Bâtiments

Plafond pourri dans les bains publics - NE PAS CHAUFFER AVEC MINIMAT! Comment isolons-nous?

Je vous souhaite la bienvenue, chers lecteurs, le sujet de l'article d'aujourd'hui est de savoir comment isoler le plafond d'un bain public et comment mieux le faire. Dans le dernier article, nous avons choisi la hauteur de plafond optimale, nous allons maintenant passer directement à l'appareil et à l'isolation du plafond de la baignoire.

Un peu de théorie. Nous savons tous très bien que l'air chaud est plus léger que le froid et monte jusqu'au plafond. Et imaginez une situation - la vapeur chaude montait et le plafond était froid. Que va-t-il se passer? C'est vrai, la condensation va tomber. Vous prenez un bain de vapeur avec des balais dans le bain, et la pluie coule sur vous :). Voyons ce que la mauvaise isolation du plafond et l'absence de pare-vapeur peuvent faire:

  • Mouillage constant des plafonds et du fait de leur destruction prématurée.
  • Refroidissement très rapide du bain, éventuellement en saison froide le hammam ne pourra pas se réchauffer correctement.
  • Consommation excessive de bois de chauffage ou d'électricité.
  • Le vrai danger de la destruction des plafonds.

Isolation correcte du plafond

En cela, nous vous dirons comment éviter tous ces problèmes et isoler correctement le plafond. L'ensemble du processus peut être divisé en trois étapes clés:

  1. Isolation du plafond du hammam.
  2. Isolation à l'humidité du grenier.
  3. Barrière de vapeur.

En tant que constructeurs, nous avons actuellement un sérieux avantage sur nos ancêtres - le marché de la construction moderne propose une large gamme de différents matériaux d'isolation thermique pour tous les goûts et tous les budgets. Examinons les matériaux d'isolation thermique les plus populaires.

La méthode la plus populaire pour réchauffer le bain

Cette méthode convient aux bains avec ou sans grenier. La principale condition de l'isolation est les plafonds suspendus. Avant de commencer l'installation de l'isolation thermique, vous devez savoir comment traiter les poutres en bois avec un antiseptique. Nous présentons à votre attention, à mon avis, le schéma d'installation le plus correct d'un appareil de chauffage:

    Étape 1. À l'intérieur de la baignoire, nous fixons un pare-vapeur au plafond. Détails sur le pare-vapeur des plafonds dans les bains publics que nous avons décrits dans cet article. En bref, pour un bain, un pare-vapeur composé d'une couche d'aluminium est le mieux adapté. L'aluminium protège bien le pare-vapeur et l'isolation thermique de l'humidité et réfléchit également le rayonnement thermique dans la pièce, ce qui permet de réduire le temps de chauffage de 2! fois. Le pare-vapeur est fixé aux poutres à l'aide d'une agrafeuse de construction, les points de fixation sont mieux traités avec un scellant spécial résistant à la chaleur. Les coutures du pare-vapeur sont collées avec du ruban adhésif, les feuilles du pare-vapeur se chevauchent avec une approche de 4 à 5 centimètres.

Pose d'un pare-vapeur - diagramme en coupe

Sous un angle différent, matériau blanc - pare-vapeur

Isolation étanche

Comme vous pouvez le voir, même un novice dans le domaine de la construction peut réaliser l'isolation du plafond de la baignoire. Dans le grenier, nous vous recommandons également de poser des guides spéciaux et de poser le plancher. L'imperméabilité est intacte et le grenier est librement accessible. Vous pouvez commencer à récolter les balais.

Je vais vous raconter quelques cas:

Un citoyen très non pauvre nous a commandé un bain, appelons-le I. Le bain était grand, il a lui-même conduit une Mercedes et a demandé d'isoler le plafond avec de la laine minérale pendant la construction. Je l'ai prévenu que je le ferais, mais je prends la responsabilité du plafond. Un an plus tard, il m'a appelé dans sa maison de campagne. Je savais déjà pourquoi. En conséquence, je suis venu et j'ai vu que le plafond sous la doublure s'était décomposé. Puis je lui ai rappelé notre conversation lors de la livraison du bain et il était d'accord avec moi. Tout refait, naturellement à ses dépens. Il lui a apporté une gazelle pleine de sciure de bois et isolé. Trois ans se sont écoulés et il ne me dérange pas. Malheureusement, je n'ai pas filmé les problèmes de plafond, je me mord les coudes maintenant (

Cette année, nous avons commencé à construire un bain à Yelabuga. Les voisins ont découvert que Béry Banya était arrivée, et là cinq personnes s'étaient accumulées avec une demande d'inspection de sa maison et de son bain. Ensuite, j'ai déjà pris le téléphone avec moi et pris quelques instants.

Isolation pas à pas du plafond dans une baignoire au toit froid

Le flux d'air chaud monte toujours vers le haut, donc si le plafond du bain n'est pas suffisamment isolé, le hammam souffrira d'une perte constante de chaleur qui sort dans la rue. Avec un réchauffement du plafond sous un toit froid, chaque propriétaire de bain qui se respecte fait face. À première vue, le travail semble difficile. Mais s'il y a une instruction étape par étape, quelle isolation choisir et comment la poser vous-même, tout le monde fera face à l'isolation de la surface.

Couche n ° 1: pare-vapeur

L'objectif principal de cette couche est d'empêcher l'entrée de fumées dans l'isolant. Toutes les vapeurs provenant d'une pièce chauffée doivent être retenues. En tant qu'isolant, cette couche peut être utilisée pendant des années avec des matériaux éprouvés tels que la verrine ou la toiture. Ou des revêtements géosynthétiques plus modernes, diverses membranes et thermofol. Eh bien, si le revêtement est en aluminium, il peut également protéger la chaleur et la renvoyer dans la pièce.

Couche n ° 2: isolation thermique

La deuxième couche du gâteau isolant doit retenir la chaleur, sans la laisser sortir. Une grande variété de matériaux peut être utilisée ici. Lequel choisir, vous indiquera le budget et vos propres compétences dans la réalisation de travaux de construction. Il est important que l'isolation soit aussi légère que possible (cela ne créera pas de charge inutile sur la structure résistante à l'humidité) et non combustible, aussi simple et facile à installer que possible.

Couche n ° 3: imperméabilisation

L'isolation n'est pas une protection suffisante contre l'eau uniquement du côté de la pièce. Une autre barrière est nécessaire, mais du côté du toit. L'eau peut également y pénétrer. Par conséquent, une couche d'étanchéité est nécessairement posée sur le dessus de l'isolant thermique. Il s'agit d'un film ou d'une membrane. Il est optimal qu'un côté du matériau soit complètement étanche et que l'autre laisse passer la vapeur. Ainsi, l'isolation pourra "respirer" et l'eau n'y entrera pas.

Une nuance importante. Si le bain est construit sans grenier, le réchauffement se fait uniquement de l'intérieur. Si le grenier est présent, l'isolation peut être posée à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Le rôle décisif ici sera joué par le matériau par lequel l'isolation sera réalisée. Par exemple, les revêtements en plaques et en rouleaux peuvent être posés de n'importe quelle manière, mais en vrac ou en vrac uniquement de l'extérieur.

Laine minérale

Le nom commun d'un groupe d'appareils de chauffage ayant des propriétés similaires. Pour l'isolation thermique du plafond, vous pouvez utiliser:

  • Laine de verre, qui est fabriquée à partir de fibres de verre.
  • Scories, fabriquées à partir de scories de hauts fourneaux.
  • Laine de roche, faite de roche fondue.

Leurs avantages communs incluent une faible conductivité thermique, une bonne résistance aux températures extrêmes et une résistance au feu. La durée de vie moyenne des matériaux est de 40 à 50 ans, en raison de la haute résistance à la pourriture et à la reproduction de la microflore pathogène. Les principaux inconvénients sont la perte de propriétés isolantes même avec un léger mouillage et des fibres cassantes, ce qui conduit à un fort poudrage.

Les caractéristiques comparatives des watts minéraux sont présentées dans le tableau

VariétéConductivité thermiqueLongueur de fibre mmPossibilité de brûler
Laine de verre0,04215-50Est manquant
Slaggy0,0416Frittage à haute température
Laine de roche0,04616Est manquant

Les éléments chauffants rembourrés sont fabriqués sous forme de plaques et de rouleaux. Les premiers sont plus pratiques dans le style. Certains fabricants produisent des revêtements en feuille, ce qui est très pratique car la couche métallisée réfléchit les rayons thermiques et retarde l'évaporation.

Argile expansée de différentes fractions

Isolation respectueuse de l'environnement, produite sous forme de granules d'argile de différentes tailles. Les avantages du matériau sont:

  • faible conductivité thermique
  • résistance au feu
  • immunité à une humidité élevée,
  • résistance à la moisissure et à la moisissure.

Des inconvénients argile expansée il convient de noter la nécessité de remblayer une couche d'isolation suffisamment élevée, ce qui peut entraîner une augmentation du poids du sol. De plus, la couche supérieure de granules est capable d'absorber l'eau, surtout si la technologie a été violée pendant le processus de production. Le matériau humide perd ses caractéristiques d'isolation et sèche très longtemps. Par conséquent, la présence de barrière hydro et vapeur est nécessaire.

Polyfoam et polystyrène expansé

Ils sont réalisés sous forme de plaques de différentes épaisseurs. Le polyfoam est un matériau rempli de gaz à faible conductivité thermique. Le polystyrène expansé est sa variété la plus dense. Les avantages des isolateurs comprennent:

  • caractéristiques d'isolation thermique élevées,
  • poids léger
  • faible absorption d'eau, notamment en mousse de polystyrène,
  • résistance à la reproduction des moisissures et des moisissures,
  • coût budgétaire.

Le principal inconvénient du matériau est sa destruction sous l'influence de températures élevées. L'isolant s'enflamme et brûle rapidement, libérant des substances extrêmement toxiques. Vous devriez penser à cela lorsque vous choisissez cette isolation pour un bain.

Ecowool

Isolation à base de cellulose entièrement écologique imprégnée de tétraborate de sodium et d'acide borique. Les avantages de l'utilisation du matériau sont:

  • faible conductivité thermique du revêtement,
  • résistance aux changements de température,
  • poids léger
  • longue durée de fonctionnement,
  • résistance presque complète aux dommages causés par les insectes, les micro-organismes et les champignons.

Parmi les lacunes, il convient de noter la complexité de l'installation. S'il est produit par la méthode dite «humide», et cela se produit le plus souvent, l'utilisation d'un équipement spécial est requise.

Ce ne sont pas tous les revêtements qui sont utilisés pour l'isolation. Parfois, comme isolant, des matériaux respectueux de l'environnement sont choisis, des décennies qui ont été utilisées avec succès par des artisans amateurs. C'est argile avec sciure ou avec des feuilles. La composition du mélange peut varier. Copeaux, ciment, tourbe, chernozem, paille, etc. sont ajoutés dans diverses proportions.

Isolation du type plafond

Le plafond est utilisé dans de petites zones. Sa principale différence est l'absence de poutres de support. Les panneaux de plafond sont posés directement sur le dessus du mur. Cela simplifie et réduit considérablement le coût d'installation, mais donne également certaines limites. La conception n'est pas conçue pour une grande masse, la couche d'isolation doit donc être légère.

L'isolation thermique est posée de cette façon:

  1. Nous posons et fixons les lattes du plafond. S'il est supposé que la couche d'isolation sera élevée et qu'un espace libre est nécessaire, nous fixons les panneaux sous le bord supérieur des murs. Ou, au-dessus du plafond, nous clouons de petits côtés autour de tout le périmètre.
  2. Nous réalisons un pare-vapeur. Nous mettons le matériel sélectionné au tableau du grenier. Si le revêtement est en feuille, le côté métallisé doit être posé. Nous mettons des bandes avec un chevauchement d'au moins 10 cm.N'oubliez pas de fixer les coutures et les joints avec du ruban adhésif.
  3. Nous montons une isolation thermique. La méthode d'installation dépend du type d'isolation. Les plaques sont posées côte à côte, le matériau laminé est laminé en bandes. La pose se fait hermétiquement, il ne doit pas y avoir de distance entre les fragments d'isolation.
  4. Nous installons l'étanchéité. Un film, une membrane ou un matériau tel qu'un matériau de toiture roule en bandes. Nous mettons les panneaux avec un chevauchement de 10 ou 15 cm et veillons à coller tous les joints et coutures résultants.

L'isolant fini est fermé avec des panneaux ou des feuilles de contreplaqué.

Isolation de faux plafond

Ce type de construction est plus durable et fiable. Il suppose la présence de poutres de support qui sont posées sur les murs. D'en bas, un plafond est ourlé à ces poutres, d'où le nom est apparu. Au-dessus - le plancher du grenier est attaché, s'il est prévu. Merci à cette conception chauffage pour la baignoire au plafond peut être n'importe lequel. Certes, la technologie de son installation peut varier quelque peu.

Nous allons l'analyser en utilisant la laine minérale comme exemple.

  1. Sur les poutres du toit, nous posons une étanchéité. Nous attachons le film à l'arbre avec une agrafeuse. Nous superposons les bandes en les superposant de 10 ou 15 cm et collons délicatement les joints avec du ruban adhésif.
  2. Nous posons du contreplaqué ou des planches sur l'isolation. Le revêtement de sol résultant peut être utilisé comme plancher de grenier.
  3. Du côté de la pièce, nous posons l'isolation, en la plaçant entre les poutres. Le nombre de couches varie, mais en tout cas, une ne suffira pas. Nous mettons l'isolant de sorte que les joints de la première couche se chevauchent avec des bandes de matériau dans la seconde.
  4. Nous montons un pare-vapeur. Des bandes de film ou de membrane sont découpées de façon à ce qu'elles se collent aux murs. Nous déplions le couvercle avec le côté "respiration" vers le bas et le fixons aux poutres. Nous le faisons très soigneusement afin qu'il n'y ait pas de lacunes.
  5. Au dessus de l'isolant fini perpendiculaire aux poutres, nous montons les rails sur lesquels nous ourlons le plafond.

Si vous devez poser une isolation en vrac, par exemple de l'argile expansée, de la laine écologique, etc., une autre technologie est utilisée. Dans ce cas, le projet de plafond est d'abord ourlé aux poutres. Ses fissures sont scellées, un pare-vapeur est posé. Ensuite, l'isolant est coulé, l'étanchéité est mise. Un plafond décoratif est monté sur le projet de plafond.

Isolation du plafond en panneaux

Pour effectuer la qualité isolation du plafond dans un bain de toit froid, vous pouvez utiliser le panneau. Ce sont des modules particuliers, à l'intérieur desquels se trouve un radiateur. Parmi ceux-ci, le plafond est ensuite assemblé. Cela prend plus de temps que tous les autres.

Les travaux commencent par la fabrication de panneaux de modules:

  1. Des cartes, nous renversons le bouclier, dont la taille devrait correspondre au futur module. À l'intérieur, nous clouons les accessoires, qui agiront comme des côtés.
  2. Nous mettons le pare-vapeur dans la boîte résultante. Nous l'étalons sur les côtés et le bas avec des rayures avec un chevauchement. Joints collés. Nous fixons le film avec une agrafeuse.
  3. Nous installons une isolation thermique. Vous pouvez en prendre n'importe quel, mais il vaut mieux choisir un radiateur avec un poids minimum. Les panneaux d'argile expansée ou d'un mélange de sciure de bois et de ciment se révéleront lourds, ce qui complique grandement leur installation.
  4. Nous mettons l'imperméabilisation par-dessus. Les rayures se chevauchent, les joints sont collés. Ensuite, nous posons les planches. Ils deviendront le grenier.

Les panneaux ainsi préparés restent à soulever et à mettre en place. Entre eux, un sceau est nécessairement posé. Il peut s'agir de jute, de rognures de laine minérale ou d'un mélange de sciure et de ciment. Il est conseillé de poser des panneaux solides sous les panneaux, qui deviendront le plafond de la pièce. Faites de même depuis le grenier, en posant des planchers sur le dessus des panneaux.

Comment isoler le plafond dans le bain: méthode folklorique

Cette méthode est largement utilisée par les maîtres et donne un bon résultat. Pour commencer, le plafond s'en va. Il doit être solide pour supporter un poids suffisamment important de l'isolant. La pratique montre que la meilleure option dans ce cas est une planche à pie empilée à travers la pièce. Si la taille de la pièce l'exige, pour renforcer la structure, des planches sixties sont posées perpendiculairement de l'intérieur.

D'autres travaux sont effectués comme suit:

  1. Nous installons l'étanchéité à partir du toit. Si nécessaire, nous mettons un film avec un chevauchement de 10 ou 15 cm, collons les joints. Sur les bords, nous laissons un recouvrement, de sorte que l'isolation entre dans les murs de 20 cm.
  2. Nous remplissons la sciure d'une couche de 15 cm.N'oubliez pas de bien tasser. Dans les recommandations mieux isoler le plafond du bain par le haut indiquent souvent des puces, mais il est difficile de les compacter, leur couche doit donc être plus élevée.
  3. Nous déposons une couche d'argile qui protégera la sciure du feu et augmentera la durée de vie de l'isolant thermique. Une couche de 10 cm de haut suffira.

Un oreiller en argile est recouvert de planches ou de feuilles de contreplaqué.

Une autre option pour une telle isolation est présentée dans la vidéo.

Dans une baignoire avec un toit froid, une isolation du plafond est nécessaire. Il permettra de réduire considérablement les coûts de chauffage et de prolonger la durée de vie du bâtiment. Il est important de choisir la bonne isolation et de réaliser avec compétence tous les travaux.

Pourquoi le toit est-il froid

Un toit froid est appelé lorsqu'une tarte de toiture, composée de plusieurs couches d'isolation, n'était pas fournie dans les bains, même au stade de la construction. Un tel toit est considéré comme aussi fiable que possible - le maître construit le système de chevrons et empile le matériau de toiture en série.

Le toit isolé présente de telles caractéristiques de qualité:

  • forme un microclimat spécial à l'intérieur du bâtiment,
  • sert de barrière de protection contre les dommages,
  • accumule et économise 30% de chaleur.

Selon la technologie, l'isolation à faire soi-même s'effectue de plusieurs manières:

  • les travaux sont effectués par le grenier,
  • plus près du hammam.

Comment isoler le plafond de la baignoire avec de l'argile expansée de vos propres mains

L'argile expansée est un matériau naturel obtenu à partir de schiste argileux par cuisson. Sous forme finie, il représente des granules ou grains de tailles différentes. Les experts recommandent d'utiliser de l'argile expansée pour chauffer le plafond dans une baignoire au toit froid, en se référant à ses caractéristiques:

  • légèreté
  • la sécurité
  • ne se prête pas aux changements d'humidité et de température,
  • lorsqu'il est chauffé, n'émet pas de composants toxiques,
  • inodore
  • conserve bien la chaleur
  • ne recueille pas la poussière
  • pas soumis au feu, ce qui est très important pour un hammam.

L'isolation étape par étape du plafond dans une baignoire avec un toit en argile expansée à froid comprend les étapes suivantes:

  1. Nettoyez le plafond de la poussière et de la saleté.
  2. Poser un film avec des propriétés pare-vapeur sur la surface du grenier. Pour une prise ferme, fixez avec une agrafeuse de construction ou du ruban de menuisier. Pour que le matériau soit parfaitement ajusté, chevauchez le film. Une entrée plus grande doit être prévue pour le système de cheminée et de ferme de toit.
  3. Faites attention à la granularité des fractions d'argile expansée - 4-10 mm sont utilisés pour une meilleure isolation, si vous avez besoin de fermer le grenier, une couche d'un tel matériau d'une épaisseur de 15-30 cm suffit. Si le plancher du grenier est traité avec des planches de bois, de l'argile expansée est coulée entre les bûches.

Isolation Ecowool

Ecowool n'a pas pris racine pour isoler le plafond des locaux d'habitation, mais il convient très bien à la baignoire. L'installation Ecowool implique plusieurs méthodes d'installation:

  1. La méthode sèche décrit le pliage entre les bûches de la pièce du grenier ecowool et son compactage obligatoire, pour cela, du polyéthylène dense est utilisé.
  2. Une option humide n'est possible que s'il existe un équipement spécial qui distribue de la colle sur les fibres de cellulose sous pression. En conséquence, une surface solide est formée, composée d'éco-laine et d'espace d'air. L'épaisseur de la couche atteint idéalement 15 à 30 cm, en fonction des conditions climatiques.

Les experts recommandent d'empiler un plus grand volume d'éco-laine, car il peut se condenser au fil du temps. Je veux garder plus de chaleur - donnez la préférence à la méthode humide, juste quelques semaines et le matériau sera recouvert d'une croûte fiable.

Les avantages du réchauffement du plafond d'un bain ecowool ont déjà été appréciés par les propriétaires des hammams:

  1. Le petit poids spécifique vous permet d'équiper un style de n'importe quelle épaisseur. Il n'y a pas de charge supplémentaire sur le plafond du grenier, car la structure lâche alterne avec les entrefers.
  2. Longue période de fonctionnement.
  3. Lutte contre les moisissures et les bactéries nocives.
  4. L'éco-laine de haute qualité est toujours traitée en usine avec des retardateurs de flamme, qui ne sont pas sujets à la combustion et provoquent une atténuation s'il existe déjà un incendie dans le hammam.

Travailler avec des matériaux naturels

Malgré le large choix de radiateurs modernes, beaucoup à l'ancienne préfèrent les substances naturelles sûres. Parmi ceux-ci, les trois leaders en termes de conductivité thermique et d'efficacité sont le feutre, les feuilles séchées et le remorquage. Puis, par ordre décroissant, suit la mousse, les aiguilles et les nattes en paille.

Le plafond du bain avec un toit froid peut être traité avec de la sciure, des copeaux fins et des roseaux. Des roseaux forment des planchers, attachés avec des cordes solides. Le scirpe présente les caractéristiques positives suivantes:

  • isole le plafond de la baignoire de l'humidité et de la chaleur,
  • est peu coûteux
  • les rongeurs n'y commencent pas.

Lors de la décoration du plafond avec de la sciure de bois, n'oubliez pas que malgré le coût bon marché du matériau, il est impératif de prévoir la possibilité de traiter l'isolation avec des retardateurs de flamme - alors seulement il perdra une grande combustibilité.

Une instruction étape par étape pour la pose de sciure de bois sur le plafond du bain public ressemble à ceci:

  1. Appliquer de l'argile liquide sur la surface du grenier.
  2. Pour que l'argile sèche ultérieure ne se fissure pas, saupoudrez de sable.
  3. La prochaine couche de carbure et de chaux éteinte aidera à protéger la pièce contre le tassement des rongeurs.
  4. La sciure de bois est saupoudrée d'une couche de 15 cm ou plus, jusqu'à 30 cm dans les régions aux hivers rigoureux.

L'option d'isolation thermique du hammam avec un autre appareil de chauffage - laine de roche, est clairement indiquée dans l'instruction vidéo:

Comment isoler correctement le plafond de la baignoire - options d'isolation à faire soi-même

L'air chauffé a tendance à monter et, s'il n'y a pas de barrière sur son chemin, il pénètre dans l'atmosphère. Cette barrière est le plafond. En cas d'isolation insuffisante, environ 2/3 de l'énergie thermique peut la traverser. Par conséquent, afin de ne pas engager de dépenses inutiles pour chauffer la rue, il est nécessaire de chauffer le plafond du bain avec vos propres mains. Tout doit être organisé de manière à ce que la condensation ne se forme pas sur le bois et à cause de cela, les micro-organismes qui peuvent détruire le matériau de construction n'apparaissent pas.

Types de bains en fonction des caractéristiques de la toiture

Selon les caractéristiques de conception de la toiture, les saunas en rondins ou les saunas en rondins sont divisés en bâtiments avec et sans grenier.

Les baignoires avec grenier ont un plafond nettement plus puissant, ce qui empêche les fuites d'air chaud de la pièce. Dans ce cas, l'isolation du plafond de la baignoire
produit pendant le processus de construction. Aussi pour réduire les pertes aide la masse d'air, qui remplissait l'espace sous le toit. L'isolation du toit gardera la chaleur un peu plus longtemps.

Dans un bâtiment sans grenier, les barrières à la rétention de chaleur sont beaucoup plus petites et trop faibles, un réchauffement est donc particulièrement nécessaire ici. Mais vous devez également faire l'isolation du plafond dans un bain avec un grenier ou un grenier.

Caractéristiques du pare-vapeur

Dans tous les cas, le matériau pare-vapeur est posé en premier, puis la barrière thermique.

Les matériaux suivants sont utilisés comme pare-vapeur dans les saunas sans grenier:

  • feuille d'aluminium
  • carton épais, bien saturé d'huile de séchage,
  • papier ciré.

Pour les bâtiments avec grenier, les mêmes matériaux sont utilisés, mais l'argile est le plus souvent utilisée. Il est appliqué sur les panneaux de plafond du côté du toit avec une couche égale à 2 cm (lire également: "Comment isoler le toit de la baignoire de vos propres mains - nous choisissons le matériau et la méthode d'isolation").

Parmi les matériaux fabriqués par l'industrie sont utilisés:

  • Film en polyéthylène (0,4 mm avec variations). Il crée un effet de serre et n'est donc pas populaire. Lorsque vous utilisez ce matériau, laissez l'espace requis pour évaporer le condensat formé.
  • Film spécial en polyéthylène pare-vapeur ayant des fibres pouvant retenir le condensat.
  • Membrane pare-vapeur.

La tâche principale du pare-vapeur est de retarder la vapeur et de l'empêcher de pénétrer dans le radiateur. En raison de l'humidité accumulée, la durée de vie du matériau isolant est réduite, le poids de la structure du plafond augmente et la qualité de l'isolation diminue.

Fonctions d'un réchauffeur de plafonds de bain

Avec l'augmentation de la température requise dans la pièce, la construction de la barrière est compliquée pour éviter les pertes de chaleur. Ce problème peut être résolu en posant un matériau d'isolation thermique dans une structure de plafond multicouche.

L'isolation thermique élimine les types de fuites de chaleur suivants:

  • perte de chaleur par les fentes du plafond,
  • le mouvement progressif de la chaleur des objets chauffés au froid,
  • surmonter les obstacles homogènes avec de l'air chaud.

Avec une bonne organisation de l'isolation, toutes les fonctions qui lui sont assignées seront mises en œuvre. Dans le cas d'une isolation thermique analphabète, des problèmes tels que la condensation, le chauffage prolongé de la pièce et le gaspillage de plus de carburant peuvent se produire.

Types de matériaux d'isolation

Avant de commencer les travaux sur l'isolation thermique, vous devez choisir comment isoler le grenier du bain.

La laine minérale est constituée de fibres entrelacées de manière aléatoire, des vides d'air se forment entre eux, qui remplissent la fonction de rétention de chaleur. Ce radiateur au plafond dans la baignoire est le plus utilisé. Lorsqu'elle est mouillée, la laine minérale perd ses qualités d'isolation thermique. Si le toit n'a pas une protection suffisante contre les fuites d'eau de pluie, il est recommandé de poser un matériau d'étanchéité sur le dessus de l'isolation. Entre les couches d'imperméabilisation et d'isolation, il devrait y avoir un espace d'isolation thermique.

De plus, le plafond de la baignoire peut être isolé avec du polypropylène expansé. Ce matériau est très léger et n'encombrera pas la structure du plafond. Spécialement pour les bains et les saunas, un matériau revêtu de papier d'aluminium a été développé sur un côté. En plus de la fonction principale de réchauffement, il reflète le flux de chaleur côté feuille. Agissant sur le principe d'un miroir, ce matériau isolant permet un chauffage plus rapide du hammam.

En plus de l'isolation du plafond du bain, l'argile expansée peut être utilisée. Il est utilisé dans les grands bains. Il est nécessaire de remplir d'argile expansée avec une couche uniforme égale à 30 cm.Le matériau est relativement léger, mais, néanmoins, le poids de la structure du plafond augmentera. Ce matériau isolant, comme la laine minérale, absorbe bien l'humidité, par conséquent, une couche d'étanchéité est également requise.

Une autre option que d'isoler le plafond dans le bain de vos propres mains est l'isolant thermique dit «populaire».

Dans ce cas, le réchauffement s'effectue comme suit:

  • L'argile molle est posée en couche de 2 cm et peut être remplacée par un mélange de terre noire et de tourbe, de copeaux de bois coulés avec du mortier de ciment, l'argile peut également être mélangée à de la sciure ou du sable.
  • La sciure ou les feuilles de chêne s'endorment (vous pouvez en remplacer d'autres).
  • La terre sèche est coulée avec une couche égale à 15 cm.

De plus, pour isoler le plafond du bain, un béton cellulaire en croissance est utilisé. Pour le remplir, vous devez faire le coffrage le plus simple.

Voici différents types de matériaux d'isolation thermique. Et quelle est la meilleure isolation pour le plafond du bain à utiliser est déterminée dans chaque cas.

Technologie d'isolation du plafond

Voyons par étapes comment isoler correctement le plafond du bain:

  • Les planches sont fixées au bas des poutres.
  • Des panneaux en rouleau sont fabriqués, c'est-à-dire que des planches de mauvaise qualité sont prises et deux rangées perpendiculaires l'une à l'autre sont assemblées. Cela devrait ressembler à une boîte. Avant de faire tomber les boucliers enroulables au plafond dans la baignoire de vos propres mains, vous devez faire des calculs. Les poutres et les panneaux ne doivent pas être placés les uns contre les autres, vous devez laisser au moins 5 cm d'espace. Il doit y avoir une distance minimale de 25 cm entre la cheminée et les panneaux en bois. Vous devez dessiner un diagramme et, conformément à celui-ci, calculer la taille et la forme de chacun des panneaux . Pour éviter toute confusion lors de l'installation, toutes les cartes doivent être numérotées.
  • Les boucliers finis doivent également être imbibés d'agents antiseptiques.
  • À l'intérieur de chaque bouclier, le pare-vapeur se propage. Il doit être fixé avec des supports.
  • Les boucliers se lèvent. Vous devez commencer par ceux qui seront installés en dernier.
  • Les boucliers sont disposés conformément à la numérotation. L'installation est réalisée de manière à ce que les plans inférieurs de l'écran et les poutres coïncident.
  • Ensuite, un matériau calorifuge est placé dans les «boîtes». Il est également nécessaire d'isoler les joints entre les planches et les poutres. Les propriétaires de la baignoire choisissent indépendamment de mieux isoler le plafond de la baignoire. Le choix dépend d'une combinaison de différents facteurs.
  • Les planches sont posées sur le dessus. Ils doivent être placés en travers des poutres. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prendre une planche pleine longueur, vous pouvez utiliser des planches courtes. Les planches peuvent être remplacées par des panneaux de fibres ou des plaques de ciment fabriquées à la main mélangées à de la sciure.
  • Le plafond fini doit être traité avec des agents anti-incendie.
  • Tous les éléments en bois situés près de la cheminée doivent être recouverts de plaques d'amiante.

Le plafond isolé est prêt.

Isolation thermique du plafond du hammam

Le plafond du hammam doit remplir deux fonctions: ne pas laisser sortir l'air chaud et la vapeur et assurer l'accumulation de vapeur dans la pièce. Le plafond du hammam doit contenir deux couches de pare-vapeur et des couches supplémentaires d'isolation thermique.

Considérez plusieurs options pour installer un plafond dans un hammam.

Conception de Sosnina Yu.P. et Bukharkina E.N.

Sosnin Yu.P. et Bukharkin E.N., les auteurs du livre "Poêles ménagers, cheminées et chauffe-eau" proposent l'option suivante, comment isoler le plafond d'un hammam:

  • Des planches rainurées de 25 mm d'épaisseur sont prises et fixées aux poutres. Les panneaux doivent être enduits de vernis en deux couches, ce qui devrait leur donner une résistance à l'humidité.
  • Par le haut, des poutres de faible qualité sont fixées aux poutres. Il doit y avoir une distance de 3 cm entre eux, ce qui crée un écart d'humidité.
  • Ensuite, un film ruberoïde ou plastique se répand sur les planches. Une feuille renforcée est la meilleure.
  • Les scories ou le sable s'endorment. La couche doit être égale à 20 cm.

Autres méthodes d'isolation thermique du plafond du hammam

La technologie pour réaliser l'isolation thermique à l'aide d'argile et de laine minérale est la suivante:

  • Pour ourler du bas vers les poutres du plafond, une planche non bordée de 5 cm d'épaisseur est utilisée.
  • A l'extérieur le long des poutres à l'aide de tétras, une planche étroite est fixée. Il est nécessaire de soutenir le liant.
  • Les planches de tremble rainurées sont vissées sur une plaque mince fixe et un espace de ventilation doit être laissé entre elles.
  • Du grenier, il y a un matériau pare-vapeur.
  • Ensuite, de l'argile mélangée à de la sciure est déposée en couche de 3 cm.
  • La laine minérale est posée. Il est nécessaire de prendre une isolation d'une densité de 125 unités et d'une largeur de 15 cm.
  • Pour se protéger du vent, un film de polypropylène se répand.
  • À la fin, le plancher du grenier est fait de planches

S'il y a un plancher en rondins dans le bain, alors d'abord la caisse est faite, puis la doublure y est attachée. En tant que pare-vapeur, la glassine est répandue sur le dessus. Ensuite, le sable est versé avec une couche égale à 20 cm.Les autres actions dépendent du désir du propriétaire du bain.

Pour un réchauffement correct de la baignoire, vous devez savoir quelle isolation est la meilleure pour la baignoire au plafond, dans quel ordre vous devez disposer les couches, ainsi que les caractéristiques de l'isolation du plafond dans le hammam. Les options de plafond décrites ci-dessus peuvent être modifiées en fonction des conditions climatiques et des préférences personnelles.

Comment isoler le plafond de la baignoire de vos propres mains?

Une bonne isolation thermique est la base d'un séjour confortable dans n'importe quelle pièce. Pour l'isolation des pièces à des fins diverses, différents types de matériaux d'isolation sont utilisés. La différence entre un bain public et d'autres pièces dans une température en constante évolution. Lorsqu'il est chauffé, l'air chaud monte, mais atteint la surface froide du plafond, il se refroidit immédiatement. Le bain refroidit rapidement. Parlons de la façon d'isoler le plafond du bain de vos propres mains pour faire face à une température en constante évolution.

Types et propriétés de l'isolation

Pour comprendre la question de savoir comment isoler le plafond dans le bain, vous devez avoir une idée des moyens utilisés à cet effet.

Bathhouse est un endroit spécial avec une humidité élevée et des changements de température fréquents. Par conséquent, les matériaux isolants devraient avoir les propriétés suivantes:

  • résistance aux surtensions d'humidité et de température,
  • résistance à l'apparition de moisissures
  • la possibilité de combiner avec des matériaux de finition et des plafonds,
  • la propreté de l'environnement, sans évaporation des composés nocifs avec l'augmentation de la température,
  • la capacité à retenir la chaleur
  • installation facile.

Pour réchauffer le plafond du bain, vous pouvez utiliser les outils suivants:

2 variétés: A - protection contre les condensats, le vent de l'extérieur, B - protège les locaux de la vapeur dégagée de l'intérieur

Dalles en fibre de basalte basse densité

Pas cher pour l'isolation du toit. Une couche de fond est sûrement versée sur le dessus

Matériau poreux et argileux sous forme de capsules de différentes densités. Une large couche est requise pour une bonne isolation.

Isole l'humidité de l'intérieur. Disponible en rouleaux, fixé avec une agrafeuse sur tout le plafond

Plaques ou rouleaux revêtus de fibre de verre

Faible conductivité thermique, résistance au feu, facile à installer

Vous pouvez isoler le plafond du bain à peu de frais avec de la sciure de bois ou acheter une meilleure isolation.

Ces matériaux retiennent bien la chaleur dans la pièce, tout en régulant le flux d'air.

Variétés de plafonds dans le bain

Avant de procéder à l'isolation du plafond du bain public de vos propres mains, vous devez déterminer quel revêtement de plafond est installé dans la pièce. Selon la structure et la construction du plafond, vous pouvez choisir l'option de matériau isolant.

Les plafonds dans le bain sont:

  • revêtements de sol (dans les petits bâtiments). La conception se compose de panneaux reposant sur les murs du bâtiment.,
  • ourlet (grandes pièces). Il y a la possibilité de construire un grenier,
  • panneau monté à partir de la même taille de panneau. Une version sophistiquée du plafond.

Quelle que soit l'installation de la couverture de plafond de la baignoire, il est important d'isoler correctement la pièce. Examinons tour à tour chaque variété et méthode d'isolation.

Revêtement de sol

Regardez la vidéo comment isoler le plafond d'une baignoire avec un revêtement de sol. Ici, les panneaux posés sur les murs du bâtiment sont fixés sur tout le périmètre de la pièce, il n'y a pas de poutres au sol. Découvrez le travail étape par étape:

  • une couche de matériau pare-vapeur est posée sur un plancher en bois,
  • il y a un radiateur sur le dessus,
  • lorsque vous utilisez des tapis d'argile expansée ou de laine minérale, fixez à l'avance des bordures sur tout le périmètre. Par conséquent, il est important de décider d'abord du choix du matériau,
  • recouvrir l'isolant d'un film d'étanchéité,
  • des feuilles ou des panneaux de contreplaqué sont posés sur toute la structure.

Une telle isolation n'est pratiquée que dans les petits bâtiments.

Faux plafonds

Pour comprendre comment faire l'isolation du plafond de la baignoire de vos propres mains sur une surface de faux plafond, nous considérons le dispositif d'un tel revêtement:

  1. les plafonds à poutres reposent sur les murs - ils servent également de base de cadre pour le reste des détails de revêtement,
  2. l'étanchéité est installée dans le grenier, ce qui protégera les bâtiments de l'humidité,
  3. le parquet ou le contreplaqué est posé depuis le grenier,
  4. l'isolation est posée entre les plafonds et fermée de l'intérieur par un pare-vapeur spécial,
  5. par dessus le motif est cousu avec doublure.

Différents matériaux sont utilisés pour chauffer le faux plafond de la baignoire, la séquence de travail en dépend.

L'isolation expansée est en claydite. L'isolation est posée dans l'ordre suivant:

  1. des planches à dessin sont fixées de l'intérieur au sol (une sorte de boîte est montée),
  2. les fissures résultantes sont recouvertes d'une couche d'argile avec de la chaux et de la sciure - un pare-vapeur est obtenu,
  3. de l'argile expansée est versée dans la boîte et recouverte d'un film protecteur,
  4. plancher monté de leurs planches.

Après solidification du mélange posé, vous pouvez ajouter une isolation minérale ou verser une autre couche d'argile expansée.

Nous utilisons de la laine minérale

Le plafond est isolé dans une baignoire avec un toit froid avec de la laine minérale dans l'ordre suivant:

  1. côté grenier, le matériau d'étanchéité est fixé au sol, il y a un revêtement de planches par le haut,
  2. l'isolation est placée entre les poutres à l'intérieur,
  3. toute la structure est fermée par pare-vapeur,
  4. pour fixer le cadre à l'aide de lattes de bois.

Pour le confort, les lattes peuvent être recouvertes d'un bardeau.

Nous chauffons le plafond en panneaux

La structure du panneau est un panneau composé de barres de support. Les planches doublées de planches ont une couche de vapeur et d'imperméabilisation à l'intérieur. Pour un tel revêtement de plafond, la laine minérale est le plus souvent utilisée. Bien que la couche isolante doive être d'au moins 100 mm, la structure est légère.

  • pose d'un pare-vapeur,
  • isolation
  • imperméabilisation.

Pour la version en panneau du revêtement de plafond, le processus de pose de l'isolant est considéré comme le plus difficile. Cela s'explique par le fait que des couches isolantes doivent être posées entre tous les panneaux.

Regardez une vidéo sur la façon d'isoler le plafond d'un bain public de vos propres mains avec divers matériaux, en fonction du revêtement du plafond.

Isolation extérieure

La pièce peut être isolée de l'intérieur et de l'extérieur. L'avantage de l'isolation extérieure:

  • les matériaux ne sont pas affectés par la température, la vapeur,
  • il n'y a pas d'action de condensation sur les couches isolantes,
  • la chaleur n'est pas perdue.

L'isolation du plafond de la salle de bain de l'extérieur est nécessaire afin d'empêcher le dégagement de chaleur vers l'extérieur. Les matériaux suivants sont utilisés:

  • laine minérale. Le type d'isolation le plus courant, dans lequel le moins pose une couche supplémentaire d'étanchéité,
  • l'argile expansée est utilisée pour l'isolation du grenier. Bien que la couche d'argile expansée atteigne 20 cm, la conception ne devient pas beaucoup plus lourde,
  • le polystyrène est l'un des appareils de chauffage les moins chers. Mais, lorsque le plafond est chauffé, la mousse émet des substances nocives, est instable au feu.

Pour les baignoires en brique ou en béton, la laine minérale sera l'isolation extérieure optimale. Le polyfoam est également mieux utilisé pour les bâtiments en brique. L'argile expansée convient aux bâtiments de tout type.

Rendre les murs et le plafond plus chauds

Peu importe les matériaux de construction de votre baignoire. Pour une utilisation confortable du bâtiment, il est nécessaire de l'isoler complètement. L'isolation des murs et du plafond du bain permettra à la structure de se réchauffer mieux et plus rapidement, et de consacrer moins de temps et d'énergie à l'allumer.

Afin d'isoler le plafond et les murs du bain, il est nécessaire de poser une isolation dans le dressing, le hammam et le compartiment de lavage lui-même. Pas besoin d'avoir peur des coûts élevés, alors tout sera payant. Après tout, vous devrez dépenser plusieurs fois moins de bois de chauffage dans une pièce chauffée.

Certains propriétaires isolent les bains avec des méthodes anciennes, en posant les planchers et les cloisons du bâtiment avec de la mousse ou du câble. D'une part, ce sont des matériaux naturels et respectueux de l'environnement. D'un autre côté, un tel radiateur ne durera pas longtemps. Il sera soit volé par des oiseaux, soit des insectes seront endommagés.

Il est conseillé de penser à l'isolation des murs et du plafond du bain avant sa construction. Il sera donc plus facile, pendant le processus de construction, une fois la pose des matériaux d'isolation. Vous pouvez utiliser du lin, du feutre ou du jute. C'est la finition à l'extérieur. L'intérieur du bain peut être traité au plus tôt six mois plus tard. Comme toute structure, le bain rétrécit.

Après rétrécissement, il est possible de calfeutrer les coutures avec du feutre et de le traiter avec une substance scellée sur le dessus pour empêcher l'humidité de pénétrer.

Les murs du bain sont isolés comme suit:

  1. sur les murs de soutènement un lattage de bloc est fixe (horizontal et vertical). L'épaisseur des barres doit être d'environ 2 cm plus large que l'isolation. Le cadre est monté pour protéger le matériau isolant de l'usure,
  2. entre les grilles sont posées des plaques de laine de verre ou une isolation minérale,
  3. en haut, chevauchant, pare-vapeur basé sur une feuille4
  4. tous les joints doivent être recouverts de ruban d'aluminium,
  5. les lattes sont fixées à toute la structure. Son but est de créer une ventilation entre le matériau isolant vapeur et la finition.

A la fin des travaux, la structure est cousue avec doublure.
La feuille est utilisée dans les pièces très humides - hammams et lavage. Pour le dressing et les toilettes, le papier kraft convient. La feuille peut être remplacée par du polyéthylène. Au lieu de doubler, essayez de plaquer avec des feuilles de placoplâtre ou des planches rabotées.

N'oubliez pas que l'isolation complète de la pièce comprend tous les éléments de la structure. Cela s'applique également aux fenêtres. Ils doivent également être isolés: monter les cadres, sceller les fissures. L'air chaud quittera la pièce pendant longtemps.

Regardez une vidéo détaillée de l'isolation du plafond de la baignoire.

Si le plafond est en bois

Instructions étape par étape pour réchauffer une baignoire avec un plafond en bois:

  1. la fibre de verre est appliquée sur les panneaux rugueux,
  2. diluer le mélange d'argile et de sable (rapport 1: 1), mélanger avec de la sciure. Remplir la fibre de verre avec le mélange (épaisseur de couche de coulée 30 mm),
  3. la couche de coulée suivante est constituée d'un mélange d'argile avec du sable et de la vermiculite (1: 3),
  4. selon les conditions météorologiques, laissez les couches sécher complètement. Cela peut prendre de 2,5 semaines à 2 mois,
  5. mettre du polystyrène (150 mm) sur un mélange d'argile et de sable,
  6. mélanger le ciment avec les miettes de polystyrène (1: 3) et verser sur le polystyrène.

Le réchauffement est terminé. S'il y a une pièce mansardée au-dessus des bains publics, la dernière couche de coulée doit être recouverte d'un matériau de toiture ou un parquet doit être monté.

Nous chauffons les sols en béton

Si le bain est en béton, l'isolation est effectuée comme suit:

  1. de l'intérieur de la baignoire, des poutres en bois sont fixées sous la surface du plafond,
  2. la fibre de verre est fixée aux dalles de béton,
  3. couche d'isolation
  4. une couche de tissu en feuille
  5. caisse de support,
  6. verser de l'argile expansée dans le grenier,
  7. isolation.

Si nécessaire, vous pouvez poser un plancher en planches. Inspectez soigneusement toute la pièce afin qu'il n'y ait pas de fentes ou de crevasses. Et pour la ventilation, laissez quelques petits espaces entre le matériau de parement et le tissu en aluminium au plafond de la baignoire.

Cette méthode d'isolation peut être comparée au fonctionnement d'un thermos: à l'intérieur de la salle de lavage et du hammam, la chaleur est maintenue longtemps. Vous pouvez rester dans le bain plus longtemps, mais moins de temps sera consacré à l'allumage.

Nous chauffons le hammam

Pour exclure la libération de chaleur à travers le toit de la baignoire, vous devez prendre soin de l'isolation de l'espace au plafond. Pour chauffer le hammam, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. le rouleau de papier est attaché de l'intérieur, se chevauchant au plafond,
  2. à l'aide de vis et de clous, un cadre de blocs de bois est fixé sur le papier. Essayez de garder les barres proches les unes des autres. Vous pouvez ainsi éviter la formation de vides,
  3. nous mettons de l'isolant sur le cadre. Utilisez les sangles pour maintenir le matériau
  4. la structure du cadre est cousue avec un tissu en feuille (il est possible en deux couches),
  5. nous fixons les barres en bois, qui deviendront la base de la doublure.

Afin d'isoler qualitativement la pièce, il est nécessaire d'effectuer des travaux étape par étape. N'oubliez pas de porter des vêtements de protection pendant le fonctionnement. Couvrez les zones ouvertes du corps, utilisez des lunettes.

Méthode d'isolation de plafond sec

Il existe une autre façon - une méthode sèche de réchauffement de la surface du plafond de la baignoire. Les matériaux en vrac utilisés pour l'isolation sèche comprennent:

Le réchauffement est effectué dans le grenier du bâtiment. Le matériau en vrac est versé entre les bûches de bois. Il est conseillé d'installer des bûches lors de la construction de la baignoire.

L'isolation mixte est une combinaison de méthodes d'isolation sèches et humides. L'essence de la méthode: une isolation sèche est coulée sur la surface préparée, puis il y a une chape d'étanchéité. Cette méthode donne un bon résultat.

  • Ton ciel
  • Potolki812
  • Maison Potolki
  • Fenêtres et plafonds Leningrad
  • Potolki-help
  • Plafond Alliance

CARACTÉRISTIQUES

Non seulement les bâtiments résidentiels, mais aussi les bains ont besoin d'une bonne isolation. Si vous négligez l'installation de matériaux d'isolation thermique, une température confortable ne sera pas maintenue dans une telle structure. L'air chaud, si nécessaire dans les bains publics, quittera simplement la pièce. Cependant, le problème de la sortie d'air chaud n'est pas le principal. De plus, sans isolation au plafond du bain, de la condensation nocive s'accumulera. À cause de cela, des gouttes désagréables couleront sur les gens d'en haut, ce qui peut être très ennuyeux.

L'humidité qui sort avec la chaleur affectera négativement le plafond. Sous l'influence de ces facteurs externes, les structures courent le risque de pourrir et de se déformer. Une réparation supplémentaire de la baignoire nécessitera du temps et de l'argent.

Aujourd'hui, sur le marché, un grand nombre de fabricants produisent des matériaux d'isolation thermique de haute qualité. Grâce à cela, chaque consommateur pourra choisir des radiateurs adaptés.

Il est tout à fait possible de faire vous-même l'isolation du plafond du bain. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'être un artisan expérimenté ou d'avoir la formation appropriée. L'essentiel dans cette affaire est de respecter strictement les instructions et d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité.

Pour isoler le plafond de la baignoire, vous devez utiliser des matériaux qui présentent les caractéristiques importantes suivantes:

  • ils doivent être résistants au feu et ne pas supporter la flamme,
  • l'isolation doit être respectueuse de l'environnement et absolument sans danger pour la santé humaine,
  • le matériau doit être résistant à l'humidité et à l'humidité, qui sont inévitables dans un bain public.

Heureusement, dans les points de vente au détail modernes, il est assez simple de trouver des matériaux qui répondent à toutes les exigences ci-dessus. Le bain peut avoir un plafond avec ou sans grenier. Dans les deux cas, le bâtiment aura besoin d'une isolation fiable. La seule différence est qu'en l'absence d'un grenier, vous n'aurez pas beaucoup de façons de poser un matériau calorifuge.

Il convient également de considérer une autre caractéristique importante - si votre baignoire est en bois, elle aura besoin d'une isolation de toit littéralement parfaite. Les erreurs dans ce cas sont fatales. Cela peut entraîner la dégradation et la déformation des structures de plancher.

Bien sûr, vous pouvez enduire un arbre d'imprégnations spéciales étanches à l'humidité et antifongiques afin de prolonger la durée de vie du matériau et d'être sûr en cas de mauvaise installation d'isolation. Cependant, ces remèdes ne sont pas omnipotents. Même si vous les appliquez sur des structures de plafond, sous l'action constante de la vapeur, elles échoueront et le bain devra être réparé.

Les experts disent qu'avec toutes les technologies d'installation de matériaux isolants, vous pouvez éviter de graves erreurs. L'essentiel est de ne négliger aucune des étapes nécessaires du travail. Dans ce cas, le résultat ne vous décevra pas.

Critères de sélection des matériaux

Une isolation appropriée pour un bain russe doit être choisie en fonction des critères importants suivants:

  • Possibilité de combiner avec d'autres matériaux de construction. Le revêtement d'isolation thermique doit être combiné avec d'autres matériaux sans affecter leurs qualités spécifiques.
  • Absence d'accumulation de condensat. En aucun cas, le matériau isolant ne doit accumuler un excès d'humidité dans sa structure - cela affectera nécessairement négativement la structure du plafond, surtout s'il est en bois.
  • Absorption d'humidité minimale. Lors du choix d'un appareil de chauffage, faites attention à ce qu'il ait une valeur minimale d'absorption d'eau
  • Certificats de qualité et de sécurité.Lors de l'achat d'un appareil de chauffage pour un toit froid dans un bain public, il est nécessaire d'exiger tous les certificats de qualité nécessaires du vendeur. Le matériau doit répondre aux exigences sanitaires, hygiéniques et de sécurité incendie.

Si le matériau de votre choix pour l'isolation thermique du bain répond à tous les critères ci-dessus, alors à l'intérieur du hammam et du dressing, il sera non seulement chaud et confortable, mais également sûr.

Matériaux

Aujourd'hui, le marché regorge de matériaux isolants. Ils sont fabriqués à partir de diverses matières premières et ont leurs propres qualités distinctives. Apprenons à connaître de plus près les appareils de chauffage les plus populaires et les plus populaires, qui sont en demande chez la plupart des propriétaires.

Laine minérale

Le plus souvent, les gens choisissent la bonne vieille laine minérale comme isolant pour le bain. Malgré le fait qu'il existe de nombreuses bonnes alternatives à ce matériau sur le marché, de nombreux utilisateurs continuent de l'acheter.

Cette isolation est vendue en rouleaux, plaques et cylindres. Pour l'isolation du toit et du plafond, les matériaux ou plaques en rouleaux sont le plus souvent choisis.. Ils s'adaptent facilement et rapidement. La laine minérale dans les cylindres est généralement isolée avec des bases de tuyauterie.

Découvrons les principaux avantages de la laine minérale qui la rendent populaire:

  • Ce matériau se caractérise par une isolation thermique élevée, ce qui est particulièrement important pour un bain. Il peut être installé dans presque tous les environnements. Cependant, il convient de garder à l'esprit que lors de son installation, d'autres isolateurs seront nécessaires.
  • La laine minérale est un matériau imperméable. Le verre et la laine de basalte de haute qualité contribuent à la transmission de la vapeur et n'absorbent pas l'excès d'humidité. Grâce à cette qualité, la laine minérale peut être utilisée en toute sécurité pour protéger les structures de l'apparition d'humidité.
  • La laine minérale se caractérise par un bon échange d'air. Un tel radiateur favorisera la circulation de l'air. La base «respirera» et durera beaucoup plus longtemps.

  • De plus, ce matériau d'isolation thermique possède de bonnes qualités d'insonorisation. Étant dans une salle de bain isolée avec un tel revêtement, vous ne serez pas distrait par les sons étrangers provenant de la rue.
  • Minvata n'a pas peur des produits chimiques agressifs. Il n'est pas détruit par l'action des acides et des alcalis.
  • La laine minérale est un matériau résistant au feu, ce qui est très important pour un bain. De plus, au contact du feu, cette isolation n'émet pas de fumée caustique.
  • Ce matériau a une longue durée de vie. La laine minérale de haute qualité peut durer de 25 à 50 ans.
  • De nombreux consommateurs choisissent la laine minérale, car elle est sûre d'un point de vue environnemental.

Cependant, ce matériau présente certains inconvénients:

  • Les qualités de la laine minérale sont considérablement affectées si elle absorbe trop d'eau. Sous l'influence d'un tel facteur, ce matériau peut ne pas être aussi efficace.
  • Un autre inconvénient de la laine minérale est considéré comme un niveau assez élevé de dépoussiérage. Dans un tel appareil de chauffage, il y a des fibres très cassantes et leurs fragments sont coupants et minces. S'ils entrent en contact avec la peau, ils provoquent de graves démangeaisons et irritations. Vous ne pouvez travailler avec un tel radiateur que dans des vêtements et des lunettes de protection spéciales.

Il existe plusieurs variétés de laine minérale:

  • pierre (ou basalte),
  • scories
  • laine de verre.

La laine de verre économique est plus abordable. Il a une structure fibreuse spéciale et une teinte jaunâtre. Ce matériau est composé de calcin, de borax, de sable, de soude, de calcaire et de dolomite.

La laine de verre se caractérise par de bonnes qualités thermiques. De plus, il tolère facilement les fortes vibrations. Lorsqu'elle est comprimée, la laine de verre réduit son volume de près de 6 fois. La laine de verre est le type d'isolation le plus doux de toutes les sous-espèces de laine minérale.

Il est recommandé de le poser uniquement sur les bases qui ne seront pas soumises à des charges sévères.

Il n'y a pas si longtemps, la laine de verre en plaques est apparue en vente, qui est souvent utilisée pour réchauffer les bases de façade. Un tel matériau est plus durable et fiable. Cependant il convient de considérer que la laine de verre n'est pas seulement l'isolation la plus douce, mais aussi la plus épineuse. Vous devez travailler avec elle très soigneusement. Pour cela Des vêtements de protection doivent être portés.

La laine de coton basalte est très populaire parmi les maîtres, car elle est durable et conserve sa forme.

Un tel appareil de chauffage peut être fabriqué à partir de:

Des composants tels que la dolomite et le calcaire sont également ajoutés à ces composants.

La laine de roche est bonne en ce qu'elle peut résister à de fortes contraintes mécaniques. De plus, ce matériau ne brûle pas et n'absorbe pas l'humidité, qui sont des caractéristiques décisives pour un bain.

Souvent, la laine de basalte est fabriquée avec un substrat spécial en feuille ou en fibre de verre. Pour rendre le matériau plus durable et fiable, il est en outre cousu avec des fibres de verre spéciales. Au lieu de cela, ils utilisent parfois du fil.

Ce matériau est utilisé un peu moins souvent que d'autres, car il absorbe l'humidité. Pour cette raison, il est préférable de ne pas utiliser de laitier pour chauffer le plafond de la baignoire - il échouera rapidement et devra être remplacé. De plus, ce matériau n'est conçu pour aucune charge.

Penoplex

Le Penoplex est considéré comme le matériau d'une nouvelle génération, bien qu'il ait été inventé il y a 70 ans.

Ses principaux avantages sont:

  • hydrophobie élevée
  • faible poids, ce qui le rend économique à transporter et facile à installer
  • bonnes caractéristiques de résistance
  • composition avec composants anti-corrosion,
  • la possibilité d'installer penoplex dans presque tous les environnements
  • ne provoque pas d'allergies
  • n'attire pas les insectes et les rongeurs.

Bien sûr, le penplex, comme le reste de l'isolation, il y a des faiblesses, notamment:

  • exposition aux brûlures
  • peur du contact avec des solvants (lors de l'interaction avec eux, le penoplex se dissout),
  • coût élevé.

A l'intérieur de la structure de cette mousse isolante et de l'air sont présents. En raison de cette caractéristique, ce matériau n'est pas sujet à la corrosion, à la destruction de temps en temps et n'a pas peur d'interagir avec l'humidité.

Argile

Le plafond du bain peut être isolé avec de l'argile. Mais ne pensez pas que ce processus sera très simple et abordable. Dans sa forme pure, ce matériau n'est pas recommandé.

Il est depuis longtemps associé à:

  • sciure
  • moulu avec de la paille
  • écorce d'arbre
  • sable
  • argile expansée.

Le plus souvent, l'argile est combinée avec de la paille, de la sciure et du sable. Il est conseillé d'utiliser de l'argile expansée uniquement si vous déposez le mélange d'argile en couches.

Sciure

Si vous décidez d'isoler le plafond du bain avec de la sciure, vous devez considérer que ce matériau est le plus dangereux. Dans ce cas, le retardateur de flamme n'aidera pas. De plus, la sciure est assez sale, et en cas de courant d'air, elle se dispersera progressivement dans le bain.

Cependant, ce matériau est respectueux de l'environnement et absolument sans danger pour la santé humaine. Il ne provoque pas d'allergies ou d'autres réactions similaires. Le plus souvent, la sciure de bois pour l'isolation est combinée avec de l'argile ou du ciment. Parfois, la sciure est recouverte de terre d'en haut.

Travail intérieur et extérieur

Le réchauffement du bain est autorisé à produire à l'intérieur et à l'extérieur. La deuxième option d'installation doit être envisagée s'il n'y a pas de grenier dans le bâtiment. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une isolation sous forme de revêtement de sol. Les structures ourlées rendent le plafond plus fiable et plus solide.

Dans ce cas, les planches sont fixées aux poutres de l'intérieur de la pièce, ainsi que du grenier. Dans ce cas, des matériaux d'isolation thermique multicouches doivent être posés entre les ponts. Si vous avez une bonne salle de bain à deux étages (grenier), l'installation d'une isolation multicouche commence par le côté de l'étage inférieur.

Tout d'abord, un isolateur de vapeur est monté, suivi d'un radiateur, d'un matériau d'étanchéité et d'un revêtement de sol du deuxième étage.

Schéma d'isolation

Afin de déterminer les tactiques de réalisation des travaux d'isolation thermique, il est nécessaire de savoir si la base du plafond elle-même est ourlée ou stratifiée. Dans le cas d'une base d'ourlet, une planche est ourlée sur les poutres de support installées (dans la partie inférieure). Dans ce cas, les barreaux sont fermés de l'intérieur et ne sont laissés que dans le grenier.

Si la méthode de chevauchement est plate, la planche est fixée au-dessus des barres. Ainsi, le revêtement de sol est créé dans le grenier. Les bars eux-mêmes restent dans le hammam.

Si l'isolation thermique est réalisée de l'intérieur du faux plafond, le plan de travail sera le suivant:

  • tout d'abord, sur les planchers, vous devez fixer le film d'étanchéité avec perforation, qui peut laisser passer la vapeur,
  • puis un cadre / caisse est formé de barres de bois tenant compte de la marche sous les nattes isolantes,
  • la prochaine installation doit être isolante (elle doit être disposée entre les barres),
  • le matériau d'étanchéité suit, mais dans le bain, il est recommandé d'utiliser non pas un film, mais un chiffon en papier,
  • en outre, selon le schéma, il y a un rail, qui doit être cousu sur le dessus des barres.

Si nous parlons d'isolation du plafond du plancher à l'intérieur, la disposition des matériaux sera la suivante:

  • tout d'abord, sur les planches situées du côté du grenier, un pare-vapeur est posé,
  • puis un élément chauffant est posé dessus (s'il s'agit de laine minérale, l'épaisseur de sa couche doit être d'environ 200-250 mm,
  • suivi d'un pare-vapeur,
  • à la fin, le plancher du grenier est fermé par des planches.

Comment isoler?

Lorsque vous avez étudié le schéma d'isolation et le type de construction du plafond, vous pouvez passer directement à sa décoration avec de la laine minérale, de la mousse, de l'argile ou d'autres matériaux. Pour que le résultat ne vous déçoive pas et que le bain devienne chaud et confortable, vous devez suivre les instructions étape par étape lors de l'installation de l'isolation. Pour commencer, il vaut la peine de considérer en détail le guide de réchauffement du plafond.

La finition d'une telle base est réalisée de l'extérieur.

Étapes de travail:

  • Vous devez d'abord poser un pare-vapeur sur le sol. Il peut être fixé avec une agrafeuse de construction ou des clous.
  • Sur le film pare-vapeur, vous devez mettre l'isolant lui-même. Si vous utilisez des matériaux en vrac, tels que de l'argile expansée ou de la sciure de bois avec de l'argile, il est nécessaire de clouer un côté le long du périmètre de la base, ce qui empêchera l'isolation de se répandre.
  • La "tarte" résultante, composée de plusieurs couches, doit être recouverte d'un matériau imperméabilisant.
  • En règle générale, l'isolation thermique est pressée contre les planches, qui ont été posées par incréments de 40 à 50 cm.

Maintenant, vous devriez considérer comment isoler le faux plafond:

  • Tout d'abord, le matériau pare-vapeur est cloué sur les poutres situées au plafond. Nous recommandons l'utilisation de peintures dont l'un des côtés est en feuille. Le pare-vapeur doit être installé avec un léger chevauchement de 10 cm (une approche similaire doit être effectuée sur les murs).
  • À côté des poutres, vous devez clouer une doublure ou une planche bordée. Ces matériaux doivent être prétraités avec des agents antiseptiques afin qu'ils ne pourrissent pas.

Pour rendre le plafond plus robuste et fiable, il est recommandé d'utiliser du bois de palplanches dans lequel il y a une rainure et un peigne.

  • Ensuite, du grenier dans l'espace entre les poutres, vous devez mettre un radiateur. Veuillez noter que le matériau doit être posé correctement afin qu'une couche dense soit créée sans fissures ni lacunes.
  • Veillez à ce que la hauteur du matériau isolant atteigne le haut des poutres de 3 à 5 cm, créant ainsi l'espace nécessaire à la ventilation.
  • De plus, l'isolation est recouverte d'un film d'étanchéité. Il doit être posé avec un chevauchement de 10 cm.
  • En conclusion, vous devriez faire le revêtement de sol à partir des planches.

Si votre plafond dans la salle de bain est en panneau et se compose de boucliers séparés constitués de planches et de barres, vous devrez agir différemment:

  • Sur 2 poutres situées en parallèle, vous devez clouer des planches d'une longueur de 60 cm.Avant cela, il est très important de traiter l'arbre avec des composés antiseptiques.
  • De tous les côtés, la planche doit dépasser de 5 cm et lors de l'assemblage, les interstices résultants seront fermés par l'isolation.
  • De plus, de l'intérieur du panneau, un matériau pare-vapeur doit être fixé.
  • Les structures résultantes doivent être placées sur la caisse, fixées au bas des poutres du plancher.
  • Aux joints des panneaux, vous devez installer un radiateur résistant à l'humidité.
  • Au stade final, vous devez poser un film plastique - il protégera la finition du plancher du grenier. Sur la caisse au bas du plafond, vous pouvez remplir la doublure.

Astuces

Si vous décidez d'isoler indépendamment le plafond dans le bain, vous devez considérer que vous devez faire particulièrement attention au hammam. S'il y a même les moindres défauts dans la décoration du plafond, la chaleur quittera certainement la pièce.

Lorsque vous travaillez avec des films ou des films pare-vapeur, vous devez être aussi prudent que possible. Ces matériaux peuvent être déchirés accidentellement, ce qui affectera négativement leurs caractéristiques de qualité.

Si vous souhaitez poser correctement le matériau, il est préférable de le faire légèrement sous les murs, afin d'avoir un espace libre pour le remblayage des matériaux en vrac ou la pose de la même laine minérale. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire de remplir de petits côtés le long du périmètre du plafond sous le toit.

Si vous décidez d'isoler le plafond avec un mélange d'argile et de sciure, alors vous devez considérer que lorsque vous utilisez un bain pendant la saison chaude, l'épaisseur de couche optimale peut être de 50 mm. Si vous allez vous y baigner en hiver, il est préférable de mettre une isolation avec une couche de 150 mm.

Si le sol est construit en rondins, du côté de la baignoire, vous devez construire une caisse. Dans ce cas, les bûches doivent être recouvertes d'un pare-vapeur, recouvertes d'une couche de sable de 20 cm sur le dessus, puis l'isolation doit être effectuée selon le schéma habituel.

Si nous parlons de planches crâniennes, elles peuvent être fixées sur le dessus des bûches.

Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour l'achat et l'installation de vapeur et d'imperméabilisation du plafond, vous devez utiliser une isolation de haute technologie, à base de laine minérale et dotée d'une couche de papier d'aluminium. Avec un tel revêtement, l'installation de vapeur et d'imperméabilisation n'est pas nécessaire.

N'utilisez pas de matériaux tels que du polystyrène pour isoler le plafond de la baignoiremalgré son bon marché. Lorsqu'il est chauffé, il libère des substances toxiques qui ont un effet négatif sur la santé humaine.

N'économisez pas sur les matériaux calorifuges et ne cherchez pas de copies trop bon marché, à moins, bien sûr, que le plafond soit isolé avec de l'argile ou de la sciure. Un prix étrangement bas peut ne pas indiquer la meilleure qualité d'isolation.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un exemple d'isolation du plafond dans la baignoire.

Regardez la video: À l'heure du coronavirus, isolons-nous physiquement, mais approchons-nous de Dieu dans la charité (Mai 2024).