3 Le séchage des joints de plaques de plâtre est une procédure responsable, car les joints mal scellés entre les plaques de plâtre entraîneront l'apparition de fissures sur ceux-ci, ce qui peut gâcher toute l'apparence de la finition, surtout si vous avez → des plaques de plâtre peintes (ici, vous pouvez découvrir la peinture de plâtre sans mastic).
Lorsque les fissures entre les plaques GKL sont dangereuses
Les fissures entre les plaques de plâtre ne sont dangereuses que dans un cas - lorsque la cloison sèche est peinte, sans papier peint. Ensuite, ces fissures seront visibles et gâcheront l'apparence de la finition.
Fissure murale en placoplâtre
Si le mur a été préparé pour coller le papier peint, les fissures dans les coutures de la cloison sèche ne sont pas terribles, car elles ne sont pas visibles sous le papier peint, et le papier peint ne se déchirera pas de cela - pas de cette tension (à moins, bien sûr, que le panneau de gypse ne soit pas monté d'une manière ou d'une autre et accroche même un peu).
Passons à l'essentiel.
Préparation des joints pour le scellage (solin, apprêt)
Si les coutures sont avec les bords d'usine des feuilles, il n'est pas nécessaire de les broder; elles sont déjà prêtes.
Usine (à gauche) et garniture des joints de cloisons sèches
Si les bords des feuilles sont coupés, vous devez faire un chanfrein (bord) sur eux. Il est effectué soit avant la pose de cloisons sèches avec un plan spécial selon la plaque de plâtre, soit après la pose avec un couteau de construction ordinaire (de bureau) à lames remplaçables de 18 mm de large.
Avec un couteau, coupez soigneusement le chanfrein des bords du plâtre de gypse à un angle de 45 degrés
Avec un couteau, nous coupons délicatement le chanfrein de 2 bords de la feuille «à un angle de 22,5 degrés à une profondeur de 2/3 de la feuille» - comme il est écrit par un technologue de Knauf, l'angle au total est de 45 degrés. Vous pouvez couper à un angle d'environ 45 degrés (de préférence pas plus) jusqu'à une profondeur d'une demi-feuille. Après avoir cousu toutes les coutures afin qu'elles soient apprêtées avec un sol d'imprégnation en profondeur, à la fois à l'intérieur et à une distance de 5 cm des bords le long, il est pratique de le faire avec une brosse large ou une brosse-brosse. Laisser sécher. Ce n'est pas la seule façon de coudre des coutures, il y en a plusieurs autres, voyons.
Former un large biseau selon le type d'usine
Pour former non seulement un évidement en forme de V, mais pour faire une couture pratiquement en usine n'est pas une tâche facile. Les maîtres cool font ça. Pourquoi? Parce que lorsqu'un joint d'usine est scellé avec du ruban adhésif et du mastic, un tubercule ne se forme pas. Et lorsque l'articulation coupée est scellée, ce tubercule se forme, car il n'y a pas de dépression sous le ruban de renforcement. Cette butte complique quelque peu les travaux futurs. Lors du masticage, vous devez appliquer une couche plus épaisse de mastic pour masquer ce monticule, afficher tout le plan sous ce ... monticule. Aussi → la peinture de cloisons sèches sans mastic avec de tels joints bosselés est presque impossible, car cette butte dépassera, sera perceptible.
Et ici - celui qui est beaucoup, quelqu'un coupe simplement le chanfrein avec un couteau.
Chanfreiner avec un évidement avec un simple couteau
Quelqu'un aborde le processus plus sérieusement et technologiquement, créant pour les broyeurs des buses spéciales pour le fraisage GKL, cela est montré dans la vidéo.
À la maison, bien sûr, de telles méthodes sont inutiles, et si la paroi de la plaque de plâtre est collée en 2 couches, toutes les bosses disparaîtront sous le mastic. Dans les cas extrêmes, vous pouvez couper un chanfrein avec un couteau, mais il n'a pas l'air soigné.
Pour éviter de couper les joints, vous pouvez commander des plaques de plâtre avec une hauteur de plafond, vous n'aurez donc pas besoin de les couper en hauteur et les joints resteront aussi d'usine que possible.
Préparation des joints dans / aux coins
Les coutures aux coins, aux joints des feuilles ou au mur nécessitent un petit traitement spécial. Donc, si vous avez 2 feuilles jointes dans le coin intérieur, il vous suffit de retirer le chanfrein d'une feuille adjacente à la seconde.
Coupez le chanfrein d'une feuille adjacente à la seconde
Il en va de même pour le joint, lorsque la feuille est adjacente au mur (pas de GKL), il suffit également de broder la feuille, avec le mur, bien sûr, rien n'est nécessaire, puis lorsque nous fermons le joint, tout sera clair.
Il est préférable de dessiner des coins externes avec du ruban adhésif (voir ci-dessous) et de monter des coins dessus - métal ou plastique pour plâtre ou mastic. Les coins en plastique sont ceux qui immédiatement avec un net-serpyanka - ils sont également bons.
La conception du coin extérieur aux joints du GCR
C'est la meilleure façon de dessiner un coin extérieur au niveau des joints de plaques de plâtre, MAIS sous un coin métallique, il est préférable de coller un ruban de papier pour les joints GKL à un angle si la surface est censée être peinte, si elle est sous un papier peint, vous pouvez. Il est préférable de fixer les coins métalliques au mastic / plâtre, en les enduisant d'abord d'un coin, puis en fixant le coin. Sur la photo, ils sont vissés avec des vis autotaraudeuses, ce qui gâche légèrement le coin, il peut être tordu, ce qui affectera la qualité de la finition.
Nous fermons les cavités et les trous des vis autotaraudeuses
Les approfondissements et les endroits de fixation GKL avec des vis autotaraudeuses doivent également être réparés avec le même mastic pour les joints. Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier si les vis autotaraudeuses ne dépassent pas du plan, si nécessaire, serrez-les de sorte qu'elles soient encastrées dans la feuille de 1 à 3 mm.
Vis autotaraudeuse parfaitement encastrée
Le mastic ces endroits affleurent la surface.
Comment renforcer les coutures: faucille à mailles ou ruban de papier?
Ce n'est pas une question facile. La plupart se contentent de fermer les coutures avec un grain et du mastic. Mais le filet en serpentin ne renforce pas suffisamment la couture et il se fissure avec le temps. Une telle fissure, comme je l'ai dit dans le premier paragraphe, n'est pas particulièrement effrayante dans le cas où la fissure elle-même est recouverte de papier peint. Si le mur GKL est peint, une telle fissure sera visible.
Que faire? De près, les coutures entre les feuilles de cloison sèche sont les meilleures bandes de papier pour les joints.
Ruban en papier pour joints GKL
Le ruban de papier est beaucoup plus fiable pour fermer les joints entre les feuilles de cloison sèche, les fissures ne se forment presque jamais avec lui, car le papier lui-même ne se déchire pas, car il est en outre renforcé de fibre de verre. Plus précisément, il peut se casser, mais un tel effort n'est pas créé aux coutures du GCR. Examinons de plus près cette option.
Renforcement et scellage à faire soi-même des joints de cloisons sèches avec du ruban de papier
Nous avons brodé les coutures, les apprêtées, l'apprêt a séché. Il est préférable de fermer les joints avec du mastic spécial pour les joints GKL, par exemple Fugenfuller (FUGEN) de Knauf. Vous pouvez utiliser du stuc ordinaire, mélangé sur un apprêt à pénétration profonde, cette méthode peut également convenir si vous prévoyez → de mastic de cloisons sèches, car le stuc a une grande fraction.
Pétrir la solution selon les instructions. Vous n'avez pas besoin de beaucoup, il vaut mieux pétrir à nouveau.
Fermer la couture
Tout d'abord, nous fermons la couture entre les feuilles de cloison sèche, pour cela nous avons besoin de spatules: l'une est large, il est plus pratique d'utiliser une truelle, la seconde est plus étroite - 15-20 cm et 5-7 cm, de sorte qu'elle pénètre moins dans le joint d'usine, et plus - au contraire - elle était plus large que les joints d'usine .
Spatules: 5-7 cm et 15-20 cm
Complètement (!) Remplissez la couture de l'intérieur avec du mastic, en la poussant légèrement dans la couture de sorte que le mastic remplisse tout l'espace dans la couture.
S'il y a beaucoup de coutures, vous pouvez faire une adaptation simple à partir d'un sac de lait ou d'une poche à douille (il existe de nombreuses options).
Comme sur la photo, le sac ou le sac doit être durable. De cette façon, il est pratique de remplir les joints de cloisons sèches avec une solution. Ceci est un petit hack de vie, continuons.
Nous remplissons les coutures et l'espace autour d'eux sur les bords un peu plus que la largeur de la bande.
Nous remplissons la couture elle-même et l'espace autour de la couture à la largeur de la bande
Ruban adhésif
Ensuite, nous déroulons le ruban du rouleau à la longueur de la couture, le coupons (déchirons). Nous collons la couture avec du ruban adhésif exactement au centre et nous la pressons avec une spatule, en collant le ruban sur la couture, en pressant le mastic sous le ruban pour qu'il n'y ait pas de vide avec de l'air. Collez le côté rugueux (maculé, intérieur) de la bande sur le panneau de gypse. Nous faisons une couture à la fois.
Collez le ruban de masquage sur les joints de la plaque de plâtre
Avec une petite spatule, nous passons sur toute la longueur du joint / ruban, en appuyant légèrement le ruban dans la couture. De plus, lorsque le ruban est collé, avec une truelle large, nous appliquons du mastic sur le joint au ras de la surface.
Le ruban doit être à l'intérieur de la couche de mastic.
Il ne sera pas possible de rincer le mastic au niveau des joints coupés, une colline s'y formera, qui ne disparaîtra que lorsque → la plaque de plâtre est mastic (le lien indique comment masticer les cloisons sèches).
Nous fermons les coutures dans / aux coins
Tout est à peu près le même, seul le ruban est collé au coin, il a un pli spécial au milieu, grâce auquel il est pratique de fermer les coins.
Après que la colle a séché, le coin extérieur est formé rencontré. coin, comme décrit ci-dessus. Ou en plastique, vous pouvez avec un filet serpien. Le mastic suffit pour le coin intérieur, en retirant soigneusement l'angle avec une spatule.
Fermez le coin intérieur avec le même ruban et mastic
Moudre, graisser
Après séchage de la couture, généralement le lendemain, il est généralement nécessaire de recoller la couture, car le mastic a la propriété d'être rentré, rétréci.
De plus, lorsque toutes nos couches ont séché, nous broyons les surfaces puttées avec du papier de verre à grain fin ou une maille abrasive (40-60). Si nécessaire, mastic aux bons endroits.
Comment et quoi réparer les joints de cloison sèche coupés
Comme déjà mentionné, la fermeture des bords coupés de la cloison sèche avec un ruban adhésif à cet endroit forme un tubercule. Vous pouvez fermer ces joints avec des bandes de fibre de verre, qui sont beaucoup plus minces et qui ne gonflent pas en se mouillant. L'un des inconvénients du ruban en papier est qu'il peut gonfler lorsqu'il est mouillé, mais lorsqu'il est posé à l'intérieur d'une couture, il ne gonfle pas, ce qui ne peut pas être dit pour les coutures coupées. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des bandes de fibre de verre sur les coutures coupées.
Les joints avec des bords coupés de plâtre de gypse doivent être réparés avec de la fibre de verre
C'est tout, nos joints sont prêts pour une nouvelle décoration et ne craquent pas! Idéalement, les cloisons sèches après avoir scellé les joints peuvent être collées avec de la fibre de verre sur toute la zone, donc rien ne se fissurera et, de plus, la surface se révélera homogène, ce qui est bon pour la peinture. Mais la méthode ci-dessus est tout à fait suffisante pour des joints d'étanchéité GCR de haute qualité.
Laissez vos conseils et commentaires ci-dessous. Abonnez-vous à la newsletter. Bonne chance à toi et bonne à ta famille!
La nécessité d'une réparation articulaire
Même le meilleur maître ne pourra pas connecter deux feuilles GKL entre elles sans former un joint. La taille des coutures dépendra du type de feuilles, de la présence de bords, de la qualité des fixations.
Les bords du matériau peuvent créer des évidements ou des saillies très visibles sur le mur, la cloison ou le plafond. Vous ne pouvez résoudre le problème que si la finition est effectuée correctement. Des coutures grossières se forment si pas assez de profils ont été utilisés, le cadre ne sera pas rigide, car sous le poids des feuilles les structures se déforment et s'affaissent.
L'étanchéité des joints a un rôle à la fois décoratif et fonctionnel. Si vous ne les passez pas sous silence, de tels problèmes surviennent:
- la base sera inégale, elle aura l'air moche,
- Le GCR peut se détériorer en raison d'effets directs sur les bords de la température, de l'humidité, de la lumière du soleil,
- la finition (peinture, papier peint, mastic) se détachera de la base, se fissurera - cela ne fonctionnera pas pour la maintenir en toute sécurité.
Ruban de papier
Le ruban de papier est vendu en rouleaux de 50 à 150 mètres, la largeur est généralement d'environ 50 millimètres. Le ruban de papier est plus résistant que le papier ordinaire car il est renforcé de fibre de verre dans différentes directions. La surface de la bande n'est pas lisse, mais rugueuse, ce qui est nécessaire pour une adhérence fiable avec du plâtre, du mastic de gypse ou d'autres matériaux de finition.
Au centre de la bande, il y a un insert qui facilite le travail avec le matériau. Le ruban peut être collé non seulement entre les feuilles - il est possible de renforcer les coins de la structure du plâtre de gypse. Contrairement à la bande de papier ordinaire, la couche de bande ne se plisse pas, ne s'étire pas.
Les inconvénients de la méthode de finition incluent la complexité de l'installation par rapport à une faucille simple. Si le mastic a été fabriqué en violation de la technologie, de l'air passera sous le ruban de papier - tôt ou tard, le matériau se décollera. Mais un tel moins est privé de ruban perforé, le mastic pour lequel n'a pas un rôle aussi important.
Serpyanka autocollante
En règle générale, les finisseurs expérimentés lors de la réparation du plafond, les murs pour sceller les joints sur les plaques de plâtre utilisent une faucille. Le matériau est vendu en rouleaux de 20 à 90 mètres, peut avoir différentes largeurs - jusqu'à 5 cm ou plus.
Le maillage le plus pratique est auto-adhésif; il est pratique de le fixer sur des feuilles de cloison sèche avec n'importe quel bord. Serpyanka peut fermer des fissures, des éclats, des trous, par exemple, sous le papier peint. Il existe également une maille régulière non adhésive en vente, qui est beaucoup plus difficile à fixer, mais elle coûte un ordre de grandeur moins cher.
Il est préférable d'acheter un petit rouleau de matériau auto-adhésif, car après ouverture, il ne peut pas être stocké pendant une longue période en raison de la perte de propriétés.
Mastic
Le masticage est une excellente méthode pour frotter les joints entre les plaques de plâtre. Le masticage des joints est recommandé si la pièce est préparée pour la peinture ou le collage avec du papier peint fin en papier.
Le mélange de mastic doit avoir une excellente qualité, sinon il se fissurera avec le temps. Il est nécessaire de faire attention à la capacité du produit à résister au retrait.
Mastic et coulis à base de plâtre - une option appropriée pour les cloisons sèches, donne une surface lisse et durable avec une couleur parfaitement blanche. Il est préférable de mastic avec un moyen éprouvé d'une marque fiable, par exemple, Knauf (Knauf).
Apprêt
L'amorçage des coutures déjà enduites est une étape obligatoire dans le processus de scellement. L'apprêt agira comme un élément de liaison, complétera le projet de réparation du plafond ou des murs avant la finition.
Quel est le meilleur pour choisir un apprêt? Il vaut la peine d'acheter un agent contenant des additifs antiseptiques et fongicides qui protège la surface de l'apparition de champignons, de moisissures. Après avoir enduit de l'apprêt GKL, il n'aura pas peur de l'humidité, surtout si vous appliquez la solution sur 2 à 3 couches.
Stuc
Le mélange de stuc est utilisé comme couche de finition pour créer une belle surface uniforme au lieu d'un joint proéminent. Le revêtement de la base avec du plâtre est recommandé pour améliorer l'adhérence des feuilles GKL avec les revêtements suivants.
Outils nécessaires
Pour le travail, vous devez acheter les matériaux de base avec lesquels la couture sera scellée - un mélange de coulis sec (mastic), un agent de finition pour créer une surface parfaitement lisse, un apprêt (de préférence un acrylique profondément pénétrant). Si la pièce est sujette aux fissures (par exemple, une nouvelle maison), l'option la plus appropriée consiste à acheter une faucille supplémentaire renforçant le ruban de papier.
Pour fermer des joints à des angles complexes, vous ne pouvez pas couper des pièces d'une faucille, mais acheter des coins perforés finis à partir du même matériau.
Parmi les appareils supplémentaires à réparer, vous aurez besoin:
- rouleau de sol ou brosse,
- spatules de différentes tailles pour le masticage,
- Falcon - une plaque avec des poignées, sur laquelle le mur sera posé (uniformément les longues sections), peut être remplacée par une spatule large,
- un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse pour mélanger le mortier,
- niveau
- papier de verre attaché à la barre,
- peinture ou couteau de bureau,
- récipient pour diluer le mélange sec,
- équipement de protection individuelle - gants, respirateur, vêtements de protection, lunettes.
Procédure de scellage
Afin d'exécuter correctement toute la gamme des travaux, il est nécessaire de respecter les conditions indiquées par le fabricant sur l'emballage (concernant l'humidité, la température ambiante). Il ne doit pas y avoir de courant d'air dans la pièce, il est préférable de ventiler la pièce après que le matériau de mastic ait séché.
Vous devez d'abord vérifier le GCR pour la fiabilité de la connexion avec le profil. Si la feuille est maintenue faiblement, cela entraînera la destruction rapide de la couture scellée, et même une faucille n'interférera pas.
Préparation au travail
Le choix du type de matériau de construction dépend de la décoration ultérieure des murs ou du plafond. Si vous prévoyez de coller du papier peint, le mélange sec peut être plus grossier, peu coûteux, surtout lorsque la toile est épaisse, en relief. Même les fissures qui apparaissent ne gâchent pas l'apparence de la finition, car sous le papier peint, les défauts sont invisibles.
Quel matériel appliquer pour la peinture? La qualité du mastic doit être plus élevée, car même des défauts minimes ne peuvent pas être cachés sous la peinture. Il ne faut pas acheter de mélanges bon marché, il vaut mieux prendre un bon mastic de finition blanc neige.
Quant à la faucille, il existe un certain nombre de recommandations pour l'achat:
- pour les murs en briques, la largeur du ruban doit être de 50 mm,
- pour les maisons en bois, un ruban de 100 mm de large est utilisé,
- pour renforcer les coins peu fiables, il vaut mieux ne pas prendre une faucille, mais un coin en métal (il y a des coins internes et externes en vente).
Pour une étude de qualité des angles, vous pouvez préparer une spatule angulaire spéciale, bien que cela ne soit pas nécessaire. L'essentiel est que des spatules de 10 et 25 cm soient disponibles.
Couture
Sous l'alignement, comprenez le traitement des bords (bords) des plaques de plâtre. La couture est nécessaire pour obtenir une surface qui sera appropriée pour un nivellement et un lissage supplémentaires. Utilisez un couteau à peinture affûté et affûté.
- enlever les restes, les zones cassées dans les zones de la jonction GKL,
- Coupez soigneusement toutes les parties saillantes - chanfreins.
La coupe se fait en plaçant le couteau à un angle de 45 degrés. Par conséquent, une «coche» devrait se former au centre de la couture. Vous pouvez même faire l'alignement avant de fixer les feuilles au mur ou au plafond, comme les maîtres préfèrent le faire. Les cloisons sèches plus chères sont déjà traitées de la même manière, c'est-à-dire qu'elles sont mises en vente sous forme brodée.
Travail principal
Au départ, vous devez commencer un mélange de construction. Cela vaut la peine de prendre un petit récipient, de verser de l'eau, d'ajouter de la poudre sèche par portions, de mélanger (il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction). Si un mastic épais prêt à l'emploi est acheté, une certaine quantité est également transférée dans un pot pour la commodité du travail.
Avec une spatule de taille moyenne, prenez un peu de mélange, en le répartissant sur la pointe de l'outil. Lissez le mouvement de la masse dans la couture. Assurez-vous que la solution occupe entièrement le volume total de l'articulation. Coupez ensuite le ruban ou la serpentine, imposez-le sur la couture sur toute la longueur, au centre. Pressez-le, puis appliquez une autre couche du produit de la même manière. En conséquence, la bande sera immergée dans la solution. Encore une fois, broyez le tout avec une spatule, vérifiez la régularité en fonction du niveau du bâtiment. Laissez la couture sécher complètement, traitez-la avec du papier de verre.
Comment faire une couture parfaitement uniforme? Les professionnels appliquent cette technique:
- La solution est appliquée avec une spatule moyenne, ne pas lisser, ne pas retirer l'excès de poids immédiatement après l'application.
- Une large spatule pointue, inclinée, est réalisée de bas en haut avec une pression.
- En conséquence, le mastic remplit les vides, formant une surface lisse.
Juste une serpentine est simplement superposée à la surface. Le ruban de renfort en papier est prédécoupé de taille stricte, versé avec de l'eau bouillante et après quelques minutes, il est essoré. La surface est préalablement masticée, sèche, polie. À la fin du travail, le joint partiellement traité est lubrifié avec du PVA, et seulement ensuite, le ruban est appliqué sur la zone souhaitée. Par le haut, le ruban est à nouveau traité avec de la colle PVA. La couture finale termine le mastic.
Il existe un certain nombre de conseils utiles que vous devez suivre lors de la fermeture des coutures vous-même:
- Lorsque vous appliquez une faucille sur une base auto-adhésive, vous ne pouvez pas l'arracher immédiatement. Le matériau est réparti progressivement, en appuyant étroitement sur la couture.
- Lorsque vous travaillez avec une faucille, il est important de fermer toutes les attaches.
- Le mastic de gypse est idéal pour le jointoiement, ce qui permet aux murs de respirer.
- Vous ne devez pas diluer immédiatement plus de 3 à 5 litres de mélange, car la composition sèche rapidement et peut durcir directement dans la banque à l'avance.
- Les mastics de colle à l'huile pour travailler avec du plâtre de gypse ne sont pas recommandés, ils donnent beaucoup de retrait.
- N'utilisez pas de vaisselle sale, d'outils pour diluer le mélange - cela réduira la qualité du travail.
Dois-je apprêter la cloison sèche avant le masticage?
Primer - une solution spéciale à séchage rapide qui améliore l'adhérence entre les matériaux, réduit la consommation de mastic et empêche la déshydratation des adhésifs et des peintures. En outre, il protège en outre la feuille contre les facteurs dommageables - l'humidité et les effets agressifs des composants des compositions adhésives.
Si la cloison sèche n'est pas apprêtée avant le mastic, le mélange de nivellement reposera mal et adhèrera lâchement à la base de papier, et la structure sera lâche et fragile. Il peut être rapidement décollé avec du papier peint ou de la peinture, ce qui entraînera des réparations coûteuses.
Les fabricants produisent des apprêts spéciaux pour les cloisons sèches à base acrylique. Ils sont respectueux de l'environnement, offrent une étanchéité, une résistance aux moisissures et aux champignons, une résistance au feu, sans réduire la perméabilité à la vapeur.
Avant de mettre du placoplâtre, vous devez choisir un apprêt en fonction des conditions de fonctionnement:
- Pour les pièces humides, les composés résistants à l'humidité sont préférés, qui forment un film hydrofuge à la surface de la cloison sèche.
- Pour les papiers peints lourds, le plâtre décoratif et les carreaux, des agents de pénétration profonde sont conçus. Ils renforcent en outre la base, augmentent sa capacité portante.
- Pour la peinture ou le papier peint léger, vous pouvez choisir un apprêt avec une adhérence et une pénétration moyennes.
Des apprêts universels ont été développés pour tous les types de finition ultérieure. La technologie permet de traiter non seulement la base du mastic, mais également toutes les couches - de départ et de finition.
L'amorçage s'effectue au rouleau ou au pinceau. Pour un effet maximal, la composition doit être appliquée en 2 couches. La pièce doit avoir une température positive. Pour éliminer rapidement les produits d'évaporation de l'air, il est nécessaire d'organiser une bonne ventilation.
Séquence de travail
Les personnes qui ferment des joints et des fissures dans les cloisons sèches devraient savoir dans quel ordre travailler. Le processus est divisé en plusieurs étapes, telles que:
- Préparation de surface.
- Coutures d'apprêt.
- Pose du mélange de mastic entre les joints.
- Ensuite, mettez la première couche de mastic sur la couture.
- Après cela, il est nécessaire de sceller les joints avec du ruban renforcé.
- La couche de mastic séché au niveau des joints est frottée avec du papier de verre.
- Ensuite, une deuxième couche de mastic est appliquée.
- Il doit également être frotté avec du papier de verre après séchage.
Préparation de surface
Avant de commencer les travaux de remplissage des joints et des joints sur les plaques de plâtre, il est nécessaire de préparer la surface. Pour ce faire, nettoyez le revêtement de la poussière et de la saleté. Cela peut être fait avec un chiffon ou un rouleau le long de la surface des coutures.
Préparation de surface pour mastic
Mastic mastic dans la couture
À l'endroit où la couture ou la fissure entre les feuilles, immergez le mélange de mastic fini. Étant donné que la couche deviendra assez épaisse, vous devez attendre le temps qu'elle soit complètement sèche. Par conséquent, le mastic doit être mélangé exclusivement pour qu'il soit suffisant pour la pose dans les joints.
Mastic mastic dans la couture
Il est préférable de pétrir le reste du mélange immédiatement avant de remplir la surface elle-même, car la solution doit être utilisée dans les 30 minutes suivant le mélange. La vidéo montre le processus de pose de mastic dans la couture.
Première couche
La surface de la couture est masticée avec une couche d'environ 2-3 millimètres. Pour ce faire, vous avez besoin de deux spatules de diamètre différent.
- le mélange est collecté avec une spatule plus petite, puis il est transféré en couche uniforme sur la spatule de grand diamètre,
- puis le mélange est transféré par mouvements lisses vers la surface sur laquelle les coutures sont fermées.
Mastic en plaques de plâtre
Coulis
Lorsque le matériau de mastic au niveau des coutures a durci, sa surface doit être essuyée. Cela donnera la planéité et l'esthétique de l'avion. Pour travailler, vous avez besoin de deux types de papier de verre (avec de petites pierres et de grosses). Un grand papier de verre est d'abord utilisé pour presser de grandes sections saillantes.
Jointoiement avec du papier de verre
Après cela, vous devez utiliser du papier émeri fin pour peigner les petites irrégularités du revêtement.
Deuxième couche
La couche supérieure (finition) des joints de mastic doit être réalisée avec une extrême prudence. Pour un bon résultat, vous devez parcourir la surface entière à plusieurs reprises pour donner à la structure un aspect complet
Le processus d'injection n'est pas différent du premier. L'essentiel est de passer lentement le long de la surface, afin de ne pas violer l'intégrité du revêtement.
Finition mastic
Chaque étape de masticage des joints sur une surface de cloison sèche doit être effectuée. En fait, il n'y a rien de compliqué dans le processus de création d'une surface lisse et uniforme sans fissures ni coutures. L'essentiel est de ne pas perturber la séquence d'actions et de travailler lentement, c'est sûr. Chaque propriétaire pourra faire face à la tâche.
Coutures de cloison sèche: ce qui détermine la stabilité de la couture
Pour commencer à étudier la question de savoir comment fermer le joint entre les cloisons sèches, vous devez être loin - ici, vous pouvez tracer une longue chaîne d'interactions, dont chaque maillon est responsable de l'intégrité à long terme de la couture. On peut en dire encore plus - s'il n'y a pas de maillon faible dans cette chaîne, alors même lorsque la cloison sèche est humide, aucune fissure n'apparaît au niveau des joints. En parlant le contraire, aucun scellement des joints de cloisons sèches ne contribuera à maintenir son intégrité si la conception du produit lui-même est mal faite - pour le dire légèrement, avec des violations.
Pour que le futur joint conserve son intégrité, les conditions suivantes doivent être respectées.
La rigidité du cadre - ce moment est fourni par de nombreux facteurs. Vous trouverez ici le placement correct du profil, sa quantité, sa fiabilité et la méthode de fixation du cadre au plafond, et même la qualité de la connexion des profils entre eux. Commençons dans l'ordre. Tout d'abord, il s'agit de l'emplacement correct des profils et de leur nombre - tout dépend de la conception. S'il s'agit d'un mur, alors il suffira de disposer les profils avec un pas de 600 mm, si le plafond, alors ici le pas est moins nécessaire (400 mm). Deuxièmement, aucun système de plafond, ou plutôt ses joints, ne pourra maintenir son intégrité pendant longtemps si le cadre est monté sur des attaches rapides. Au fil du temps, ils s'affaissent et tirent le cadre qui, à son tour, tire les cloisons sèches - en conséquence, des fissures apparaissent. Pour fixer les profils au plafond ou aux murs, vous avez besoin de supports ou de «bottes» en forme de U - c'est le nom des personnes fabriquées à partir des supports de profilés ud. Troisièmement, la connexion des profils entre eux - le fabricant n'a pas en vain trouvé beaucoup de connecteurs de toutes sortes. Leur méthode d'installation et de fixation dans le cadre est clairement conçue, et les changer en produits synthétiques est, au minimum, faux. Si vous avez besoin d'un connecteur cd en crabe, cela signifie qu'il est réellement nécessaire, et aucun ajustement du profil ne le remplacera - il affaiblira le cadre, entraînant tout de même les mêmes fissures dans les joints.
La présence d'un profil à la jonction. Vous ne pouvez pas vous en passer - il n'y a pas de profilé sur lequel les deux bords de la cloison sèche sont vissés en toute sécurité, il n'y a pas de joint réparé de manière fiable
Il y a une condition très importante ici - le centre du profilé doit être situé exactement au milieu du joint afin que les deux parties de la cloison sèche ne soient pas fixées le long du bord même de la feuille. Ici, nous avons besoin d'un calcul clair, avec lequel la moitié des maîtres actuels ne peuvent pas faire face - pour une raison quelconque, ils croient que c'est un moment sans importance.
Chanfrein sur plaques de placoplâtre à assembler
Ce moment ne concerne pas les bords d'usine - ils sont parfaitement préparés pour la terminaison. Vous ne pouvez pas dire sur les bords coupés des cloisons sèches - des joints non façonnés au plafond ou aux murs éclatent, peu importe comment vous les fermez bien. Par conséquent, le chanfrein est retiré sur les deux feuilles de cloison sèche - plus il est grand, mieux c'est (bien sûr, dans des limites raisonnables).
Si toutes ces conditions sont remplies, il sera sûr de donner une garantie à cent pour cent que les joints ne se fissureront pas. Maintenant, lorsque la trame de fond d'une couture qualitativement scellée a été clarifiée, nous pouvons procéder à leur résiliation immédiate.
Processus de réparation des joints
Un chanfrein sur les bords de la feuille de cloison sèche est fait spécifiquement, élargissant ainsi le joint. Donc, cette rainure doit d'abord être amorcée. Ceci est fait afin de durcir la couche ouverte de gypse, ainsi que d'augmenter l'adhérence de la surface du bord.
Après séchage, le joint est rempli de mastic à ras bord. Une bande serpyanka est installée immédiatement. En fait, une faucille est un cadre de renforcement. En apparence, il ressemble à un bandage médical, mais est en polymère.
Pour coller une faucille sur une cloison sèche, elle doit être posée sur une solution de remplissage humide. Il est monté uniformément au milieu, fermant uniformément les bords de deux feuilles conjuguées de plâtre. Après quoi, il faut donner du temps pour que la couche de mastic sèche bien. Ensuite, une autre couche de mastic est appliquée.
Après séchage, un ponçage des zones traitées avec du papier de verre est effectué. Et la dernière étape est l'amorce. À ce sujet, nous pouvons supposer que le plâtrage des joints de la cloison sèche est terminé.
Ainsi, dans cet article, nous avons essayé de répondre à plusieurs questions: comment et comment masticer les joints de cloisons sèches? Ce processus n'est pas compliqué, vous pouvez le vérifier vous-même en lisant pour devenir et en regardant la vidéo. Nous proposons une petite discussion sur ce sujet. Vos commentaires nous intéressent beaucoup.
Andrey
37 ans
maître de finition. Expérience 10 ans
Phase préparatoire
Les cloisons sèches doivent être solidement et fermement fixées à la caisse. Nettoyez la surface de la base de la saleté et de la poussière. S'il y a des bavures aux joints, elles doivent être enlevées avec un couteau de construction.
Il ne doit y avoir aucun élément saillant ou autre défaut sur la cloison sèche et les joints. La base peut être essuyée avec un chiffon ordinaire. Cependant, si la structure GKL existe depuis un certain temps, elle doit être nettoyée qualitativement.
De nombreux maîtres négligent cette étape, ce qui conduit en outre à un «trébuchement» d'une spatule autour de ces éléments lors de l'application de la solution. Passez votre main à travers les endroits de fixation. Si à un moment donné une vis autotaraudeuse dépasse de la surface, vous le remarquerez certainement. Dans de tels cas, le capuchon doit être soigneusement noyé dans le matériau à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis.
Les bords d'usine des feuilles n'ont pas besoin d'être traités ultérieurement. Cependant, si vos matériaux ont des joints de faces d'extrémité droites ou des pièces coupées, ils doivent être légèrement coupés. À la jonction, un chanfrein doit être fait à un angle de 45 degrés.Le mètre doit avoir une largeur et une profondeur de 5 mm. La coupe doit être effectuée avec un couteau de construction.
Avant de sceller directement les joints, une couche d'apprêt doit être appliquée sur la surface des cloisons sèches. Si vous avez acheté un concentré, il doit être dilué avec de l'eau dans certaines proportions indiquées sur l'emballage. Si vous avez fait le plein avec le mélange fini, vous devez bien le mélanger, puis l'appliquer sur les cloisons sèches. À ce stade, il convient de garder à l'esprit que les plans traités sont clairement visibles sur les feuilles, de sorte que l'ensemble du processus doit être strictement contrôlé.
Oeuvres principales
Vous allez maintenant apprendre à masticer les joints des cloisons sèches afin que l'ensemble du produit conserve une excellente apparence pendant de nombreuses années, peut-être si vous faites tout correctement, puis pendant des décennies. Vous devez d'abord diluer le mélange, mais gardez à l'esprit que vous devez encore lire pendant 30 minutes de travail, car il gèle et devient complètement inapproprié pour un travail ultérieur. Le calcul peut être effectué selon ce principe, dans le cas des mastics de ciment et de gypse, vous devez utiliser environ 1 kg du mélange par mètre carré.Mais afin de sceller les joints de cloisons sèches de manière plus économique, nous recommandons d'utiliser des mélanges à base de colle, ils peuvent être pris à un demi-kilogramme par mètre carré.
Si vous ne savez pas comment bien chanfreiner les cloisons sèches, n'oubliez pas que cela se fait avec un couteau pour cloisons sèches, qui, à un angle de 45 degrés, coupe le bord du bord du panneau de gypse. Le mélange fini est superposé à la spatule, vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup, sinon ce sera juste inconfortable de travailler. Maintenant, vous devez mettre une spatule le long de la ligne de couture, en maintenant une pression modérée sur l'outil et en vous assurant que la couche de mastic couvre non seulement la couture elle-même, mais également à une distance de 5-7 cm de ses bords. Si le mastic des joints de cloisons sèches se produit sur une section assez longue, divisez-le en plusieurs parties et traitez chacune.
Après avoir terminé la superposition de la première couche de mastic, il est nécessaire de procéder à la fixation du ruban de renforcement, ce qui contribuera à un réglage plus durable et de haute qualité des joints. Les spécialistes l'appellent souvent "faucille". Il doit être posé le long de la couture entière pour lui donner une plus grande résistance. Vous devez appliquer une faucille de sorte que la couture soit exactement au milieu, c'est-à-dire que les bords du ruban de renfort doivent dépasser au-delà des bords de la couture et que le bord de la cloison sèche ne soit pas visible sous la couche de mastic. La Serpianka doit être noyée un peu dans du mastic pour qu'elle soit mieux fixée précisément dans la profondeur de la couture.
La deuxième couche de mastic est appliquée après durcissement et fixation de la première. Avec la deuxième couche, vous nivelez déjà la surface, effectuant des transitions plus douces entre les coutures. Outre le masticage des murs, il est également nécessaire de masticer et de vis autotaraudeuses, qui peuvent largement dépasser la hauteur de la plaque de plâtre, donc avant de masticer les vis, vous devez les serrer. Vous pouvez vérifier le niveau de leur hauteur à l'aide de la même spatule, pour cela, les guider le long de la surface dans laquelle se trouvent les vis autotaraudeuses. S'il s'accroche, alors vous devez toujours resserrer. Il est nécessaire de masticer les vis autotaraudeuses avec la méthode croisée: le long, en travers, il s'avère donc mieux masquer les vis autotaraudeuses.
Spécialistes qui savent masticer les joints de cloisons sèches, je vous conseille d'utiliser du mastic de finition pour masticer les coins internes, mais dans ce cas, vous devez également utiliser le coin, qui doit être fixé à la base du coin, en 1 couche de mastic, puis enduit du second. Dans le cas où les joints de cloisons sèches ont une forme complexe et incurvée, il vaut la peine d'utiliser des coins en plastique, qui peuvent également être collés de la même manière que personne ne les remarquera.
Mastic pour cloison sèche - que choisir?
La façon de mastic de cloison sèche dépend en grande partie de la composition et du but du mastic. En vente, vous pouvez trouver des mélanges à base de ciment, de gypse ou de polymère. Le ciment et le gypse sont produits en sacs sous forme de poudre finement broyée. Lors de la cuisson, ils sont dilués avec de l'eau dans les bonnes proportions. Les mastics polymères sont des pâtes prêtes à l'emploi conditionnées en seaux.
Les avantages des mastics de ciment sont la résistance et la résistance à l'eau. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des pièces humides pour travailler avec des cloisons sèches résistantes à l'humidité. Les mastics de gypse sont en plastique, économiques en consommation et faciles à poncer. La portée de leur application ne concerne que les pièces sèches.
Les compositions à base de liants polymères - acrylique ou latex - sont universelles. Ils n'ont pas peur de l'eau, sont bien appliqués, polis sans aucun problème. Les garnitures diffèrent par la taille des grains de remplissage. Les mélanges conçus pour égaliser les erreurs brutes sont appelés mélanges de départ, pour le traitement fin final - finition. L'épaisseur des couches appliquées varie de 0,2 à 5 mm.
Les mastics modernes de plâtre de haute qualité sont respectueux de l'environnement, résistants au retrait et à la fissuration, et durables. Les principaux fabricants sont Knauf, Weber-Vetonit, Sheetrock, Ceresit et autres.
La troisième étape est le travail sur les articulations
Vous pouvez commencer à masticer les joints. Si le matériau est préparé et que la surface apprêtée a séché, il ne devrait y avoir aucune difficulté.Le processus est effectué selon l'algorithme suivant:
- avant que le matériau auto-adhésif n'apparaisse, il fallait d'abord appliquer la composition de plâtre et ensuite seulement enfoncer le ruban de renforcement dedans. Pour le moment, tout est beaucoup plus simple. Le ruban est simplement collé sur chaque joint, directement à partir du rouleau. Vous pouvez couper le matériau avec un couteau de construction ou une spatule,
- préparer la composition. Versez de l'eau dans le réservoir de mélange, dont la norme est écrite sur l'emballage avec le matériau, versez le mélange sec. Avec une perceuse avec un mélangeur à buses, nous commençons à pétrir la solution. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la masse devienne homogène. La solution doit être une consistance de crème sure épaisse,
- nous commençons à masticer les coutures de telle manière que la composition tombe profondément dans la couture, la fermant complètement. La bonne quantité de mortier est appliquée sur la grande spatule, qui est répartie sur la surface. La régularité du joint est obtenue en étirant le matériau des deux côtés de la couture.
Important! Il n'est pas recommandé de diluer une grande partie du mélange, sinon il suffit de jeter le matériau abîmé. Si des défauts sont constatés sur les coutures après le meulage, vous pouvez refermer les joints et moudre à nouveau la surface après séchage
Découvrez dans la vidéo comment sceller correctement les joints de cloisons sèches.
Consommation de mastic par mètre carré de cloison sèche
- L'utilisation de mastic de gypse est encore plus simple: un à un lors du remplissage des murs et des plafonds.
- Le mastic à base d'adhésif est encore moins consommé - un demi-kilogramme par mètre carré suffit.
Pour calculer la quantité approximative de mastic, vous devez connaître la surface de tous les murs de la pièce. C’est facile: chaque feuille de placoplâtre a une certaine taille, elles sont indiquées sur l’étiquette. Tous les nombres sont additionnés et la surface totale du mastic de finition est obtenue.
Pour le mastic de départ, la même quantité de matériau est prise, avec une petite marge
Cependant, dans tous les calculs, il est important de respecter la technologie. Vous devez diluer le mélange en une quantité telle qu'il suffit de travailler pendant une demi-heure ou moins
Si vous hésitez ou êtes distrait du travail, il est recommandé de jeter le mastic séché. L'utiliser n'en vaut pas la peine. Il n'est pas souhaitable de refaire le travail déjà effectué. Soit la surface du mur ne sera pas plate, comme prévu, ou à long terme, les matériaux de finition commenceront à tomber de la cloison sèche en raison de l'absence d'un attelage solide.
Ce n'est qu'après avoir terminé toutes les étapes de préparation de la cloison sèche pour la finition que vous pouvez être sûr qu'elle sera solidement fixée. De plus, les feuilles de cloison sèche découpées sont facilement nettoyées de l'ancien papier peint. Rien ne tombe et ne craque. En supprimant l'ancienne toile, il sera possible de coller un nouveau papier peint. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de recoller les murs des cloisons sèches.
Types de fissures et de coutures
La procédure de remplissage est mieux effectuée, en tenant compte des nuances qui peuvent nuire à la surface du mastic. Caractéristiques du travail:
- Avant de fermer les coutures, assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce. Si du mastic sur un courant d'air, le revêtement peut ensuite se fissurer ou se détacher sur le mur ou le plafond,
- des fissures apparaissent après étanchéité des joints si le mastic a été réalisé à une température trop basse. Elle doit être d'au moins 10 degrés,
- des fissures peuvent apparaître à la surface si l'âne est le fondement du bâtiment. Les joints de mastic se fissurent sous pression
- des fissures peuvent survenir en raison de brusques changements de température,
- des coutures et des fissures entre les feuilles de cloison sèche apparaissent en raison du fait que l'installation de plâtre sur la surface est incorrecte.
Dans tous les cas, tous ces problèmes peuvent être résolus, l'essentiel est de choisir un matériau de haute qualité, ainsi que d'étudier la séquence de travail.
Comment réparer les joints dans les cloisons sèches: matériaux utilisés
Pour commencer, nous allons traiter de la question de ce qui ne peut pas être utilisé pour résoudre le problème, comment pouvons-nous réparer les joints de cloisons sèches? Très souvent, de nombreux maîtres utilisent des matériaux peu adaptés à ces fins, qui, semble-t-il, pourraient être utilisés s'ils ne se distinguaient pas par une faible capacité à tenir en surface avec une couche épaisse. Je dirai un peu différemment - ils peuvent être utilisés, mais la technologie dans ce cas sera assez différente. Appliquer ces matériaux en couches minces, après les avoir laissé sécher complètement. Ces matériaux incluent le mastic de finition de toutes les rayures.
Pour sceller les joints de cloisons sèches, seuls deux types de matériaux sont utilisés - il s'agit d'une maille de renforcement, appelée seryanka, ainsi que de la colle spéciale. Parlons plus en détail de ces matériaux.
- Colle pour joints de cloisons sèches. Un mélange frappant des matériaux de ce groupe est un mélange de construction sec appelé «Fugenfuller» - des adhésifs comme celui-ci sont adaptés pour ne pas se fissurer pendant le séchage, quelle que soit la vitesse à laquelle ils sèchent et quelle que soit l'épaisseur de leur application. Vous ne pouvez les remplacer que par de la colle pour installer des cloisons sèches sur la surface - ils maintiennent parfaitement le joint, mais travailler avec eux n'est pas très pratique en raison de leur viscosité et de leur point d'écoulement élevé. En option, certains maîtres utilisent pour résoudre la question de la façon de masticer les joints de cloison sèche, les mélanges pour commencer le mastic - en principe, ils tiennent un joint, mais sous réserve de la fabrication correcte du cadre, de la bonne bande de feuilles de cloison sèche et, en général, du respect total de toutes les subtilités et nuances du travail avec les structures des cloisons sèches.
- Serpyanka - ruban de renforcement auxiliaire pour les joints de cloisons sèches. Cela n'aide pas si le cadre est faible ou mal fait - il est également peu utile en cas d'installation incorrecte. Qu'est-ce qu'un ruban serpentin? Il s'agit d'une grille en matériaux synthétiques modernes - exactement la même que celle utilisée pour le plâtrage sur mousse, seulement elle est réalisée avec un ruban étroit. Récemment, une bande continue en papier spécial est apparue en vente - disons directement, l'option n'est pas très bonne pour une raison. Il est simplement collé au joint, sur lequel de la colle est ensuite appliquée - il ne renforce pas la couture et, en principe, ne s'affaiblit pas. En général, elle n'a pratiquement aucun sens.
Photo de ruban de couture de cloison sèche
Il n'y a pratiquement aucune option ici - vous voulez rendre le joint de cloison sèche fiable, durable et non fissuré, utilisez une faucille et une colle spéciale. Comment les utiliser? Mais nous en reparlerons plus loin.
Joints d'angle
Une grande largeur de faucille de 10 cm est utilisée pour sceller les coins, ce qui aidera à empêcher la fissuration du mastic à l'avenir. L'alignement de la composition est effectué à l'aide d'une spatule angulaire pour les coins externes et internes. Directement dans le coin, le ruban est plié en deux pour le plier. Après séchage, le broyage est effectué avec du papier de verre.
Causes d'éclatement des coutures
Le rétrécissement de la maison peut provoquer le détachement et la fissuration du mastic, mais c'est loin d'être la seule cause du problème.
Autres conditions préalables à l'éclatement de la couture:
- l'utilisation de matériaux bon marché, y compris des profilés fins (0,3 - 0,5 mm au lieu de 0,65 - 0,7 mm),
- profils de fixation avec chevilles en plastique (vous devez prendre du métal),
- la formation d'une caisse en bois à partir de bois brut (l'arbre se plie après séchage, des fissures apparaissent),
- la formation de condensation, de vapeur entre le plafond et le plâtre, si la pièce est humide et que la cloison sèche n'est pas résistante à l'humidité, ou lors de l'installation des plaques avant que le plâtre ne soit complètement séché, avec les fenêtres ouvertes,
- installation bout à bout GKL en ligne sans déplacement des coutures verticales,
- violation de la technologie d'étanchéité des joints, par exemple en ignorant l'utilisation de la faucille, de l'amorçage,
- la présence d'un chanfrein sur la plaque de plâtre sans bord d'usine (si vous avez oublié de l'enlever lors du scellement du joint),
- la présence d'une grande quantité de poussière pendant le travail.
Si des fissures apparaissent, vous devrez déconnecter toute la finition et répéter la réparation. Il est recommandé de ne pas permettre de déformation et d'effectuer immédiatement toutes les étapes correctement afin de ne pas connaître les problèmes à l'avenir.
Pourquoi fermer les coutures
Les joints de plaques de plâtre sont un problème. Lors de l'installation, des difficultés peuvent survenir:
- Les extrémités peuvent s'effriter et se casser en cas de contraintes mécaniques.
- Les bords des feuilles à la jonction subissent une déformation (pli).
- Avec les changements de température, il change de largeur, ce qui entraîne l'apparition de fissures dans la finition, des ballonnements sur les bords de la feuille.
- L'humidité s'accumule dans l'espace qui provoque des taches et un décollement de la finition, ainsi que des moisissures et des champignons.
- Des imprécisions dans le joint rendent la surface des murs et des plafonds inégale.
Ainsi, l'absence de bonne étanchéité des interstices entre les feuilles de cloisons sèches entraîne des dommages au revêtement de finition, la destruction progressive du matériau lui-même, la détérioration de son aspect. Il est important de fermer les joints de manière qualitative lors de la préparation de la surface à peindre.
Les joints de cloison sèche comprennent plusieurs exigences:
- L'installation correcte de cloisons sèches. Le rôle principal est joué par l'emplacement exact des profils et la rigidité du cadre. Le joint doit être au milieu de la plate-forme du profil en U (c'est-à-dire que les bords doivent reposer sur une plate-forme rigide) et la caisse doit avoir une stabilité suffisante. Sinon, les bords de la feuille seront déformés et la couture s'écartera des vibrations du revêtement.
- Fiabilité du montage sur cloison sèche. La couture divergera en raison d'une fixation insuffisamment solide des feuilles aux profils du cadre.
- Précision d'alignement. Toutes les étapes à la jonction altèrent l'état et la qualité de la couture.
- Largeur L'écart à la jonction ne doit pas dépasser 7-10 mm. Une couture large est plus difficile à fermer.
- La présence d'un chanfrein. Il est nécessaire d'augmenter la surface dans la zone d'accueil et d'améliorer l'adhérence. Feuilles standard avec biseau d'usine de qualité. Un traitement fait maison est nécessaire après la découpe des cloisons sèches.
Les exigences spécifiées obligent à réaliser le joint de manière fiable et efficace. Sans elle, il est impossible de fournir un aspect attrayant et la durabilité d'une construction de cloison sèche.
Matériaux requis
Les joints de cloison sèche peuvent être scellés en utilisant les matériaux suivants:
- Ruban de papier. Il s'agit d'une bande de renfort en papier haute résistance avec des additifs de fibres. Une rainure longitudinale est réalisée sur le ruban, ce qui permet un pliage en douceur lors de la finition des coins. Pour améliorer la fiabilité de l'apprêt, des options perforées sont disponibles. Les marques connues de bandes de renforcement en papier sont Knauf, Sheetrock, NextBuild.
- Serpyanka. Il s'agit d'un ruban auto-adhésif sous la forme d'une maille de fils synthétiques. Son principal avantage est sa facilité d'utilisation. Inconvénients - résistance insuffisante, allongement en traction, tendance à se fissurer. Serpyanka est principalement utilisé pour les coutures longitudinales.
- Mastic. Utilisé 2 types de mastic - début et fin. Le premier type est nécessaire pour combler l'écart et le second pour aligner le joint. Le plus connu est le mastic de gypse, vendu sous forme de mélange sec. En particulier, des matériaux de qualité sont fabriqués par Knauf. Les modifications Uniflot ont des additifs polymères qui permettent d'augmenter la résistance à l'humidité des joints. Spécialement pour les cloisons sèches, les mastics Knauf Fugen sont fabriqués.
- Apprêt. L'apprêt à pénétration profonde de type acrylique convient aux cloisons sèches. Il s'agit généralement d'un liquide blanc ou incolore qui peut être enduit d'une fine couche avec une brosse ou un rouleau.Les apprêts de haute qualité sont produits par Knauf - Tiefengrunt (pour la préparation de la peinture, le papier peint autocollant), Betokontakt (pour les carreaux). Vous pouvez utiliser d'autres matériaux - Ceresit 117, Wagon.
Pour jointoyer les joints dans les coins de la pièce, il est recommandé d'utiliser des matériaux spéciaux. La qualité est assurée par l'utilisation de coins perforés en plastique ou en métal. Ils sont installés avec du ruban adhésif.
Comment sceller les joints de cloisons sèches: un flux de travail
Les joints de cloison sèche comprennent les étapes suivantes:
- La préparation. Le travail commence par un nettoyage en profondeur de la zone de travail de la poussière et de la saleté avec une brosse. Les bavures sont enlevées avec un couteau.
- Couture. Lors de l'ancrage des feuilles d'usine, ce n'est pas nécessaire. De la coupe, il est nécessaire de chanfreiner à un angle de 45 degrés. La taille du chanfrein (largeur et profondeur) est de 3 à 5 mm. Il est préférable d'utiliser une raboteuse, mais vous pouvez retirer le chanfrein et un couteau, en faisant preuve d'une extrême prudence.
- Apprêt. La composition doit avoir une concentration adaptée à l'application. Si nécessaire, le mélange est dilué selon les instructions jointes. L'apprêt est appliqué avec un pinceau en couche mince. La couture entière est soigneusement enduite, ainsi que la surface de la feuille à une distance de 12-16 cm du bord. Pour accélérer le travail, vous pouvez utiliser le pinceau ou un rouleau à peinture étroit.
- Remplir le joint de mastic. Une fois l'apprêt durci, un mélange de mastic est pressé dans l'espace avec une spatule étroite (de préférence en caoutchouc). Nous devons nous efforcer de remplir complètement les articulations.
- Ruban adhésif ou faucille. Le ruban de renfort est collé à la couture remplie. Perforé ou serpianka est pressé dans la solution de mastic non encore enduite. Si du ruban de papier continu est utilisé, une couche de colle est appliquée sur le mastic. Vous pouvez appliquer du PVC. Le ruban colle sur la couture. La largeur est choisie de manière à chevaucher l'écart de 3 à 5 mm. La longueur recommandée d'un morceau de ruban ne dépasse pas 3 m.
- Masticage. Une fois toutes les couches de durcissement durcies, la zone de travail est alignée avec du mastic. La solution est appliquée avec une spatule large et soigneusement nivelée.
- Finition du joint sec avec une toile émeri. La finition se fait par ponçage avec du papier de verre ou un outil de meulage. En règle générale, un meulage manuel utilisant du papier de verre en plusieurs étapes est utilisé. Dans un premier temps, du papier de verre brut n ° 50-80 est produit. Le nettoyage est effectué en petites sections, le mouvement est effectué dans une direction - de haut en bas. En outre, le joint est poncé avec du papier de verre à grain fin n ° 300-400 jusqu'à ce que les irrégularités soient complètement éliminées. La couture doit être complètement au niveau de la surface du mur ou du plafond. Le broyage se fait dans un mouvement circulaire net, en partant du bord de la parcelle et en se déplaçant vers le centre du joint.
Joint d'étanchéité avec mastic de renforcement sans maille ni ruban
Des mastics spéciaux sont actuellement en cours de fabrication, qui permettent de sceller les joints sans renforcement supplémentaire, c'est-à-dire sans utiliser de ruban ou de faucille. Un tel mastic est lui-même capable de remplir une fonction renforçante grâce aux additifs renforçants. Parmi ces matériaux, les produits sous la marque Semin sont particulièrement notés.
La fermeture des joints de cloisons sèches à l'aide de mastic de renforcement est effectuée dans l'ordre suivant:
- Nettoyage et couture de la couture.
- Apprêt Il est superposé de manière similaire à la technique décrite, en utilisant des mélanges similaires.
- Mastic. Il est superposé de manière similaire à d'autres mélanges de mastic avec une spatule. La superposition est fournie en 2 couches, la deuxième couche étant appliquée après que la précédente a complètement séché. La couche supérieure est soigneusement nivelée.
- Broyage.
Cette technologie d'étanchéité nécessite le choix d'un bon mastic. Ses caractéristiques sont indiquées sur l'emballage, et dans le titre, il y a un lien avec le fait qu'il est spécifiquement destiné à l'étanchéité des joints de cloisons sèches. Le principal avantage est que les rubans et la simplification de la finition ne sont pas nécessaires. L'inconvénient est l'augmentation du prix.
Les nuances des coins de jointoiement
Lors du scellement des joints de tôle dans les coins, certaines subtilités sont prises en compte:
- Coin intérieur. La couture est scellée avec une bande de renfort en papier ou une faucille. La technologie est très similaire à l'étanchéité des joints en surface. Le mastic est fabriqué avec une spatule de 2 côtés. Initialement, le mortier est appliqué sur toute la longueur de la couture le long d'une paroi. Ensuite, l'outil change de direction et une opération similaire est effectuée le long d'un mur adjacent. Un ruban est appliqué sur le mastic, qui est plié en deux.
- Coin extérieur. Pour le finir, un coin en plastique (PVC) ou en métal (le plus souvent en aluminium) est utilisé. Il a une perforation, ce qui vous permet de le fixer en toute sécurité avec un mélange de mastic. Pour augmenter la résistance, le coin peut en plus être fixé avec des vis autotaraudeuses.
Lors de la finition des coins, le masticage est préférable à l'aide d'une spatule angulaire. Un tel outil vous permet de fournir un angle droit uniforme.
Les cloisons sèches sont largement utilisées dans la décoration. Le problème est la présence de coutures entre les feuilles. Une bonne étanchéité donne à la surface un aspect attrayant et assure la stabilité de la finition aux conditions opérationnelles. Vous pouvez le faire vous-même, mais pour cela, vous devez savoir comment choisir le bon matériau et effectuer le travail en tenant compte des recommandations des spécialistes.