Revêtements muraux

Comment couper et percer des carreaux de céramique à la maison

Dans la production de divers travaux de construction par eux-mêmes, il est souvent nécessaire de couper des carreaux de céramique à la maison. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'avoir un outil professionnel - un coupe-carreaux. Nous ferons une réservation tout de suite: il ne s'agit pas d'un travail constant et de gros volumes, mais de petits lots ou même de pièces en général. Dans de tels cas, l'achat d'un outil coûteux n'a pas de sens, il est tout à fait possible de le faire avec des moyens improvisés.

Types de coupe

  1. Coupez en ligne droite. Dans ce cas, il est nécessaire de distinguer où se trouve la coupe. S'il reste moins de 2 cm au bord de la ligne de coupe, cette coupe peut être attribuée à une figurée,
  2. Trous ronds dans les carreaux de différents diamètres,
  3. Coupures de cheveux bouclés
  4. Éléments de mosaïque. S'il existe des exigences pour des formes géométriques précises, cette vue s'applique également aux coupes frisées. Sinon, il écrase des carreaux en morceaux. Les produits sont placés dans un sac et avec un outil lourd (marteau, marteau) sont broyés dans les proportions souhaitées. Une exception peut être les carreaux non céramiques.

Meuleuse d'angle (meuleuse)

De manière générale, il s'agit d'un outil universel. Comme auparavant, les maîtres à l'aide d'une hache pouvaient abattre une maison, et maintenant avec l'aide d'un broyeur, ils peuvent tout couper. L'auteur a vu comment ils avaient creusé un trou rond lisse d'un diamètre de 5 cm.

Faites attention! La méthode convient aux formes droites et bouclées et en présence de compétences minimales avec l'outil de lignes courbes de toute configuration.

Pour couper, vous aurez besoin de:

  • Bulgare. Tout pouvoir et tout type
  • Molette de coupe (pierre ou diamant),
  • Casque ou lunettes de sécurité (obligatoire),
  • Combinaison et moufles de protection entièrement fermées (recommandé),
  • Respirateur (recommandé)
  • Pince. De plus dans certains cas (pince ou étau).

Pré-marquez la tuile, de préférence en grattant la ligne avec un outil pointu. Dans un cas extrême, tracer une ligne avec un marqueur de construction est autorisé. Lors du travail, beaucoup de poussière se forme et les lignes marquées peuvent être effacées lors de son retrait.

De petites sections directes le long des bords de la tuile peuvent être faites en posant la tuile sur une surface plane sur la table ou sur le sol. Tout d'abord, ils ont coupé la surface de plusieurs millimètres. Avec une telle opération, la gravité et la force de friction du carreau suffisent à maintenir le produit en place. Avec des passages plus profonds, vous pouvez éventuellement marcher sur le bord ou tenir un assistant. Avec des coupes frisées, il est préférable de fixer le produit avec une pince sur le comptoir ou de le fixer dans un étau, après avoir placé des morceaux de carton ou un tissu dense sous les lèvres.

Des conseils! Placez un morceau de contreplaqué sous le produit pour éviter d'endommager la surface de la table ou du sol.

Res se déroule de plusieurs manières:

  • Sur le bord extérieur des marques passent plusieurs fois sur toute la longueur. Approfondissez à 3 mm en un seul passage. Répétez l'opération jusqu'à ce que le résultat soit atteint,
  • Pour les petits segments, jusqu'à 2 cm de long, immédiatement sur toute l'épaisseur,
  • Le marquage est appliqué des deux côtés. Sur la face avant est une coupe de surface (jusqu'à 3 mm). Ensuite, ils coupent à l'arrière (jusqu'à 3 mm par passe) jusqu'à ce qu'ils atteignent le but. Cette méthode évite les dommages accidentels à l'avant de l'outil de coupe.

Il est recommandé pour les coupes complexes: sur les bords ou courbes. Le fait est qu'avec cette méthode, il y a beaucoup de poussière, la consommation de la lame de coupe, le temps et les coûts de main-d'œuvre. Une ligne droite ordinaire peut être coupée de manière beaucoup plus simple.

Scie sauteuse

S'il n'y a pas de coupe-carreaux ou de broyeur, une scie sauteuse électrique peut être disponible. Peu apprécié par de nombreux outils!

Faites attention! De même, vous pouvez utiliser une scie sauteuse manuelle avec un fichier sur la pierre. Mais la vitesse de coupe sera inférieure d'un ordre de grandeur.

  • Puzzle. Tout pouvoir
  • Lime en pierre,
  • Lunettes de sécurité (recommandées).

Scié de la manière habituelle. Une découpe trop arrondie est problématique, le fichier est bloqué. Les carreaux (mur) non épais sont bien sciés. Il est très difficile de couper les carreaux de porcelaine au sol de cette façon. Pour un peu de soulagement, il est suggéré de pré-tremper le matériau.

Il est recommandé d'utiliser si nécessaire pour couper des segments courbes avec de grands rayons de courbure.

Coupe-verre ou tout outil pointu

De cette façon, seule la tuile peut être coupée. Et seulement en ligne droite. Une autre limitation est que les pièces ne doivent pas avoir moins de 2 cm de large.

Il faudra:

  • Coupe-verre. Au lieu d'un coupe-verre, n'importe quel outil avec un tranchant tranchant peut être utilisé. Il est souhaitable que l'outil de coupe soit en matériaux solides: diamant, win, etc. Par exemple, les outils de coupe: forets, forets en forme de lance, couteau utilitaire, etc.
  • Une règle métallique ou tout rail métallique droit. En dernier recours de tout matériel. Mais vous devez ensuite gratter très soigneusement la ligne de coupe, car vous pouvez couper la règle et la rayure ira sur le côté de la tuile.

Pour obtenir une coupe nette sans ébrécher et laisser sur le côté, la rayure doit être appliquée avec soin. Il suffit de gratter la couche supérieure brillante.

Des conseils! Lors de l'application des risques, faites attention au début et à la fin du scratch. Souvent au tout début et à la toute fin, le scratch n'est pas assez profond. Cela est dû à une pression et une psychologie insuffisantes. Au tout début, nous essayons et la pression s'affaiblit. À la toute fin, une accélération se produit et le risque est «lubrifié». Cela peut conduire au fait que la faute à ces endroits ira de côté.

Lors de l'application des risques avec un couteau, effectuez plusieurs passes pour obtenir une égratignure profonde.

Le grattage dépend de la dureté et de la netteté de l'outil utilisé. Si l'outil est suffisamment dur et affûté (un coupe-verre avec un rouleau pointu, un foret aiguisé en forme de lance, etc.), alors un passage avec un bon effort suffit. Si l'outil est émoussé ou en matériau souple (couteau utilitaire), plusieurs passes seront nécessaires. En fin de compte, le sillon devrait s'approfondir sous la couche brillante.

Plusieurs méthodes de fractionnement:

  • Sur un angle plat et pointu. Prenez la tuile avec les deux mains de différents côtés des risques. Frapper fortement à une distance de 5 à 10 cm d'un angle par rapport à l'arrière du produit. Avant cela, il est bon de viser pour que le coup tombe, le plus précisément possible à l'endroit du défaut. L'angle peut être quelconque, l'essentiel est qu'il soit pointu et solide (coin métallique, poutre en bois). Pour plus de commodité, il est conseillé que le coin s'élève à 10 centimètres au-dessus de la surface;
  • Sur une tige solide. La tuile repose sur une longue tige solide avec la face arrière, les risques sont alignés sur elle en place. Ensuite, il est fortement pressé des deux côtés avec les deux mains. La tige peut être quelconque - même, avec un diamètre d'environ 8 à 15 mm (perceuse, crayon rond, etc.). Il est souhaitable que la longueur ne soit pas inférieure aux 2/3 de la longueur du défaut. Vous pouvez casser des pièces, et non pas sur toute la longueur de la tuile,
  • Entre les pinces. La méthode convient à la fois à la rupture sur la totalité du carreau et à l'éclatement de grandes pièces. Les approches sont différentes, mais l'essence est la même. Il est nécessaire de fixer le produit entre deux pinces au point de défaut. Il peut s'agir de deux pierres à aiguiser ou de contreplaqué épais. Vous pouvez faire une petite machine: attachez deux feuilles de contreplaqué à une extrémité avec des vis, la tuile est placée à l'intérieur, avec effort en les écartant. L'essentiel est d'assurer des arêtes vives et lisses et la précision de l'installation du matériau sur les risques de ligne. Après l'installation, nous fixons en outre la structure avec son propre poids et appuyons fortement sur le bord saillant.

Fissuration des tuiles en sandwich.

Il est recommandé d'appliquer sur les carreaux de mur, limité au sol. La porcelaine de cette manière est très difficile à casser.

Trous ronds

Selon le diamètre des trous, l'outil et les buses sont sélectionnés. Pour faire des trous dans la tuile, tous les outils à pointe rotative (perceuses, tournevis, perforateurs, rotors à main, etc.) sont les plus appropriés.

Faites attention! La puissance de l'outil n'a pas d'importance, la vitesse de rotation est plus importante. Il est souhaitable de pouvoir définir une faible vitesse de rotation. Au-dessus de 500 tr / min uniquement au détriment de l'outil de coupe. Bien que le trou soit plus rapide, le couteau chauffe beaucoup et tombe rapidement en panne. De plus, une vitesse de rotation élevée augmente la probabilité d'écaillage le long des bords du trou.

Différentes buses pour percer des trous dans la tuile.

Buses pour petit diamètre (jusqu'à 15-30 mm):

  • Forets spéciaux avec affûtage unilatéral. La meilleure option, mais assez chère. Assez longtemps, ils forent presque toutes les surfaces de carreaux durs,
  • Foret en forme de lance sur la tuile. Perceuses bon marché, pour un travail ponctuel est la meilleure option. Lorsqu'ils sont utilisés sur une simple tuile, ils suffisent pour plusieurs dizaines de trous,
  • Forets à pointe en carbure (pour béton, pierre, perforateur, etc.). Ce n'est pas la meilleure option, mais si nécessaire, quelques trous peuvent être faits avec eux.

Buses pour grand diamètre:

  • Couronnes en divers matériaux (diamant, corindon, carbure de tungstène). Sont des outils professionnels et sont chers,
  • "Ballerine." Au centre se trouve un foret en forme de lance, l'emplacement de la deuxième incisive est ajusté en déplaçant la tige, boulonnée sur la jambe centrale. Une option bon marché qui vous permettra de percer plusieurs trous de différents diamètres.

À partir d'un diamètre de 50 mm, les trous peuvent être percés avec une «meuleuse». Il est recommandé d'effectuer tous les travaux dans un masque ou des lunettes de protection.

Briser la figure

Parfois, vous devez faire des lignes courbes. Les lignes peuvent être non seulement droites, mais également semi-circulaires. De telles ruptures sont plus problématiques lorsqu'elles ne partent pas du bord. Dans de tels cas, vous devrez d'abord faire un trou, puis le percer.

Pour les ruptures figurées, il est recommandé (dans la mesure du possible) de mettre un risque profond de quelque manière que ce soit le long de la frontière de rupture. Cela réduira le nombre de puces possibles.

Figuré sortant d'une tuile.

Il existe un outil spécial pour sortir les pinces avec une roue. Mais pour un travail ponctuel, il n'est pas pratique d'acquérir un outil spécial. Par conséquent, vous pouvez le faire avec une pince ordinaire.

La technologie en petits groupes est très simple. Les pinces (ou pinces) sont fortement comprimées, le matériau s'effrite en même temps, ou sont compressées et fortement tournées (seulement loin de la ligne de faille, au moins 5 mm). De petits morceaux se détachent. Lorsque vous essayez de casser un gros morceau à la fois, vous pouvez gâcher tout le travail. Une pièce peut se détacher derrière une ligne de risques.

Les morceaux longs, droits et étroits à travers toute la tuile sont rompus par un tour brusque de la pince sur le côté. Les pré-serrer le long de la ligne de risques (une rayure, bien sûr, doit être appliquée). Dans le même temps, la tuile ne peut pas se casser sur toute la longueur et la procédure devra être répétée sur la partie restante. Ensuite, ils cassent également doucement les saillies acérées restantes.

Le moyen le plus simple est de prendre des risques et de prendre un angle aigu. De cette façon, vous pouvez préparer facilement et rapidement la plupart des éléments.

Le sciage est utilisé s'il n'est pas nécessaire de couper un morceau sur toute la longueur. Dans ce cas, plusieurs côtés sont coupés et l'un se détache le long d'une tige pleine ou à travers des pinces.

Des conseils! Si vous avez besoin de maîtres réparateurs, il existe un service très pratique pour leur sélection. Envoyez simplement le formulaire ci-dessous une description détaillée des travaux qui doivent être effectués, et des offres avec les prix des équipes de construction et des entreprises vous seront envoyées. Vous pouvez voir des critiques sur chacun d'eux et des photos avec des exemples de travail. Il est GRATUIT et ne vous oblige à rien.

COUPE-VERRE

Pour les petits volumes de travail et les coupes droites

Le coupe-verre est utilisé lorsque vous devez couper littéralement plusieurs carreaux et que les coupes complexes ou courbes ne sont pas supposées.

  1. Marquez avec un crayon et un carré.
  2. Posez le carreau sur une surface dure et plate (établi ou feuille de contreplaqué).
  3. Éloignez légèrement le carré de la ligne tracée de manière à ce que la partie coupante du coupe-verre se trouve directement dessus.
  4. Placez le coupe-verre sur une ligne au bord du carreau, appuyez dessus sur le carreau et guidez-le le long de la ligne en utilisant le carré comme guide. Vous devriez entendre un hochet caractéristique, ce qui signifie que la tuile est coupée. Faites particulièrement attention lorsque vous coupez le début et la fin de la ligne - si le glacis n'est pas dessiné sur toute la longueur, le carreau se brisera de manière inégale.
  5. Appuyez sur la poignée du coupe-verre ou quelque chose le long de la ligne de coupe.
  6. Prenez un cintre ou un autre objet similaire, placez-le sous la tuile le long de la ligne de coupe et appuyez sur les deux côtés de la tuile avec vos mains. Il devrait se casser clairement le long de la ligne. Si la coupe se rapproche du bord, cassez la plus petite partie à l'aide des pinces. Vous pouvez également placer la tuile sur le bord de l'établi le long de la ligne de coupe afin que la partie inutile se bloque et pousser votre main sur cette partie inutile.
  7. Si le bord coupé du carreau est tranchant ou rugueux, il peut être poncé avec une meule ou du papier de verre.

Coupe-carreaux

Pour des volumes de travail moyens et des coupes droites

Le coupe-carreaux est un outil professionnel pour travailler avec des carreaux, ce qui ne coûte pas cher. Il est utilisé lorsque vous devez couper un grand nombre de carreaux directement ou en diagonale. Ne convient pas aux très petites coupes, aux coupes frisées, aux coupes le long de lignes courbes et aux carreaux surdimensionnés qui ne rentrent pas à l'intérieur de l'outil

Selon le principe de fonctionnement, le coupe-carreaux est similaire à un coupe-verre, seulement il est plus précis, pratique et rapide. Une incisive ronde coupe une rainure dans la tuile, le long de laquelle la tuile est cassée, placée sur un tubercule spécial.

Comment couper

  1. Après le marquage, posez le carreau sur la base de l'outil de sorte que le marquage soit aligné avec un repère spécial sur le coupe-carreaux. Assurez-vous que la ligne de marquage est exactement sous la lame.
  2. Abaissez la poignée tout en appliquant un peu de pression pour que la lame s'enclenche fermement contre le carreau. Éloignez ensuite doucement la lame de vous. Vous entendrez un hochet caractéristique, qui indique que la tuile est coupée.
  3. Utilisez les jambes du coupe-carreaux, qui tombent avec un mouvement rapide et rapide, à partir duquel le carreau se casse, car il repose sur un tubercule spécial.
  4. Si le bord coupé du carreau est rendu rugueux, poncez-le avec du papier de verre ou une meule.

Vous en aurez peut-être besoin

Coupe-carreaux

Pour des volumes de travail moyens et des coupes droites

Le coupe-carreaux est un outil professionnel pour travailler avec des carreaux, ce qui ne coûte pas cher. Il est utilisé lorsque vous devez couper un grand nombre de carreaux directement ou en diagonale. Ne convient pas aux très petites coupes, aux coupes frisées, aux coupes le long de lignes courbes et aux carreaux surdimensionnés qui ne rentrent pas à l'intérieur de l'outil

Selon le principe de fonctionnement, le coupe-carreaux est similaire à un coupe-verre, seulement il est plus précis, pratique et rapide. Une incisive ronde coupe une rainure dans la tuile, le long de laquelle la tuile est cassée, placée sur un tubercule spécial.

Comment couper

  1. Après le marquage, posez le carreau sur la base de l'outil de sorte que le marquage soit aligné avec un repère spécial sur le coupe-carreaux. Assurez-vous que la ligne de marquage est exactement sous la lame.
  2. Abaissez la poignée tout en appliquant un peu de pression pour que la lame s'enclenche fermement contre le carreau. Éloignez ensuite doucement la lame de vous. Vous entendrez un hochet caractéristique, qui indique que la tuile est coupée.
  3. Utilisez les jambes du coupe-carreaux, qui tombent avec un mouvement rapide et rapide, à partir duquel le carreau se casse, car il repose sur un tubercule spécial.
  4. Si le bord coupé du carreau est rendu rugueux, poncez-le avec du papier de verre ou une meule.

Vous en aurez peut-être besoin

Tenu à la main

Ce groupe comprend les coupe-verre, coupe-carreaux, pinces. Un coupe-verre manuel est comme un stylo à bille avec un rouleau à la fin.

Le rouleau est composé de ces matériaux:

La deuxième variété est la plus dure et la plus durable. Le coupe-verre est utilisé comme suit: avec une force pressée, il est enroulé le long du carreau le long de la règle, à la suite de quoi une rainure apparaît sur le matériau. Ensuite, le module est cassé le long de ce sillon, le posant sur le bord de la table ou plaçant une barre en dessous.

Inconvénients du coupe-verre:

  • convient uniquement aux carreaux muraux les plus fins,
  • pas capable de couper le long d'un chemin incurvé.

Les pinces sont conçues spécifiquement pour couper les carreaux. En bas, il y a un rouleau de coupe, identique à un coupe-verre. Après avoir tracé un sillon, le maître attrape la tuile avec les mâchoires des pinces (l'une d'elles est plate) et casse le fragment le long de la ligne tracée.

Avantage: vous pouvez mordre le matériau le long d'une ligne courbe. Inconvénient: des fragments de petite largeur sont coupés à la fois. Un coupe-carreaux manuel agit comme un coupe-verre - il fait un sillon avec un rouleau de diamant, après quoi le carreau est cassé.

Mais l'outil de travail est fixé dans le chariot, se déplaçant le long des guides et équipé d'un levier. Grâce au levier et au positionnement précis du rouleau, le maître a la possibilité d'appuyer dessus avec une plus grande force que dans le cas d'un coupe-verre manuel, de sorte que le coupe-carreaux fait face aux carreaux les plus épais et même au granit.

La tuile est placée sur un lit avec des coussinets antidérapants et un accent qui empêche le déplacement et la rotation de la tuile. Certains modèles sont équipés d'une règle - elle vous permet de mesurer avec précision la largeur de la pièce coupée. Pour couper en biais, vous devez choisir un outil à base pivotante.

Le cassage des carreaux se fait juste là, sur le coupe-carreaux. Pour ce faire, il y a une butée ronde à la base et des pieds de support sur le chariot mobile. Le maître pose les pattes sur la tuile et la casse avec une pression sur le levier.

Signes d'un coupe-carreaux manuel de qualité:

  1. roulements dans le mécanisme de déplacement du chariot. Les coupe-carreaux de roulement ont deux avantages: le bon fonctionnement du chariot (c'est une condition pour une coupe uniforme) et la durabilité. Les outils moins chers avec bagues au lieu de roulements ont une course lisse uniquement dans un état neuf, après une courte opération, le chariot se déplace avec coincement,
  2. manque de jeu dans la calèche. S'il y a des lacunes, le rouleau ne pourra pas dessiner correctement un sillon et la tuile se cassera de manière inégale,
  3. raidisseur dans la partie inférieure de la base, empêchant sa déviation. Si la base se plie lorsqu'elle est brisée, la tuile se brisera de travers.

Électrique

La catégorie des outils électriques comprend:

  1. coupe-carreaux électrique. Machine de bureau armée d'un disque de coupe. Avantage - coupe de haute qualité. Il existe un système de refroidissement par eau, par conséquent, seuls des disques solides sont utilisés pour garantir une qualité élevée. Le système de refroidissement est agencé de deux manières: un récipient est placé sous la base de travail, de sorte que lors du remplissage avec de l'eau, la partie inférieure du disque y soit immergée, ou un dispositif d'alimentation en eau par la méthode d'écoulement soit installé. La soumission des tuiles sur le disque s'effectue automatiquement. Dans certains modèles, la table est mobile, dans d'autres - un chariot avec un disque. Un coupe-carreaux électrique conventionnel est conçu pour couper en ligne droite. Il est possible d'effectuer une coupe incurvée, mais il faut de l'habileté et de la dextérité. Il est préférable d'acheter un modèle spécialement conçu pour la coupe bouclée. L'élément coupant dans un tel coupe-carreaux n'est pas en forme de disque, mais d'anneau,
  2. scie circulaire. Fonctionne comme un coupe-carreaux électrique si une lame de coupe diamantée est installée. La seule différence est que les tuiles doivent être introduites manuellement sur le disque. Qualité de coupe - élevée,
  3. machine à jet d'eau. Un appareil stationnaire qui coupe les carreaux avec un mince jet d'eau (diamètre - 0,2 mm) avec l'ajout de poudre abrasive éjectée sous haute pression. La machine hydroabrasive coupe efficacement, rapidement et sur n'importe quel chemin. Mais c'est cher, car on ne le trouve que dans les grands ateliers,
  4. meuleuse d'angle (meuleuse). Avantages du broyeur: polyvalence, possibilité de couper le long d'une courbe. Les disques pour couper les carreaux sur un broyeur sont de deux types: la pierre - peu coûteuse, mais a une épaisseur importante et s'use rapidement, le métal - est plus cher que la pierre, mais plus mince et dure plus longtemps.

  1. segmenté (coupe à sec). Ils sont utilisés le plus souvent. Le disque est divisé en segments par des fentes radiales, ce qui garantit une évacuation efficace de la chaleur, de sorte qu'ils peuvent être coupés sans refroidissement liquide. Après avoir travaillé pendant une minute, le disque est laissé à refroidir, en le faisant tourner pendant 20 à 30 secondes. au ralenti. La qualité de coupe est faible, le processus s'accompagne d'une formation intense de poussière et de vibrations,
  2. solide (disques de coupe humides). Sans refroidissement à l'eau, ils ne fonctionnent pas plus de 15 secondes, ils ne sont donc presque pas utilisés avec des broyeurs. Mais la qualité du travail qu'ils ont, par rapport aux coupeurs à sec, est plus élevée, donc certains préfèrent acheter un appareil spécial pour l'alimentation en eau, fixé au boîtier du broyeur. Un avantage important - lorsqu'il est mouillé, la poussière n'est pas libérée,
  3. combiné. Ils coupent à sec et avec refroidissement. En termes de qualité et de durée de travail sans refroidissement à l'eau, ils sont situés au milieu entre les fraises sèches et les disques de coupe humides.

Le nettoyage des couteaux secs et des disques de coupe humides des débris qui les obstruent se fait en réarrangeant l'autre côté. Cela ne peut pas être fait avec des disques combinés: il y a une flèche sur eux indiquant le sens de rotation, et cette exigence doit être suivie avec précision. Ces disques sont nettoyés en coupant le béton ou la brique de ciment-sable.

Disques à tronçonner les plus durables avec projection de diamant, il se fixe de différentes manières:

  1. par soudure réfractaire. Ces disques sont bon marché, mais en cas de surchauffe, ils perdent la pulvérisation et ne durent donc pas longtemps,
  2. méthode de fermeture géométrique. Les copeaux de diamant sont fondus dans le bord du disque chauffé par l'électricité. Il tient de manière plus fiable, tandis que le disque, bien que plus cher, reste accessible,
  3. soudure au laser. Roues très chères et extrêmement robustes. Couramment utilisé dans les installations industrielles.

Comment choisir le bon outil de coupe?

L'outil est sélectionné en tenant compte de la quantité de travail:

  1. petit. Si les carreaux doivent être personnalisés un peu et une seule fois, il n'est pas pratique d'acheter un coupe-carreaux et d'autres outils spécialisés. Il est plus correct d'utiliser un broyeur: il est utilisé pour un certain nombre de tâches et est donc disponible dans presque tous les ménages. Le coupe-verre convient au parage de carreaux fins. De plus, pour un travail ponctuel avec un petit volume, vous pouvez commander la découpe de carreaux sur une machine à jet d'eau dans l'atelier,
  2. moyenne. L'achat d'un coupe-carreaux manuel est justifié. Les pinces sont également utiles - pour couper des fragments de petite largeur ou le long d'une courbe,
  3. grand. Les professionnels sont confrontés à d'importantes quantités de travail. Il vaut la peine d'acheter des coupe-carreaux électriques pour une coupe droite et courbe. Si un atelier sérieux est équipé, achetez une machine à jet d'eau.

Comment couper des carreaux sans copeaux?

La clé d'une coupe lisse sans copeaux - respect des règles suivantes:

  1. lorsque vous utilisez un coupe-verre, un coupe-carreaux manuel ou un coupe-fil, le sillon avec un rouleau de coupe doit être fait en un seul passage. Lorsque vous réessayez, le rouleau n'atteindra pas le même endroit, vous obtiendrez deux sillons et la tuile se brisera de travers. Faute d'expérience, il est recommandé de pratiquer la ferraille. Il est nécessaire d'apprendre à créer un effort suffisant sur toute la trajectoire de l'outil et à le déplacer à une vitesse uniforme,
  2. lorsque vous travaillez avec un outil à disque, la coupe commence par la face avant: des copeaux se forment lorsque le disque quitte le matériau,
  3. au début et à la fin de la coupe avec le disque, sa vitesse de rotation doit être réduite.

S'il n'y a pas de confiance en soi, il est recommandé de laisser une tolérance de traitement de 3 à 5 mm. Le bord avec des copeaux et des bosses est enlevé avec une meule ou une buse.

Recommandations

Avant de couper, il est utile de tremper le carreau dans de l'eau tiède pendant 40 à 50 minutes. (sauf pour les carreaux de porcelaine), cela donnera un triple effet:

  1. la céramique se ramollit et facilite sa coupe,
  2. le nombre de jetons va diminuer,
  3. il y aura moins de poussière (lors de la coupe avec un disque).

La pose de la tuile dans l'eau pendant plus longtemps ne vaut pas la peine - elle se détériorera. Il est possible de fournir de l'eau à la zone de coupe lors de l'utilisation d'un broyeur sans dispositif spécial.

Les artisans fixent les colliers de serrage au coffre à outils et le connectent à l'alimentation en eau. Une option plus simple consiste à inviter un assistant et à l'équiper du même tuyau ou vaporisateur fabriqué à partir d'une bouteille en plastique.

Le refroidissement par eau vous permet de:

  • améliorer la qualité de coupe grâce à l'utilisation d'un disque solide,
  • exclure l'émission de poussière.

CONSEILS POUR LES CARREAUX

Pour de petits volumes de travail, coupe le long de lignes courbes et éclatement

Un outil simple et peu coûteux pour travailler avec des carreaux de céramique. Il ressemble à des pinces ou des pinces ordinaires, sauf qu'il y a des lames en carbure aux extrémités des mâchoires. Ils vous permettent de mordre efficacement les bords de la tuile.

À l'aide de pinces, vous pouvez faire des coupes courbes, des coupes d'une forme inhabituelle ou mordre de petits morceaux de la tuile. Ils sont utilisés lors de la pose de carreaux autour d'objets de forme inhabituelle, par exemple, autour de la cuvette des toilettes, de la base de l'évier ou des tuyaux.

Avec des pinces, vous pouvez couper des formes très complexes jusqu'au cercle complet et le faire proprement. Seules la précision et la patience sont nécessaires, car cela prend beaucoup de temps.

Comment couper

  1. Faites du balisage. Dessinez avec un crayon une ligne courbe le long de laquelle le carreau sera coupé (ou utilisez un coupe-verre). Utilisez des modèles, des boîtes, des couvercles et d'autres objets ronds comme modèle. Si la zone que vous couperez avec une pince est loin du bord de la tuile, coupez d'abord la tuile en utilisant l'une des méthodes ci-dessus.
  2. Placez la tuile entre les pinces de la pince. Serrez la pince.
  3. Séparez les petits morceaux un par un. Commencez tout au bord de la tuile, même si votre ligne de mise en page est plus éloignée. Si vous essayez de mordre trop à la fois, la tuile peut se casser ou se fissurer. Continuez à travailler, en approchant progressivement de la ligne marquée. À mesure que vous vous rapprochez de la ligne, prenez des bouchées de plus en plus petites.
  4. Lorsque vous arrivez au balisage, interrompez-le clairement.
  5. Le bord coupé sera rugueux, alors poncez-le avec un chiffon émeri ou une meule.