols trop légers.

3. La force de la structure. Avec une analyse détaillée du processus d'installation des planchers en vrac, on a le sentiment que la structure ne sera pas solide, à l'avenir le plancher «échouera», que cette technologie n'est pas durable. Ce sentiment est trompeur. L'argile expansée a peur d'une charge ponctuelle, et la charge répartie sous forme de feuilles GVLV sur toute la zone donne l'uniformité et la résistance de la base. L'interaction de fractions d'argile expansée de différentes tailles pendant le nivellement élimine la formation de vides dans la couche de nivellement et lors de la création d'une base dure, l'argile expansée n'a tout simplement nulle part où aller.

4. Temps de pose court. Un avantage supplémentaire est la courte durée de pose du plancher en vrac, car il ne faut pas de temps pour meuler et durcir la surface. Le revêtement de sol peut être fait immédiatement après la pose des plaques de plâtre.

5. Aspect pratique. Le plancher en vrac est très pratique si vous devez "cacher" les communications électriques et à basse tension, les câbles électriques et téléphoniques, les lignes LAN et Internet, les systèmes à fibres optiques et même le chauffage et l'eau, ce qui fait de la chape sèche une solution pratique non seulement pour les locaux résidentiels, mais aussi pour les bureaux domaines.

6. Isolation acoustique. Selon les caractéristiques de l'isolation acoustique, une chape sèche surpasse également les sols habituels.

CARACTÉRISTIQUES

La chape sèche «Knauf» est assez courante chez les consommateurs. Les caractéristiques, les critiques, la disposition de ce système seront traitées dans l'article. Ces planchers sont des structures assemblées à sec faciles à installer et non vandalisées qui sont le plus souvent utilisées dans les bâtiments résidentiels et publics. La nécessité de la disposition de ce système peut survenir lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer des processus de finition par voie humide. Ces conceptions sont pertinentes pour une augmentation importante du niveau du sol, ainsi que pour des exigences accrues en matière d'isolation acoustique du sol.

Si les conditions de travail sont limitées, il est préférable d'utiliser une chape Knauf sèche. Il est possible d'effectuer des travaux sur des sols en bois et en béton, mais avant cela, il est important de vérifier que la pièce correspond au régime d'humidité normal, n'a pas de restrictions sur la résistance au feu et le nombre d'étages, ainsi que les conditions climatiques et d'ingénierie-géologie. Les substances agressives ne sont pas autorisées et les contraintes mécaniques doivent être caractérisées par une faible intensité.

La chape sèche «Knauf», des critiques négatives qui pourraient vous forcer à l'abandonner, peut être disposée dans des pièces très humides, comme les salles de bain et les douches. Mais en même temps, le bon système d'étanchéité doit être présent. À la jonction du sol avec les murs, il est nécessaire de poser un ruban d'étanchéité du même fabricant, tandis que toute la surface est recouverte d'imperméabilisation.

Technologie de coiffage

Les examens de la chape sèche «Knauf» pour le sol peuvent aider le consommateur à faire le bon choix. Ainsi, si l'on considère les fondations préfabriquées des sols, qui sont équipées de la technologie Knauf, elles peuvent être divisées en les types suivants: Alpha, Beta, Vega et Gamma. Le premier type est une structure posée sur des sols uniformes. Le second est un système sur un substrat de matériaux isolants poreux-fibreux, qui doit être posé sur des sols uniformes. «Vega» est une structure à base de substrat qui est représentée par une couche de nivellement de remblai sec. La dernière variante est la construction d'un substrat combiné de matériaux fibreux isolants thermiques et acoustiques, qui sont posés sur la couche de nivellement du remblai.

Avantages

La principale caractéristique distinctive de la méthode de chape sèche est l'absence de ce que l'on appelle le «travail humide». La base obtenue ne nécessite pas de temps de séchage, comme dans le cas d'une chape classique avec du mortier de béton. Ce fait peut être attribué à des avantages évidents, permettant de réduire le temps nécessaire aux réparations et de maintenir la propreté de la pièce.

En raison de l'absence de «travaux humides», cette méthode vous permet de niveler la surface des anciens planchers en bois, sans nécessiter leur démontage.

Un autre avantage des propriétaires des locaux est la possibilité de démonter facilement la chape recouvrant, si nécessaire, l'accès aux sols ou aux communications intégrées et aux éléments du système de chauffage par le sol.

Si avec une chape en béton dans ces cas, il serait nécessaire de casser le revêtement, alors dans le cas de l'utilisation de la méthode de la chape sèche, le travail se fait en ouvrant des feuilles de fibre de gypse et en retirant l'argile expansée.

Parallèlement à la mise à niveau du sol, il y a une augmentation de ses qualités d'insonorisation, car l'argile expansée à grains fins utilisée pour la chape sèche est un excellent amortisseur de bruit.

Lorsque seule une couche d'argile expansée d'une taille de 6 cm est coulée, le bruit est absorbé à moins de 60 dB, l'efficacité d'isolation acoustique est renforcée par des feuilles de fibre de gypse sur la surface d'argile expansée.

Le prochain avantage - la réalisation d'une chape sèche vous permet d'isoler les sols même s'ils n'ont pas de système de chauffage. Cet effet est obtenu grâce aux qualités d'isolation thermique des plaques d'argile expansée et de fibres de gypse.

Étant donné que les travaux sur la technologie Knauf Superpol ne prévoient pas la fixation de balises à l'intérieur du remblai, ces sols se déposent plus uniformément sans créer de zones de pression autour du périmètre des balises.

Un autre avantage significatif est le poids pas trop lourd des matériaux requis pour niveler les sols en utilisant la technologie de chape sèche Knauf, que les plafonds de sol dans les bâtiments anciens peuvent supporter. Et en utilisant cette méthode, vous pouvez niveler toutes les différences de hauteur de la base des sols.

Inconvénients

Le principal inconvénient de la chape sèche Knauf est sa vulnérabilité à l'humidité. Ce point est associé à l'utilisation de plaques de plâtre comme élément structurel principal.

L'une des caractéristiques du GVL est le gonflement lors de l'entrée d'humidité. Par conséquent, on pense que dans la cuisine, pour les salles de bain et les sous-sols, l'utilisation d'une chape sèche est irrationnelle.

Cependant, à ce jour, le fabricant a développé un GVL résistant à l'humidité, appelé "Knauf-Superpol". Une innovation similaire est recommandée pour une utilisation dans les douches et les pièces non chauffées, ainsi que dans celles où la température de l'air descend en dessous de +10 degrés.

Dans toutes les pièces sans exception, pour une durabilité maximale du système, il est nécessaire de suivre strictement les instructions du fabricant et d'appliquer la vapeur et l'imperméabilisation. Dans les situations où les fuites ne pouvaient toujours pas être évitées, il est impératif d'ouvrir le sol et de sécher soigneusement toutes les couches de la chape, si nécessaire, remplacer les feuilles GVL.

L'un des inconvénients importants, les utilisateurs considèrent le fait que la cloison sèche posée comme un sol rugueux se fissure pendant le fonctionnement, tombe sous les meubles lourds et les talons des femmes.

Pour éviter cet effet, le fabricant recommande de refuser de poser des plaques de plâtre comme couche supérieure d'une chape sèche. Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser exclusivement de la fibre de gypse (GVL), qui sera légèrement plus cher, mais durera plus longtemps et ne causera pas de telles plaintes.

Les inconvénients incluent le fait que le système de plancher sec est capable de réduire la hauteur de la pièce d'une distance décente, de 5 cm à 12 cm.Il faut également se rappeler que les sols secs ne peuvent être utilisés efficacement que dans des pièces de type domestique et ne sont pas conçus pour des objets à fort trafic.

Par contre, le «plancher élevé» des consommateurs de Knauf appelle un prix élevé. Parmi les inconvénients des travaux de pose, les constructeurs mentionnent également la grande poussière de la pièce, qui est associée aux caractéristiques d'argile expansée, la nécessité de couper les feuilles de GVL, ce qui nécessite l'utilisation de respirateurs.

Alpha

Il s'agit d'une option dans laquelle, sans isolation préalable, deux couches de feuilles GVL (élément superfloor) sont indiquées sur des dalles de sol uniformes.

Avec cette option, mettez d'abord sur le sol:

  • couche d'isolation acoustique
  • en haut se trouvent deux couches de feuilles GVL.

Option de mise à niveau, dans laquelle:

  • de l'argile expansée est coulée, permettant de lisser les irrégularités,
  • au-dessus de l'argile expansée se trouvaient deux couches de GVL.

Gamma

Option de nivellement sonore dans laquelle:

  • le remplissage en argile expansée est fait,
  • l'argile expansée est recouverte d'une couche d'étanchéité,
  • matériau insonorisant
  • tout est fermé par deux couches de GVL.

Le plus souvent, l'option Vega est utilisée comme la plus économique et offrant le moins de charge au plafond.

La préparation

La pose d'une chape sèche nécessite la présence d'équipements spécifiques et la présence d'expérience chez les artistes interprètes. Cela est particulièrement vrai pour le travail de nivellement.

L'un des points les plus importants est la détermination du niveau maximal d'élévation du sol, car les écarts par rapport à l'horizontale peuvent atteindre des valeurs significatives dans différents coins de la pièce.

Pour l'évaluation la plus précise, utilisez le niveau laser. Cet équipement est très coûteux, par conséquent, dans les cas où le propriétaire du bâtiment a des compétences en construction et souhaite niveler les étages par lui-même, il serait sage de louer un niveau laser pour quelques jours.

Vous devrez également louer un outil spécifique tel que le profil spécial Knauf Alu-Abziehlatte et la règle d'argile expansée fabriquée par Knauf, qui consiste en une bande métallique reposant sur des guides.

Une caractéristique du profil Knauf Alu-Abziehlatte est qu'il vous permet de niveler la surface sans rien mettre en dessous. En outre, il peut être tout simplement retiré de sous la couche d'argile expansée alignée, sans perturber la surface lisse.

Les outils suivants sont nécessaires:

  • un tournevis - il sera nécessaire de fixer les feuilles GVL les unes aux autres,
  • scie sauteuse ou scie sauteuse - nécessaire pour couper la fibre de gypse,
  • pelle - sera nécessaire pour remplir l'argile expansée,
  • couteau - sera nécessaire pour couper le film d'étanchéité.

Un aspirateur sera également utile, ce qui sera pratique pour collecter la poussière restante après avoir coupé la fibre de gypse.

Matériaux nécessaires à la pose de chape sèche (variété Vega):

  • film pare-vapeur
  • petite fraction d'argile expansée (il est souhaitable d'utiliser un matériau original de Knauf),
  • ruban d'amortissement
  • Plaques GVL (élément préfabriqué superfloor),
  • vis autotaraudeuses pour GVL (longueur 19 mm),
  • colle pour gvl,
  • mastic.

Un point important est le calcul de la consommation de mélange d'argile expansée, qui sera nécessaire dans chaque cas. L'épaisseur minimale pouvant être remblayée est de 2 cm.

Le calcul du remblayage est effectué à l'aide d'un niveau laser, d'une règle et d'une calculatrice:

  • nous marquons la pièce en carrés de 1 m². m / 1 carré m
  • définir le niveau de la même hauteur de sol et le marquer sur les murs adjacents,
  • mesurer la hauteur du remblai avec un centimètre pour chaque carré,
  • par la méthode de l'addition, nous déterminons le volume de remblai requis pour tout le sol,
  • comme il y a 40 litres de matériau dans un sac d'argile expansé, nous divisons le volume résultant par 40 et obtenons le nombre requis de sacs de remblayage.

Le calcul du nombre de plaques GVL, de film isolant vapeur et de ruban amortisseur peut se faire directement en magasin, en informant l'assistante commerciale de la taille de la pièce.

La préparation préalable de la base consiste à colmater les interstices et fissures graves.

Technologie de coiffage

Il est préférable de confier le processus de pose de sols secs Knauf à des professionnels de confiance qui garantissent leur travail pendant au moins 6 mois. S'il n'est pas possible de trouver de tels maîtres, il est logique d'essayer de maîtriser ce type de travail vous-même, en abordant le processus avec prudence et responsabilité.

Etapes d'installation de l'équipe chape sèche:

  • Nous nettoyons la base de la saleté et de la poussière.
  • Nous marquons le niveau de la chape supérieure avec un niveau laser.
  • Nous posons le film plastique pour l'étanchéité, en chevauchant toujours les toiles, en les fixant avec du ruban adhésif et en enlevant les bords à 200 mm au-dessus du niveau de la marque de chape.
  • Le long du périmètre jusqu'aux murs, nous fixons le ruban de bord (amortisseur).
  • Nous dispersons de l'argile expansée à la surface de la base.

  • Nous effectuons le nivellement de l'argile expansée du mur en face de la sortie de la salle:
  1. définir des profils de nivellement à une distance légèrement inférieure à la longueur de la règle,
  2. nous mettons les plans inférieurs des guides au niveau calculé (ce moment dans le travail est particulièrement important)
  3. rail de nivellement (règle) nous effectuons l'alignement de l'argile expansée.
  • Sur une surface plane, nous réalisons la découpe de plaques GVL, à partir de la découpe de la couture extrême au mur.
  • Sur la surface de l'argile expansée alignée, nous posons des ponts à partir de morceaux de fibre de gypse d'une taille d'au moins 50 cm / 50 cm.

  • Nous commençons à poser GVL du mur avec la porte, nous nous déplaçons de droite à gauche, nous fixons les joints sur du mastic adhésif
  • Chaque couche collée est fixée avec des vis, la marche ne doit pas dépasser 300 mm, les têtes des vis doivent être encastrées à une profondeur de 1 mm.
  • Nous commençons chaque nouvelle rangée en posant l'élément restant de la coupe de la rangée précédente, minimisant ainsi les déchets et assurant le déplacement des joints d'extrémité des éléments.
  • Sous linoléum, moquette, stratifié PVC, nous scellons les joints et les vis avec du mastic.
  • Sous les carreaux de grès cérame, de céramique et de pierre naturelle, nous traitons la surface avec un apprêt pour colle.

Les avis

Parmi les avis reçus par la méthode de la chape sèche, il y a à la fois positifs et négatifs.

Des pros mentionnent:

  • vitesse et performance de travail à sec,
  • la possibilité de niveler le sol dans n'importe quel bâtiment,
  • conception pliante
  • la présence d'effets d'insonorisation et de réchauffement.

Le mécontentement provoque:

  • le coût élevé des matériaux originaux de Knauf,
  • la fragilité des sols lorsqu'ils tentent de les réaliser à partir d'un matériau de substitution (placoplâtre),
  • la nécessité de sécher particulièrement les sols secs en cas d'inondation.

Bons exemples et options

Presque tous les revêtements de sol peuvent être posés sur un sol sec. Parquet ou stratifié, moquette ou carreaux de porcelaine - le choix est laissé au propriétaire des lieux et n'est limité que par son imagination et ses capacités financières.

Par exemple, les amateurs d'exotisme peuvent installer des sols en liège doux et chaud Knauf, spécialement conçus pour être utilisés avec un système de chape sèche. Le liège de plancher se caractérise par des tons chauds et doux typiques du bois naturel, tout en ayant des performances élevées.

Les fans d'effets vifs peuvent se faire dorloter en posant des carreaux de vinyle ou du linoléum inhabituel sur des sols secs, créant un design inhabituel et mémorable.

Dans la chambre ou la chambre des enfants, la méthode de chape sèche permettra des réparations rapides avec pose de tapis ou evaplast, qui vous plairont avec confort et chaleur.

Découvrez comment poser une chape sèche dans la vidéo suivante.

Qu'est-ce que Knauf Tribon?

Le sol universel autonivelant KNAUF-Tribon est un matériau qui simplifie considérablement la technologie de la chape. Il s'agit d'un mélange sec à base d'un liant mixte (complexe) (gypse et ciment Portland), d'additifs modificateurs spéciaux et de sable de quartz comme charge

Avantages de Knauf Tribon

  • Résistant aux fissures, non rétractable
  • Il a une résistance à la compression élevée (plus de 20 MPa)
  • A une vitesse de prise élevée (la capacité de marcher sur le sol après 6 heures)
  • Augmentation de la durée de vie de la solution (jusqu'à 60 minutes)
  • Haute mobilité (étalement) de la solution
  • Polyvalence du produit (chape et niveleur en même temps)
  • Une large gamme d'épaisseur de couche - de 10 à 60 mm (dans certains cas et plus)
  • Contribue à l'amélioration du climat intérieur
  • Il est appliqué dans le système de planchers chauffants

Domaines d'application

À l'intérieur avec des conditions d'humidité sèches et normales sur des bases portantes pour créer des chapes autonivelantes de 10 à 60 mm d'épaisseur pour les revêtements de finition ultérieurs.

En construction neuve et réparation sur supports béton et bois.

Pour augmenter les propriétés d'insonorisation du sol et réduire le niveau de bruit d'impact.

Dans les systèmes de planchers chauffants

Chape de nivellement de 35 à 60 mm d'épaisseur sur une couche isolante de matériaux isolants thermiques et acoustiques

Il est utilisé pour augmenter les propriétés isolantes du sol, ainsi que pour réduire le niveau de bruit d'impact. De plus, il permet, si nécessaire, d'élever le niveau du sol à la valeur nominale. En tant que couche isolante, il est recommandé d'utiliser des matériaux isolants à base de polystyrène expansé, tels que KNAUF Therm® PolPRO et KNAUF Therm® Perimeter. Avec des différences importantes dans la base du roulement et la nécessité d'une installation de chape sur les communications posées (tuyaux, câbles, etc.), il est recommandé d'utiliser la chape KNAUF-Ubo comme couche isolante.

Chape de nivellement avec systèmes de chauffage par le sol

Il est utilisé pour créer un sol chaud. L'épaisseur de la chape est calculée à partir de l'état de la hauteur de chape minimale au-dessus de l'élément chauffant d'au moins 35 mm. Dans le même temps, l'épaisseur de chape recommandée ne doit pas dépasser 60 mm. Cela permettra d'éviter une augmentation de la consommation d'énergie pour chauffer la chape et de réduire les pertes de chaleur.

1. Évaluation de la résistance de la base d'appui

Évaluation de la force de base

Vous pouvez évaluer la résistance de la base à l'aide de tout objet pointu (par exemple, un clou, une vis autotaraudeuse, etc.). Il est nécessaire de tracer quatre lignes parallèles. Ensuite, à un angle de 45 ° par rapport aux premières lignes, tracez des lignes parallèles les coupant (au moins quatre). La distance entre les lignes doit être de 1 à 1,5 cm.

Base solide - l'absence de copeaux aux points d'intersection des lignes, un motif clair d'un losange, les bords des lignes sans encoches évidentes et destruction.

Fondation faible - la présence de copeaux aux points d'intersection des lignes, un motif de diamant flou, les bords des lignes présentent des encoches et des destructions fréquentes.

Dans le cas où la base du roulement est fragile, vous devez refuser de remplir le sol avec une méthode de contact en faveur des structures sur une couche de séparation ou isolante.

2. Amorçage de la surface de la base

Avant de fixer le ruban de bordure, il est nécessaire d'amorcer la surface de la base du support. Pour cela, l'apprêt KNAUF-Multigrund ou KNAUF-Mittelgrund est utilisé.

Les apprêts doivent être appliqués en deux étapes:
KNAUF-Mittelgrund: diluer l'apprêt avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et appliquer la première couche sur la surface.
KNAUF-Multigrund: appliquer la première couche sans dilution et après séchage (au moins 6 heures) appliquer la deuxième couche.

3. Fixation de la bande de chant

Le long du périmètre de la pièce et autour des éléments porteurs du bâtiment (supports, colonnes, etc.), il est nécessaire d'installer et de fixer la bande de chant. Il sert à réduire le bruit acoustique, fournit une déformation libre de la chape et protège contre les fuites du mélange dans d'autres pièces à travers d'éventuelles lacunes dans la jonction du mur et du sol.

1. Sur une couche de papier support

Après avoir fixé le ruban de bordure, le tablier n'est pas plié et un papier de doublure spécial KNAUF est posé. Le chevauchement des feuilles de papier adjacentes doit être d'au moins 80 mm. Les bords du papier ne sont pas affichés sur le mur et sont adjacents au ruban de bordure sur le tablier.

2. Sur une couche isolante de matériaux isolants thermiques et acoustiques

Tout d'abord, des plaques de polystyrène sont posées sur la base, après quoi un ruban de bordure est fixé au niveau supérieur de la couche isolante et le tablier n'est pas plié. Le papier de doublure est placé sur la couche isolante et le tablier.Si la base est inégale et la différence de hauteur est supérieure à 10 mm, puis avant de poser le matériau isolant, il est recommandé de pré-aligner avec le même mélange KNAUF-Tribon. Et seulement après que la chape de nivellement a séché, une couche isolante et un papier de revêtement sont posés.

Avantages clés

Avant d'acheter le système décrit, vous devez lire les commentaires sur la chape sèche «Knauf», les opinions à ce sujet vous aideront à prendre une décision. Ainsi, parmi les caractéristiques positives, les consommateurs soulignent l'excellente qualité et la rapidité du travail à domicile, ainsi que les économies dues au fait que la structure du bâtiment peut être rendue plus légère. Entre autres choses, il ne peut y avoir aucune restriction dans les décisions architecturales. Le système installé répondra aux normes internationales, il est respectueux de l'environnement et crée un microclimat favorable. La conception a la capacité de respirer, de donner ou d'absorber l'humidité lorsqu'elle manque. Il n'est pas nécessaire de produire des processus humides peu pratiques. Une chape Knauf sèche, dont il est recommandé de considérer les avantages et les inconvénients avant de visiter le magasin, peut supporter 360 kilogrammes de poids par centimètre carré.

Assortiment

Les produits Knauf incluent les sols en ciment et en plâtre.

La chape légère en ciment Knauf-Ubo est constituée de granules de ciment et de polystyrène. Le coût de ce produit est relativement faible.

Le plancher en vrac Knauf Boden est présenté en 3 options:

  1. "Knauf Boden-15" (production de chape de 2 mm à 15 mm),
  2. "Knauf Boden-25" (production de chape de 10 mm à 25 mm),
  3. "Knauf Boden-30" (production de chape de 25 à 80 mm).

Le type de mélange est choisi en fonction de l'épaisseur de la couche coulée. Il est à base de gypse, ce qui permet au sol de sécher rapidement et lui confère une plasticité. Ce matériau de construction est utilisé pour l'isolation et l'isolation acoustique.

La composition "Knauf Boden" Le gypse extra dur et le sable de quartz sont inclus. Pour préparer la solution, 6,5 litres d'eau sont ajoutés par 25 kg de matière sèche. Le mélange doit être versé progressivement dans l'eau, en mélangeant continuellement la solution avec un mélangeur afin qu'il n'y ait pas de grumeaux secs. Le rouleau à aiguilles aidera à faire face aux bulles d'air.

Il doit être utilisé dans une demi-heure.

Le mélange liquide fini est appliqué mécaniquement ou manuellement. En moyenne, il faut 3 heures pour solidifier le plancher en vrac. Pour le durcissement complet du matériau, cela prendra de 2 à 8 jours. Dans chaque cas, cet indicateur dépend de la température dans la pièce et de l'épaisseur de la couche coulée.

Plancher étanche universel autonivelant "Knauf Tribon" Il est utilisé pour créer une chape particulièrement résistante dont l'épaisseur varie de 1 cm à 6 cm, tous les matériaux décoratifs peuvent y être posés sans préparation de surface supplémentaire. En plus du gypse, du ciment Portland, du sable de quartz et des additifs de modification spéciaux sont inclus.

Spécifications techniques

Les caractéristiques techniques des mélanges secs Knauf offrent simplicité et rapidité d'installation et d'excellentes propriétés de performance du revêtement. Ils se distinguent également par les paramètres suivants:

  1. La plasticité du mortier fait gagner du temps au sol.
  2. La composition du mélange offre une bonne isolation acoustique et thermique.
  3. La composition multi-composants est facile à préparer pour le travail: il vous suffit de diluer le mélange avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage.

Avantages et inconvénients

Points forts du produit:

  • Le nivellement automatique permet d'économiser considérablement du temps et des efforts. Le mélange renversé est autolissant sur la base de la présence d'additifs polymères.
  • L'épaisseur de la couche varie à la demande du propriétaire des lieux. Dans certains cas, quelques millimètres suffisent, par exemple, lors du coulage de la couche de finition. Pour d'autres options, vous aurez besoin de quelques centimètres, par exemple, si vous décidez d'utiliser les produits Knauf également pour la chape. L'épaisseur de la couche peut dépendre de la nécessité d'une isolation acoustique et thermique supplémentaire.

  • Rapidité d'installation. La solution peut être appliquée en une heure.
  • Vitesse de durcissement. Vous pouvez marcher sur le sol et continuer les réparations après 6 heures. La force de base est atteinte en deux jours.
  • Paul Knauf ne rétrécit pas, ne craque pas lorsqu'il se solidifie.
  • Durabilité du plancher en vrac de plâtre. Cette fonctionnalité est fournie par des modificateurs spéciaux.
  • La polyvalence des mélanges. Ils conviennent à la création de planchers chauffants, absolument tous les matériaux de finition (parquet, stratifié, tuiles, tapis) peuvent être posés sur la couche en vrac.
  • La composition du mélange comprend des composants respectueux de l'environnement qui ne nuisent pas à la santé humaine.

Les inconvénients comprennent:

  1. Prix ​​assez élevé. Par exemple, le coût d'un paquet du mélange Knauf Boden est de l'ordre de 450 à 550 roubles.
  2. Un grand nombre de contrefaçons en raison de la forte demande pour les produits de cette société. Lorsque vous achetez un tel produit, vous n'avez plus à parler de la qualité du plancher en vrac.

Processus de coulée

Afin que le sol inondé ne s'exfolie pas, il est nécessaire d'utiliser un apprêt de haute qualité. Si vous économisez sur ce matériau, le sol peut être complètement ruiné.

Avant de couler, des balises doivent être installées pour contrôler l'épaisseur du revêtement. Dans les coins de la pièce, à la jonction des dalles de plancher avec les murs, un ruban isolant doit être posé pour éviter les fuites.

La surface apprêtée doit être soigneusement nettoyée de la poussière.

Conformément aux proportions d'eau et de mélange indiquées sur l'emballage, une solution est pétrie, qui est ensuite versée sur le sol, atteignant l'épaisseur de couche souhaitée. Les mélanges en vrac sont en plastique, s'étalent facilement et ressemblent à une gelée épaisse de consistance.

Si vous préparez une solution autolissante en grandes portions, vous n'aurez peut-être pas le temps de la remplir. Lorsque l'assistant prépare le mélange, la vitesse de coulée et la qualité du revêtement augmentent considérablement.

La solution est versée en un point, un petit râteau est nivelé et roulé avec un rouleau à aiguille. Immédiatement après avoir rempli le sol, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber dessus.

N'utilisez pas de ventilateurs ou de radiateurs pour accélérer la solidification.

Points négatifs

N'utilisez pas ce système de plancher dans le garage, car des machines très mobiles briseront et déplaceront les feuilles. De plus, vous devez être préparé à une résistance à l'humidité suffisamment faible. Si de l'humidité pénètre, la surface devra être ouverte pour un séchage à long terme ou un remplacement complet. Par conséquent, ces structures ne sont pas recommandées pour une utilisation sur les planchers de sous-sol, dans les pièces non chauffées, les sous-sols et lors de l'installation de planchers d'eau chaude.

Compte tenu des subtilités et des nuances de la chape sèche «Knauf», vous vous rendrez compte que vous n'aurez pas à utiliser de procédés humides lors de l'installation. Cependant, cela n'exclut pas certains inconvénients, à savoir la forte propagation de la poussière lors du remblayage de l'argile expansée. C'est pourquoi les artisans doivent travailler avec des respirateurs et des lunettes. En comparant le coût avec d'autres méthodes de pose de sols, on peut noter que les systèmes Knauf sont beaucoup plus chers.

Avis négatifs

Les consommateurs refusent parfois la chape sèche «Knauf» au motif qu'elle nécessite l'utilisation de matériaux supplémentaires, ce qui s'accompagne de coûts. Cela est dû à la peur de l'humidité, tandis que les fuites ont simplement des conséquences désastreuses. Une couche pare-vapeur devra être posée sur les sols, ce qui protégera le remblai qui s'y trouve de l'humidité qui se produit lorsque le sol est en contact. Les vapeurs d'humidité peuvent pénétrer dans les pièces basses ou le béton, ainsi qu'à travers les murs. Pour assurer une protection contre la vapeur et l'humidité, il est recommandé d'utiliser un film de polyéthylène dont l'épaisseur peut varier de 200 à 250 microns. Cela est vrai pour les sols en béton armé. Si nous parlons de bois, il est préférable d'utiliser du papier bitumineux ou de la cristaline. N'abandonnez pas le pare-vapeur moderne.

Chape sèche «Knauf», avis négatifs sur lesquels existent également, selon les utilisateurs, la présence d'une épaisseur assez impressionnante du remblai. Cela affecte la réduction de la hauteur du plafond. L'épaisseur de la couche peut varier de 30 à 50 millimètres, cependant, la couche finale dépendra de la taille des bosses. C'est pourquoi il est conseillé de niveler la surface du sol avant d'effectuer les travaux. Les communications techniques ainsi que d'autres équipements affecteront l'épaisseur du remblai. Les consommateurs affirment qu'un système de chape sèche peut devenir un lieu de formation de champignons ou de moisissures dans des conditions inappropriées. Dans le même temps, les réparations répétées ne peuvent être évitées, ce qui s'accompagnera de coûts. Cela indique des limites d'application importantes. Les acheteurs soutiennent que pendant le fonctionnement d'un tel plancher, il est nécessaire de surveiller en permanence le microclimat et que la pièce ne doit pas subir de changements brusques de température et d'humidité.

Travaux préparatoires

Dans un premier temps, une fondation grossière devra être préparée. Sous les éléments du remblai sec, les communications de plomberie ne peuvent cependant être posées qu'avant d'utiliser de l'argile expansée. Avant d'installer le sol, il est nécessaire de préparer une surface en béton, tandis que tous les espaces et fissures entre les plaques sont scellés avec du mortier de ciment de grade M 500. Après cela, toute la zone est nettoyée des débris et des corps étrangers. S'il y a de légères irrégularités allant jusqu'à 5 millimètres sur la base, ces planchers peuvent être nivelés à l'aide de carton ondulé. Ensuite, comment traiter les irrégularités locales jusqu'à 20 millimètres est recommandé à l'aide de mélanges de réparation. Bien prouvé, par exemple, le Vetonit 4000. S'il existe des nids de poule plus impressionnants, il est recommandé de les remplir d'argile expansée à petite fraction.Avec elle, la pente de la base est nivelée, le cas échéant.

S'il est nécessaire de chauffer les sols avant de poser une chape sèche, il est nécessaire de niveler d'abord avec du mastic, qui peut être remplacé par un mélange sable-ciment. Des plaques de polystyrène pour l'isolation thermique sont posées sur une telle surface. Après avoir préparé la base, une couche d'étanchéité est posée, car l'argile expansée ne tolère pas le contact avec l'humidité. La chape sèche «Knauf», dont les critiques, dont les avantages et les inconvénients sont discutés en détail dans l'article, doit être posée sur un film plastique, recouvert d'un chevauchement de 20 centimètres. Au niveau des murs, les bords de l'étanchéité doivent être à 2 cm au-dessus du sol préfabriqué. Cela est nécessaire pour assurer la barrière de vapeur. Au lieu d'un film, vous pouvez utiliser du papier ciré ou ondulé, un pare-vapeur moderne "Svetofol" ou de la glassine.

Remplissage et nivellement de la chape sèche

L'argile expansée utilisée dans la disposition des chapes préfabriquées est un excellent matériau d'isolation thermique. Il devrait avoir une petite fraction de 2 à 4 millimètres, mais la doublure de gros éléments ne peut pas être prise, car les sols s'affaisseront. Avant de poser du sable argileux expansé, les balises doivent être installées à l'aide du niveau laser, puis il est recommandé d'appliquer la règle trapézoïdale.

Quelles feuilles sont les mieux utilisées comme couche extérieure?

La chape sèche «Knauf», des critiques négatives qui obligent souvent les utilisateurs à opter pour d'autres matériaux, peut inclure des feuilles GVL ou GKL. Ces deux matériaux sont aujourd'hui utilisés avec succès dans l'agencement de chapes sèches. GKL, par exemple, est une plaque de plâtre dont les bords sont doublés de carton, à l'exception de la partie terminale. Pour que le matériau soit durable, des liants sont ajoutés au gypse. Le carton adhère au gypse avec des additifs adhésifs spéciaux. Les feuilles sont bien pliées et coupées, et dans les sols préfabriqués, elles sont utilisées un peu moins souvent par rapport aux autres types.

GVL est une feuille de fibres de gypse dont la composition est complètement uniforme. Il est plus résistant que les cloisons sèches et convient mieux aux sols préfabriqués. Sa fabrication ne s'effectue pas par pressage, mais par renforcement en cellulose. Ce matériau se caractérise également par une résistance au feu plus élevée. De plus, GVL coûtera moins cher.

Empilement de feuilles

Chape sèche "Knauf", le processus d'utilisation, dont l'étude des examens permettra d'éliminer les erreurs, les empilements des portes, tandis que l'écart dans les joints devrait être d'un millimètre. La première couche est recouverte d'adhésif, puis la seconde est posée. Les feuilles sont disposées en travers avec le même espace. Les toiles de la deuxième couche sont fixées avec des vis pour GVL.